Compteur vitesse VDO

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Compteur vitesse VDO

Messagepar Le Canut » 13 nov. 2021, 14:43

Je vous avait déjà parlé du problème de l'affichage des KM sur les compteurs VDO. Je pensais avoir trouvé une solution il y a 2 ou 3 ans, mais l'âge aidant, les problèmes d'affichage sont progressivement revenus. Au début, l'écran LCD avait des oublis ponctuels. Puis, le temps passant, les oublis sont devenus la règle, avec au mieux, des caractères bizzaroïdes qui clignotaient de manière aléatoire, au pire, une absence totale d'affichage. Parfois, avec un peu de chance et pour un moment seulement, un affichage normal. Ces derniers temps, l'affichage est devenu très exceptionnel. Il était donc temps de trouver une solution.

Il semble que ce problème est du à l'écran CLD car le circuit électronique fonctionne correctement, les kilomètres sont bien enregistrés. Clairement, ce modèle est un modèle VDO avec un fond de cadran spécifique. Introuvable en neuf. Peut-être d'occasion, pris sur une voiture accidentée, mais pas gagné... Chez VDO, il y a eu depuis ce modèle datant d'il y a environ 20 ans, au moins 2 générations de compteurs différentes. Donc possible d'en prendre un neuf actuel, c'est semble t-il compatible, mais l'esthétique n'est pas la même, et le fond de compteur n'est manifestement pas adaptable. Pour garder un tableau de bord homogène, cela veut dire changer à minima compteur et compte tours, modifier le câblage de tableau de bord, reprogrammer le compteur de vitesse en fonction de la boite etc... Le budget devient conséquent...

En cherchant un peu sur le ouaibe, l'écran LCD spécifique peut se trouver en neuf. A des prix variant de 1 à 8 suivant le fournisseur. Partant du principe que quelque soit le vendeur, l'écran est surement fait en Chine, autant l'acheter en direct. C'est un peu plus long, mais cela me coute que 14,5 €. A ce prix là, perdu pour perdu, autant tenter la réparation avant de tout changer sur le tableau de bord.

L'objet du délit
VDO, compteur journalier-1.jpg
VDO, compteur journalier-1.jpg (110.14 Kio) Vu 6672 fois


La première chose est de désertir le cerclage du compteur, sans l'abimer pour son futur réemploi. Faisable avec un tournevis plat, très fin et avec de la patience, on arrive à défaire le sertissage sans causer de déchirure ni déformation importante du cerclage. Je n'ai malheureusement pas de photo de cette opération. Je laisse le lecteur deviner si il me manquait une main pour faire la photo, ou si les photos ont été censuré car l'opération a tourné à la boucherie, le tournevis venant très régulièrement se planter dans la main gauche qui tenait le compteur...

Une fois le cerclage déposé, la vitre et son cadre viennent sans problème. Au dos du compteur, il y a 3 vis torx à déposer.
VDO dos du boitier-1.jpg
VDO dos du boitier-1.jpg (70.04 Kio) Vu 6672 fois


Il est alors possible de sortir le bloc compteur
VDO bloc  compteur interieur.jpg


Pour aller plus loin, il faut déposer l'aiguille et retirer le fond de cadran.
VDO face.jpg


L'aiguille est serrée sur l'axe. Après réflexion, plutôt que tirer comme un sourd dessus, il suffit de l'amener en buttée d'un côté puis de l'autre, en tentant à chaque fois de forcer un peu pour aller plus loin dans la rotation. En quelques aller retours, l'aiguille fini par sortir de son axe. Rien de compliqué pour le fond de cadran : il est collé, donc facile à déposer avec une grande lame de cutteur.

Sans l'aiguille, Il est alors possible de déconnecter la nappe de l'afficheur et de séparer le circuit imprimé de son support en plastique sur lequel est fixé l'écran LCD. Cette chose étant faite, l'écran LCD peut se déclipser.
VDO ecran LCD-1.jpg
VDO ecran LCD-1.jpg (82.83 Kio) Vu 6672 fois


Voilà donc le mode d'emploi pour démonter un compteur VDO. Il reste donc à attendre la réception de l'écran LCD pour remonter l'ensemble.

Affaire à suivre, dans 3 ou 4 semaines... ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar LOU01 » 13 nov. 2021, 15:49

Chapeau, beau travail et sacré patience pour en arriver là.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar 2949olivier » 13 nov. 2021, 20:29

Merci et bravo :D :D

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar Rêveur » 14 nov. 2021, 09:51

Bravo!
Quand je pense que je n'ose pas sortir mes compteurs pour démonter les verres et les nettoyer.... :roll:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar hbr5 » 14 nov. 2021, 12:29

Felicitations !!!

Perso je rêve du temps ou les Chronométrics régnaient en Maître avec leur sublime et fabuleux mouvement horloger :roll:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar CorsaRed » 14 nov. 2021, 12:57

Bravo pour la réparation!
Et merci pour les photos et le compte-rendu. Ça donne presque envie d'en avoir un et de tomber en panne.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar Le Canut » 14 nov. 2021, 20:16

CorsaRed a écrit :Bravo pour la réparation!

Faut peut-être pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Démonter, c'est toujours facile. Remonter est souvent plus compliqué... :?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar LOU01 » 14 nov. 2021, 20:23

Le Canut a écrit :...Remonter est souvent plus compliqué... :?

Pas faux !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar Le Canut » 14 nov. 2021, 22:20

Trevignon a écrit :Je veux bien que tu me mettes minable au col du télégraphe …. Mais 300kms/h ….. t’as un truc ,une recette ,une astuce ……esseplique :D……..

Pour monter le col, je mets du nitrométhane dans le réservoir ;)

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar Gege » 15 nov. 2021, 08:44

Trevignon a écrit :300 kms/h au compteur ……tu lui donnes quoi à boire à ta bête ???? Je veux bien que tu me mettes minable au col du télégraphe …. Mais 300kms/h ….. t’as un truc ,une recette ,une astuce ……esseplique :D……..

Bah, tu sais, j'ai un compteur qui est est gradué jusqu'à 200 km, alors un jour j'ai essayé de pousser un peu les feux histoire de voir si je pouvais aller au taquet. Oh la la, à 150 km/h j'ai stoppé l'expérience, j'avais l'impresion de regarder Canal+ sans décodeur :mrgreen: ce qui se passe au dessus, mystère, un trou noir peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar JMGRD » 15 nov. 2021, 09:08

Instructif ce post !Merci , c'est amusant de retrouver ces mêmes compteurs sur une Royce, une Bentley ou une Lamborghini ce qui explique la graduation :P

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar Le Canut » 19 nov. 2021, 18:15

la suite pour bientôt ?
colis copie.jpg
colis copie.jpg (74.82 Kio) Vu 6286 fois

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar Le Canut » 27 nov. 2021, 13:51

3 jours pour faire 10,000 Km, puis 10 encore pour la livraison au destinataire. Comme toujours, le problème est de dernier kilomètre. Mais peu importante maintenant, le colis est là. L'écran LCD est très bien protégé dans sa boite
VDO1.jpg
VDO1.jpg (77.7 Kio) Vu 6036 fois

A priori, tout colle, l'ancien et le nouveau se ressemblent, physiquement du moins, comme 2 goutes d'eau : même taille, même nappe, même nombre de conducteurs
VDO2.jpg
VDO2.jpg (49.8 Kio) Vu 6036 fois

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar Le Canut » 27 nov. 2021, 14:05

Y donc plus qu'à tester. Mise en place provisoire de l'écran en place, branchement de la nappe, puis du compteur sur une source en 12V
VDO3.jpg
VDO3.jpg (79.88 Kio) Vu 5111 fois

Bingo, tout baigne, le kilométrage apparait parfaitement, tous les segments sont okay.
Reste donc à remonter tout le bousin correctement : double face pour fixer l'écran LCD sur le support, verrouillage de la nappe dans son connecteur
VDO4.jpg
VDO4.jpg (64.14 Kio) Vu 5111 fois

Et enfin, collage du fond de compteur, mise en place de l'électronique dans le boitier, montage de l'aiguille en l'alignant correctement sur le 0, pose de la bague et de son verre, puis fermeture du boitier avec le cerclage que l'on resserti délicatement avec un petit poussoir en bois dur
VDO5.jpg
VDO5.jpg (92.6 Kio) Vu 5111 fois
.

Finalement, rien de très compliqué. Le seul point délicat est de déposer le cerclage. Il est serti. Ce cerclage est en laiton peint, donc on y arrive à condition de procéder avec douceur pour déformer le métal sans le déchirer. Si la déformation faite est régulière, sans déchirure, refaire le sertissage au remontage ne pose aucun problème et se fait sans marque apparente.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar Rêveur » 27 nov. 2021, 14:11

Sur quel site as-tu trouvé cet écran? avec quel référence?


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités