Bonjour à tous.
Voilà entre mon compte tours hs et mon compteur de vitesse qui est oxydé et dont
l'aiguille fait des bonds, j'ai décidé de remplacer ces deux appareils.
Pour plus de clarté je ferai deux posts différents pour les raccordements.
Pour le compteur de vitesse j'ai choisi un compteur de vitesse Smiths.
On peut le raccorder soit sur un ECU ou sur un capteur installé sur une roue ou sur l'arbre de transmission.
Ma Mog 4/4 de 1988 n'a pas de ECU et il n'est pas simple de fixer un capteur sur une roue ni sur l'arbre de transmission.
J'ai donc choisi de raccorder à mon compteur un module GPS de la marque Veethree.
Le modèle choisi porte la référence 69248.
On le fixe dans le tableau de bord.
Le raccordement des deux appareils est simple.
Compteur de vitesse:
Fil vert - Alimentation positive 12 volts après contact
Fil noir - masse
Fil rouge/blanc - éclairage alimentation 12 volts
Fil blanc/noir - au Fil blanc sur le module Veethree
Module GPS :
Fil rouge - Alimentation positive 12 volts après contact
Fil noir et vert - masse
Fil blanc - au Fil blanc/noir sur le compteur
Pour le paramétrage du compteur de vitesse on règlera l'écran LCD pour afficher « SET PPU »
Dans cette configuration saisir 08000 impulsions par mile.
Il faut absolument saisir 08000 impulsions par mile et non pas 8000 impulsions par mile.
Le module GPS s'initialise après 5 à 10 secondes, la vitesse affichée est très précise par contre dans les tunnels le compteur affiche 0.
Si cela peut servir à d'autres.
Compte tours et compteur de vitesse électronique
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- Pilote de patinette
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- Le bolide : Morgan 4/4-88 1.6CVH
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Compte tours et compteur de vitesse électronique (Suite)
Bonjour à tous.
Pour le compte tours j'ai choisi un compte tours Smiths.
On peut le raccorder soit sur un ECU ou directement sur l'allumage ou sur la borne W de l'alternateur (borne sur moteur diesel).
Ma Mog 4/4 de 1988 n'a toujours pas de ECU, mon allumage électronique est incompatible avec ce compte tours et mon alternateur n'a pas de borne W.
J'ai donc choisi de raccorder mon compte tours à un capteur magnétique Omron.
Le modèle choisi porte la référence E2B-S08KN04-WP-C1.
Ce petit capteur est très petit, il est fileté M8. Il détecte les métaux jusqu'à 4 mmm. J'ai placé dans la poulie du vilebrequin une rondelle épaisseur 3 mm, percée de deux trous.
J'ai ensuite fixé mon capteur Omron pour détecter ces trous.
Le raccordement des deux appareils est simple.
Compte tours :
Fil brun - NC
Fil rouge/blanc - éclairage alimentation 12 volts
Fil rouge/bleu - au fil noir du capteur Omron
Fil blanc/noir - NC
Fil noir - masse
Fil vert - Alimentation positive 12 volts après contact
Capteur Omron:
Fil brun - Alimentation positive 12 volts après contact
Fil bleu - masse
Fil noir - au Fil rouge/bleu sur le compte tours
Il faut intercaler entre les fils noir et brun une résistance de 1 Kohm / 1/4 Watt.
Cette résistance se trouve facilement sur le net pour quelques centimes d'euro.
On paramètre le compte tours comme suit :
Dip 1 : On
Dip 2 : On
Dip 3 : Off
Dip 4 : Off
Dip 5 : Off
Dip 6 : Off
Dip 7 : Off
(la manipulation des inters dip doit se faire compte tours hors tension)
Si cela peut servir à d'autres.
Pour le compte tours j'ai choisi un compte tours Smiths.
On peut le raccorder soit sur un ECU ou directement sur l'allumage ou sur la borne W de l'alternateur (borne sur moteur diesel).
Ma Mog 4/4 de 1988 n'a toujours pas de ECU, mon allumage électronique est incompatible avec ce compte tours et mon alternateur n'a pas de borne W.
J'ai donc choisi de raccorder mon compte tours à un capteur magnétique Omron.
Le modèle choisi porte la référence E2B-S08KN04-WP-C1.
Ce petit capteur est très petit, il est fileté M8. Il détecte les métaux jusqu'à 4 mmm. J'ai placé dans la poulie du vilebrequin une rondelle épaisseur 3 mm, percée de deux trous.
J'ai ensuite fixé mon capteur Omron pour détecter ces trous.
Le raccordement des deux appareils est simple.
Compte tours :
Fil brun - NC
Fil rouge/blanc - éclairage alimentation 12 volts
Fil rouge/bleu - au fil noir du capteur Omron
Fil blanc/noir - NC
Fil noir - masse
Fil vert - Alimentation positive 12 volts après contact
Capteur Omron:
Fil brun - Alimentation positive 12 volts après contact
Fil bleu - masse
Fil noir - au Fil rouge/bleu sur le compte tours
Il faut intercaler entre les fils noir et brun une résistance de 1 Kohm / 1/4 Watt.
