One Shot Lubricator (sujets fusionnés)

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: One Shot Lubricator

Messagepar hbr5 » 23 nov. 2025, 07:46

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :... A))) ça vide le moteur de son huile ce qui serait un poil nocif !!!
B))) dans ce cas l'huile moteur pourrait bien inonder le disque de frein ce qui peut également être un poil génant :mrgreen: ...

Avant de vider ton moteur de toute l'huile, il faudrait que tu restes longtemps le pied sur le bouton et si c'est le cas, la tâche d'huile sera tellement importante qu'il faudrait être totalement abr..ti pour ne pas s'en rendre compte.

L'usage de ce bouton, selon moi n'est lié qu'à un seul cas de figure, et toujours selon moi pour l'avoir testé n'a d'utilité qu'en cas de "grippage" des King Pins, tu rentres à la maison sous une pluie battante, tu ranges le bolide à l'abri et le lendemain matin tes King Pins sont "bloqués", tu leur envoie une giclée d'huile chaude et tout rentre dans l'ordre.
Si tu ne roules jamais sous la pluie, une giclée tous les cinq ans après une immobilisation de dix-huit mois, juste pour s'assurer que cela focntionne encore.
Pour avoir travaillé sur une Bentley de 1951, la voiture était entièrement parcouru d'un système de durites hydraulique qui allait partout où il existait una articulation, axes de triangles, rotules, etc, commande identique un bouton manoeuvrable au pied et une seule différence l'huile ne venait pas du moteur mais d'un réservoir à part.

Ben là chuis d'accord , le système Bentley me séduit bien d'avantage , un réservoir et tout est ok ..... serait-ce mon penchant pour le luxe/prestige ... je m'interroge ?????

En tout cas ce qui est certain c'est que ces voitures des fifties sont de véritables merveilles que j'ai eu longuement l'occasion de pratiquer avec grand bonheur !!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Re: One Shot Lubricator

Messagepar CorsaRed » 23 nov. 2025, 11:44

CorsaRed a écrit :MODERATION: Les trois sujets sur la même question sont fusionnés. ..
Et même maintenant un quatrième. Je ne désespère pas d'en trouver encore deux ou trois autres.
En conséquence, des explications, photos et croquis sont visibles depuis le début.

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 Tourer 1962
Ma région : Vaucluse

Re: One Shot Lubricator (sujets fusionnés)

Messagepar LPQSD » 08 déc. 2025, 10:59

Bon, ben j’avais déjà appuyé dessus avant de lire les posts …. Mais moteur coupé.
Du coup, fuîtes aux deux amortisseurs avant. Ca passe juste a côté deq sisques :o Me reste plus qu’à shunter les circuits. Après le dispositif de prise de pression …
Diaporama de la restauration
https://youtu.be/CiE7tlAUqww

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 08 déc. 2025, 14:39

LPQSD a écrit :Bon, ben j’avais déjà appuyé dessus avant de lire les posts …. Mais moteur coupé. Du coup, fuîtes aux deux amortisseurs avant. …
Tu veux dire que maintenant, après cette fâcheuse manip, la fuite intervient quand tu démarres le moteur ? (ce qui laisserait penser que la vanne 3 voies reste bloquée ouverte) ...
Et que dit le mano de pression d'huile ?

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 08 déc. 2025, 16:08

Dans le paragraphe du manuel d'atelier dont j'ai mis la copie page précédente, il est indiqué que l'OSL peut se gripper et comment le réparer.

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 08 déc. 2025, 17:05

CorsaRed a écrit :
LPQSD a écrit :Bon, ben j’avais déjà appuyé dessus avant de lire les posts …. Mais moteur coupé. Du coup, fuîtes aux deux amortisseurs avant. …
Tu veux dire que maintenant, après cette fâcheuse manip, la fuite intervient quand tu démarres le moteur ? (ce qui laisserait penser que la vanne 3 voies reste bloquée ouverte) ...
Et que dit le mano de pression d'huile ?

