Remise à neuf king pins
- Rêveur
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Re: Remise à neuf king pins
Bien vu!
J'ai en réserve un vieux morceau de feuille de cuir brun que je destine à cet usage... il y a déja un cache poussiere sur le ressort de rebond mais il est mal taillé et trop petit... il existe aussi des protection en tissus pour moto qui se mettent en place avec du velcro, pour protéger le haut de la coulisse et la bague supérieure sous le ressort principal ça doit être pas mal.......
J'ai en réserve un vieux morceau de feuille de cuir brun que je destine à cet usage... il y a déja un cache poussiere sur le ressort de rebond mais il est mal taillé et trop petit... il existe aussi des protection en tissus pour moto qui se mettent en place avec du velcro, pour protéger le haut de la coulisse et la bague supérieure sous le ressort principal ça doit être pas mal.......
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Re: Remise à neuf king pins
Mais mais mais ne dit on pas que le jeu est l'âme de la mécanique... bon ok je
- Rêveur
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Re: Remise à neuf king pins
A l'occasion de ma vidange annuelle j'ai pris le temps pour monter mes nouveaux cache-poussières...
- Tinou
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Re: Remise à neuf king pins
Rêveur a écrit :A l'occasion de ma vidange annuelle j'ai pris le temps pour monter mes nouveaux cache-poussières...
C’est également une option intéressante… on verra à l’usage si cela remplit la fonction. Fais nous stp un petit retour d’expérience et je ferai de même avec les soufflets caoutchouc.
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- Piéton
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Re: Remise à neuf king pins
Bonsoir,
J'ai une question pour les forumeurs d'ici et d'ailleurs :
J'ai acheté une Mog +4 d'occasion chez le revendeur Morgan Marcassus de Bordeaux, affilié à celui de Toulouse. Elle avait et a toujours moins de 50 000.
J'ai roulé moins de 3000 avec, mais pourtant j'ai dû changer les pneus avant tout récemment.
A cette occasion, mon garagiste, qui prépare des voitures pour le Grand prix de Pau, m'a averti que le train avant (les kingpins) étaient morts : soudés, verrouillés et que je risquais une sortie de route à conduire avec ça.
J'ai appris que ces pièces devaient être graissées régulièrement, mais pensez-vous, qu'en 3000 km sans graissage, pour une voiture sortant d'une concession estampillée Morgan, avec un contrôle technique sans défaut, cette situation soit normale ?
Merci de vos réponses que je vois quelle suite donner...
J'ai une question pour les forumeurs d'ici et d'ailleurs :
J'ai acheté une Mog +4 d'occasion chez le revendeur Morgan Marcassus de Bordeaux, affilié à celui de Toulouse. Elle avait et a toujours moins de 50 000.
J'ai roulé moins de 3000 avec, mais pourtant j'ai dû changer les pneus avant tout récemment.
A cette occasion, mon garagiste, qui prépare des voitures pour le Grand prix de Pau, m'a averti que le train avant (les kingpins) étaient morts : soudés, verrouillés et que je risquais une sortie de route à conduire avec ça.
J'ai appris que ces pièces devaient être graissées régulièrement, mais pensez-vous, qu'en 3000 km sans graissage, pour une voiture sortant d'une concession estampillée Morgan, avec un contrôle technique sans défaut, cette situation soit normale ?
Merci de vos réponses que je vois quelle suite donner...
- Tinou
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Re: Remise à neuf king pins
Bonjour, non les king pins ne peuvent pas être grippés à ce point en 3000km. Ils n’ont pas dûs être rénovés avant la vente tout simplement !
J’ai fait changer les miens à 36000km…..
J’ai fait changer les miens à 36000km…..
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Re: Remise à neuf king pins
Vouiiiii .... mais faudrait voir à être certain du diag du spécialiste en question .
Le kING pIN est à la pointe de la technologie et a fait l'objet d'un Brevet pour sa révolutionnaire suspension ..... en 1909 !!!! (Si ma mémoire est fidèle)
A ce jour demander à un jeune spécialiste des voitures modernes de formuler un avis sur ce genre de suspension qu'il n'a peut être jamais vu , me parait .... comment dire .... pour le moins incertain !
Donc perso , je commence par la case départ , je monte la voiture sur un cric , je graisse , je vais faire un tour , je regraisse re-promenade et aprés on voit ce qui se passe
Yapuka
Le kING pIN est à la pointe de la technologie et a fait l'objet d'un Brevet pour sa révolutionnaire suspension ..... en 1909 !!!! (Si ma mémoire est fidèle)
A ce jour demander à un jeune spécialiste des voitures modernes de formuler un avis sur ce genre de suspension qu'il n'a peut être jamais vu , me parait .... comment dire .... pour le moins incertain !
Donc perso , je commence par la case départ , je monte la voiture sur un cric , je graisse , je vais faire un tour , je regraisse re-promenade et aprés on voit ce qui se passe
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- Rêveur
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Re: Remise à neuf king pins
Par ailleurs Marcassus aurait vendu une voiture avec les suspensions grippées? Et le CT ne l'aurait pas vu?
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Re: Remise à neuf king pins
Première chose à faire, et c'est facile, mettre le train avant en l'air (cric et chandelles) et prendre la roue une main en haut du pneu et une main en bas, tirer le haut et pousser le bas et alternativement pousser le haut et tirer le bas. S'il y a du jeu, ça se voit tout de suite. Si c'est grippé totalement, ça se sent tout immédiatement en roulant.
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- Piéton
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Re: Remise à neuf king pins
Merci à tous pour vos réponses et conseils...
J'ai lu sur ce forum quelque part que des voitures avec les kingpins coincés passaient le contrôle technique...
Par ailleurs, lorsque j'ai pris réception de la voiture, le voyant feu de brouillard était continuellement allumé au tableau de bord...mais le feu arrière ne fonctionnait pas, ce que que le CT aurait dû retoquer : il n'en dit rien !
Mon garagiste n'est pas un jeunot : il prend sa retraite cette année, et je reprécise, il prépare des voitures anciennes pour le Grand Prix de Pau. Il a essayé de graisser les kingpins, mais ça s'est avéré impossible vu leur état.
C'est l'un de ses mécanos qui m'a rapporté la voiture car il ne voulait pas engager sa responsabilité pour que je roule avec.
Comme j'ai conduit il y a plus de trente une vieille spitfire assez capricieuse, et que j'ai roulé ensuite avec cette Mog avec ses kingpins coincés depuis le début, je me suis seulement dit que la direction était raide et je me suis adapté au problème. Comme c'est ma première Morgan, je ne peux pas savoir comment une telle voiture se comporte...
Je ne suis pas très content de la prestation de Marcassus qui me demande de renvoyer la voiture à leurs ateliers toulousains et qui ne veut bien évidemment pas reconnaître qu'il y a dans la vente un vice caché : résultat les travaux seront à mon compte.
Faire plus de 200 km avec un train avant dans cet état ne me tente pas vraiment, même si Sacha Marcassus m'écrit qu'il n'y a aucun danger....question: à quoi servent les kingpins si on peut s'en passer sur un tel trajet ?
Du coup, je suis dans le 64 et cherche un garagiste capable de résoudre ce problème....si vous avez une adresse je suis preneur. Le mien est overbooké.
Je précise aussi que mon garagiste m'a indiqué que les silent blocks étaient morts....au bout de 3000 km ????
Merci de votre aide et de vos suggestions
J'ai lu sur ce forum quelque part que des voitures avec les kingpins coincés passaient le contrôle technique...
Par ailleurs, lorsque j'ai pris réception de la voiture, le voyant feu de brouillard était continuellement allumé au tableau de bord...mais le feu arrière ne fonctionnait pas, ce que que le CT aurait dû retoquer : il n'en dit rien !
Mon garagiste n'est pas un jeunot : il prend sa retraite cette année, et je reprécise, il prépare des voitures anciennes pour le Grand Prix de Pau. Il a essayé de graisser les kingpins, mais ça s'est avéré impossible vu leur état.
C'est l'un de ses mécanos qui m'a rapporté la voiture car il ne voulait pas engager sa responsabilité pour que je roule avec.
Comme j'ai conduit il y a plus de trente une vieille spitfire assez capricieuse, et que j'ai roulé ensuite avec cette Mog avec ses kingpins coincés depuis le début, je me suis seulement dit que la direction était raide et je me suis adapté au problème. Comme c'est ma première Morgan, je ne peux pas savoir comment une telle voiture se comporte...
Je ne suis pas très content de la prestation de Marcassus qui me demande de renvoyer la voiture à leurs ateliers toulousains et qui ne veut bien évidemment pas reconnaître qu'il y a dans la vente un vice caché : résultat les travaux seront à mon compte.
Faire plus de 200 km avec un train avant dans cet état ne me tente pas vraiment, même si Sacha Marcassus m'écrit qu'il n'y a aucun danger....question: à quoi servent les kingpins si on peut s'en passer sur un tel trajet ?
Du coup, je suis dans le 64 et cherche un garagiste capable de résoudre ce problème....si vous avez une adresse je suis preneur. Le mien est overbooké.
Je précise aussi que mon garagiste m'a indiqué que les silent blocks étaient morts....au bout de 3000 km ????
Merci de votre aide et de vos suggestions
- Rêveur
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Re: Remise à neuf king pins
Non à priori on ne se passe pas des king pins (piliers) axe vertical sur lequel se déplace la coulisse qui supporte le moyeu de chaque roue avant... ou alors on integre que l'on roule sans suspension.... possible mais pas confortable ni sûr... et vitesse réduite obligatoire. Ta voiture est de quelle année ?
Re: Remise à neuf king pins
bordaldea a écrit :J'ai lu sur ce forum quelque part que des voitures avec les kingpins coincés passaient le contrôle technique...
Par ailleurs, lorsque j'ai pris réception de la voiture, le voyant feu de brouillard était continuellement allumé au tableau de bord...mais le feu arrière ne fonctionnait pas, ce que que le CT aurait dû retoquer : il n'en dit rien !
Un rapport de controle technique n'est qu'un papier, certainement pas parole d'évangile. Sans être un pro, j'ai passé suffisamment de contrôles sur mes différentes auto pour en être convaincu. La même voiture, chez 2 contrôleurs différents, peut obtenir 2 résultats très différents.
bordaldea a écrit :Mon garagiste n'est pas un jeunot : il prend sa retraite cette année, et je reprécise, il prépare des voitures anciennes pour le Grand Prix de Pau. Il a essayé de graisser les kingpins, mais ça s'est avéré impossible vu leur état.
C'est l'un de ses mécanos qui m'a rapporté la voiture car il ne voulait pas engager sa responsabilité pour que je roule avec.
Tu es sûr qu'il connait le train AV d'une Morgan, une originalité dans le monde auto ? Je suis pour le moins surpris : il estime la voiture dangereuse et il demande à un de ses salariés de te la ramener !!! si effectivement la voiture est dangereuse, le risque qu'il prend à faire cette demande à son salarié est une pure folie qui peut le conduire en cabane en cas d'accident. Pas très logique.
avant de charger le vendeur (que je ne connais pas), il convient d'en savoir plus sur l'état précis du TAV. Vu de loin, il est hautement improbable que des king ping, même non graissés, soient totalement bloqués en 3,000Km.bordaldea a écrit :Je ne suis pas très content de la prestation de Marcassus qui me demande de renvoyer la voiture à leurs ateliers toulousains et qui ne veut bien évidemment pas reconnaître qu'il y a dans la vente un vice caché : résultat les travaux seront à mon compte.
Faire plus de 200 km avec un train avant dans cet état ne me tente pas vraiment, même si Sacha Marcassus m'écrit qu'il n'y a aucun danger....
Si tu as l'esprit chagrin, il faut alors faire expertiser la voiture, puis, si l'expertise est défavorable au vendeur, engager une procédure qui sera (très) longue et (très) couteuse. Ou pour être efficace, faire réparer ton auto et si effectivement le nouveau garage confirme le problème, faire appel à la conscience professionnelle du vendeur pour la prise en charge.
on aurait du commencer par cela. Morgan a déposé un brevet en 1909 sur cette suspension : la fusée du TAV coulisse sur un pilier fixe. Des ressorts sont placés de part et d'autres de la fusée, avec un amortisseur, pour assurer la hauteur de caisse et la suspension. Le grand avantage de cette solution est, contrairement à un TAV triangulé, que les roues avant ont toujours le même parallélisme, quelle que soit la position des roues. Alors que sur un train triangulé ou un Mc Pherson, le parallélisme varie constamment. Le pilier est en acier, la fusée comporte deux bagues en bronze avec des rainures de graissage.bordaldea a écrit :question: à quoi servent les kingpins si on peut s'en passer sur un tel trajet ?
Le revers de la médaille est qu'une telle solution implique un entretien très régulier (graissage tous les 1,000 à 3,000Km) et une réfection régulière (30,000 à 50,000 Km), opération pointue car il faut l'outillage et un ajustage très précis entre pilier et bagues. Les bons "faiseurs", ceux qui ont fait leurs preuves, ne sont pas nombreux. Il faut compter une bonne journée pour faire un TAV complet.
Si effectivement les fusées sont bloquées sur les piliers, il y a un blème. Rouler comme ça, c'est rouler sur une auto dont les suspensions sont totalement bloquées. Pas très sécur, c'est le moins que l'on puisse dire. Si tel est le cas, c'est ou un garage à proximité ou l'envoi de l'auto sur un plateau. Ou encore, déposer roues, étriers de freins et ensemble piliers/fusées/moyeux pour envoyer les 2 ensembles chez un vrai spécialiste, Bobin par exemple. Le démontage et remontage de l'ensemble piliers/fusées/moyeux ne présente aucune difficulté particulière.
Il peut nous en dire plus ? depuis plus de 15 ans que j'entretiens mon auto, je ne me souviens pas avoir rencontrer de silent bloc sur le TAV.bordaldea a écrit :Je précise aussi que mon garagiste m'a indiqué que les silent blocks étaient morts....au bout de 3000 km ????
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Re: Remise à neuf king pins
Bobin est surement un peu loin pour notre ami s'il est a 200km de chez Marcassus donc Toulouse....
Et effectivement il serait bon de faire préciser au garagiste de quel silent blocs il parle.... parce que sur une Morgan traditionnelle il n'y en a pas sur les suspensions... ni avant ni arrière !
Et effectivement il serait bon de faire préciser au garagiste de quel silent blocs il parle.... parce que sur une Morgan traditionnelle il n'y en a pas sur les suspensions... ni avant ni arrière !
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- Piéton
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Re: Remise à neuf king pins
merci...
Les silent bocks, c'est sur l'échappement
Rien à voir avec le train avant
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- Rêveur
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Re: Remise à neuf king pins
Les silent blocs de l'echappement ça coûte pas grand chose et les changer n'est pas compliqué...
Il y a aussi des silent blocs pour le maintien du radiateur.... a vérifier régulièrement pour éviter les pb de radiateur...
Il y a aussi des silent blocs pour le maintien du radiateur.... a vérifier régulièrement pour éviter les pb de radiateur...
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