Suspension arrière Roadster

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Suspension arrière Roadster

Messagepar LOU01 » 16 juil. 2024, 15:01

MK3 a écrit :...Mais...Pourquoi changer les lames ? Tu as une idée ?

Silentbloc détruit là où la vis s'est cassée, actuellement en recherche dudit silentbloc, mais pas sûr que cela se trouve, reste le changement de lames, mais on ne change pas un seul côté...finit pas couter chère le montage usine un poil léger...
LOU01

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 17 juil. 2024, 00:13

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :Dernières nouvelles.... il est probable qu'il faille changer la paire de lames arrieres.... je ne ferai pas remonter la barre ant-tramp... et il n'est pas certain que je récupère le bolide pour le 26 juillet compte tenu de la charge de travail fu garage.... auquel cas je devrai m'en passer en aout puisque le garage ferme 3 semaines... :(
Comme disait le grand Jacques... les em.... ça vole toujours en escadrille!
Seul (gros) point positif: il n'y a pas eu de rupture totale en roulant... donc pas de sortie de route et autres dégâts consécutifs que ce soit sur votre serviteur ou sur sa chère moitié. Je n'ose imaginer ce qui aurait pu se passer....
(Je n'ose pas plus penser au coût de la remise en état avec un "simple"changement de la paire de lames de suspension.... :o )

Mais quelle tuile ! Enfin, tu relativises à sa juste mesure.
Mais...Pourquoi changer les lames ? Tu as une idée ?

A priori l'usine ne detaille pas les silentbloc qui sont dans l'oeil aux 2 bouts de chaque paquet de lames. Ensuite il apparaît, compte tenu de l'etat de la brisure du boulon que j'ai du rouler plusieurs centaines de km avec le boulon cassé (j'en frémis) et le paquet de lames droit coincé vrillé. Deplus les lames se vendent par paire...donc enfin puisqu'on doit deposer
Le train arrière autant repartir avec des suspensions refaites à neuf.... et sans cet p....n de barre anti-tramp à l'origine de cette défaillance ! Mais on a beau prendre du recul ça reste très contrariant et couteux sûrement.....

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 17 juil. 2024, 01:01

Rêveur a écrit :
Le train arrière autant repartir avec des suspensions refaites à neuf.... et sans cet p....n de barre anti-tramp à l'origine de cette défaillance ! Mais on a beau prendre du recul ça reste très contrariant et couteux sûrement.....

Merci c'est très clair. Pas le choix, en effet. Donc il n'y a pas que les silent-bloc. Vous imaginez ? Changer des lames pour un silent-bloc !
Ca fait cher la barre anti-tramp ! D'ailleurs, tu as une idée du coût ? J'imagine l'immense inspiration au moment d'ouvrir la facture...Ou le devis ! J'imagine que Bobin te fait un devis avant ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 17 juil. 2024, 07:29

MK3 a écrit :.... Vous imaginez ? Changer des lames pour un silent-bloc !....(....)....Ca fait cher la barre anti-tramp !

Pas pour un silentbloc, à cause d'une vis qui a été torturé à mort parce qu'un accessoire fut monté en usine pour....te faire changer tes lames de suspension...pas con l'usine....
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 17 juil. 2024, 10:26

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :.... Vous imaginez ? Changer des lames pour un silent-bloc !....(....)....Ca fait cher la barre anti-tramp !

Pas pour un silentbloc, à cause d'une vis qui a été torturé à mort parce qu'un accessoire fut monté en usine pour....te faire changer tes lames de suspension...pas con l'usine....

Ouais.... mais bonjour la prise de risque subie par ceux qui sont dans la voiture si cette saleté de boulon à le malheur de casser en roulant de façon plus brutale... un beau cas de responsabilité pour vice caché.... dans la conception !

