Ampoules Leds homologuées

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Ampoules Leds homologuées

Messagepar 4HP » 08 mars 2022, 09:51

Les ampoules à leds en remplacement des ampoules halogènes classiques commencent à être homologuées.
Les premières ampoules disponibles sont les H7, espérons que l'offre va s'élargir.
Comme le rappelle l'article, les ampoules non homologuées ne sont pas autorisées sur la voie publique.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Ampoules Leds homologuées

Messagepar MK3 » 08 mars 2022, 20:59

Je scrute le destin de ce "topic" depuis ce matin. Et "Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?"
Rien.
Pourtant le sujet attise ma curiosité, de profane.

Je me lance.

J'ai lu sur le sujet. Mais, que cela change-t-il :
1) A un modèle ancien ; je prends un exemple tout à fait désintéressé, tel celui d'une toute mignonne Triumph Spitfire Mk3 de 1969, aux phares encore tout jaunes - question de respect de l'origine ;
2) A un modèle plus contemporain, tel une Morgan +4 de 2019 (là encore, l'exemple est pris tout à fait par hasard).

Cela éclaire-t-il plus ? Cela protège-t-il les dauphins ? Cela condamne-t-il chaque conducteur à se retrouver aveuglé par son prochain ? [ainsi que je le fus 3 mois durant au Costa Rica... Insupportable !]

Et pourquoi faut-il espérer que l'offre s'élargisse ? Je vais aller me coucher avec un tourment supplémentaire !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 388
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Ampoules Leds homologuées

Messagepar Philippe83 » 09 mars 2022, 09:37

Les phares dits "jaunes" étaient une modification exigée par la France. Et non par l´Angleterre. Ou commence l´origine ?
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ampoules Leds homologuées

Messagepar 4HP » 09 mars 2022, 10:01

MK3 a écrit :1) A un modèle ancien ; je prends un exemple tout à fait désintéressé, tel celui d'une toute mignonne Triumph Spitfire Mk3 de 1969, aux phares encore tout jaunes - question de respect de l'origine ;

Ta Spit de 1969 est équipée à l'origine de code Européens, ce qui n'éclaire quand même pas beaucoup; à moins que ceux-ci n'aient été avantageusement remplacés par des optiques H4 (iode) qui éclairent beaucoup mieux.
Déjà dans ce cas le respect de l'origine en prend un coup, bien plus important que de remplacer une ampoule par une autre, fût-elle à leds où le retour en arrière est relativement rapide.
L'avantage d'une ampoule homologuée est quelle est adaptée à ton optique (à priori la led doit être placée au foyer de la parabole, au même endroit que le filament de l'ampoule), et ne devrait pas aveugler le conducteur d'en face, contrairement aux chinoiseries vendues sur le net qui ne sont pas homologuées et qui équipent les Golf des kékés qui les ont équipés par la même de jantes 18 pouces, pas plus homologuées pour leur véhicule que les ampoules à leds. M'étonnerais qu'au Costa Rica les automobilistes se ruent sur des ampoules leds homologuées, surtout que leur apparition est récente et leur prix non négligeable; 107 € les 2 dans la grande distribution.
Pour l'instant il n'est question que de H7 (une fonction) et non de H4 (fonction feux de croisement + phares)

MK3 a écrit :2) A un modèle plus contemporain, tel une Morgan +4 de 2019

Sans doute un peu de puissance d'éclairage d'après l'article et certainement de la longévité, surtout sur les voitures qui ne modulent pas la tension d'alimentation des ampoules ce qui raccourcie considérablement leur durée de vie. D'où le nombre de voitures "borgnes" que l'on croise.


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités