Après les soucis de surchauffe constatés sur mon 4/4 de 1970 lors de l'embouteillage de retour du VRM, et en prévision du déplacement au Mans Classic, j'ai décidé de monter un ventilateur additionnel pour éviter les risques de surchauffe.
Le cahier des charges que je m'étais fixé était simple:
- montage réversible
- avec la possibilité de le démonter facilement pour procéder au nettoyage régulier des ailettes du radiateur
- commande manuelle évitant de percer une durite toujours source de risque de fuite, et simplifiant d'autant la partie électrique.
Par ailleurs mon 4/4 ne présente aucun signe de surchauffe sur route même par forte chaleur (plus de 30°C en extérieur), malgré des doutes sur l'efficacité du ventilateur monté sur la pompe à eau; en effet celui-ci ne couvre que partiellement le radiateur (environ 1/3 reste dessous) et surtout il est distant d'environ 8 cm du radiateur puisque le crosshead vient s'intercaler entre les 2, la perte de charge qui en résulte laisse à penser que seule la vitesse de la voiture est réellement efficace, le ventilateur d'origine servant principalement à brasser l'air sous le capot.
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L'ablation du ventilateur existant et son remplacement par un ventilateur électrique aurait nécessité, outre le montage d'un thermo contact, la réalisation d'un carénage pour canaliser le flux d'air, ce carénage devant lui-même envelopper le crosshead: ça devenait compliqué.
La solution qui aurait été d'avancer le radiateur pour fixer le ventilateur juste derrière aurait demander de trouver des durites adaptées, pas gagné vu le temps disponible.
Après un tour auprès des fournisseurs sur le net et avoir jeté un œil à ce que je pouvais récupérer dans une casse, mon choix s'est arrêté sur un ventilateur de 12 pouces vendu par Auto Reverse.
Les ventilateurs des casses étant beaucoup plus lourds, ils auraient exigés un support plus conséquent que les ventilateurs additionnels proposés sur les sites spécialisés dans les anciennes.
Comme évoqué dans le sujet "ventilo" de HBR5, j'ai reçu un kit de montage avec boulons traversant le radiateur, les boulons nécessitant un espace de 6mm entre les ailettes, impossible à utiliser sur mon radiateur qui à été refait lors de la restauration avec un faisceau "renforcé" et de toute façon je n'aurait pas vraiment eu confiance dans ce type de montage, les ailettes n'étant pas faites pour un maintient mécanique.
La solution vue sur le 4/4 de Jack (des écrous derrière les montants latéraux) était aussi inapplicable toujours pour cause de faisceau renforcé qui prend toute l'épaisseur du radiateur.
J'ai donc réalisé un support spécifique pour le radiateur fixé sur les mêmes pattes qui supportent celui-ci: 2 équerres épaisses de 3mm, qui supportent une cornière d'un mm et demi, sur laquelle sont fixées 2 réglettes en U de 15mm sur lequel le ventilateur vent se fixer.
A la partie supérieure 2 butées en caoutchouc viennent en appui sur la boite à eau du radiateur, ça évite les vibrations et ça laisse de la souplesse à l'ensemble.
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après peinture
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Les dimensions sont ajustées de façon à ce que le ventilateur soit à moins d'un cm du radiateur.
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Coté électrique, j'ai utilisé la cosse disponible sous celle de l'avertisseur pour l'alimentation et je pilote le relais de commande livré avec le ventilateur par l'interrupteur disponible sur le tableau de bord situé sous celui du ventilateur de chauffage.
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Le voyage au Mans Classic donne un premier retour d'expérience, 600 km sans constater la moindre surchauffe du moteur en trafic normal, la perte de surface d'échange provoquée par le ventilateur et son support n'ont par eu de conséquence sur le refroidissement en mode "normal", et 3 embouteillages dont un qui a duré plus d'1h30 sous un soleil de plomb le dimanche après-midi, sans constater la moindre surchauffe. Il a suffi que j'applique les conseils de Jack: mettre le ventilo en marche avant que la température ne monte.