led 12v

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

led 12v

Messagepar +8/83 » 09 oct. 2022, 16:18

quelqu'un aurait il monté des leds 12v en lieu et place des anciennes ampoules traditionnelles de tableau de bord ? et quid du résultat SVP

led-12v.jpg
led-12v.jpg (9.44 Kio) Vu 4369 fois
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: led 12v

Messagepar 4HP » 09 oct. 2022, 20:59

Je n'ai jamais fait le saut compte tenu que je roule très peu de nuit avec la mog.
Mais si je devais le faire je viserais les leds en blanc chaud (3500k) pour conserver un éclairage type ampoule ancienne, un blanc neutre (4000k) serait déjà trop blanc et un blanc froid (6000k) vraiment trop blafard.
Pour la petite histoire les constructeurs n'hésitent pas à faire développer les leds avec des teintes bien spécifiques pour éclairer leur tableau de bord, par exemple Renault avait fait développer des leds blanc légèrement rosé et GM des leds bleu lagon.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: led 12v

Messagepar +8/83 » 10 oct. 2022, 09:27

4HP a écrit :Je n'ai jamais fait le saut compte tenu que je roule très peu de nuit avec la mog.
Mais si je devais le faire je viserais les leds en blanc chaud (3500k) pour conserver un éclairage type ampoule ancienne, un blanc neutre (4000k) serait déjà trop blanc et un blanc froid (6000k) vraiment trop blafard.
Pour la petite histoire les constructeurs n'hésitent pas à faire développer les leds avec des teintes bien spécifiques pour éclairer leur tableau de bord, par exemple Renault avait fait développer des leds blanc légèrement rosé et GM des leds bleu lagon.


je pense également que le blanc chaud est le plus approprié mais tant qu'on a pas monté ce type d'ampoule on ne connait pas l'effet visuel sur le tableau de bord, je posais la question car vu que le tableau de bord est démonté pour cause de changement de neiman c'est le moment ou jamais de faire l'échange ou pas :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: led 12v

Messagepar Le Canut » 10 oct. 2022, 15:05

+8/83 a écrit :quelqu'un aurait il monté des leds 12v en lieu et place des anciennes ampoules traditionnelles de tableau de bord ? et quid du résultat SVP

J'ai fait cette opération il y a un moment à l'occasion de la réfection du compteur de vitesse. J'ai pas trop eu le choix de la température de lumière, donc les ampoules sont en 6,000°K, ce que j'ai trouvé trop blanc par rapport aux ampoules classiques. Mais on s'y fait très bien. Pour rester dans la même couleur, il faudrait prendre 3,500°K environ.
L'avantage de l'opération est la chute très sensible de la température des ampoules ce qui réduit notoirement la condensation derrière les vitrages des manomètres quand l'air est très chargé en humidité. Un avantage pour des cabriolets, cela facilite la lecture du pilote et préserve les composants internes.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: led 12v

Messagepar +8/83 » 10 oct. 2022, 16:48

en plus il ne faut pas oublier les "lumen" qui correspondent aux anciens Watt ( 1 watt est égal à 10 lumens ) :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: led 12v

Messagepar 4HP » 10 oct. 2022, 20:08

+8/83 a écrit :en plus il ne faut pas oublier les "lumen" qui correspondent aux anciens Watt ( 1 watt est égal à 10 lumens ) :mrgreen:

Houla, houla; tu est en train de titiller quelqu'un qui a travaillé durant ses 15 dernières années professionnelles dans les éclairages à leds.

Watts et Lumen n'ont rien à voir, même si par le passé on désignait l'intensité avec le quelle une ampoule éclairait par la puissance quel consommait.
Il suffit de se référer à leur définition, le watt exprime la puissance donc un travail effectué dans un temps donné, le lumen exprime l'intensité lumineuse d'une source de lumière, pas de notion de temps dans ce cas.
La mesure se fait totalement différente, mesurer les lumens nécessite une sphère d'intégration, mesurer des watts , un ampèremètre et un voltmètre pour un appareil électrique, c'est un peu plus compliqué pour un moteur à explosion.

Le marquage des fabricants d'ampoules à led 5 W = 60 W par exemple n'est là que pour nous aider à choisir notre ampoule mais rien à voir avec la physique.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: led 12v

Messagepar TOC78 » 11 oct. 2022, 04:03

Le Canut a écrit :
+8/83 a écrit :quelqu'un aurait il monté des leds 12v en lieu et place des anciennes ampoules traditionnelles de tableau de bord ? et quid du résultat SVP

L'avantage de l'opération est la chute très sensible de la température des ampoules ce qui réduit notoirement la condensation derrière les vitrages des manomètres quand l'air est très chargé en humidité. Un avantage pour des cabriolets, cela facilite la lecture du pilote et préserve les composants internes.


Merci Le Canut de ce retour d'expérience.
Les cadrans peuvent donc rester lisibles par temps pluvieux.
J'avais remplacé tous les feux pour passer en LED, mais pas ceux du tableau de bord.
Bonne nouvelle, je vais m'en occuper bientôt.

Sinon une solution pour l'éclairage des miroirs de courtoisie ?
:)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: led 12v

Messagepar +8/83 » 11 oct. 2022, 10:11

4HP a écrit :
+8/83 a écrit :en plus il ne faut pas oublier les "lumen" qui correspondent aux anciens Watt ( 1 watt est égal à 10 lumens ) :mrgreen:

Houla, houla; tu est en train de titiller quelqu'un qui a travaillé durant ses 15 dernières années professionnelles dans les éclairages à leds.