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 17 juil. 2024, 14:01

Conception usine, je ne sais pas car il me semble que cette pièce n’est pas montée d’origine
Du moins mon Roadster mk1 n’en était pas équipé

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » 17 juil. 2024, 15:02

Le principe des barres anti tramp est bon quand on fait du drag avec une grosse américaine qui a des lames de ressort qui mesurent 2 m de long (je sais, j'exagère, mais je suis un peu marseillais sur les bords :) ). En usage normal sur nos engins le principe n'est pas mécanique, en plus dans cette configuration, car former un triangle avec 2 longueur fixe (barre anti tramp et partie rigide de fixation de la barre sur le pont jusqu'à la lame) et une longueur variable (la lame de ressort) nous donne une variation d'angle et donc une déformation des lames qui n' est pas "mécanique" (dans le sens du fonctionnement des lames). On a aussi des contraintes supplémentaires donc un durcissement de la suspension.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 17 juil. 2024, 17:23

denis+4 a écrit :Conception usine, je ne sais pas car il me semble que cette pièce n’est pas montée d’origine
Du moins mon Roadster mk1 n’en était pas équipé

Si, montage usine, vérification sur le Roadster de 2010 de jjkhalif pas plus tard que cet après-midi.
LOU01

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 17 juil. 2024, 17:45

2010 c’est plus un Mk1 comme le mien et celui de Rêveur

Communiqué de l’usine à partir de Mk2
Donc dans un soucis constant de l’amélioration de nos produits, notre collège d’ingénieurs châssis a décidé de monter une pièce dont le poids supplémentaire sera compensé par un comportement routier d’exception, jusqu’à rupture de sa fixation
Good luck

Rêveur

Messagepar Rêveur » 26 juil. 2024, 17:52

Les nouvelles du jour: le Garage Bobin 2LM a reçu les pièces ! Et G Bobin doit passer leur prodiguer quelques conseils avisés pour que tout se passe bien.... je commence à reprendre espoir de récupérer mon Roadster avant le 9 août ! :D

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 26 juil. 2024, 18:48

Rêveur a écrit :Les nouvelles du jour: le Garage Bobin 2LM a reçu les pièces ! Et G Bobin doit passer leur prodiguer quelques conseils avisés pour que tout se passe bien.... je commence à reprendre espoir de récupérer mon Roadster avant le 9 août ! :D

Cool !
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 02 août 2024, 18:07

Nouvelles du Roadster ce jour... on est en voie de remontage. Le côté conducteur est fait sans problème... enfin disons avec les difficultés habituelles. En revanche côté passager (ou le boulon a cassé ) le trou de passage du boulon dans le châssis etait ovalisé.... ils ont dû souder une platine de renfort... sur un châssis galvanisé et cela n'a pas été simple! D'autant que pour souder il a fallu dégarnir pour éviter de cramer le cuir et la voiture...
Je dois récupérer le bolide entre mercredi et vendredi prochain... j'attends leur appel et les retrouvailles avec impatience ! (Sauf pour la facture que je pressens .... morganesque! :mrgreen: .... mais enfin "le prix s'oublie (pas toujours facilement ! ), mais la qualité reste". :D

Grelon
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4
Ma région : RHONE ALPES

Messagepar Grelon » 02 août 2024, 18:10

Merci Rêveur pour ces bonnes nouvelles
Vivement les retrouvailles :D
C’est notre esprit et lui seul, qui nous enchaîne ou nous libère

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 02 août 2024, 18:11

Rêveur a écrit :... le trou de passage du boulon dans le châssis etait ovalisé....

Aïe, pas surprenant mais délicat comme réparation.
(cela devait faire un moment que la vis gigotait dans sa cage)
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 02 août 2024, 18:53

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :... le trou de passage du boulon dans le châssis etait ovalisé....

Aïe, pas surprenant mais délicat comme réparation.
(cela devait faire un moment que la vis gigotait dans sa cage)

Oui (et peut-être même cela a commencé avant mon acquisition....) ils ont eu du mal à souder sur l'acier galvanisé. Au départ ils voulaient percer la platine de renfort et souder dans les perçages mais ça ne prenait pas bien. Ils ont fini par souder autour....

Retourner vers « Le châssis. »