Cette résistance se trouve facilement sur le net pour quelques centimes d'euro.
On paramètre le compte tours comme suit :
Dip 1 : On
Dip 2 : On
Dip 3 : Off
Dip 4 : Off
Dip 5 : Off
Dip 6 : Off
Dip 7 : Off
(la manipulation des inters dip doit se faire compte tours hors tension)
Si cela peut servir à d'autres.
- Tinou
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Re: Compte tours et compteur de vitesse électronique
Whoua ! Impressionnant ! Bravo et merci !
Ce sera sûrement utile à qq’un !
Pour ma part mon compteur de vitesse est tombé en rade et j’ai cherché le même ( fond ivoire) en vain…. J’ai fini par arriver à trouver qq’un qui me l’a réparé mais il est généralement très difficile de trouver des compteurs anciens… et souvent ils ne sont pas assortis… du coup il faut tout changer, jauges comprises…. Avec ces 2 tutoriels on peut utiliser des instruments et les adapter à nos bolides ! Top! Un grand merci !
Ce sera sûrement utile à qq’un !
Pour ma part mon compteur de vitesse est tombé en rade et j’ai cherché le même ( fond ivoire) en vain…. J’ai fini par arriver à trouver qq’un qui me l’a réparé mais il est généralement très difficile de trouver des compteurs anciens… et souvent ils ne sont pas assortis… du coup il faut tout changer, jauges comprises…. Avec ces 2 tutoriels on peut utiliser des instruments et les adapter à nos bolides ! Top! Un grand merci !
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Re: Compte tours et compteur de vitesse électronique
GrandMerci
Bon , je dis pas que je vais tout apprendre par coeur mais je me souviendrais de ce post quand le moment viendra de mettre les mains dans ces bidules .
Cordialement
Bon , je dis pas que je vais tout apprendre par coeur mais je me souviendrais de ce post quand le moment viendra de mettre les mains dans ces bidules .
Cordialement
Re: Compte tours et compteur de vitesse électronique
Bravo et merci pour ce tutoriel !
- TOC78
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Re: Compte tours et compteur de vitesse électronique
Impressionné... presque envie d'avoir mes compteurs en panne...
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
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Re: Compte tours et compteur de vitesse électronique
Si je puis me permettre, percer et/ou ajouter quelque chose sur une poulie de vilo risque de la déséquilibrer, et en conséquence directe le vilebrequin.
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Re: Compte tours et compteur de vitesse électronique
La rondelle a été découpée au tour à métaux et les deux trous sont rigoureusement placés à l'opposé l'un de l'autre. Le déséquilibre ne peux être qu'infime.
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Re: Compte tours et compteur de vitesse électronique
Peut-être que ça n'a, dans ton cas, aucune influence, mais l'équilibrage de la ligne d'arbre est délicat et vital pour la santé d'un moteur. Regarde les trous d'équilibrage sur le damper, il y en a des tous petits. Si l'on veut faire ce genre de chose il faut utiliser un "Fluidamper" ou équivalent. Il y a à l'intérieur une masse en silicone qui se centrifuge et autoéquilibre l'ensemble.
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Re: Compte tours et compteur de vitesse électronique
Vampirex a écrit :Peut-être que ça n'a, dans ton cas, aucune influence, mais l'équilibrage de la ligne d'arbre est délicat et vital pour la santé d'un moteur. Regarde les trous d'équilibrage sur le damper, il y en a des tous petits. Si l'on veut faire ce genre de chose il faut utiliser un "Fluidamper" ou équivalent. Il y a à l'intérieur une masse en silicone qui se centrifuge et autoéquilibre l'ensemble.
Oui, indispensable dans le cas d'un six cylindres, le damper n'est pas indispensable pour un quatre cylindres.
Et la rondelle qu'à rajouter enter34 ne doit pas peser bien lourd, ensuite bien évidemment si on veut frôler en permanence la zone rouge, il est utile d'équilibrer vilebrequin, volant moteur et embrayage.
LOU01
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Re: Compte tours et compteur de vitesse électronique
Superbe tuto Enter34, un peu de technique ça ne fait pas de mal.
Une question, toi qui es équipé d'un tour, pourquoi ne pas avoir fabriqué un petit disque fixé sur la sortie du compteur de la boite et utilisé un capteur équivalent à celui du compte-tours?
ça t'aurait permis de connaitre ta vitesse dans les tunnels.
D'un autre côté je ne sais quelles infos demande le compteur Smith que tu as choisi.
Une question, toi qui es équipé d'un tour, pourquoi ne pas avoir fabriqué un petit disque fixé sur la sortie du compteur de la boite et utilisé un capteur équivalent à celui du compte-tours?
ça t'aurait permis de connaitre ta vitesse dans les tunnels.
D'un autre côté je ne sais quelles infos demande le compteur Smith que tu as choisi.
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- Pilote de patinette
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Re: Compte tours et compteur de vitesse électronique
Effectivement 4HP je n'avais pas pensé à ce système, mais un capteur couplé une pièce tournante et reliée au câble d'accélérateur aurait pu fonctionner.
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