Amortisseur de direction

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Alsti
Piéton
Piéton
Le bolide : 4/4 tourer 1981
Ma région : Loire-Atlantique 4BH

Amortisseur de direction

Messagepar Alsti » 25 févr. 2026, 12:49

Bonjour ami morganiste voici une petite modification sur mon tourer de 1981 amortisseur de direction super efficace plus de tremblement et meilleure tenue de route

LOU01 a écrit :Bon, j'admet ta présentation, (encore un breton) (du sud)....(et donc, je ne te bloque pas)
Bon, ben , bien cette modification...signé Lou01 des Dombes (modérateur sniper)
Fichiers joints
IMG_20260225_092021.jpg
IMG_20260225_092111.jpg
IMG_20260225_092127.jpg
IMG-20260225-WA0000.jpg
Modifié en dernier par Alsti le 25 févr. 2026, 14:19, modifié 1 fois.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: Amortisseur de direction

Messagepar 4HP » 25 févr. 2026, 19:19

Bonjour Alsti, qu'est-ce qui a motivé le montage de cet amortisseur?
Mon tourer est équipé du même boîtier de direction, et pas de problème de direction à ce jour.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 25 févr. 2026, 19:32

4HP a écrit :Bonjour Alsti, qu'est-ce qui a motivé lez montage de cet amortisseur?
Mon tourer est équipé du même boîtier de direction, et pas de problème de direction à ce jour.

Idem pour moi .
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Alsti
Piéton
Piéton

Messagepar Alsti » 25 févr. 2026, 21:29

C'était surtout des à-coups dans le volant sur les petites routes avec des chaussées un peu déformées depuis plus du tout d'acoup dans le volant tout est bien amorti

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 25 févr. 2026, 21:47

Etrange ces à-coups, ton boîtier est bien réglé, pas de jeu angulaire dans le volant?
Les rotules?

Alsti
Piéton
Piéton

Messagepar Alsti » 25 févr. 2026, 22:46

Screenshot_2026-02-24-15-29-36-986_com.android.chrome.jpg
Tu verras dans ce fichier que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec ma direction
à

Alsti
Piéton
Piéton

Messagepar Alsti » 25 févr. 2026, 22:53

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 26 févr. 2026, 09:14

L'article de GomoG parle des vibrations ou de shimmy pas d'à-coups, d'où mon étonnement.
Comme beaucoup j'ai eu droit aux vibrations dont GomoG fait mention, mais pas d'à-coups qui me feraient penser à un jeu qui se rattrape.
Mais avec des roues correctement équilibrées, avec les cônes idoines pour les roues fils, des lames anti-shimmy (on en parle ici) correctement montées, des king pins et des amortisseurs en bon état tout est rentré dans l'ordre.
Il semble que les "steering bearings" proposés par Mulfab et les autres qui amènent à supprimer la lame anti-shimmy, ne soient pas la solution miracle, je connais quelqu'un qui pense revenir au système classique.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 26 févr. 2026, 09:43

Les lames anti-shimmy quand elles sont bien montées et en bon état sont très efficaces. Pour les supprimer pas besoin de rajouter un amortisseur de direction qui rend la direction plus dure, modifier la suspension avant pour mettre un roulement à billes en bas de chaque ressort de suspension suffit, c’est le montage adopté après 2006 par la MMC. Ma voiture était dans les dernières équipées de lames anti-shimmy et j’ai fait faire la modification en 2021 lors de la réfection du train avant au garage Bobin.

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Messagepar 2949olivier » 27 févr. 2026, 02:55

Bonjour Alsti
Moi qui te connais. Je conseillerais aux membres de ce forum d'avoir davantage de considération sur ce que tu avance. En effet Alsti est un apporteur de solutions
Je sais ce qu'il réalise et à réaliser avec succès
Ils y a ceux qui savent. Mais qui font faire les choses dans différentes officines . Évidemment il faut encore un minimum de santé pour pouvoir se débattre sous nos Morgan
Ils y a ceux qui croient savoir savoir parce qu'ils ont vus faire et il y a tous les autres
Et il y'a des personnes dont Alain fait partie. Qui savent et font avec parfois des idées novatrices .Alain à beaucoup d'idées
J’espère ne vexer personne mais je lui devais cette précision
Je connais sa Morgan. L'état dans lequel elle était quand il en a pris possession et ce qu'elle est devenu
Aussi Alsti chapeau pour tes réalisations
Je crois savoir que tu as encore beaucoup de projets
Et je serai encore attentif à tes propositions
Encore bravo
Modifié en dernier par 2949olivier le 27 févr. 2026, 13:47, modifié 1 fois.