Watts et Lumen n'ont rien à voir, même si par le passé on désignait l'intensité avec le quelle une ampoule éclairait par la puissance quel consommait.
Il suffit de se référer à leur définition, le watt exprime la puissance donc un travail effectué dans un temps donné, le lumen exprime l'intensité lumineuse d'une source de lumière, pas de notion de temps dans ce cas.
La mesure se fait totalement différente, mesurer les lumens nécessite une sphère d'intégration, mesurer des watts , un ampèremètre et un voltmètre pour un appareil électrique, c'est un peu plus compliqué pour un moteur à explosion.

Le marquage des fabricants d'ampoules à led 5 W = 60 W par exemple n'est là que pour nous aider à choisir notre ampoule mais rien à voir avec la physique.


oui oui mais c'était pour simplifier car pour le quidam de base tout ce qui concerne les ampoules LED reste incompréhensible :mrgreen: donc la formule "1 watt est égal à 10 lumens " est fausse mais correspond en gros à la réalité et aide à "visualiser" quand on veut choisir une ampoule :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: led 12v

Messagepar 4HP » 11 oct. 2022, 22:28

TOC78 a écrit :Sinon une solution pour l'éclairage des miroirs de courtoisie ?

Suffit de demander à google
Ouf, je n'ai pas de pare-soleil sur ma Mog, parfois on n'imagine pas ce à quoi on échappe.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: led 12v

Messagepar TOC78 » 12 oct. 2022, 02:25

Excellent !!!

:D
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: led 12v

Messagepar pmad8662 » 25 déc. 2023, 18:12

Bonjour,

Hier première sortie semi nocturne.

Rhéostat à fond, mes deux grands compteurs sont peu éclairé pour l'un et quasi éteint pour l’autre. Bref ampoules à changer.
De la Led donc suite à vos recommandations et tous les compteurs surement (j’ai déjà eu droit à la buée). Alors, il va falloir se contorsionner.

Question SVP : on tire sur le support ampoules, on le tourne avant, autre ?? Je voudrais pas tout casser ! Et si je peux avoir un peu d’info sur la LED recommandée se serait cool

Merci

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: led 12v

Messagepar +8/83 » 26 déc. 2023, 10:44

retour d'expérience, pour le tableau de bord j'ai monté des ampoules "Light bulb T4W BA9S 12V 4W Bosma" traditionnelles car je n'ai pas trouvé d'avis sur les ampoules led et le résultat est mauvais pas assez d'éclairage de nuit donc à changer :(

sur ma voiture ce sont des ampoules à baïonnette donc tourner l'ampoule et tirer, si c'est des "culot vissable" il suffit de dévisser :mrgreen:

si quelqu'un à une réponse positive au niveau du remplacement par des led je suis toujours preneur
Image

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: led 12v

Messagepar pmad8662 » 26 déc. 2023, 18:28

Sur une 4/4 de 1992, en tout cas sur la mienne, pour les deux grands compteurs, culot baïonnette.
L’extraction sur le compteur de vitesse assez simple mais pour le compte tour ce sera beaucoup plus difficile (je l’ai même pas vu).
Pour moi ce sera de la Led qu’il va falloir trouver
Une question : si on dévisse la planche de bord (sans dévisser le volant) ce n’est pas plus simple ?

IMG_4318.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: led 12v

Messagepar Tinou » 26 déc. 2023, 18:36

pmad8662 a écrit :Sur une 4/4 de 1992, en tout cas sur la mienne, pour les deux grands compteurs, culot baïonnette.
L’extraction sur le compteur de vitesse assez simple mais pour le compte tour ce sera beaucoup plus difficile (je l’ai même pas vu).
Pour moi ce sera de la Led qu’il va falloir trouver
Une question : si on dévisse la planche de bord (sans dévisser le volant) ce n’est pas plus simple ?

IMG_4318.jpeg

Il me semble de loin plus facile de démonter les compteurs plutôt que le TDB complet.
Compeur de vitesse et compte tours sont fixés sur le TDB par un gros écrou plastique derrière le TDB. Il suffit de dévisser ( c’est juste serré à la main) et de sortir les équipements à travers le TDB. On a ainsi accès à la connectique et à l’arrière des équipements sans démonter le TDB….

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: led 12v

Messagepar pmad8662 » 30 déc. 2023, 22:03

Tinou a écrit :
pmad8662 a écrit :Sur une 4/4 de 1992, en tout cas sur la mienne, pour les deux grands compteurs, culot baïonnette.
L’extraction sur le compteur de vitesse assez simple mais pour le compte tour ce sera beaucoup plus difficile (je l’ai même pas vu).
Pour moi ce sera de la Led qu’il va falloir trouver
Une question : si on dévisse la planche de bord (sans dévisser le volant) ce n’est pas plus simple ?

IMG_4318.jpeg

Il me semble de loin plus facile de démonter les compteurs plutôt que le TDB complet.
Compeur de vitesse et compte tours sont fixés sur le TDB par un gros écrou plastique derrière le TDB. Il suffit de dévisser ( c’est juste serré à la main) et de sortir les équipements à travers le TDB. On a ainsi accès à la connectique et à l’arrière des équipements sans démonter le TDB….

Merci j’ignorais la procédure. J’ai changé l’ampoule de compteur de vitesse aujourd’hui. Plutôt facile mais celui du compte tour est bloqué avec la gaine rigide du désembuage. Impossible de sortir la douille. La dépose de la bague est une bonne idée, si en plus elle de dépose à la main c’est cool

Ampoule d’origine puis Led
Fichiers joints
IMG_4345.jpeg
IMG_4346.jpeg


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités