Compte tour mal calibré

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 310
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Compte tour mal calibré

Messagepar Mitch » 24 oct. 2023, 17:47

Ma première question :

Je viens de constater que mon compte tour est mal étalonné car à 50 milles il tourne à plus de 4000 tours ce qui n'est pas normal.
Mon garagiste me l'a confirmé en essayant la voiture, malheureusement il m'a indiqué ne pas savoir comment faire pour l'étalonné !

Avez-vous une idée ou solution ??

Autre problème mon compteur de vitesse est en Milles et j'aimerai en trouver un en milles et Km, avez vous une idée où le trouver ??

Est-ce que l'un d'entre vous aurait installer un coupe vent derrière les sièges avant ??
Si oui comment en faire un ??

Voila pour aujourd'hui ..... et merci d'avance pour vos lumières....
Mitch
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Compte tour mal calibré

Messagepar LOU01 » 24 oct. 2023, 18:02

Mitch a écrit :Je viens de constater que mon compte tour est mal étalonné car à 50 milles il tourne à plus de 4000 tours ce qui n'est pas normal.
Mon garagiste me l'a confirmé en essayant la voiture, malheureusement il m'a indiqué ne pas savoir comment faire pour l'étalonné !
Avez-vous une idée ou solution ??...

Seul 4HP peut t'aider...

Mitch a écrit :...Autre problème mon compteur de vitesse est en Milles et j'aimerai en trouver un en milles et Km, avez vous une idée où le trouver ??

J'ai le même souci et je cherche un fonds de compteur depuis longtemps...

Mitch a écrit :Est-ce que l'un d'entre vous aurait installer un coupe vent derrière les sièges avant ?? Si oui comment en faire un ??

Pas moi, mais je sais que d'autres l'ont fait...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Compte tour mal calibré

Messagepar Philt » 24 oct. 2023, 18:09

LOU01 a écrit :
Mitch a écrit :...Autre problème mon compteur de vitesse est en Milles et j'aimerai en trouver un en milles et Km, avez vous une idée où le trouver ??

J'ai le même souci et je cherche un fonds de compteur depuis longtemps...




Pareil!!!

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 245
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Compte tour mal calibré

Messagepar Morris » 24 oct. 2023, 19:53

Perso j’ai envoyé des compteurs chez
https://www.speedograph-richfield.com/ Pour révision et passage en km/h mais c’était avant le Brexit :roll:

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 310
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Compte tour mal calibré

Messagepar Mitch » 24 oct. 2023, 21:07

Bonsoir
Merci à tous et en particulier à Morris pour son lien.
J'ai trouvé sur le site la manière de calculer pour l'étalonnage du compteur de vitesse mais malheureusement ce n'est pas mon problème, moi c'est le compte tour...
Très Morgannement à tous
Mitch

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 388
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Compte tour mal calibré

Messagepar Philippe83 » 25 oct. 2023, 09:48

Pour le compteur de vitesse, j´ai indiqué ma procédure pour modifier l´étalonnage du compteur et le faire passer de miles en kmh sans changer le fond de compteur.
J´avais un écran plexiglas attaché derrière les 2 sièges pour limiter le retour du vent entre les sièges. Très efficace.
Je l´avais acheté sur eBay il y a qq années (d'un modèle BMW Z3) et je l´avais customisé (il tient par des sangles passées par la tige de l´appuie-tete).
Il a cassé par mégarde et j´ai prévu d'en faire faire un par l´artisan Plexiglas local.
Pour le compte tours, c'est peut-être un pb de connexion électrique ?
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 538
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Compte tour mal calibré

Messagepar +8/83 » 25 oct. 2023, 10:05

Morris a écrit :Perso j’ai envoyé des compteurs chez
https://www.speedograph-richfield.com/ Pour révision et passage en km/h mais c’était avant le Brexit :roll:


idem, très bon professionnels
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Compte tour mal calibré

Messagepar LOU01 » 25 oct. 2023, 10:36

Philippe83 a écrit :Pour le compteur de vitesse, j´ai indiqué ma procédure pour modifier l´étalonnage du compteur et le faire passer de miles en kmh sans changer le fond de compteur...

Oui, sur un bolide comme le tien, mais sur un modèle des années soixante-dix, il faut changer le fonds du compteur.
Sur mes Jaguar, on passe de km/h en miles/h en appuyant sur un bouton au tableau de bord, vachement cool si on navigue régulièrement d'un pays en km/h à un pays en miles/h...autrement c'est pour voir.... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Compte tour mal calibré

Messagepar 4HP » 25 oct. 2023, 11:47

Bonjour Mitch,

concernant ton compte-tours je vais tenter de faire la réponse la plus claire possible.

Quand tu parles de 50 miles/heures (donc 80 Km/h) tu parles de la vitesse lue au compteur ou sur un GPS qui est beaucoup plus précis.
Mon tourer 4/4 qui est de fin 1970 est équipé du même moteur et de la même boite que le tien, mais du tableau de bord qui a suivi, à 90 km/h compteur l'oscillation de l'aiguille est de presque 10 km/h en + et -, c.a.d que l'aiguille oscille entre 82/83 km/h et 96/97 km/h donc pas très précis, par contre le compte-tours est stable et se situe à 3800 ou 3900tr/mn (de mémoire, il faudra que je vérifié à la prochaine sortie)
Donc la différence n'est pas si grande, moi qui suis pourtant du style perfectionniste j'ai toujours pris cette information avec un certain recul, c'est sympa, on voit l'aiguille bouger.
N'oublions pas que ces CT ont 55 ou 60 ans, que l'électronique d'alors n'était pas celle de maintenant et que les composants ont vieilli (et n'existent plus pour certains, transistors, les valeurs de capacités ne sont pas normalisées)

Lorsque j'ai réparé le CT de LOU01 et le mien j'ai procédé à leur étalonnage, j'y ai consacré un sujet en son temps (j'ai remis quelques photos hier, celles qu'il y avait ont disparues) il y a un lien vers une vidéo
J'ai réalisé un étalonnage parfait à mi-régime (3000tr/mn), on voit bien qu'en dessous et surtout au-dessus l'aiguille ne donne pas une indication parfaite. D'où sans doute mon attitude. Nous n'avons pas affaire à des CT numériques.
Courbe réponse compte-tours.jpg
Courbe réponse compte-tours.jpg (35.67 Kio) Vu 964 fois


Comme tu n'as certainement pas tout l'équipement pour faire un étalonnage sur table, tu as peut-être dans ton entourage quelqu'un dans un club ou un garagiste équipé d'une lampe stroboscopique avec un compte-tours intégré, en le branchant et en mettant le régime à 4000 tr/mn tu joues sur le potentiomètre accessible en face arrière pour ajuster ton aiguille à la bonne valeur.
MIMG_0798M.jpg
MIMG_0798M.jpg (52.98 Kio) Vu 964 fois

Libre à toi de vérifier ensuite comment ton CT réagit à différents régimes.

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 310
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Compte tour mal calibré

Messagepar Mitch » 25 oct. 2023, 13:22

Bonjour 4HP,
Merci pour ces informations.
Je vais regarder de plus près tout ça.
Par contre je peux te dire que les aiguilles du compte tour et de la vitesse sont très stables.
Je n'ai pas encore fait de contrôle de vitesse par rapport au GPS, je le ferais lors de la prochaine sortie.... après la pluie !!!
Peux tu me donner les références de ton compte tour et vitesse que je puisse voir si j'ai les même ?
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Compte tour mal calibré

Messagepar 4HP » 25 oct. 2023, 15:39

Pas de référence à te donner pour le compteur, juste une photo que je viens de faire.
Compteur vitesse.jpg
Compteur vitesse.jpg (130.47 Kio) Vu 914 fois

Ref du compte-tour de mon tourer, dans le titre du sujet de la réparation: SMITHS RVI 1050/06A
celui de LOU01: RVI 1400/00B
Les 2 travaillent sur le même principe, même si les schémas sont différents.

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 310
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Compte tour mal calibré

Messagepar Mitch » 25 oct. 2023, 16:25

Bonsoir 4HP
Si tu as la référence mais elle est cachée par l'aiguille.
IMG20231025160715[1].jpg
IMG20231025160916[1].jpg
IMG20231025160940[1].jpg


Mon compte tour c'est un SMITHS RVI 1003 / 00
Le compteur de vitesse un SMITHS SN 5327 / 06 1020
Pour les jauges SM
ITHS IP 3204 / 01
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Compte tour mal calibré

Messagepar 4HP » 25 oct. 2023, 17:00

4HP a écrit :Pas de référence à te donner pour le compteur

Mitch a écrit :Si tu as la référence mais elle est cachée par l'aiguille.

J'ai bien vu, mais ça revient au même, impossible de te donner une ref, cachée non seulement par l'aiguille, mais aussi par le disque qui la supporte. ;)


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités