La Taupe a écrit :Il semblerait que ce relais était vendu par Lucas en Rosbifland mais était en fait fabriqué par Bosch sous la reference LU-33393. Ce qui expliquerai le Made in Germany.
Bien vu, la référence !
J'avais cherché "33393", et "lucas 33393", et "relay 33393", et d'autre combinaisons avec les autres marquages du capot, sans résultats.
Il est rassurant de savoir que Lucas n'a fait que commercialiser.
La Taupe a écrit :... le modèle le plus proche a la diode en parallèle au lieu d'être en série.
Le Canut a écrit :Si le schéma de ton relais est classique, la position de la diode est par contre inhabituelle.
Oui, c'est un point qui me chiffonne.
Je n'ai en effet trouvé que des diodes en parallèle du solénoïde, jamais en série.
Et il y a une petite fioriture en plus: la diode peut avoir soit la cathode, soit l'anode, du coté de la broche 86 (qui semble être la broche de référence pour le montage d'une diode).
En l'occurrence, sur mon bouzin, c'est l'anode qui est sur le 86.
Je finis par me poser une question: la diode est-elle réellement en série sur ce relais? N'est-ce pas simplement une facilité de crobar?
Et de toutes façon, ce crobar indique bien la présence d'une diode, et son sens de montage par rapport à la broche 86 !
J'ai regardé l'adresse que tu me donnes (relais pour Xjs), mais malheureusement, il n'y a pas le diagramme du relais. J'aurais bien voulu vérifier cette histoire de "montage série".
Mais je continue de chercher encore dans le monde merveilleux et insoupçonné des relais, car il est bien agréable de se distraire en apprenant (cherchez pas, c'est un private joke).
Le Canut a écrit :Si tu n'as trouvé le même relais en remplacement, il y a le moyen de contourner le problème : tu places sur sur le fil qui arrive à la broche 86, une diode. Une fois cette diode posée, n'importe quel relais standard fera ton affaire. Un investissement qui se limite à quelques dizaines de centimes et 2 soudures pour la pose.
Ouai d'accord !
Je démonte le support des trois relais, avec le bordel de fils bien emmêlés et bien serrés, je me gourre une fois ou deux sur le fil a démonter, j'inverse deux fils sans m'en rendre compte, en soudant la diode, par manque de place, je brule l'isolant de quatre fils qui étaient encore intacts, je tente une mise en route évidemment sans succès, une violente étincelle jaillit, juste en dessous l'huile du robinet 3-voies de graissage des piliers prends feu, puis le chassis en bois prend feu, le réservoir explose, le garage est incendié, la maison du voisin est menacée, mais les pompiers arrivent, inondent tout, et détruisent ce qui reste à coup de pioche...
L'investissement semble dépasser légèrement tes prévisions... j'crois que j'vais pas le faire...