Oui, correct. Pour vérifier, j'avais nettoyé le sol et plus d'huile ou presque. Par contre j'ai fait 90 kms et quand on l'a mis sur le pont cet AM tout le dessous était repeint ...
En fait la vanne ne s'est pas refermée totalement. A priori, non utilisée depuis des dizaines d'année.
Pour le mano, RAS. Heureusement, vu avant que le moteur ne se vide ... Manquait pas grand chose au niveau
Mais pb résolu , voir réponse au post de 4HP

4HP a écrit :Dans le paragraphe du manuel d'atelier dont j'ai mis la copie page précédente, il est indiqué que l'OSL peut se gripper et comment le réparer.

Oui, mais du coup on a préféré la shunter en branchant directement la durite de sortie moteur sur le mano. On a laissé la vanne en place avec les circuits au cas où .
Gros nettoyage dessous surtout les freins et passages de roue et amortisseurs ...
Merci
Modifié en dernier par LPQSD le 08 déc. 2025, 17:11, modifié 1 fois.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 08 déc. 2025, 17:43

Les dessous repeint à l'huile moteur? excellent traitement pour la préservation des bois (moins bien adapté pour les freins :mrgreen: ).... en revanche tu encours les foudres de Greta, Sandrine, et tous les autres ayatollahs des l'escrologie! :lol:

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 08 déc. 2025, 17:52

LPQSD a écrit :.... mais du coup on a préféré la shunter en branchant directement la durite de sortie moteur sur le mano.

Et du coup, comment vas-tu faire pour graisser les king pins?

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 08 déc. 2025, 18:42

4HP a écrit :
LPQSD a écrit :.... mais du coup on a préféré la shunter en branchant directement la durite de sortie moteur sur le mano.
Et du coup, comment vas-tu faire pour graisser les king pins?

On a vérifié, ils sont aussi équipés de graisseurs :D :D

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 08 déc. 2025, 18:47

Voilà, tout propre :)
Fichiers joints
20251208_151859.jpg
20251208_151902.jpg

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 08 déc. 2025, 18:51

LPQSD a écrit :....On a vérifié, ils sont aussi équipés de graisseurs....

Je parlais de la partie supérieure où l'huile du OSL arrive....
Première photo en haut de la page 2 de ce sujet.

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 08 déc. 2025, 20:49

4HP a écrit :
LPQSD a écrit :....On a vérifié, ils sont aussi équipés de graisseurs....
Je parlais de la partie supérieure où l'huile du OSL arrive....
Première photo en haut de la page 2 de ce sujet.

Je vais regarder demain. Sinon, j'ai lu le post pour nettoyer la vanne 3 voies. Comme on a tout gardé en place, ce sera facile de démonter/remonter après dégrippant. Mais, c'était urgent d'arrêter les fuites sur les freins. Il fait beau en Provence, alors je profite ...

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Re: Pion en laiton ? Qu’est ce ?

Messagepar LPQSD » 09 déc. 2025, 08:05

4HP a écrit :Bon nombre de propriétaires ont fait la modification et ont passé la partie supérieure avec un graisseur, j'en fais partie.

Bonjour , compte tenu des filetages un peu spéciaux... des circuits est ce qu'il y a un modèle particulier de graisseur à mettre en haut de l'OSL pour éviter fe refaire un taraudage. Merci, et oui pas de graisseur en haut . Bien vu

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 09 déc. 2025, 16:55

Au sommet du King Pin, à priori* ce sont des graisseurs 1/4 UNF, en tapant graisseur coudé 90° 1/4 UNF sur le net tu en trouves facilement.
* info issue de Talk Morgan, je n'ai pas vérifié.

Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux

Re: Pion en laiton ? Qu’est ce ?

Messagepar Jak » 09 déc. 2025, 17:20

4HP a écrit :Bon nombre de propriétaires ont fait la modification et ont passé la partie supérieure avec un graisseur, j'en fais partie.

Moi aussi

Retourner vers « Le châssis. »