3ème feu stop

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
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LOU01
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Re: 3ème feu stop

Messagepar LOU01 » 16 déc. 2021, 12:03

hbr5 a écrit :Les consultations de la dreal et leurs réponses verbales sont aux assurances ce que les promesses sont aux candidats aux elections ....

Très juste !
hbr5 a écrit :..Perso je n'ai aucun gout pour la roulette russe et donc je reste dans le clous , rigoureusement , précautionneusement , peureusement dans les clous ... car les conséquence me paraissent bien trop graves pour ne serait ce qu'avoir l'envie de tenter une telle aventure !!!...

Pareil, quand je liste les emmerdes, juste avec la maréchaussée, pas envie de chercher les embrouilles de quelques ordres que ce soit.
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mogdetoi76
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Re: 3ème feu stop

Messagepar mogdetoi76 » 16 déc. 2021, 13:10

Trevignon a écrit :De 1983 à 2018 ,j’ai exercé la profession de chirurgien ,spécialisé dans le traitement des affections de la colonne vertébrale et de la moelle épinière …j’ai essayé au maximum de rendre service ,d’être à l’écoute ,d’être empathique …..c’était pas toujours facile …..néanmoins malgré tout cela ,j’ai eu 10 procès ……qui ont affecté mon moral et ma vie familiale ( heureusement que mon épouse était compréhensive et indulgente ) ces 10 procès m’ont détruit à petit feu ,même si les magistrats et la justice m’ont donné raison …..mais il n’y a rien de pire que de se faire traiter d’incompétent ou de criminel par la partie adverse devant un prétoire ….. oui je n’ai pas eu que des succès dans ma pratique ….. certes je n’ai pas amélioré tous les patients atteints de tumeurs ou métastases vertébrales ….mais j’ai essayé de faire de mon mieux . C’est vrai que certains jours ,je me suis lâché sur le forum ,c’était un exutoire ( ça évitait de «  charger » mon epouse :oops: … et je conçois avoir été extrêmement désagréable ….. il faut savoir que même à la retraite ,pendant 10 ans on peut avoir des emmerdements et les derniers remontent à l’an passé ……. Aucun de mes 3 enfants n’a voulu faire la même profession que moi …… et je n’encourage aucun étudiant


Une grosse bise confrère,même si je ne suis (ne fut??) que "médecin de famille"...(j ai enfanté un anesthésiste cependant) ;)

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Re: 3ème feu stop

Messagepar MK3 » 16 déc. 2021, 13:26

Trevignon a écrit :Seriez vous insomniaque ?? :D Pour écrire un message à trois heures du matin :D ou s’agit il d’un décalage horaire ? :D

Les deux ! Cela fait 2 mois et demi que je vous lis, en télétravail, depuis le Costa Rica. Et franchement je m'en passerais bien !
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Re: 3ème feu stop

Messagepar argofani50 » 16 janv. 2022, 19:14

Bonsoir’
Si vous installez un porte bagage et un valise qu masque le troisième feu stop, c’egalement une contravention ! En cas choc arrière attention à l’assurance du tiers !

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Re: 3ème feu stop

Messagepar MK3 » 01 févr. 2022, 19:14

Me retrouver dans un gros brouillard, dimanche, sur autoroute, quelques minutes, m'a fait penser à cette discussion sur le forum, et à ma tentation de virer mon fichu 3ème feu. Et bien, mon débat intérieur est tranché : quand je vois tout ce que je ne voyais pas, me croire vu de ceux qui ne croyaient pas ce qu'ils voyaient, au moins, me rassurait.
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Re: 3ème feu stop

Messagepar MK3 » 01 févr. 2022, 19:31

Ha ben...Ha ben oui ! [MK3 se sent bête]
En même temps, en est-on scientifiquement sûr ? Je ne suis pas sorti de la voiture en roulant, cramponné sur le porte-bagages, tenant le volant par le pied, pour vérifier !
Et puis, dans ces moments là, ce qui compte, ce n'est pas la réalité, c'est la croyance ! Celle d'être vu ! Et notamment quand on freine... Et toc ! :lol:
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Re: 3ème feu stop

Messagepar 1429michel » 01 févr. 2022, 22:22

vraiment?
T'es sûr?

