Jauge essence

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Jauge essence

Messagepar Tinou » 21 sept. 2022, 20:18

Bonsoir,
Je constate que ma jauge carburant affiche environ 80% alors que j’ai fait le plein.
De même mon indicateur est quasi à 0 alors qu’il me reste 7 ou 8 litres.
Y a t il un moyen de recalibrer cette jauge directement au tableau de bord ou faut il intervenir au niveau du rehostat dans le réservoir ?
Qq’un a t il eu ce type d’expérience ?
Ma jauge indique un niveau pessimiste donc ce n’est pas trop grave si je laisse en l’état…
Merci de vos partages .

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Jauge essence

Messagepar LOU01 » 21 sept. 2022, 20:53

Oh, punaise, les jauges à essence, ça dis bien ce que veut, si quelqu'un peut t'aider dans le domaine, c'est l'ami 4HP...
LOU01

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Jauge essence

Messagepar Philippe83 » 21 sept. 2022, 21:16

Il me semble qu'il y avait des rheostats à l´arrière de la jauge à essence de ma TR3....peut-être c'est toujours le cas aujourd'hui...
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Jauge essence

Messagepar Le Canut » 21 sept. 2022, 21:20

Vaste sujet sans réponse exacte. Sans réponse exacte par expérience et par conception.

Sur une auto de 97, tu dois avoir un manomètre Véglia. Sur le coté du mano, il y a un trou qui donne accès à un condensateur (je crois) réglable. En suivant la notice du fabricant, le réservoir vide (ou plus exactement, à l'expérience, sur la réserve), tu ajustes l'aiguille sur le zéro du cadran. Et tu constateras alors que ton aiguille n'arrivera pas au 4/4 avec le plein. Tu peux multiplier les essais (ce que j'ai fait), tu n'arrivera jamais à avoir une indication fiable, mais toujours plus ou moins fausse. La méthode ci-dessus est la moins fausse. (note : faire le réglage avec un tournevis en plastique, pas en métal qui peut griller l'électronique).

Reste à comprendre, et en démontant le système, on comprend que l'erreur est parfaitement juste. En effet, le plongeur est couplé à un fil résistif qui est disposé verticalement. Donc suivant le niveau du flotteur qui est à la surface de l'essence, la résistance est plus ou moins élevé, qui permet alors au mano d'afficher ce qu'il faut. Le système est parfait, simple, peu couteux et fiable. Mais seulement dans un réservoir de section rectangulaire. Et le réservoir d'une Morgan étant de section trapézoidale, le système ne fonctionne plus. En schématisant, pour une réservoir de 40 litres de section rectangulaire avec 40 cm de haut, une baisse de 10 cm = une consommation de 1/4 du total. Mais si la section du réservoir est un trapèze, un système proportionnel de fonctionne pas. Il faudrait revenir au système qui existait sur certaines anciennes : le flotteur entraine un index qui frotte sur un bobinage résistif. Et quand le réservoir avait une forme autre que rectangulaire, le bobinage était irrégulier, plus élargi d'un côté que de l'autre, pour refléter aussi bien que possible, le différences de volume d'essence suivant la hauteur du flotteur. Compliqué à faire artisanalement, et probablement, cela va conduire à modifier le réservoir pour loger un tel système.

Donc ce système étant voué à être irrémédiablement faux, j'ai tenté d'installer un système de jauge capacitive. Aucun soucis pour loger un plongeur spécifique fait sur mesure, et l'électronique qui va avec. Le câblage d'origine est utilisé tel quel. Malheureusement, le mano Véglia n'est pas compatible avec l'électronique qui analyse le retour du plongeur.

J'ai donc laissé tomber cette solution, qui marche pourtant très bien sur une autre ancienne. Et je me contente du mano d'origine avec une indication la moins fausse possible (et en utilisant toujours le compteur journalier remis à zéro à chaque plein).

NOTE aux bricoleurs : oui, un courant électrique de 12v et quelques milli-ampère passe dans ce système qui baigne dans l'essence. Aucun risque, cela marche depuis des décennies sur des millions d'automobiles. Mais au cours de tes essais de réglage, je te conseille vivement de ne pas brancher le plongeur sur du 220V. Le résultat pourrait être détonnant :shock:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Jauge essence

Messagepar CorsaRed » 22 sept. 2022, 00:59

Personnellement, et ça ne vaut que pour moi, je n'attache que peu d’importance à l'indication imprécise de la jauge de carburant.
Il n'y a que deux indications qui m’intéressent: 1-"je viens de faire le plein", 2-"il faut que je fasse le plein", le tout aidé par le compteur kilométrique journalier que je mets systématiquement à zéro à chaque plein, et l'habitude d’éviter d'aller racler le fond du réservoir.
La précision de la jauge m'importe peu, du moment qu'elle bouge ...

