Ventilateur en court-circuit

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Philippe83
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Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar Philippe83 » 05 janv. 2024, 11:46

speed2590 a écrit :J'ai lu à plusieurs reprises que pour éviter ce phénomène électrolytique entre cuivre et aluminium il suffisait de mettre le radiateur à la masse.
Est-ce vrai ?

Je pense que cela a été la cause d'attaque de ma culasse en alu sur mon coupé Bertone après que j'y ai installé un radiateur en cuivre....
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Re: Ventilateur en court-circuit

Messagepar Rêveur » 05 janv. 2024, 17:58

La corrosion electrolytique existe bien sur les bateaux et c'est tres visible, il n'y a aucune raison qu'un moteur de voiture y échappe.... un liquide qui circule entre des éléments faits de métaux différents ça génère du courant... et c'est toujours le métal le plus tendre qui est corrodé en premier.
Quand j'ai remplacé mon radiateur j'ai mis un fil de masse, ça coute rien ....


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