Changer de batterie

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 24 nov. 2012, 19:23

J'ai un petit souci sur le circuit de charge.
Avant d'accuser l'alternateur, j'en profite pour remplacer la batterie qui a 9 ans, une Eldorauto 45Ah/330A. Elle a bien tenu le coup, quand même!
Mais elle est un peu particulière, ses dimensions sont peu fréquentes (220/135/225) et le positif est à gauche.
J'ai donc cherché dans les grandes surfaces auto habituelles, ou je ne trouve que de la Bosch 45Ah/300A à 160€, ou sur internet ou on trouve des trucs entre 85 et 105 € pour les mêmes caractéristiques.

J'avais gardé dans mes docs un catalogue Huitric sur lequel je suis tombé presque par hasard.
Il y a justement une batterie dont les dimensions conviennent parfaitement, positif à gauche, 45Ah/330A, et quelques lignes plus bas, pour des dimensions identiques, une 50Ah/380A.

Sachant que Huitric est une marque française (fabriqué en France), je m'attends à un tarif conséquent, et j'appelle pour savoir si la 50Ah a bien les mêmes dimensions que sa petite soeur ou si c'est une erreur d'imprimerie. Il n'y a pas d'erreur, c'est disponible au magasin, et c'est 80€.

Bon ben voila, y'a pas photo (si quand même, juste en dessous), et maintenant ce sera Huitric pour chaque changement de batterie pour toutes les bagnoles.

HUITRIC
Siège social et magasin: 40,42 boulevard Victor Hugo - 92110 CLICHY, Tél. : 01 47 37 50 21
Usine: Chemin d'Herbeville - 78580 MAULE, Tél. : 01 30 90 81 17
Site internet de Huitric
Catalogue en PDF

Je mets les coordonnées dans le "Carnet d'adresses"

Image

Quelques remarques:
La voiture est livrée d'origine avec une 45Ah/300A, mais tant qu'a faire, pour les même dimensions, autant avoir un peu plus de capacité et une intensité disponible au démarrage plus importante.

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Changer de batterie

Messagepar lelibon » 24 nov. 2012, 20:14

Merci pour cette info mais les composants de cette batterie ont quelle origine ? A ce jour, je me méfie énormément du Made in France et je le regrette !
Le Libon

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Changer de batterie

Messagepar TOC78 » 26 nov. 2012, 23:58

Salut Corsa Raide.

Pour ma +4 du même âge que la tienne (1994), j'avais pas mal tourné comme toi, et avais finalement trouvé l'objet chez Norauto : batterie de Golf, mais je ne souviens plus du prix.
Cela peut servir à d'autres si ta marque française exotique est introuvable ;)

Sinon la Huitric a l'air très bien, et je vois que l'usine est à Maule, soit à deux pas de chez moi.

Le verre de l'amitié est toujours prêt sur le trajet, aller ET retour :)

Avis aux amateurs
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 27 nov. 2012, 02:55

Je ne sais pas si on a exactement la même batterie (tourer/roadster). Celle que j'ai est affectée... aux Honda, Hyundai, d'autres asiatiques, quelques engins agricoles, la classe quoi!

Si on ne trouve pas de Huitric, je pense qu'ils peuvent les envoyer.
L'intérêt que j'y vois est que le catalogue est immense avec de fortes chances de trouver le truc exotique qu'on cherche, que c'est plutôt moins cher qu'en supermarché pour une qualité au moins équivalente ou supérieure, et que c'est bien d'cheu nous (pas envie d'envoyer mon blé à Varta, par exemple).

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Changer de batterie

Messagepar TOC78 » 27 nov. 2012, 14:42

Maintenant que j'y pense, c'est vrai que je n'aurais pas dû garder la clim, les vitres électriques et les sièges chauffants...

:D :D
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 27 nov. 2012, 18:30

La batterie est en place.