Sur une voiture "normale moderne" pleine de pompes et de capteurs, je refais le plein dès la moitié du réservoir consommé ...

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Jauge essence

Messagepar Rêveur » 22 sept. 2022, 06:44

Pareil pour moi! :D
Et le Roadster de 2006 la jauge à les mêmes imprécisions.... quand elle est à 1/2 Le réservoir est en fait vide au 3/4...
On se fie au compteur kilométrique sachant que la consommation est reguliere et de 9.5l/100km ...

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Jauge essence

Messagepar Tinou » 22 sept. 2022, 09:18

Merci à tous pour vos réponses et surtout à Le Canut pour l’explication technique.
Ma jauge étant pessimiste, je fonctionne à ce jour comme vous…quand j’arrive au dernier 1/4, je fais le plein et je sais qu’il me reste presque 1/2… ceci corroboré avec le kmtrage parcouru depuis le dernier plein c’est amplement suffisant.
Néanmoins j’aime bien que tout fonctionne aux petits oignons…. Quand le temps sera plus frais et que les sorties s’espaceront je regarderai si un petit réglage est possible au TDB..
Hier le temps était délicieux et j’ai fait une très belle balade dans l’agenais, tu côté de villeneuve / lot.
Je vous recommande la tournée des bastides du coin ( villages fortifiés sur des collines avec très beaux points de vue), comme Pujols, Penne en Agenais et plus au sud Montjoi et Auvillar ( Gers).
Fichiers joints
BE14A351-D1BE-4A12-9DB3-382F15C863D1.jpeg
D750446C-ACEC-4BAA-8078-D97457C61653.jpeg

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Jauge essence

Messagepar 4HP » 22 sept. 2022, 09:53

Bonjour Tinou,
Nous sommes tous confrontés au même problème d'imprécision de la jauge à essence, comme je l'ai expliqué dans le sujet sur le régulateur, ma jauge avait le même défaut que la tienne, jamais au max et à 0 alors qu'il reste environ 1/4 du réservoir: agaçant!
Le Canut a certainement fait la réponse la plus complète pour ton bolide de 1997.
Mes connaissances se limitent aux versions à galvanomètre alimentées par un régulateur de tension.
L'aiguille d'un galvanomètre se déplace en fonction du courant qui traverse l'enroulement du galva, plus il y a de courant plus l'aiguille va bouger.
Sur les versions comme la mienne le galvanomètre de la jauge du tableau de bord et le rhéostat de la sonde dans le réservoir sont montés en série (schéma ci-dessous):
- quand la résistance du rhéostat du capteur dans le réservoir est faible, le courant qui traverse le galva est important (U=R.I) dans ce cas le réservoir est plein,
- quand la résistance du rhéostat est élevée il y a moins de courant qui passe est l'aiguille se déplace moins et indique un réservoir vide.
Quand l'aiguille ne monte pas aux maximum alors qu'on vient de faire le plein et que d'un autre côté elle est sur "empty" alors qu'il reste pas mal d'essence dans le réservoir c'est qu'il n'y a pas assez de courant qui passe dans le galvanomètre.
Pour augmenter la valeur du courant 2 solutions:
- baisser la résistance globale du rhéostat + du galva
- monter la tension d'alimentation.
Comme il n'est pas simple de modifier le rhéostat ou le galvanomètre de la jauge au tableau de bord, j'ai opté pour une augmentation de la tension via une modification du régulateur, et un passage de 10 volts à 10,5 volts a en grande partie réglé le problème, l'aiguille de la jauge au tableau de bord va maintenant au max et descend au mini, bien qu'il reste encore pas mal d'essence dans le réservoir: la valeur de la tension serait à affiner.
En résumé tout dépend du schéma électrique de ta voiture.
schéma branchement.jpg
schéma branchement.jpg (43.15 Kio) Vu 3668 fois

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Jauge essence

Messagepar Rêveur » 22 sept. 2022, 12:09

En fait le plus simple serait de modifier le placement des différents repères sur le cadran de la jauge....

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Jauge essence

Messagepar Tinou » 22 sept. 2022, 14:12

Merci 4HP, c’est clair….
Je regarderai cela cet hiver…


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités