Compteur vitesse VDO
Posté : 13 nov. 2021, 14:43
Je vous avait déjà parlé du problème de l'affichage des KM sur les compteurs VDO. Je pensais avoir trouvé une solution il y a 2 ou 3 ans, mais l'âge aidant, les problèmes d'affichage sont progressivement revenus. Au début, l'écran LCD avait des oublis ponctuels. Puis, le temps passant, les oublis sont devenus la règle, avec au mieux, des caractères bizzaroïdes qui clignotaient de manière aléatoire, au pire, une absence totale d'affichage. Parfois, avec un peu de chance et pour un moment seulement, un affichage normal. Ces derniers temps, l'affichage est devenu très exceptionnel. Il était donc temps de trouver une solution.
Il semble que ce problème est du à l'écran CLD car le circuit électronique fonctionne correctement, les kilomètres sont bien enregistrés. Clairement, ce modèle est un modèle VDO avec un fond de cadran spécifique. Introuvable en neuf. Peut-être d'occasion, pris sur une voiture accidentée, mais pas gagné... Chez VDO, il y a eu depuis ce modèle datant d'il y a environ 20 ans, au moins 2 générations de compteurs différentes. Donc possible d'en prendre un neuf actuel, c'est semble t-il compatible, mais l'esthétique n'est pas la même, et le fond de compteur n'est manifestement pas adaptable. Pour garder un tableau de bord homogène, cela veut dire changer à minima compteur et compte tours, modifier le câblage de tableau de bord, reprogrammer le compteur de vitesse en fonction de la boite etc... Le budget devient conséquent...
En cherchant un peu sur le ouaibe, l'écran LCD spécifique peut se trouver en neuf. A des prix variant de 1 à 8 suivant le fournisseur. Partant du principe que quelque soit le vendeur, l'écran est surement fait en Chine, autant l'acheter en direct. C'est un peu plus long, mais cela me coute que 14,5 €. A ce prix là, perdu pour perdu, autant tenter la réparation avant de tout changer sur le tableau de bord.
L'objet du délit
La première chose est de désertir le cerclage du compteur, sans l'abimer pour son futur réemploi. Faisable avec un tournevis plat, très fin et avec de la patience, on arrive à défaire le sertissage sans causer de déchirure ni déformation importante du cerclage. Je n'ai malheureusement pas de photo de cette opération. Je laisse le lecteur deviner si il me manquait une main pour faire la photo, ou si les photos ont été censuré car l'opération a tourné à la boucherie, le tournevis venant très régulièrement se planter dans la main gauche qui tenait le compteur...
Une fois le cerclage déposé, la vitre et son cadre viennent sans problème. Au dos du compteur, il y a 3 vis torx à déposer.
Il est alors possible de sortir le bloc compteur
Pour aller plus loin, il faut déposer l'aiguille et retirer le fond de cadran.
L'aiguille est serrée sur l'axe. Après réflexion, plutôt que tirer comme un sourd dessus, il suffit de l'amener en buttée d'un côté puis de l'autre, en tentant à chaque fois de forcer un peu pour aller plus loin dans la rotation. En quelques aller retours, l'aiguille fini par sortir de son axe. Rien de compliqué pour le fond de cadran : il est collé, donc facile à déposer avec une grande lame de cutteur.
Sans l'aiguille, Il est alors possible de déconnecter la nappe de l'afficheur et de séparer le circuit imprimé de son support en plastique sur lequel est fixé l'écran LCD. Cette chose étant faite, l'écran LCD peut se déclipser.
Voilà donc le mode d'emploi pour démonter un compteur VDO. Il reste donc à attendre la réception de l'écran LCD pour remonter l'ensemble.
Affaire à suivre, dans 3 ou 4 semaines...
Il semble que ce problème est du à l'écran CLD car le circuit électronique fonctionne correctement, les kilomètres sont bien enregistrés. Clairement, ce modèle est un modèle VDO avec un fond de cadran spécifique. Introuvable en neuf. Peut-être d'occasion, pris sur une voiture accidentée, mais pas gagné... Chez VDO, il y a eu depuis ce modèle datant d'il y a environ 20 ans, au moins 2 générations de compteurs différentes. Donc possible d'en prendre un neuf actuel, c'est semble t-il compatible, mais l'esthétique n'est pas la même, et le fond de compteur n'est manifestement pas adaptable. Pour garder un tableau de bord homogène, cela veut dire changer à minima compteur et compte tours, modifier le câblage de tableau de bord, reprogrammer le compteur de vitesse en fonction de la boite etc... Le budget devient conséquent...
En cherchant un peu sur le ouaibe, l'écran LCD spécifique peut se trouver en neuf. A des prix variant de 1 à 8 suivant le fournisseur. Partant du principe que quelque soit le vendeur, l'écran est surement fait en Chine, autant l'acheter en direct. C'est un peu plus long, mais cela me coute que 14,5 €. A ce prix là, perdu pour perdu, autant tenter la réparation avant de tout changer sur le tableau de bord.
L'objet du délit
La première chose est de désertir le cerclage du compteur, sans l'abimer pour son futur réemploi. Faisable avec un tournevis plat, très fin et avec de la patience, on arrive à défaire le sertissage sans causer de déchirure ni déformation importante du cerclage. Je n'ai malheureusement pas de photo de cette opération. Je laisse le lecteur deviner si il me manquait une main pour faire la photo, ou si les photos ont été censuré car l'opération a tourné à la boucherie, le tournevis venant très régulièrement se planter dans la main gauche qui tenait le compteur...
Une fois le cerclage déposé, la vitre et son cadre viennent sans problème. Au dos du compteur, il y a 3 vis torx à déposer.
Il est alors possible de sortir le bloc compteur
Pour aller plus loin, il faut déposer l'aiguille et retirer le fond de cadran.
L'aiguille est serrée sur l'axe. Après réflexion, plutôt que tirer comme un sourd dessus, il suffit de l'amener en buttée d'un côté puis de l'autre, en tentant à chaque fois de forcer un peu pour aller plus loin dans la rotation. En quelques aller retours, l'aiguille fini par sortir de son axe. Rien de compliqué pour le fond de cadran : il est collé, donc facile à déposer avec une grande lame de cutteur.
Sans l'aiguille, Il est alors possible de déconnecter la nappe de l'afficheur et de séparer le circuit imprimé de son support en plastique sur lequel est fixé l'écran LCD. Cette chose étant faite, l'écran LCD peut se déclipser.
Voilà donc le mode d'emploi pour démonter un compteur VDO. Il reste donc à attendre la réception de l'écran LCD pour remonter l'ensemble.
Affaire à suivre, dans 3 ou 4 semaines...