Serrage des roues

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Le Canut
Modérateur

Re: Serrage des roues

Messagepar Le Canut » 23 mai 2011, 10:19

il y a quelques jours, je vous disait que, n'ayant crevé qu'une fois en 30 ans, qui plus est, devant mon garage, la question du serrage des roues n'était pas vraiment un problème au bord de la route.

Manque de bol, ce weekend, à 300 km de ma base, je vois qu'un de mes pneus est à plat :( . Un examen rapide montre qu'il n'y a pas crevaison mais que la valve a lâché.

De cet incident malheureux, on peut donc tirer deux conclusions :

- on ne crève pas 1 fois tous les 30 ans, mais à un rythme 2 fois supérieur
- et donc, sachant que jamais 2 sans 3, on peut donc en déduire que le rythme de crevaison va indubitablement augmenter rapidement dans un avenir plus ou moins proche.

Toujours est-il qu'un fois la roue de secours posée à la place de la roue à plat, se pose le problème de réparer.

Et là, il y a comme un bec car si les réparateurs de pneumatiques sont tout à fait prêt à faire la réparation, il semble que trouver une chambre à air relève de la mission impossible de nos jours; il faut la commander avec au minimum 24 heures de délais, hors jours de weekend bien entendu :x Et il est plus que probable que même si c'est une simple crevaison, lesdits réparateurs n'aient pas plus de bonnes vielles rustines que de chambre à air en stock.

D'où une question existentielle qui m'empêche de dormir depuis : faut il ajouter à l'équipement de bord une chambre à air au cas où, en plus de quelques relais, d'une chasuble fluorescente, d'un triangle de signalisation, d'une centrale clignotante etc ; auquel cas, une remorque sera bientôt indispensable à chaque sortie :oops:

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne

Messagepar h trois » 23 mai 2011, 10:38

Une paire de chambres à air autour du torse, voilà qui a de l'allure et redonne au morganiste ses lettres d'aventurier de la route.

En plus l'une d'elle peut servir de coussin lors de piqures d'oursin mal placée et l'autre de bouée en cas d'averse inopinée lorsqu'on est pas équipé de capote easy fit
H3
Image

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 23 mai 2011, 11:10

Aaaaaah....enfin....je sens qu'on va remettre le couvert sur les roues à rayons, les tubeless, les chambres à air, etc.

Alors je commence doucement:
Tes jantes ne sont-elles pas étanches, par hasard ? Ne sont-elles pas prévues pour le montage de tubeless ?
N'y-a-t-il pas une ceinture de silicone étanche su les têtes de rayons ? N'y-a-t-il pas un logement pour le talon du pneu sur la circonférence de la jante ?
Comme sur cette roue (de Morgan):
Image

Et dis-nous plus précisément comment la valve a lâché.
C'est l'obus qui à lâché, ou toute la valve qui est parti ?

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 23 mai 2011, 11:55

CorsaRed a écrit :Aaaaaah....enfin....je sens qu'on va remettre le couvert sur les roues à rayons, les tubeless, les chambres à air, etc.
hé, moi j'ai rien dit, c'est pas moi qui ai commencé ;)

CorsaRed a écrit :Tes jantes ne sont-elles pas étanches, par hasard ? Ne sont-elles pas prévues pour le montage de tubeless ?
négatif, c'est bien des jantes tube type et non tubeless. Pas étanche et il n'y a pas la forme particulière destinée aux pneus sans chambre

CorsaRed a écrit :Et dis-nous plus précisément comment la valve a lâché
si je le savais....
CorsaRed a écrit :C'est l'obus qui à lâché, ou toute la valve qui est parti ?
pas facile à identifier sans avoir démonté. A priori, l'obus doit avoir une coupure ou un trou quelque part.

PIERRERS

Messagepar PIERRERS » 23 mai 2011, 14:09

Le Canut a écrit :D'où une question existentielle qui m'empêche de dormir depuis : faut il ajouter à l'équipement de bord une chambre à air au cas où, en plus de quelques relais, d'une chasuble fluorescente, d'un triangle de signalisation, d'une centrale clignotante etc ; auquel cas, une remorque sera bientôt indispensable à chaque sortie :oops:

La humble réponse d'un membre récent du forum qui est à ... 48 heures ! :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P ... d'être Morganiste (ça se dit ? :?: :? )

J'ai une expérience en la matière, mais pour d'autres marques, et cette expérience montre qu'on peut tout à fait utiliser des jantes faites pour avoir des chambres à air, avec des pneus sans chambre à air.
Et contrairement à ce que l'on entend beaucoup de ci de là, si le montage est bien fait, c'est tout à fait fiable et pas du tout dangereux.

J'en veux pour preuve que c'est le cas pour ma mèmère sac à dos de 1973, et ma seconde mèmère Italienne de 1976.
Sachant que l'une fait parfois des rallyes sur route, et que l'autre fait des courses d'endurance sur circuit, vous imaginez les efforts maxi subis par les pneus/jantes, et ce d'autant plus que les pneus sont des racing qui n'existaient pas à l'époque, et qui font subir de fortes contraintes aux jantes vu leur coefficient d'adhérence nettement supérieurs aux gommards d'il y a 40 ans.

Donc pour moi, le plus simple est de monter des pneus sans chambre, et roule ma poule sans souci ;)

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 23 mai 2011, 15:03

PIERRERS a écrit :
Le Canut a écrit :D'où une question existentielle qui m'empêche de dormir depuis : faut il ajouter à l'équipement de bord une chambre à air au cas où, en plus de quelques relais, d'une chasuble fluorescente, d'un triangle de signalisation, d'une centrale clignotante etc ; auquel cas, une remorque sera bientôt indispensable à chaque sortie :oops:

...'être Morganiste (ça se dit ? :?: :? )
Je pense que tu vas éviter (au moins provisoirement) les quolibets et autres remarques, j'ai souvent entendu ce terme sans avoir remarqué de réactions virulentes particulières dans l'auditoire

PIERRERS a écrit :Et contrairement à ce que l'on entend beaucoup de ci de là, si le montage est bien fait, c'est tout à fait fiable et pas du tout dangereux.
je plusois, si la chambre est soigneusement mise en place dans un pneu tubeless, il n'y a pas de risque particulier, même Bibendum en parle dans ses doc. Et si c'était interdit comme certain l'affirme, je roulerais depuis 30 ans sur les jantes faute de trouver des "type type" dans la bonne dimension.

PIERRERS a écrit :Donc pour moi, le plus simple est de monter des pneus sans chambre, et roule ma poule sans souci ;)

Tout cela est bien, mais tu réponds pas à la question : faut-il avoir une chambre à air d'avance dans l'outillage de bord quand on a pas de jante étanche.

J'hésite pour la commande :

- si j'en commande qu'une, je fais certes une économie immédiate, mais n'est pas avoir à me retrouver en rade un de ces jours si par mal chance, je crève 2 fois de suite lors d'un même weekend, vous savez, la loi des séries. Auquel cas, le temps de recevoir une nouvelle chambre, il y a bien 1 ou 2 nuits d'hôtels à prévoir, sans compter un planning chamboulé par le temps d'attente.
- si j'en commande 2, donc 1 chambre d'avance, j'évite le désagrément ci-dessus décrit. Mais aussitôt, un autre risque apparait. Si par chance, je ne crève plus pendant les 30 prochaines années, le jour où j'aurais besoin de cette fichue chambre, elle sera complètement cuite et donc inutilisable.

Bref, tout ça pour dire que ça me tarabusque et que je sens que la nuit prochaine va être longue avant, peut-être, de prendre la bonne décision :?

PIERRERS

Messagepar PIERRERS » 23 mai 2011, 15:20

Je vois que MÔssieur a des graves soucis existentiels ! :mrgreen:

La réponse dépendra de la philosophie du conducteur ...
Perso, je ne m'emm...rai pas avec ça.
Il y a déjà pas bcp de place ds cette Morgan, alors si en plus c'est pour avoir un truc qui ne sert que tous les 15 ans ... :?

Je suis plus du genre à me simplifier la vie 364 jours quitte à avoir un jour compliqué à gérer par an.
Avec la Cup, j'ai roulé 3 ans sans roue de secours ni bombe anti-crevaison, et je me suis toujours dit que le jour où ça me tombera dessus, et bien je gèrerai et n'en mourrai pas pour autant.
Et le ciel ne m'est jamais tombé dessus ! :mrgreen:

De plus, vu mes connaissances techniques et mon adresse légendaire, ce que tu appelles "l'équipement de bord" se limite en ce qui me concerne à un téléphone portable toujours chargé, de bons amis mécanos disponibles, et un esprit zen assez poussé.
Je ne vois vraiment pas de ce que je ferai d'outils ! :shock: :mrgreen:

Donc la réponse est : ni une, ni deux, mais zéro !
Du coup, avec l'économie, tu me paieras une mousse le jour où on se verra ;)

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 23 mai 2011, 17:11

Oui mais si on est ceinture + bretelles ce n'est pas une ni deux chambres à air qu'il faut emmener mais 4 une pour chaque roues des fois que pour t'arrêter après 1 kmh en excès de vitesse les tuniques bleues déploient les chevaux de frises.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 23 mai 2011, 17:19

Le Canut a écrit :
CorsaRed a écrit :Tes jantes ne sont-elles pas étanches, par hasard ? Ne sont-elles pas prévues pour le montage de tubeless ?
négatif, c'est bien des jantes tube type et non tubeless. Pas étanche et il n'y a pas la forme particulière destinée aux pneus sans chambre.
Ça reste un mystère pour moi.
Pourquoi ta voiture, sortie 5 ans après la mienne, n'a pas de roues tubeless (étanches), alors que la mienne en a d'origine ?

PIERRERS

Messagepar PIERRERS » 23 mai 2011, 17:36

Ecoulement de stocks retrouvés ????

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 23 mai 2011, 17:55

CorsaRed a écrit :Pourquoi ta voiture, sortie 5 ans après la mienne, n'a pas de roues tubeless (étanches), alors que la mienne en a d'origine ?

L'explication doit être toute simple : tu as un modèle de luxe, la +4, réservée à une élite et qui, à ce type, bénéficie rapidement des progrès de la science pneumatique, entre autre.

Avec les moyens à ma disposition, j'ai seulement le modèle de base, la 4/4, à destination du tout venant. Les accessoires complémentaires n'y sont montés qu'une fois les chaînes d'assemblage largement amortie, donc seulement quelques (longues) années années après les modèles de luxe.

Quand je pense, j'ai quand même eu de la chance : j'aurais acheté mon auto quelques années plus tôt, j'aurais peut-être même pas eu les roues :oops:

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 23 mai 2011, 18:21

Le Canut a écrit :
CorsaRed a écrit :Pourquoi ta voiture, sortie 5 ans après la mienne, n'a pas de roues tubeless (étanches), alors que la mienne en a d'origine ?
L'explication doit être toute simple : tu as un modèle de luxe, la +4, réservée à une élite....
Ah ben voilà.
Ma modestie naturelle ne me portait pas à imaginer cette explication, mais maintenant que tu l'exposes, elle me parait tout à fait vraisemblable.
Toutefois, il est heureux que l'usine, et les revendeurs d'occasions, ne demandent pas un CV et un test de culture générale avant de vendre le modèle qui convient. En effet, je préfère ma +4 à la patinette qui aurait dû me revenir.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 23 mai 2011, 20:34

Le Canut a écrit :....- si j'en commande 2, donc 1 chambre d'avance, j'évite le désagrément ci-dessus décrit. Mais aussitôt, un autre risque apparait. Si par chance, je ne crève plus pendant les 30 prochaines années, le jour où j'aurais besoin de cette fichue chambre, elle sera complètement cuite et donc inutilisable...

Prends-en plusieurs, le plus cher, c'est le transport....
Pour la bonne conservation d'une chambre à air, talquer et stocker dans un endroit sec, on en reparle dans 20 ans...
Maintenant, il faut étudier la possibilité d'étancheïfier la jante au niveau des rayons et de monter sans chambre.... 8-) ...
LOU01

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 23 mai 2011, 20:41

LOU01 a écrit :Pour la bonne conservation d'une chambre à air, talquer et stocker dans un endroit sec, on en reparle dans 20 ans...
Ah oui, d'accord !....c'est comme pour un nourrisson, finalement...hein?...non?...

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 23 mai 2011, 20:42

CorsaRed a écrit :...Toutefois, il est heureux que l'usine, et les revendeurs d'occasions, ne demandent pas un CV et un test de culture générale avant de vendre le modèle qui convient...

C'était prévu....et ils ont abandonné l'idée....pourquoi ?
Imaginez un joueur de football chez le concessionnaire :
- Date de la bataille de Marignan ?

- Euh, Marignane, ouais, je vois, j'y prends l'avion pour aller jouer...
- Euh, les dattes, ben, ouais, j'en ramène à chaque fois que je passe au duty free...
- Euh, la bataille, c'est mon fils...ouais, c'est au bal à voine qui l'ont chanté....

Non, non, serait tous en faillite... :oops: ....
LOU01

Retourner vers « Le châssis. »