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Re: 3ème feu stop

Messagepar 4HP » 02 févr. 2022, 10:48

Trevignon a écrit :Heu ..le troisième feu stop ,n’est pas anti brouillard …

certes, mais pourquoi pas.
Lorsque j'ai décidé d'installer un 3ème feu stop amovible sur mon tourer de 1970, j'ai adopté l'idée soufflée par Corsared de pouvoir en faire aussi un feu arrière de brouillard.
Le passage de la fonction Stop à feu arrière de brouillard se fait grâce à cet interrupteur 3 positions, la position 0 est utilisée lorsque celui-ci n'est pas installé, dans ce cas inutile d'envoyer une tension sur un connecteur débranché.
J'ai longtemps pensé que l'option feu de brouillard était surabondante en me disant que je ne sortirai jamais par temps de brouillard, jusqu'il y a 15 jours où j'ai dû prendre la route par temps de brouillard, givrant qui plus est. Mais c'est une autre histoire.
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Re: 3ème feu stop

Messagepar 4HP » 06 févr. 2022, 09:56

Alors que les propriétaires de Morgan modernes ont plutôt tendance à démonter leur 3ème feu pour faire plus ancien (?), j'ai décidé alors que la voiture était encore en cours de restauration d'installer un 3ème feu stop amovible.
Pourquoi?
l'inclinaison des feux de Triumph Spitfire qui ont plutôt tendance à "éclairer" le ciel que de projeter un flux lumineux vers la voiture qui suit, d'autre part les automobilistes sont de plus en plus habitués à voir un 3ème feu s'allumer.
C'est donc des questions de sécurité qui ont guidés ma décision.
Je souhaitais par contre pouvoir l'enlever pour les rassemblements et rallyes d'anciennes.
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Pour rester dans l'époque j'ai jeté mon dévolu sur un phare de recul tel qu'on en vendait en accessoire dans les années 70.
J'en ai trouvé un kit sur LBC, avec la vitre en verre, un vrai d'époque.

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J'avais profité de la refabrication du faisceau arrière pour tirer un fil de stop et une masse supplémentaire afin d'alimenter le 3ème feu stop.
Pour obtenir une couleur rouge à partir d'un feu de recul une des solutions consiste à utiliser des leds ayant une longueur d'onde dans le rouge.
Réalisation d'un circuit imprimé à la Dremel, la face arrière est consacrée à l'alimentation des leds.
Le circuit imprimé est fixé sur une douille afin de garder le caractère réversible à la modification.
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Restait à réaliser un support amovible au feu afin de le démonter à volonté.
Le feu sera installé sur la roue de secours, j'ai renoncé pour des raisons obscures à le visser dans le pneu et opté pour le maintien avec une courroie en cuir, le support est réalisé en acier inox.

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Comme CorsaRed et Lou01 m'ont jeté des pierres quand il ont vu le coté "verrue" de la réalisation, j'ai décidé d'améliorer l'aspect en cachant le système de fixation du feu sur le support par une plaque et surtout j'ai fabriqué un badge avec les anciennes ailes Morgan (à la Dremel toujours) de façon à dévier le regard du promontoire, ça fait un peu moins moche.

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Outre la faible consommation des leds qui évitent de surcharger le contacteur de stop le temps de réaction est sensiblement plus rapide, comme on peut le voir dans cette vidéo au ralenti (divisé par 4).

Et maintenant toutle monde me dit "tiens tu as mis un feu de recul"... :mrgreen:

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Re: 3ème feu stop

Messagepar Le Canut » 06 févr. 2022, 10:59

Bravo pour la réalisation. :)
Et impressionné par la différence de temps d'allumage entre led et ampoule ordinaire, soit 2.9m à 90 Km/h, c'est important.
Est-ce à dire qu'il serait judicieux de remplacer les ampoules ordinaires par des LED ?

Ps : je sais, je sais, je relance de vieux sujets de conflit touchant au contacteur de stop et au liquides de freins... :?
http://www.forum-morgan.fr/viewtopic.php?f=2&t=566&

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Re: 3ème feu stop

Messagepar 4HP » 06 févr. 2022, 11:35

Le Canut a écrit :Bravo pour la réalisation. :)
Et impressionné par la différence de temps d'allumage entre led et ampoule ordinaire, soit 2.9m à 90 Km/h, c'est important.....

oui ça fait les 3/4 de la longueur d'une Morgan.

Le Canut a écrit :Ps : je sais, je sais, je relance de vieux sujets de conflit touchant au contacteur de stop et au liquides de freins...

Les leds ont la caractéristique d'éclairer dans une direction donnée, l'ouverture est généralement de 120°, une ampoule classique ouvre à quasiment 360°.
Il faut donc veiller à la direction dans laquelle le faisceau sera visible.
On trouve maintenant des ampoules P21 bardées de leds dans les 2 axes, pour les feux arrière tubulaires des Morgan depuis 1971 il vaut mieux choisir des P21 qui éclairent dans l'axe de l'ampoule.

Le gain en consommation est important et peut diviser l'intensité d'un facteur 5 à 10, autant dire que le contacteur de stop est d'autant plus épargné, sachant qu'il a la réputation d'avoir du mal à supporter 3 ampoules de 21 W.
Sur mon bolide j'ai installé un relais statique le contacteur n'a plus qu'1 mA à piloter (temps de réaction 0.5 ms contre 15 ms avec un relais électromécanique automobile standard).

Reste l'éternelle histoire de l'homologation, marquage "E" qui doit être sur l'ampoule....

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Re: 3ème feu stop

Messagepar 2949olivier » 06 févr. 2022, 11:42

4HP a écrit :
Trevignon a écrit :Heu ..le troisième feu stop ,n’est pas anti brouillard …

certes, mais pourquoi pas.
Lorsque j'ai décidé d'installer un 3ème feu stop amovible sur mon tourer de 1970, j'ai adopté l'idée soufflée par Corsared de pouvoir en faire aussi un feu arrière de brouillard.
Le passage de la fonction Stop à feu arrière de brouillard se fait grâce à cet interrupteur 3 positions, la position 0 est utilisée lorsque celui-ci n'est pas installé, dans ce cas inutile d'envoyer une tension sur un connecteur débranché.
J'ai longtemps pensé que l'option feu de brouillard était surabondante en me disant que je ne sortirai jamais par temps de brouillard, jusqu'il y a 15 jours où j'ai dû prendre la route par temps de brouillard, givrant qui plus est. Mais c'est une autre histoire.
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Mais ta Morgan n'est plus conforme :D

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Re: 3ème feu stop

Messagepar LOU01 » 06 févr. 2022, 14:17

2949olivier a écrit :Mais ta Morgan n'est plus conforme :D

Euh, mais conforme à quoi ?... :lol: ...
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Re: 3ème feu stop

Messagepar Rêveur » 06 févr. 2022, 14:47

Ingénieux, efficace,... bon pour l'esthétique :? ... mais pas pire que nos 3ème stop au design MMC! :D
Pour ce qui concerne les ampoules des 3 stop j'ai monté des ampoules à led... ça semble efficace aux dire de ceux qui m'ont suivi à qui j'ai posé la question....

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Re: 3ème feu stop

Messagepar 4HP » 06 févr. 2022, 16:36

LOU01 a écrit :
2949olivier a écrit :Mais ta Morgan n'est plus conforme :D

Euh, mais conforme à quoi ?... :lol: ...

... à la réglementation actuelle, certainement pas.
Jamais vu un texte autorisant qu'un feu de stop puisse se transformer en feu de brouillard arrière suivant la volonté du conducteur.
Et en tant que feu de brouillard il serait placé trop haut (quoique celui des poids lourds?)
Mais comme je l'ai décrit dans le message suivant, il faut 2 mn (une sangle à défaire) pour revenir à la configuration d'origine , en 1970 point de 3ème feu stop ni de feu de brouillard arrière, rien dans la réglementation concernant ce dernier jusqu'en 1971.
Les +8 pouvaient recevoir des feux de recul en option dès 1969.


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