Histoire de pannes (d'allumage)

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar 4HP » 18 mai 2022, 10:42

Vendredi 6 mai 15 heures, direction Montlhéry avec le Tourer où j'ai rendez-vous avec Leigh Sebba à L'autodrome pour faire connaissance et l'aider à décharger le Flat Rad qui a couru aux 24 heures du Mans en 1938 et 39.
DSC01130M.JPG
DSC01130M.JPG (128.67 Kio) Vu 2890 fois

Une fois la prise de contact faite et la voiture déchargée, nous reprenons la route vers 17h.
Dès l'entrée sur l'A104 nous tombons dans un bouchon, malheureusement quasi quotidien à cette heure-ci. Le départ en week-end ne faisant qu'amplifier le phénomène.
La température moteur commence à monter et dépasser sensiblement le niveau normal pour se diriger vers le chaud.
Au bout d'un quart d'heure de bouchon, le moteur commence à manifester des hoquets, que j'assimile à un phénomène de vapor-lock.
Comme la situation côté embouteillage ne s'améliore pas je décide d'éteindre le moteur dès que la voiture est à l'arrêt.
Si la situation s'améliore un peu dans les premiers temps, les hoquets réapparaissent rapidement avec en plus la sensation d'une perte de puissance et parfois des arrêts intempestifs du moteur au ralenti, le tout accompagné par des mouvements brusques de l'aiguille du compte-tours qui passe de 0 à 6000 tr/mn en une fraction de seconde pour retomber ensuite puis remonter à 4000 tr/mn avant de redescendre et ainsi de suite.
J'en viens à me poser des questions sur l'état de l'allumage transistorisé que j'ai réalisé et monté il y a quelques mois, qui avait cependant fait disparaitre les petits ratés qui se manifestaient de temps à autre.
Cette fois, je décide de mettre le ventilateur du chauffage (de l'habitacle) en marche, pas très agréable pour mon passager et moi, mais ça présente l'avantage de contenir un peu la montée en température du moteur.
Même si l'idée ne me plait guère, l'installation d'un ventilateur électrique parait indispensable dans ce genre de situation.
Au bout d'une heure d'embouteillage nous arrivons enfin sur l'autoroute A6.
La circulation est beaucoup plus fluide, et la température redescend, cependant les hoquets du moteurs sont toujours présents bien que moins prononcés.
Nous arrivons à la sortie Fontainebleau et je profite d'un dégagement à l'arrivée sur la D607 pour m'arrêter et débrancher l'allumage transistorisé, ce qui ne prend qu'une minute puisqu'il suffit de débrancher le fil qui vient du distributeur pour le brancher directement sur la bobine.
La voiture repart comme si de rien était, les ratés ont totalement disparus, nous arrivons à la maison sans rencontrer le moindre souci.
L'allumage transistorisé que j'ai réalisé en soignant pourtant l'aspect thermique n'aurait-il pas supporté la température?

Samedi 7 mai 8 heures, la Morgan démarre sans problème, je récupère mon fils au bas de son immeuble direction Montlhéry.
Le trajet se passe sans problème, nous sortons à la bretelle de Linas à 8h45, pour être à 9h00 à l'autodrome.
Au milieu du 1er rond point de Linas, le moteur s'arrête net, feux de détresse actionnés, je me gare dans la rue qui descend vers le centre ville et je commence l'investigation.
Cette fois-ci l'allumage transistorisé ne peut être mis en cause, puisqu'il est débranché.
Changement du condensateur, sans effet.
Test de la bobine neuve en stock dans la boite à outils, sans effet.
Sur ces entrefaites un Britannique en Morgan s'arrête et me demande si j'ai besoin d'aide.
On se présente, il s'agit D'Arwyn un des 60 lecteurs de mon livre.
Il me demande si j'ai changé la tête d'allumage, je réponds "non elle est à la maison".
Il en sort une de sa boite à outil, on remonte le tout; la voiture redémarre!
On reprend la route de l'autodrome on roule à peine 500 m, nouvel arrêt moteur sur le pont qui enjambe l'A104.

