Rupture du cross head

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Rupture du cross head

Messagepar LOU01 » 12 juil. 2010, 20:32

La Taupe a écrit :...Les seuls que j'ai changé pour des clients c'était suite à une touchette...

Ben, celui de Zoulou Charly, s'il n'avait pas été plié, il repartait pour un tour.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 12 juil. 2010, 20:36

La Taupe a écrit :Si je comprends bien le rabelaisien, il envisage de faire le boulot lui-même.
Pour répondre à ta question:....Si Lou01 a le temps, il pourrait faire un essai en montant les joues d'ailes à blanc avec deux-serres joints et essayer de mettre le croissillon en place. Ce serait utile à savoir...

Si je te comprends bien, tu voudrais une photo pour voir si le cross head passe entre les joues d'ailes ?
A priori, je répondrai par avance oui, si on a bien démonté capot, calandre, et ailes bien évidemment.
Et j'essaie de vous faire une photo le 14 juillet...
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 12 juil. 2010, 20:44

Sorti droit des archives du démontage :
005(2).JPG

Ca va pas être simple de le glisser sous les joues d'ailes et le faire entrer par le haut sur chassis.... :cry:
J'essaie mercredi...
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 13 juil. 2010, 07:43

D'autant plus que le dit cross head est livré non perçé....
Détail, oh combien important que je viens de relever en passant devant ce matin tôt à l'aube.... :shock: ....
Ce qui veut dire qu'il te faut le positionner convenablement sur le chassis pour le percer et donc le fixer, faut vraiment tout démonter l'avant de la bête !... 8-)
LOU01

Pepère

Messagepar Pepère » 17 juil. 2010, 11:56

Pour ma part je ressouderais dans les regles de l'art avec l'aide d'un bon soudeur et renfort. J'ai deja peter du tube rond creux sur un avion, le gars qui a ressoudé (reconnu par ex Veritas) a fait du beau boulot et ça a tenu. Pourtant la piece etait martirisée puisque se trouvant sur le train d'atterissage.
A vous lire sur le probleme je n'hesiterais pas.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 17 juil. 2010, 13:14

Pepère a écrit :Pour ma part je ressouderais dans les regles de l'art avec l'aide d'un bon soudeur et renfort. J'ai deja peter du tube rond creux sur un avion, le gars qui a ressoudé (reconnu par ex Veritas) a fait du beau boulot et ça a tenu. Pourtant la piece etait martirisée puisque se trouvant sur le train d'atterissage.
A vous lire sur le probleme je n'hesiterais pas.

Oui, bien d'accord avec toi, mais encore faut-il le trouver le magicien soudeur, qu'il veuille bien se déplacer...bla-bla...et si c'est un excellent, c'est combien son tarif horaire ?
De toutes façons, faut déshabiller le bolide, vérifier l'état de la pièce, vu son prix neuf, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?
Seul avantage, ne pas avoir à le positionner pour le percer.

Autre technique : trouver une barre d'acier du diamétre légérement inférieur au diamétre interne du tube inférieur et l'enfiler, et tu soudes.
Même si le soudeur n'est pas un professionnel de la soudure en conditions extrêmes, cela doit être bon. Non ?
LOU01

Pepère

Messagepar Pepère » 17 juil. 2010, 13:26

Le tube a l'interieur ne me semble pas idiot. Qu'est ce qu'il en pense le grangousier ?
Ce qui me fait un peu peur avec la soudure , les cotes seront telle respectées ? La chaleur risque de rallonger et tordre un peu le tout.

Pepère

Messagepar Pepère » 17 juil. 2010, 15:02

Vi, pas facile tout ça pour prendre la bonne decision. Si mettre du neuf est moins compliqué, sur qu'il faut choisir cette solution meme si ça coute un bras. Ce qui m'inquiterait aussi c'est de faire faire la reparation par un garagiste qui connait pas le morgan et va te faire un massacre.

Grangousier
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : Morgan+4 tourer 89
Ma région : Camargue

Messagepar Grangousier » 18 juil. 2010, 20:52

Merci à vous tous d'avoir cogité pour moi.Pour le moment je viens d'enlever une aile. Comme disait Pierre Dac: pour éviter le vol des voitures coupez leur les ailes. Demain j'enlève l'autre. Il faudra 10 à 15 jours pour avoir les nouveaux bouts de fer donc j'ai le temps.

Grangousier
Pilote de kart
Pilote de kart

Messagepar Grangousier » 22 juil. 2010, 11:40

Dernières nouvelles du front.
Les ailes sont parties. les etriers et disques aussi . j'ai démonté la suspension cote cassé vite vu: dès le boulon desuus enle vé tout est tombé par terre.Nettoyage du morceau ;le pilier ne veut pas sortir de la coulisse ; je le met à l'etau et je lui tape sur la g... avec le marteau d'1 kilo dans le style "kill the fuckin' bastard" et il fini par céder à mes délicates sollicitations . Surprise :la bague n'est pas en bronze mais en plastique bleu. Avec le temps elle a gonflé, collé malgré la graisse et l'huile. c'est pour ça que la suspension travaillait par à coups, et c'est probablement ça qui a conduit à la rupture du bras....

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 22 juil. 2010, 12:05

Grangousier a écrit :Dernières nouvelles du front.
.....Surprise :la bague n'est pas en bronze mais en plastique bleu.....

On n'arrête pas le progrés...il parait que le plastique c'est fantastique, personnellement, je préfère la plastique, mais chacun voit midi à sa porte, surtout le démon.... ;)
Je viens de dépanner un ami qui n'avait plus de lumière sur son BMW, figurez-vous que le support de contact des languettes est 100% plastique sauvage, et ben avec le temps, il a ramolli, et recouvert les contacts d'une magnifique pelliculle de plastique parfaitement isolante, d'où plus de lumière... :shock: ....certains parle de Lucas, mais pas mieux chez les teutons... :mrgreen: ...
LOU01

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 22 juil. 2010, 13:24

Grangousier a écrit :Dernières nouvelles du front.......Surprise :la bague n'est pas en bronze mais en plastique bleu. Avec le temps elle a gonflé, collé malgré la graisse et l'huile. c'est pour ça que la suspension travaillait par à coups, et c'est probablement ça qui a conduit à la rupture du bras....
Ah ah, je sens qu'on va reparler des "améliorations-qui-sont-vachement-mieux" !
Otes moi d'un doute, ce n'est pas d'origine ?
C'est le précédent propriétaire qui avait refait les bagues?
Le kingpin est chromé?

Je ne suis pas chimiste, mais plastique et graisse ne me semblent pas très copains.

En tous cas, ton aventure est riche d'enseignements.

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 22 juil. 2010, 14:46

CorsaRed a écrit :
Grangousier a écrit :Dernières nouvelles du front.......Surprise :la bague n'est pas en bronze mais en plastique bleu. Avec le temps elle a gonflé, collé malgré la graisse et l'huile. c'est pour ça que la suspension travaillait par à coups, et c'est probablement ça qui a conduit à la rupture du bras....
Ah ah, je sens qu'on va reparler des "améliorations-qui-sont-vachement-mieux" !
Otes moi d'un doute, ce n'est pas d'origine ?
C'est le précédent propriétaire qui avait refait les bagues?
Le kingpin est chromé?

Je ne suis pas chimiste, mais plastique et graisse ne me semblent pas très copains.

En tous cas, ton aventure est riche d'enseignements.

C'est bien la preuve éclatante qu'il est impératif de monter des king ping en plastique pour ne pas avoir de problème à long terme

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 22 juil. 2010, 17:20

Fais-nous des photos !

Non, mais, c'est juste pour avoir le modèle.... :lol: ...
LOU01

Grangousier
Pilote de kart
Pilote de kart

Messagepar Grangousier » 22 juil. 2010, 19:34

En temps que Jurassien je serai plutot pour le king pin en bois (en fayard).je vais demander s'ils peuvent me faire ça du côté de Saint Claude. Celui que j'ai démonté est tres propre,non rouillé mais ne semble pas chromé, peut etre inox? J'ai retrouvé la facture du précédent propriétaire mais ce n'est pas spécifié. les bagues sont en nylon. On verra à quoi ressemblent les nouvelles pièces.

Retourner vers « Le châssis. »