Corrosion chassis

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Re: Corrosion chassis

Messagepar Nestor59310 » 06 avr. 2026, 22:02

Le meilleur remède à ces problèmes de corrosion est d’acheter une CX :D

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 07 avr. 2026, 08:47

denis+4 a écrit : :D Ah les verges pour se faire battre…
Question support, n’était il pas question d’acier d’un bon vieux chassis et non d’alliage qui rouille rarement?
Et qui donc est satisfait de la faible résistance aux chocs, rayures, voire agressions chimiques ( sel, poussière de freins), de la difficulté à les réparer concernant les peintures de jantes alliage?

Même pas peur.
Les jantes alliages sont aussi soumises à la corrosion dès lors que leur protection n'est plus assurée.
Celles de ma voiture qui a 10 ans vont très bien, seuls les cabochons centraux en plastique, accusent leur âge.
J'aurais pu aussi mentionner les roues à rayons peintes qui, elles, sont en acier.
Je persiste, tout est dans le procédé.
PhilippeF75 a écrit :..ça me rappelle qu'il faut que j'en remplace un ; il n'est pas corrodé, mais ne chauffe plus et la réparation (électronique) est aussi chère qu'un radiateur neuf... vive le gaspi !

J'ai le souvenir des radiateurs à accumulation de ma belle sœur qui ne chauffaient plus, après un passage sur la toile je découvre que les cartes électroniques souffraient toutes du même mal, un condensateur défectueux. Coût de la réparation 1€.

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » Hier, 00:45

4HP a écrit :J'ai le souvenir des radiateurs à accumulation de ma belle sœur qui ne chauffaient plus, après un passage sur la toile je découvre que les cartes électroniques souffraient toutes du même mal, un condensateur défectueux. Coût de la réparation 1€.

Faut que je regarde ce point, mais comment détecter un condo défectueux ? J'ai conscience que je sors du post "Corrosion de châssis"

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » Hier, 09:03

PhilippeF75 a écrit :Faut que je regarde ce point, mais comment détecter un condo défectueux ? J'ai conscience que je sors du post "Corrosion de châssis"

Tout à fait, brièvement dans mon cas, le site sur lequel j'avais trouvé l'info indiquait précisément le condensateur incriminé. J'ai réparé 3 radiateurs en "aveugle" et tous fonctionnaient à nouveau.
La seule façon de déterminer avec certitude si un condensateur est HS, c'est de le démonter et faire des mesures, j'en parle ici et . Dans le cas des condensateurs chimiques l'aspect peut être un indicateur.

Retourner vers « Le châssis. »