Ma première question :
Je viens de constater que mon compte tour est mal étalonné car à 50 milles il tourne à plus de 4000 tours ce qui n'est pas normal.
Mon garagiste me l'a confirmé en essayant la voiture, malheureusement il m'a indiqué ne pas savoir comment faire pour l'étalonné !
Avez-vous une idée ou solution ??
Autre problème mon compteur de vitesse est en Milles et j'aimerai en trouver un en milles et Km, avez vous une idée où le trouver ??
Est-ce que l'un d'entre vous aurait installer un coupe vent derrière les sièges avant ??
Si oui comment en faire un ??
Voila pour aujourd'hui ..... et merci d'avance pour vos lumières....
Mitch
Compte tour mal calibré
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Compte tour mal calibré
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Re: Compte tour mal calibré
Mitch a écrit :Je viens de constater que mon compte tour est mal étalonné car à 50 milles il tourne à plus de 4000 tours ce qui n'est pas normal.
Mon garagiste me l'a confirmé en essayant la voiture, malheureusement il m'a indiqué ne pas savoir comment faire pour l'étalonné !
Avez-vous une idée ou solution ??...
Seul 4HP peut t'aider...
Mitch a écrit :...Autre problème mon compteur de vitesse est en Milles et j'aimerai en trouver un en milles et Km, avez vous une idée où le trouver ??
J'ai le même souci et je cherche un fonds de compteur depuis longtemps...
Mitch a écrit :Est-ce que l'un d'entre vous aurait installer un coupe vent derrière les sièges avant ?? Si oui comment en faire un ??
Pas moi, mais je sais que d'autres l'ont fait...
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Re: Compte tour mal calibré
LOU01 a écrit :Mitch a écrit :...Autre problème mon compteur de vitesse est en Milles et j'aimerai en trouver un en milles et Km, avez vous une idée où le trouver ??
J'ai le même souci et je cherche un fonds de compteur depuis longtemps...
Pareil!!!
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Re: Compte tour mal calibré
Perso j’ai envoyé des compteurs chez
https://www.speedograph-richfield.com/ Pour révision et passage en km/h mais c’était avant le Brexit
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Re: Compte tour mal calibré
Bonsoir
Merci à tous et en particulier à Morris pour son lien.
J'ai trouvé sur le site la manière de calculer pour l'étalonnage du compteur de vitesse mais malheureusement ce n'est pas mon problème, moi c'est le compte tour...
Merci à tous et en particulier à Morris pour son lien.
J'ai trouvé sur le site la manière de calculer pour l'étalonnage du compteur de vitesse mais malheureusement ce n'est pas mon problème, moi c'est le compte tour...
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Re: Compte tour mal calibré
Pour le compteur de vitesse, j´ai indiqué ma procédure pour modifier l´étalonnage du compteur et le faire passer de miles en kmh sans changer le fond de compteur.
J´avais un écran plexiglas attaché derrière les 2 sièges pour limiter le retour du vent entre les sièges. Très efficace.
Je l´avais acheté sur eBay il y a qq années (d'un modèle BMW Z3) et je l´avais customisé (il tient par des sangles passées par la tige de l´appuie-tete).
Il a cassé par mégarde et j´ai prévu d'en faire faire un par l´artisan Plexiglas local.
Pour le compte tours, c'est peut-être un pb de connexion électrique ?
J´avais un écran plexiglas attaché derrière les 2 sièges pour limiter le retour du vent entre les sièges. Très efficace.
Je l´avais acheté sur eBay il y a qq années (d'un modèle BMW Z3) et je l´avais customisé (il tient par des sangles passées par la tige de l´appuie-tete).
Il a cassé par mégarde et j´ai prévu d'en faire faire un par l´artisan Plexiglas local.
Pour le compte tours, c'est peut-être un pb de connexion électrique ?
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Re: Compte tour mal calibré
Morris a écrit :Perso j’ai envoyé des compteurs chez
https://www.speedograph-richfield.com/ Pour révision et passage en km/h mais c’était avant le Brexit
idem, très bon professionnels
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Re: Compte tour mal calibré
Philippe83 a écrit :Pour le compteur de vitesse, j´ai indiqué ma procédure pour modifier l´étalonnage du compteur et le faire passer de miles en kmh sans changer le fond de compteur...
Oui, sur un bolide comme le tien, mais sur un modèle des années soixante-dix, il faut changer le fonds du compteur.
Sur mes Jaguar, on passe de km/h en miles/h en appuyant sur un bouton au tableau de bord, vachement cool si on navigue régulièrement d'un pays en km/h à un pays en miles/h...autrement c'est pour voir.... ...
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Re: Compte tour mal calibré
Bonjour Mitch,
concernant ton compte-tours je vais tenter de faire la réponse la plus claire possible.
Quand tu parles de 50 miles/heures (donc 80 Km/h) tu parles de la vitesse lue au compteur ou sur un GPS qui est beaucoup plus précis.
Mon tourer 4/4 qui est de fin 1970 est équipé du même moteur et de la même boite que le tien, mais du tableau de bord qui a suivi, à 90 km/h compteur l'oscillation de l'aiguille est de presque 10 km/h en + et -, c.a.d que l'aiguille oscille entre 82/83 km/h et 96/97 km/h donc pas très précis, par contre le compte-tours est stable et se situe à 3800 ou 3900tr/mn (de mémoire, il faudra que je vérifié à la prochaine sortie)
Donc la différence n'est pas si grande, moi qui suis pourtant du style perfectionniste j'ai toujours pris cette information avec un certain recul, c'est sympa, on voit l'aiguille bouger.
N'oublions pas que ces CT ont 55 ou 60 ans, que l'électronique d'alors n'était pas celle de maintenant et que les composants ont vieilli (et n'existent plus pour certains, transistors, les valeurs de capacités ne sont pas normalisées)
Lorsque j'ai réparé le CT de LOU01 et le mien j'ai procédé à leur étalonnage, j'y ai consacré un sujet en son temps (j'ai remis quelques photos hier, celles qu'il y avait ont disparues) il y a un lien vers une vidéo
J'ai réalisé un étalonnage parfait à mi-régime (3000tr/mn), on voit bien qu'en dessous et surtout au-dessus l'aiguille ne donne pas une indication parfaite. D'où sans doute mon attitude. Nous n'avons pas affaire à des CT numériques.
Comme tu n'as certainement pas tout l'équipement pour faire un étalonnage sur table, tu as peut-être dans ton entourage quelqu'un dans un club ou un garagiste équipé d'une lampe stroboscopique avec un compte-tours intégré, en le branchant et en mettant le régime à 4000 tr/mn tu joues sur le potentiomètre accessible en face arrière pour ajuster ton aiguille à la bonne valeur.
Libre à toi de vérifier ensuite comment ton CT réagit à différents régimes.
concernant ton compte-tours je vais tenter de faire la réponse la plus claire possible.
Quand tu parles de 50 miles/heures (donc 80 Km/h) tu parles de la vitesse lue au compteur ou sur un GPS qui est beaucoup plus précis.
Mon tourer 4/4 qui est de fin 1970 est équipé du même moteur et de la même boite que le tien, mais du tableau de bord qui a suivi, à 90 km/h compteur l'oscillation de l'aiguille est de presque 10 km/h en + et -, c.a.d que l'aiguille oscille entre 82/83 km/h et 96/97 km/h donc pas très précis, par contre le compte-tours est stable et se situe à 3800 ou 3900tr/mn (de mémoire, il faudra que je vérifié à la prochaine sortie)
Donc la différence n'est pas si grande, moi qui suis pourtant du style perfectionniste j'ai toujours pris cette information avec un certain recul, c'est sympa, on voit l'aiguille bouger.
N'oublions pas que ces CT ont 55 ou 60 ans, que l'électronique d'alors n'était pas celle de maintenant et que les composants ont vieilli (et n'existent plus pour certains, transistors, les valeurs de capacités ne sont pas normalisées)
Lorsque j'ai réparé le CT de LOU01 et le mien j'ai procédé à leur étalonnage, j'y ai consacré un sujet en son temps (j'ai remis quelques photos hier, celles qu'il y avait ont disparues) il y a un lien vers une vidéo
J'ai réalisé un étalonnage parfait à mi-régime (3000tr/mn), on voit bien qu'en dessous et surtout au-dessus l'aiguille ne donne pas une indication parfaite. D'où sans doute mon attitude. Nous n'avons pas affaire à des CT numériques.
Comme tu n'as certainement pas tout l'équipement pour faire un étalonnage sur table, tu as peut-être dans ton entourage quelqu'un dans un club ou un garagiste équipé d'une lampe stroboscopique avec un compte-tours intégré, en le branchant et en mettant le régime à 4000 tr/mn tu joues sur le potentiomètre accessible en face arrière pour ajuster ton aiguille à la bonne valeur.
Libre à toi de vérifier ensuite comment ton CT réagit à différents régimes.
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Re: Compte tour mal calibré
Bonjour 4HP,
Merci pour ces informations.
Je vais regarder de plus près tout ça.
Par contre je peux te dire que les aiguilles du compte tour et de la vitesse sont très stables.
Je n'ai pas encore fait de contrôle de vitesse par rapport au GPS, je le ferais lors de la prochaine sortie.... après la pluie !!!
Peux tu me donner les références de ton compte tour et vitesse que je puisse voir si j'ai les même ?
Merci pour ces informations.
Je vais regarder de plus près tout ça.
Par contre je peux te dire que les aiguilles du compte tour et de la vitesse sont très stables.
Je n'ai pas encore fait de contrôle de vitesse par rapport au GPS, je le ferais lors de la prochaine sortie.... après la pluie !!!
Peux tu me donner les références de ton compte tour et vitesse que je puisse voir si j'ai les même ?
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Re: Compte tour mal calibré
Pas de référence à te donner pour le compteur, juste une photo que je viens de faire.
Ref du compte-tour de mon tourer, dans le titre du sujet de la réparation: SMITHS RVI 1050/06A
celui de LOU01: RVI 1400/00B
Les 2 travaillent sur le même principe, même si les schémas sont différents.
Ref du compte-tour de mon tourer, dans le titre du sujet de la réparation: SMITHS RVI 1050/06A
celui de LOU01: RVI 1400/00B
Les 2 travaillent sur le même principe, même si les schémas sont différents.
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Re: Compte tour mal calibré
Bonsoir 4HP
Si tu as la référence mais elle est cachée par l'aiguille.
Mon compte tour c'est un SMITHS RVI 1003 / 00
Le compteur de vitesse un SMITHS SN 5327 / 06 1020
Pour les jauges SM
ITHS IP 3204 / 01
Si tu as la référence mais elle est cachée par l'aiguille.
Mon compte tour c'est un SMITHS RVI 1003 / 00
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Re: Compte tour mal calibré
4HP a écrit :Pas de référence à te donner pour le compteur
Mitch a écrit :Si tu as la référence mais elle est cachée par l'aiguille.
J'ai bien vu, mais ça revient au même, impossible de te donner une ref, cachée non seulement par l'aiguille, mais aussi par le disque qui la supporte.
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