Alors que les propriétaires de Morgan modernes ont plutôt tendance à démonter leur 3ème feu pour faire plus ancien (?), j'ai décidé alors que la voiture était encore en cours de restauration d'installer un 3ème feu stop amovible.
Pourquoi?
l'inclinaison des feux de Triumph Spitfire qui ont plutôt tendance à "éclairer" le ciel que de projeter un flux lumineux vers la voiture qui suit, d'autre part les automobilistes sont de plus en plus habitués à voir un 3ème feu s'allumer.
C'est donc des questions de sécurité qui ont guidés ma décision.
Je souhaitais par contre pouvoir l'enlever pour les rassemblements et rallyes d'anciennes.
Pour rester dans l'époque j'ai jeté mon dévolu sur un phare de recul tel qu'on en vendait en accessoire dans les années 70.
J'en ai trouvé un kit sur LBC, avec la vitre en verre, un vrai d'époque.
J'avais profité de la refabrication du faisceau arrière pour tirer un fil de stop et une masse supplémentaire afin d'alimenter le 3ème feu stop.
Pour obtenir une couleur rouge à partir d'un feu de recul une des solutions consiste à utiliser des leds ayant une longueur d'onde dans le rouge.
Réalisation d'un circuit imprimé à la Dremel, la face arrière est consacrée à l'alimentation des leds.
Le circuit imprimé est fixé sur une douille afin de garder le caractère réversible à la modification.
Restait à réaliser un support amovible au feu afin de le démonter à volonté.
Le feu sera installé sur la roue de secours, j'ai renoncé pour des raisons obscures à le visser dans le pneu et opté pour le maintien avec une courroie en cuir, le support est réalisé en acier inox.
Comme CorsaRed et Lou01 m'ont jeté des pierres quand il ont vu le coté "verrue" de la réalisation, j'ai décidé d'améliorer l'aspect en cachant le système de fixation du feu sur le support par une plaque et surtout j'ai fabriqué un badge avec les anciennes ailes Morgan (à la Dremel toujours) de façon à dévier le regard du promontoire, ça fait un peu moins moche.
Outre la faible consommation des leds qui évitent de surcharger le contacteur de stop le temps de réaction est sensiblement plus rapide, comme on peut le voir dans cette
vidéo au ralenti (divisé par 4).
Et maintenant toutle monde me dit "tiens tu as mis un feu de recul"...