Image
(le câble avec un fusible, qui pendouille au dessus de la barre machintruc, est la prise permanente de mon chargeur Optimate, qui n'était pas mis à sa place au moment de la photo - normalement il traverse la trappe par une rainure que j'ai percée et que j'ai munie d'un passe-fil sur mesure taillé dans un bouchon de prise électrique étanche)

Avant de poser la batterie, j'ai remis un coup de peinture sur le cadre métallique qui la maintien en place....oui bon, en rouge. C'est bien, le rouge, ça va avec tout. De toutes façons, il ne me restait que du rouge en peinture anti-rouille, c'est tout, hein! Pas de conclusions hâtive, je vous en prie!

Et puis j'ai démarré. Tout va bien, 14V et des broquilles aux bornes de la batterie. J'ai tout allumé, plein phares, chauffage à fond, anti brouillard arrière, et tout va toujours bien.
J'ai laissé tourner comme ça une dizaine de minutes, et au moment ou je me disais que mon problème de charge venait peut-être des bornes de batterie oxydées, le témoin de charge s'allume et la tension chute. B...de m... !.

Il faut que je dégage le cache derrière l'alternateur (vissé), que je vois si le régulateur et les charbons sont démontables (c'est pas sûr, ça dépend du modèle), et que je prenne les tensions directement pour savoir si l'alternateur est en cause, ou si il y a un souci de contact ailleurs.
Mais tout ça est à deux centimètres de l'échappement et après 10 minutes de chauffe, l'endroit est hostile à la main de l'homme. On va attendre que ça refroidisse (pas très longtemps) et que j'ai le temps de m'y mettre (ce sera un peu plus long).

C'est là. Comme vous voyez, rien d'accessible sans enlever le cache:
Image

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Changer de batterie

Messagepar TOC78 » 28 nov. 2012, 22:05

Red is beautiful !


Est ce que Citroen a appelé son excellente petite voiture "Saxo" pour évoquer le merveilleux monde automobile anglo-saxon ?

;)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
syrius
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2012, 17:25
Le bolide : Tourer 1972
Ma région : France
Localisation : Yvelines

Re: Changer de batterie

Messagepar syrius » 28 nov. 2012, 22:42

tu devrais aussi essayer de proteger ton alternateur de la chaleur du collecteur d'echappement .
Il est bien pres et doit souffrir de la chaleur

A+
Serge

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 29 nov. 2012, 01:49

syrius a écrit :tu devrais aussi essayer de proteger ton alternateur de la chaleur du collecteur d'echappement .
Il est bien pres et doit souffrir de la chaleur
C'est pas faux, et ça m'a traversé l'esprit quand je postais le message. Par acquis de conscience, j'ai même cherché dans ma banque de photos s'il n'y avait pas "avant" une plaque de protection qui se serait barrée entretemps. Rien du tout.
C'est le montage d'origine.
Mais je n'ai jamais eu d'anomalie de charge depuis 10 ans, même sous la canicule du sud dans les bouchons de Nice (ni de surchauffe moteur, d'ailleurs...).
Il faut que je vois d'où vient cette panne pour savoir si la chaleur peut en être la cause relativement prématurée (- de 80 000 bornes).
Et je ne sais pas trop ou trouver un écran de protection ni ou le fixer.
Ceci dit, j'ai toujours en tête l'anecdote (source Toto/La Taupe) de L' Amilcar 6 cylindres.....


Pour en revenir à cette panne, un petit truc me chagrine.
Le voyant de charge qui s'est allumé pour m'informer de mon infortune, confirmée par le voltmètre, ne s'était jamais allumé avant, même contact mis avant de démarrer le moteur, au point que je me suis toujours demandé à quoi il servait (pas de symboles, que des loupiotes). Je me disais que le voltmètre était la seule indication.
Normalement, si c'est un témoin de charge bien élevé, il devrait s'allumer au contact avant de démarrer, non?
Comment c'est, sur la tienne (la +4) Toc78 ?
EDIT du 30/11 : En fait, tout ce paragraphe est une connerie, cette loupiotte s'est toujours allumée au contact, puis éteinte moteur en route. J'ai pris l'habitude de surveiller le voltmètre sans me préoccuper du voyant. La panne arrivant, les souvenirs s'embrouillent.

TOC78 a écrit :Est ce que Citroen a appelé son excellente petite voiture "Saxo" pour évoquer le merveilleux monde automobile anglo-saxon ?
Tu veux le fond de ma pensée?
Si Lotus avait fait une petite citadine, ce serait une Saxo!
Ce postulat est tellement évident que je ne m'attends à aucune réaction à ce propos.

Avatar de l’utilisateur
syrius
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2012, 17:25
Le bolide : Tourer 1972
Ma région : France
Localisation : Yvelines

Re: Changer de batterie

Messagepar syrius » 29 nov. 2012, 09:59

Pour la protection tu peux enrubanner ton collecteur avec de l 'isolant en rouleau , ca devrait deja proteger un peu .
Ou bien faire une petit deflecteur en alu .
A+
Serge

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Changer de batterie

Messagepar lelibon » 29 nov. 2012, 10:51

Avant d'entamer des travaux, il est bien de valider ces alarmes (voyant et voltmètre) par des mesures soit aux bornes de l'alternateur soit aux bornes de la batterie. Un défaut de connectique aléatoire est fréquent à cause d'un écrou désséré, d'une borne oxydée, etc...
Le Libon

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Changer de batterie

Messagepar hbr5 » 29 nov. 2012, 19:44

Ben moi sur mon tourer 86 , il y a une petite plaque en tole alu de protection de chaleur .

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 30 nov. 2012, 02:57

Comme je suis consciencieux et que j'écoute tout ce que vous me dites, j'ai cherché un peu "tole pare chaleur", "écran thermique", et toutes sortes de mots clés.
Je suis tombé sur une page qui concerne les Ford Cosworth. On y parle d'un écran thermique à installer à l'arrière de l'alternateur.
Ça ressemble au cache qu'il y a derrière le mien (qui empêche l'accès aux bornes).
Il semblerait donc que cette protection en plastoc soit déjà un écran thermique. Si c'est le cas, il pourrait être plus efficace en y plaquant une mince tôle d'alu poli, ou même un bout de feuille d'emballage de chocolat. Ça tombe bien, j'en ai !

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 30 nov. 2012, 18:15

J'ai retiré le cache derrière l'alternateur.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de module régulateur/balais démontable. Il y a trois références d'alternateurs montés sur le T16, deux sont réparables, pas le troisième, et c'est celui là que j'ai...! Ce serait un Magneti-Marelli A1271.

Image

Il y a une borne B+ (la puissance), une borne D+ (l'excitation), et une borne W non utilisée (sans doute le compte-tours sur certaine voiture).

J'ai pris les tensions à l'alternateur maintenant que les bornes sont accessibles.
Comme l'autre jour, la tension sur B+ est de 14,15V moteur en route avec tout allumé. Sur la D+, 12V et des broquilles, qui doit être une tension moyenne puisque c'est le principe de l'excitation.
J'ai donc attendu que ça chauffe et bien sûr, la panne est arrivée. 12V et des broquilles sur B+ (tension de batterie - tout est toujours allumé) et 0,40V sur D+. Il n'y a plus d'excitation, l'alternateur ne débite plus. Mais le témoin s'éteint, puis se rallume, puis s'éteint, etc.
En bidouillant la borne d'excitation, je constate que l'alternateur débite si je force un peu sur la borne.
On arrête tout, on débranche la batterie, on démonte la borne D+, on la brosse, papier de verre et alcool sur les rondelles et boulon, on remonte, on démarre.
Aucune panne après 20 minutes de fonctionnement, aurais-je trouvé le problème?

Je nettoierais aussi la borne B+ (tant qu'a faire), et j'irai faire un tour pour voir si j'ai économisé un alternateur.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Changer de batterie

Messagepar TOC78 » 01 déc. 2012, 10:21

Bien joué...

Et en plus tu as une batterie d'avance !

;) ;)

(je me suis déjà fait avoir, j'ai deux batteries d'avance :) )
Sinon, ça va ?

TOC78


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités