Centrale clignotante et fonction du TdB

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar LOU01 » 16 mai 2023, 14:17

4HP a écrit :...- ton 4/4 est-il avec le négatif au châssis? Les centrales universelles ne marchent pas avec le positif au châssis.
- les centrales clignotantes actuelles doivent avoir une masse, as-tu vérifiée qu'elle est correcte? ...

Je rejoins 4HP sur ces points, pas de salut si le branchement est positif à la masse, et les nouvelles centrales clignotantes sont équipées d'un branchement à la masse qui n'existait pas avant avec les vieilles centrales clignotantes, relativement simple à identifier 2 cosses pour les anciennes, 3 à 5 pour les nouvelles, et oui parce que possible que le voyant ait aussi son branchement à lui.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar PhilippeF75 » 16 mai 2023, 15:06

Bizarre, une batterie bien chargée, même moteur à l'arrêt, devrait suffire à faire fonctionner la centrale et les clignotants qui ne consomment presque rien...
Il faut chercher une mauvaise connexion à mon avis, sauf si + à la masse comme déjà souligné.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar 4HP » 16 mai 2023, 15:21

PhilippeF75 a écrit :Bizarre, une batterie bien chargée, même moteur à l'arrêt, devrait suffire à faire fonctionner la centrale et les clignotants qui ne consomment presque rien....

Les centrales qui équipaient les voitures dans le années 60 fonctionnaient avec un système de bilame, qui en chauffant se déformaient et coupaient le contact du circuit.
Si la tension (et donc l'intensité pour une résistance identique) est insuffisante le bilame ne chauffe plus et donc plus de coupure.
Ce qui explique aussi pourquoi ces centrales n'ont que 2 bornes.

Avatar de l’utilisateur
XDG
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2022, 13:44
Le bolide : Morgan 4/4 de 1967
Ma région : Marseille
Contact :

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar XDG » 17 mai 2023, 08:55

Merci à tous pour vos infos.
Effectivement, j'ai le "+" à la masse et je n'ai pas relié la nouvelle centrale à la masse, donc rien ne pouvais marcher.
Je vous tiens au courant, WE prochain je m'y recolle... :D
XDG

Je viens de retrouver ça dans mon bazar....ça pourrait faire ou pas ?
Elle est plutôt ancienne, par contre 4 broches (surement pour les Warning!), est ce que je pourrais brancher ce modèle avec le plus à la masse ?
J'imagine qu'il faut là aussi brancher le support à la masse(+) ?
IMG20230517085914.jpg

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar 4HP » 17 mai 2023, 10:03

Bonjour XDG,

malheureusement trop récente.
Il y a 1 un + et un - dont branchement standard d'une centrale récente, et puis c'est marqué "électronique".
Le R correspond au répétiteur du TdB.
2 solutions:
- passer la voiture avec le négatif à la masse, ça demande un peu de travail et ça a un coût, Lou01 a fait l'exercice.
- acheter une centrale à bilame, on en trouve encore sur le net, celle-ci est encore en stock, il y en a d'autres .

Avatar de l’utilisateur
XDG
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2022, 13:44
Le bolide : Morgan 4/4 de 1967
Ma région : Marseille
Contact :

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar XDG » 17 mai 2023, 16:16

MErci pour les infos, je n'avais pas vu le "électronique"!! :oops:
Je vais passer commande...à ce prix là je ne cours pas un grand risque....
;)

A+
XDG

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar 4HP » 17 mai 2023, 19:12

Il ne faut pas que ça te dispense de vérifier l'état de la connectique et des câbles, notamment les connexions au châssis.

Avatar de l’utilisateur
XDG
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2022, 13:44
Le bolide : Morgan 4/4 de 1967
Ma région : Marseille
Contact :

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar XDG » 20 juin 2023, 13:57

Bonjour à tous,

Un petit moment que je n'ai pas posté, j'ai enfin réparé mes petits soucis d'électricité, d'éclairage pour être précis.
- Un stop qui ne marchait plus venais d'un faux contact dans le feu AR.(plot en étain qui entoure l'extrémité du fil électrique avait du jeu!)
- La veilleuse était en panne, cette fois ci c'était l'ampoule tout simplement.
- Et enfin, mon soucis de clignotant venait de ma centrale clignotante qui avait tendance à chauffer instantanément, remplacé par ce modèle d'AES qui peut se connecter au "moins" ou au "plus" à la masse, pratique dans mon cas.

Centrale cligno AES.JPG
Centrale cligno AES.JPG (65.42 Kio) Vu 2716 fois


J'ai passé le CT dans la foulée, et je peux donc balader à présent en attendant le retour de la FFVE pour ma demande de CGC....

En attendant, une petite photo de ma dernière sortie ce WE à Pichaury ( coin connu des Marseillais pour le RV des voitures de collection!), petite route magnifique à rouler, autant pour les motards que pour les cab !

IMG-20230617-WA0008(1).jpg
IMG-20230617-WA0008(1).jpg (243.18 Kio) Vu 2716 fois



Prochaine, fois, je vous partagerai la réalisation d'un centre de volant et l'ajout d'un compte tour, et oui, je n'ai pas la "+" et j'aime bien savoir le régime auquel je roule....à bientôt tout le monde....


A+
XDG

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar 4HP » 20 juin 2023, 21:24

Très beau rouge XDG, félicitations.
Et merci de nous tenir informé, tu nous donneras la suite pour pour la CGC, et pour l'ajout de ton compte-tour.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar TOC78 » 21 juin 2023, 05:13

Belle voiture et idem, très beau rouge.

Les rétros sur les ailes sont très rétro :)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
XDG
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2022, 13:44
Le bolide : Morgan 4/4 de 1967
Ma région : Marseille
Contact :

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar XDG » 21 juin 2023, 14:00

Très "retro" et très inefficace :lol: mais franchement, tourner la tête à bord d'une Morgan est un plaisir....rien ne vaut un coup d'œil en direct.
J'avais pensé bien sur pensé à les migrer vers le pare-brise mais tout bien réfléchi, je pense juste changer la partie miroir pour une parabole qui améliorera la vision. Ceux là sont strictement plat, donc jamais bien réglés et toujours flou.... :?
Pour le branchement du compte tour, une précaution à prendre ? j'ai le plus à la masse et c'est un model Smith que je vais monter.

A+
XDG

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar 4HP » 21 juin 2023, 14:37

As-tu une notice de montage?
Il faut que le + du compte tours soit au plus de la batterie, idem pour le moins.
Une photo peut-être?

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar Jak » 21 juin 2023, 23:06

XDG a écrit :Très "retro" et très inefficace G


Il n'y a que moi qui ne sois pas dérangé par ces rétros en bout d'aile ? Sincèrement, j'ai toujours roulé avec sans en souffrir ... La force de l'habitude ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar LOU01 » 22 juin 2023, 07:40

Jak a écrit :
XDG a écrit :Très "retro" et très inefficace G

Il n'y a que moi qui ne sois pas dérangé par ces rétros en bout d'aile ? Sincèrement, j'ai toujours roulé avec sans en souffrir ... La force de l'habitude ? :mrgreen:

Surement, c'est l'une des toutes premières choses que j'ai déposé sur Zoulou Charly quand j'ai attaqué sa restauration, beau mais inefficace...
selon mon avis...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Centrale clignotante et fonction du TdB

Messagepar LOU01 » 22 juin 2023, 07:41

Jak a écrit :
XDG a écrit :Très "retro" et très inefficace G

Il n'y a que moi qui ne sois pas dérangé par ces rétros en bout d'aile ? Sincèrement, j'ai toujours roulé avec sans en souffrir ... La force de l'habitude ? :mrgreen:

Surement, c'est l'une des toutes premières choses que j'ai déposé sur Zoulou Charly quand j'ai attaqué sa restauration, beau mais inefficace...
selon mon avis...mais pas le tien, comme quoi, il en faut pour tout le monde !
LOU01


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités