maladie de Parkinson du volant
- Rêveur
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Re: maladie de Parkinson du volant
Sur la photo, ci dessous en bas à droite, tu vois la lame anti shimmy qui est maintenue pincée (coté chassis) et de chaque coté de celle-ci on voit les calettes (ce sont en fait des entretoises a travers lesquelles passent les boulons de maintien).
Popeye je te confirme qu'en fin 2005 /début 2006 ce système était encore monté (mon Roadster a été immatriculé au 1er trimestre 2006... j'imagine qu'il a été assemblé fin 2005 (j'ai trouvé des indices qui vont dans ce sens )
j'ai retrouvé un extrait d'un message de La Taupe je crois que j'avais conservé avec le mode d'emploi pour le réglage :
"(…) les lames doivent pouvoir glisser librement entre les petites plaquettes qui les pincent sur le châssis. Par contre, elles ne doivent pas bouger si tu la prends par la main et tire vers l'arrière de l'auto et pousses vers l'avant, ceci n'est pas évident, il faut souquer énergiquement.
La lame est pincée entre les deux plaquettes au moyen de deux calettes biseautées, il faut que ces calettes soient sans jeu le long de la lame.
Réglage :
1. Après avoir dispensé plein d'huile dégrippante, desserrer les deux boulons (clés 7/16 ou 11mm) de 2 tours maxi
2. pousser les calettes vers la lame avec la lame d'un tournevis et un petit marteau.
3. Resserrer.
4. Graisser abondamment.
5. Graisser aussi les plaques anti-shimmy sous les ressorts en les soulevant à l'aide d'un gros tournevis ou similaire.
Le voilage est normal, ne t'inquiètes pas de ça.
Sinon (…) changer les lames, les plaquettes et les calettes."
Popeye je te confirme qu'en fin 2005 /début 2006 ce système était encore monté (mon Roadster a été immatriculé au 1er trimestre 2006... j'imagine qu'il a été assemblé fin 2005 (j'ai trouvé des indices qui vont dans ce sens )
j'ai retrouvé un extrait d'un message de La Taupe je crois que j'avais conservé avec le mode d'emploi pour le réglage :
"(…) les lames doivent pouvoir glisser librement entre les petites plaquettes qui les pincent sur le châssis. Par contre, elles ne doivent pas bouger si tu la prends par la main et tire vers l'arrière de l'auto et pousses vers l'avant, ceci n'est pas évident, il faut souquer énergiquement.
La lame est pincée entre les deux plaquettes au moyen de deux calettes biseautées, il faut que ces calettes soient sans jeu le long de la lame.
Réglage :
1. Après avoir dispensé plein d'huile dégrippante, desserrer les deux boulons (clés 7/16 ou 11mm) de 2 tours maxi
2. pousser les calettes vers la lame avec la lame d'un tournevis et un petit marteau.
3. Resserrer.
4. Graisser abondamment.
5. Graisser aussi les plaques anti-shimmy sous les ressorts en les soulevant à l'aide d'un gros tournevis ou similaire.
Le voilage est normal, ne t'inquiètes pas de ça.
Sinon (…) changer les lames, les plaquettes et les calettes."
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Re: maladie de Parkinson du volant
Donc si je comprends bien , ce sont les petites cales marquées ""shim"" dont on cause , j'ai bon ????
Disposent elles de trous oblong pour leur permettre de bouger en latéral et donc d'être réglées ???
Au prochain graissage , je regarde ce montage et ce réglage qui m'avait totalement échappé .
remerciements
Disposent elles de trous oblong pour leur permettre de bouger en latéral et donc d'être réglées ???
Au prochain graissage , je regarde ce montage et ce réglage qui m'avait totalement échappé .
remerciements
- Rêveur
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Re: maladie de Parkinson du volant
Exact. La manip est simple tu desseres légèrement l'ecrou d'un côté et tu applique le bout de lame d'un tournevis dessus. Un petit coup de marteau sur le manche et ça repousse la cale à sa place. Ensuite resserage et même chose à l'autre extrémité. La lame ressort ne doit pas avoir de jeu latéral.
Tant que tu y es pour commencer desseres franchement et met de la graisse dessus et dessous la lame ressort avant de remonter bien calé et serré.
J'ai fais ça en mai dernier et ça a transformé la conduite.
Tant que tu y es pour commencer desseres franchement et met de la graisse dessus et dessous la lame ressort avant de remonter bien calé et serré.
J'ai fais ça en mai dernier et ça a transformé la conduite.
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Re: maladie de Parkinson du volant
Sur ma +4 commandée en mai 2007 et livrée en juin 2008, je n'ai pas ce montage.
- JMGRD
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Re: maladie de Parkinson du volant
Merci pour le partage et de ces informations, l'expérience d'un professionnel passionné c'est toujours de beaux instants .
- Rêveur
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Re: maladie de Parkinson du volant
J'ai ce travail en projet de changer mes lames et cales.... les pièces sont là et y a plus qu'à....
Si j'ai le temps au printemps. Pour le moment mon volant ne bouge quasiment pas depuis le réglage des calettes. Donc j'attends un peu.
Si j'ai le temps au printemps. Pour le moment mon volant ne bouge quasiment pas depuis le réglage des calettes. Donc j'attends un peu.
Modifié en dernier par Rêveur le 21 oct. 2020, 07:49, modifié 1 fois.
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Re: maladie de Parkinson du volant
Cause rare...mais vécue...
Beaucoup de jeu dans le volant..de plus en plus.. tout contrôlé, ça persiste.
Petites routes de vacances, je m'arrête désespéré dans un petit garage et on reprend tout..
Total, un volant où il reste deux boulons un peu serrés, les six autres qui ont choisi la liberté, dont un qui s'est carrément échappé, ça donne une certaine souplesse à la direction..
A ajouter à la liste des vis et écrous à resserrer régulièrement
Beaucoup de jeu dans le volant..de plus en plus.. tout contrôlé, ça persiste.
Petites routes de vacances, je m'arrête désespéré dans un petit garage et on reprend tout..
Total, un volant où il reste deux boulons un peu serrés, les six autres qui ont choisi la liberté, dont un qui s'est carrément échappé, ça donne une certaine souplesse à la direction..
A ajouter à la liste des vis et écrous à resserrer régulièrement
Sinon, ça va ?
TOC78
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Re: maladie de Parkinson du volant
Ok j'ai compris , faut tout regarder de prés et à coup certain que je change mes "calettes" qui doivent avoir plus de 60.000kms dans les pattes au minimum .
Plusieurs questions :
--quelle est la fréquence approximative des réglages a effectuer ?
--quelle est la dénomination GB de ces caletes et où on les achète ?
--doit on changer en même temps la lame d'acier coulissante ?
-- est il préférable de graisser cet ensemble ou de le laisser à sec pour prevenir l'amalgame abrasif graisse + poussières/sable ?
Toute autre infos utiles seront les bienvenues !!!
Remerciements aux sachants pour ces infos , et évidemment mention spéciale pour La Taupe
Cordialement
Plusieurs questions :
--quelle est la fréquence approximative des réglages a effectuer ?
--quelle est la dénomination GB de ces caletes et où on les achète ?
--doit on changer en même temps la lame d'acier coulissante ?
-- est il préférable de graisser cet ensemble ou de le laisser à sec pour prevenir l'amalgame abrasif graisse + poussières/sable ?
Toute autre infos utiles seront les bienvenues !!!
Remerciements aux sachants pour ces infos , et évidemment mention spéciale pour La Taupe
Cordialement
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Re: maladie de Parkinson du volant
Tu peux acheter les pièces sur le site Melvin Rutter limited. Les différentes pièces sont vendues séparément l'ensemble complet est composé comme suit:
Damper blade x2
Damper blade shim x4
Damper blade clamp (steel) x4
L'ensemble à été facturé 48.96£ ttc en juin dernier.
Attention le délai peut être un peu long s'il n'ont pas le stock (cela dit j'avais commandé juste avant le confinement ! )
Si je me référe aux indications de la Taupe et au constat fait sur la voiture ça se monte en graissant copieusement l'ensemble des éléments.... sur chaque face.)
Damper blade x2
Damper blade shim x4
Damper blade clamp (steel) x4
L'ensemble à été facturé 48.96£ ttc en juin dernier.
Attention le délai peut être un peu long s'il n'ont pas le stock (cela dit j'avais commandé juste avant le confinement ! )
Si je me référe aux indications de la Taupe et au constat fait sur la voiture ça se monte en graissant copieusement l'ensemble des éléments.... sur chaque face.)
- JMGRD
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Re: maladie de Parkinson du volant
Salut les copains je pense m'offrir un jeu de clés a la norme britannique et US ,une adresse pour cela ? Il y avait tout au magnifique rayon Bricolage du BHV ,mais cela c'était avant!Hop un petit marc de Bourgogne pour accompagner le café vu la météo bretonne annoncée
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Re: maladie de Parkinson du volant
Chez n'importe quel revendeur Facom, il suffit de prendre le catalogue et de commander.
- Rêveur
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Re: maladie de Parkinson du volant
Sur le site Anglo Parts il y a ce que tu cherches.
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