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar 2949olivier » 27 févr. 2026, 03:09

Je tiens à préciser que lorsque nous exposons ou parlons de soucis technique. Il est parfois difficile d'employé toujours les bons mots. D'exposer un ressenti
D'où parfois une incompréhension passagère
Il n'est pas toujours facile par des mots de fournir la bonne explication du premier coup

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 27 févr. 2026, 08:37

2949olivier a écrit :Je tiens à préciser que lorsque nous exposons ou parlons de soucis technique. Il est parfois difficile d'employé toujours les bons mots. D'exposer un ressenti
D'où parfois une incompréhension passagère
Il n'est pas toujours facile par des mots de fournir la bonne explication du premier coup

Certes,

J’ose faire remarquer que les interventions plus haut ne sont pas des critiques de la réalisation de ton ami, mais juste des questionnements concernant l’utilité d’un dispositif dont ils ne comprennent pas la possible utilité sur leur propre auto, qui ne semble pas souffrir de mêmes maux
Il en va de même pour un tas de trucs rajoutés sur les Morgan impliquant ici des discussions sans fin, mais sans polémiques, quant aux ressentis ( Barres Panhard, tirants divers et variés, …)
C’est le fond de discussion de tous les fora auto et moto, le truc qui va changer ta vie d’utilisateur….

Cela ne remet pas en cause la compétence de Alsti, ni la manière dont il juge sa modification, qui a le mérite d’exister

Merci à lui de nous avoir présenté son travail
Et bienvenue au Bar

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 27 févr. 2026, 08:44

2949olivier a écrit :Je conseillerais aux membres de ce forum d'avoir davantage de considération sur ce que tu avances. En effet Alain est un apporteur de solutions

D'où l'importance de ne pas shunter la case présentation.
2949olivier a écrit :Ils y a ceux qui savent. Mais qui font faire les choses dans différentes officines . Évidemment il faut encore un minimum de santé pour pouvoir se débattre sous nos Morgan
Ils y a ceux qui croient savoir savoir parce qu'ils ont vus faire et il y a tous les autres

Si c'est de moi dont il s'agit, je pense savoir ce dont je parle, tout au moins pour les Morgan d'avant 2000.
Quant à ma réaction sur la pose d'un amortisseur de direction, ma position peut se résumer dans cette phrase de la note de l'article de GomoG.
GomoG.jpg
GomoG.jpg (41.45 Kio) Vu 205 fois

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 27 févr. 2026, 09:13

4HP a écrit :
2949olivier a écrit :Je conseillerais aux membres de ce forum d'avoir davantage de considération sur ce que tu avances. En effet Alain est un apporteur de solutions

D'où l'importance de ne pas shunter la case présentation.
2949olivier a écrit :Ils y a ceux qui savent. Mais qui font faire les choses dans différentes officines . Évidemment il faut encore un minimum de santé pour pouvoir se débattre sous nos Morgan

Si c'est de moi dont il s'agit, je pense savoir ce dont je parle, tout au moins pour les Morgan d'avant 2000.
Quant à ma réaction sur la pose d'un amortisseur de direction, ma position peut se résumer dans cette phrase de la note de l'article de GomoG.
GomoG.jpg

Comme je sens concerné également par la critique je préciserai que j’avais refait les lames anti-shimmy quand j’ai eu la voiture et que connais aussi le sujet. La modification adoptée lors de la réfection du train avant est celle adoptée usine et mise en œuvre par G. BOBIN qui était encore activité.... et n’est pas suspect de ne pas connaître son sujet.
Enfin il me semble qu'un forum est un lieu d'échange.... cela ne suppose-t-il pas la possibilité d'émettre des avis différents ?

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar 2949olivier » 27 févr. 2026, 10:08

Bonjour
Je tiens à vous répondre. En effet j'ai pu exagérer mais propos. Mais ce n'était pas le but veuillez m’en excuser si vous l'avez pris ainsi
Cependant je connais bien maintenant ce forum. Et je trouvais que vous étiez un peu dur . Vous savez bien que pour un problème donné. Il peut y avoir parfois plusieurs solutions
Oui Denis je suis bien d'accord avec le tas de trucs que nous avons rajouté parfois sur nos Morgan
Oui 4HP je ne met pas tes compétences en doute, bien au contraire. Et comme toi et nous tous je pense. Je vais pompe des informations tous azimuts et cela ne remet en aucun cas les résultats que Alain a obtenu avec sa modification
Rêveur.
Oui nous sommes bien dans un lieu d'échange et il est urgent de tenir compte de l'avis de tout le monde
Bobin était je pense une bonne adresse tu as raison. Il n'y a aucun doute la dessus. Nous sommes dans un domaine disons Amateurs. Et il arrive très souvent que l'élève dépasse le Maître. J’ai trop souvent été confronté à cela. Donc méfions nous. Tout est améliorable. C'est une leçon de la vie
Merci à vous de me lire. Avec mes excuses si je vous ai offensé .

Retourner vers « Le châssis. »