A suivre .......

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar Tinou » 18 mai 2022, 12:17

4HP a écrit :Vendredi 6 mai 15 heures, direction Montlhéry avec le Tourer où j'ai rendez-vous avec Leigh Sebba à L'autodrome pour faire connaissance et l'aider à décharger le Flat Rad qui a couru aux 24 heures du Mans en 1938 et 39.
DSC01130M.JPG
Une fois la prise de contact faite et la voiture déchargée, nous reprenons la route vers 17h.
Dès l'entrée sur l'A104 nous tombons dans un bouchon, malheureusement quasi quotidien à cette heure-ci. Le départ en week-end ne faisant qu'amplifier le phénomène.
La température moteur commence à monter et dépasser sensiblement le niveau normal pour se diriger vers le chaud.
Au bout d'un quart d'heure de bouchon, le moteur commence à manifester des hoquets, que j'assimile à un phénomène de vapor-lock.
Comme la situation côté embouteillage ne s'améliore pas je décide d'éteindre le moteur dès que la voiture est à l'arrêt.
Si la situation s'améliore un peu dans les premiers temps, les hoquets réapparaissent rapidement avec en plus la sensation d'une perte de puissance et parfois des arrêts intempestifs du moteur au ralenti, le tout accompagné par des mouvements brusques de l'aiguille du compte-tours qui passe de 0 à 6000 tr/mn en une fraction de seconde pour retomber ensuite puis remonter à 4000 tr/mn avant de redescendre et ainsi de suite.
J'en viens à me poser des questions sur l'état de l'allumage transistorisé que j'ai réalisé et monté il y a quelques mois, qui avait cependant fait disparaitre les petits ratés qui se manifestaient de temps à autre.
Cette fois, je décide de mettre le ventilateur du chauffage (de l'habitacle) en marche, pas très agréable pour mon passager et moi, mais ça présente l'avantage de contenir un peu la montée en température du moteur.
Même si l'idée ne me plait guère, l'installation d'un ventilateur électrique parait indispensable dans ce genre de situation.
Au bout d'une heure d'embouteillage nous arrivons enfin sur l'autoroute A6.
La circulation est beaucoup plus fluide, et la température redescend, cependant les hoquets du moteurs sont toujours présents bien que moins prononcés.
Nous arrivons à la sortie Fontainebleau et je profite d'un dégagement à l'arrivée sur la D607 pour m'arrêter et débrancher l'allumage transistorisé, ce qui ne prend qu'une minute puisqu'il suffit de débrancher le fil qui vient du distributeur pour le brancher directement sur la bobine.
La voiture repart comme si de rien était, les ratés ont totalement disparus, nous arrivons à la maison sans rencontrer le moindre souci.
L'allumage transistorisé que j'ai réalisé en soignant pourtant l'aspect thermique n'aurait-il pas supporté la température?

Samedi 7 mai 8 heures, la Morgan démarre sans problème, je récupère mon fils au bas de son immeuble direction Montlhéry.
Le trajet se passe sans problème, nous sortons à la bretelle de Linas à 8h45, pour être à 9h00 à l'autodrome.
Au milieu du 1er rond point de Linas, le moteur s'arrête net, feux de détresse actionnés, je me gare dans la rue qui descend vers le centre ville et je commence l'investigation.
Cette fois-ci l'allumage transistorisé ne peut être mis en cause, puisqu'il est débranché.
Changement du condensateur, sans effet.
Test de la bobine neuve en stock dans la boite à outils, sans effet.
Sur ces entrefaites un Britannique en Morgan s'arrête et me demande si j'ai besoin d'aide.
On se présente, il s'agit D'Arwyn un des 60 lecteurs de mon livre.
Il me demande si j'ai changé la tête d'allumage, je réponds "non elle est à la maison".
Il en sort une de sa boite à outil, on remonte le tout; la voiture redémarre!
On reprend la route de l'autodrome on roule à peine 500 m, nouvel arrêt moteur sur le pont qui enjambe l'A104.

A suivre .......

C’est flippant pour la prochaine sortie….
Si le moteur a beaucoup chauffé, les bougies ont peut-être mal supporté ?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar hbr5 » 18 mai 2022, 12:35

Je note que dans la boite à zoutils , il faut avoir :
-un condensateur , une tete d'allumage , une bobine.........et tout le reste !!!

Je pensais être trop chargé niveau boite à outil mais en fait je ne suis qu'un plaisantin :roll:

Celà étant perso avant de chercher plus loin je changerai direct les bougies car selon les amis pro notamment en bateaux avec lesquels on a discuté de ces difficultés , à ce jour contrairement à ce qui existait dans le passé , les grande marques --genreNgk--- ou autres ont de trés sévères problèmes de fiabilité et/ou resistances , ce que j'ai pu vérifier sur MissPemby !!!

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar MK3 » 18 mai 2022, 16:06

Merci beaucoup 4HP pour ce récit.
Hâte de lire la suite, tant j'ai été captivé par ce premier chapitre.

Sinon, dans le coffre de ma petite Spitfire il y a TOUJOURS tout le nécessaire pour changer l'allumage, du condensateur aux bougies...Et je l'ai...En double :lol:. Et je garde précieusement un gros démarreur tout neuf aussi :roll:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar LOU01 » 18 mai 2022, 19:06

hbr5 a écrit :...je changerai direct les bougies car selon les amis pro notamment en bateaux avec lesquels on a discuté de ces difficultés , à ce jour contrairement à ce qui existait dans le passé , les grande marques --genreNgk--- ou autres ont de trés sévères problèmes de fiabilité et/ou resistances , ce que j'ai pu vérifier sur MissPemby !!!

Pas faux, j'ai également constaté des problèmes avec les bougies, Champion, NGK, Bosch, bref on ne sait plus à qui se fier.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar LOU01 » 18 mai 2022, 19:29

4HP a écrit :...A suivre .......

Tu m'étonnes, bien sûr qu'on va suivre, c'est de cela que tu voulais qu'on cause l'autre jour alors que j'étais sur la route au fin fonds de l'Ardèche et que l'orage menaçait....?
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar hbr5 » 18 mai 2022, 19:34

LOU01 a écrit :.................
Pas faux, j'ai également constaté des problèmes avec les bougies, Champion, NGK, Bosch, bref on ne sait plus à qui se fier.


Ahhhhhh bon , chuis heureux de n 'être pas le seul et que le diagnostic des pros se confirme de plus en plus !!!

Jusqu'à il y a peu je roulais avec du ///ngk/// et ensuite de déboires à répétitions avec des bougies neuves ou quasi j'ai replongé dans mes vieux modèles que j'avais conservé je ne sais trop pourquoi et depuis zéro problèmes :roll: .

Ma question est la suivante : et maintenant on achète quoaaaaa comme bougies ?????

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar Rêveur » 18 mai 2022, 20:28

Vous me faites naitre des angoisses... je viens de changer les bougies du Roadster... avec montage de NGK6989 en remplacement... cela dit pour le moment tout va bien....(Bon c'est toujours le cas avant la panne....) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar 4HP » 18 mai 2022, 20:45

MK3 a écrit :......Sinon, dans le coffre de ma petite Spitfire il y a TOUJOURS tout le nécessaire pour changer l'allumage, du condensateur aux bougies...Et je l'ai...En double :lol:. Et je garde précieusement un gros démarreur tout neuf aussi :roll:

Avec tout ça la Mk3 n'est pas prête à s'envoler sur les dos d'ânes.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar LOU01 » 18 mai 2022, 20:47

hbr5 a écrit :..Ma question est la suivante : et maintenant on achète quoaaaaa comme bougies ?????...

Excellente question, je n'ai pas la réponse, si ce n'est d'avoir à bord un jeu d'avance....peu importe la marque, j'ai le sentiment que c'est la même saloperie qui sort de fabrication sans aucun contrôle qualité.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar 4HP » 18 mai 2022, 20:48

LOU01 a écrit :
4HP a écrit :...A suivre .......

Tu m'étonnes, bien sûr qu'on va suivre, c'est de cela que tu voulais qu'on cause l'autre jour alors que j'étais sur la route au fin fonds de l'Ardèche et que l'orage menaçait....?

Entre autre, mais aussi de dimanche prochain......

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar MK3 » 18 mai 2022, 21:50

4HP a écrit :Cette fois, je décide de mettre le ventilateur du chauffage (de l'habitacle) en marche, pas très agréable pour mon passager et moi, mais ça présente l'avantage de contenir un peu la montée en température du moteur.


Récit, encore une fois, vraiment captivant, au point que je le relis.

Pour ma culture G, pourquoi mettre le chauffage contribue à maintenir la montée en température du moteur ? Serait-ce en raison d'une aspiration d'air dans le bloc moteur ?
En tout cas, c'est bon à savoir.

Cela me fait penser que je devrais encore rajouter une bobine dans le coffre de la Mk3 (et tant pis si l'arrière s'écrase...)
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar 4HP » 18 mai 2022, 23:19

Le radiateur de chauffage de l'habitacle augmente d'autant la surface d'échange, et quand tu mets le ventilateur au max tu extrais encore plus de calories du circuit de refroidissement pour chauffer l'habitacle.
Bon ça vaut ce que ça vaut.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar hbr5 » 19 mai 2022, 07:35

Je confirme , Mettre le chauffage avec la ventilation au maxi est trés efficace contre les montées en T° du moteur pour les raisons données .

Cordialeemnt

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Histoire de pannes (d'allumage)

Messagepar 4HP » 19 mai 2022, 08:55

......... la suite;

Donc, nouvelle panne moteur sur le pont qui enjambe l'A104 pour monter vers l'autodrome.
Comme le pont est en côte, Arwyn qui nous suit s'arrête pour nous aider à pousser et rapidement un autre propriétaire de Morgan, Français celui-ci, nous n'étions pas trop de 4 pour pousser la Morgan dans ces conditions.
Nouvelles investigations, aidé par notre nouvel aide qui semble bien s'y connaitre.
Il me fait remarquer que le condensateur n'est pas assez serré et que ça a pu provoquer une mauvaise masse, occasionnant au passage une "passivation" des vis platinées.
On ouvre à nouveau le distributeur, et il nous fait mettre le contact et fait jouer les vis platinées plusieurs fois pour les "ranimer" .
Remontage de la tête d'allumage et.....ça repart.
Génial et grand merci à ce "morganiste" pointu en mécanique, je ne connaissais pas cette astuce.
J'apprendrai en arrivant sur le parking des Morgan post-40, avec une heure de retard sur l'horaire prévu, qu'il s'agit de Philippe Bouleau le patron de Welcome Automobiles à côté de Tours.
Nous passons la journée dans l'ambiance magique du VRM et décidons sur le coup de 17 heures de repartir, histoire d'avoir un peu de marge de sécurité au cas où.

La voiture démarre sans problème et nous reprenons l'A104.
A peine un Km plus tard les ratés de fonctionnements commencent à ce manifester a tel point que je décide de sortir à la sortie Sainte Geneviève des Bois, le moteur se coupe dans la bretelle de sortie et je me laisse glisser devant un semi-remorque qui a sans doute décidé de se poser pour le week-end à cet endroit, et je me gare bien à droite laissant un bon mètre de libre côté voie de circulation.
Nous sortons le gilet jaune et le triangle, bien que protégé à l'arrière par le camion, nous sommes sur la bretelle de sortie le l'A104.
Nouvelle investigation.
Condensateur bien serré, un échange est sans effet, idem pour la bobine.
J'enlève la tête d'allumage et machinalement je tire légèrement sur le câble qui relie les contacts à la bobine pour vérifier qu'il est bien serré, et celui-ci me reste dans les mains, laissant 5 mm de brins dénudés derrière la cosse qui, elle, est bien fixée sur les vis platinées.
DSC01260MM.JPG
DSC01260MM.JPG (210.05 Kio) Vu 2761 fois

Voici une cause réelle et suffisante pour provoquer une panne d'allumage.
Nous avons la surprise de voir Arwyn passer et s'arrêter devant nous.
Il vient aux nouvelles et je lui montre le bout de câble que j'ai dans la main.
Il se dirige vers sa boite à outil et revient avec un câble d'allumage qui va pouvoir s'adapter sur mon allumeur.

Un malheur n'arrivant jamais seul je vois une camionnette de la DDE s'arrêter, le conducteur descend et me dit "c'est bon, une dépanneuse arrive" ce à quoi je répond "je n'ai pas demandé de dépanneuse", nouvelle réponse de l'employé de la DDE, "oui mais comme vous êtes sur une bretelle d'autoroute, vous êtes encore sur le domaine autoroutier, il faut l'intervention d'une dépanneuse", et le semi qui est garé 20 m en amont?
"de toute façon impossible d'intervenir tant que je n'ai pas remonté la voiture"
En effet nous voyons arriver une dépanneuse, mêmes questions, mêmes réponses.

Pour votre information, les maniaques de Waze qui signalent le moindre cailloux qui se situe à 10 m de la route, donne des informations précieuses aux dépanneurs qui sont branchés en permanence dessus, ce qui leur permet de trouver des proies faciles, donc sauf danger, merci de vous abstenir d'appuyer sur les alertes, sauf pour les nids de poules équipés de jumelles, bien sur.
Le dépanneur attend donc que nous ayons remonté l'allumage, ce qui ne prend pas beaucoup de temps, une fois le fil enfilé dans le distributeur et la cosse vissée, remettre la tête d'allumeur et rebrancher les cosses (condensateur et rupteurs) sur la bobine prend moins de 5 mn.
Coup de démarreur, le moteur redémarre .
Commentaire du dépanneur "l'avantage avec ces voitures c'est qu'on peut réparer sur la bord de la route".
Le temps de replier le triangle de pré signalisation et nous repartons, par les routes secondaires, au cas où. Merci Waze cette fois-ci.
Nous avons mis 1h1/2 pour rentrer, mais plus de panne.

Analyse et épilogue:
A l'examen on voit que la cosse utilisée est faite pour du câble de 1mm², le câble utilisé dans le distributeur totalement remis à neuf par Burton Power (ou son sous-traitant) ne fait que 0.45mm², pour combler l'espace celui qui a fait le câble n'a pas serti mais comblé le vide avec de la brasure à l'étain, ce qui a pour effet de durcir celui-ci et de le rendre plus cassant, en particulier à la frontière de la brasure, d'autant plus que la place manquant dans le distributeur la cosse n'a pas la jupe qui permet de tenir l'isolant, il aurait au moins fallu mettre une gaine thermo rétractable.
DSC01256M.JPG
DSC01256M.JPG (113.6 Kio) Vu 2761 fois

DSC01281M.JPG
DSC01281M.JPG (90.58 Kio) Vu 2761 fois

Une fois un nouveau câble réalisé avec une cosse adaptée et une gaine thermo rétractable, la voiture fonctionne normalement, j'ai pu rebrancher l'allumage transistorisé qui fonctionne sans problème.
Une tête de distributeur d'allumage et un câble de rechange ont rejoint la boite à outil de mon Tourer.

Donc vérifiez bien que les cosses présentes sur vos voitures ne sont pas soudées (brasées).
D'après ce que j'ai compris je ne suis pas le premier à rencontrer des problèmes avec des cosses assemblées de cette façon.


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités