Compteur vitesse VDO

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar LOU01 » 27 nov. 2021, 15:22

Chouette boulot Le Canut !
Vrai qu'il serait intéressant de connaitre ta source, même s'il est chinoise !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar Le Canut » 27 nov. 2021, 18:39

En cherchant "LCD display VDO" sur Internet, on obtient largement plus d'un million et demie de réponses... Partant du principe qu'il y 99.9% chance sur 100, que cet écran soit made in China et utilisé sur toute sorte d'appareil, dont VDO, j'ai pris, un peu au hasard, un vendeur sur Alixpress, la copie chinoise d'Amazon. En prenant soin de choisir une version avec les mêmes caractéristiques physiques, à défaut d'autres critères connus.
Donc, un peu à l'aveuglette, mais rien de bien compliqué ;)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar hbr5 » 27 nov. 2021, 19:53

Là je dis Môôôsieur

Félicitations pour ce brillant et savant Bricolage que je n'aurais même pas osé tenter !!!!

Cordialement

RAULT
Piéton
Piéton
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2022, 14:10
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Bretagne

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar RAULT » 16 mars 2022, 11:00

Bonjour,
Je rencontre le même problème sur ma 4/4 de 2001, aurais-tu la référence exacte sur aliexpress stp ?
Le contrôle technique n'est donc pas bon sniff!
Je vais suivre ta façon de démonter comme tu as déjà vécu l'expérience c'est un plus pour ceux comme moi qui rencontre ce problème
merci d'avance.
Christian

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar CorsaRed » 16 mars 2022, 13:39

Tinou a écrit :J’ai un Morgan 1997 sur lequel j’ai effectivement perdu l’affichage ( VDO ).
J’ai sorti le compteur, nettoyé tous les contacts ( nettoyant pour électronique) et remonté le tout après avoir pris une photo pour être sûr du bon cablage.
C’est reparti, impeccable.
Nos Morgan n’étant pas étanches, de l’eau s’était infiltrée dans le tableau de bord et cela suffisait pour faire mauvais contact. Quand j’ai démonté le compteur franchement on ne voyait pas d’oxydation….
Donc c’est peut-être une manip à faire avant de changer la dalle…..

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar Tinou » 16 mars 2022, 22:27

Le Canut a écrit :Y donc plus qu'à tester. Mise en place provisoire de l'écran en place, branchement de la nappe, puis du compteur sur une source en 12V
VDO3.jpg
Bingo, tout baigne, le kilométrage apparait parfaitement, tous les segments sont okay.
Reste donc à remonter tout le bousin correctement : double face pour fixer l'écran LCD sur le support, verrouillage de la nappe dans son connecteur
VDO4.jpg
Et enfin, collage du fond de compteur, mise en place de l'électronique dans le boitier, montage de l'aiguille en l'alignant correctement sur le 0, pose de la bague et de son verre, puis fermeture du boitier avec le cerclage que l'on resserti délicatement avec un petit poussoir en bois dur
VDO5.jpg.

Finalement, rien de très compliqué. Le seul point délicat est de déposer le cerclage. Il est serti. Ce cerclage est en laiton peint, donc on y arrive à condition de procéder avec douceur pour déformer le métal sans le déchirer. Si la déformation faite est régulière, sans déchirure, refaire le sertissage au remontage ne pose aucun problème et se fait sans marque apparente.

Superbe travail ! Bravo!
Si je comprends bien tu n’as changé que l’afficheur et comme l’electronique fonctionnait ( comment l’as tu testée? Simplement parce que tu voyais un défaut d’affichage, tu as supposé que l’electronique etait ok ? ) , ton kilométrage s’est affiché quand tu as tout rebranché…. Impeccable !

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar Le Canut » 17 mars 2022, 05:54

Tinou a écrit :Si je comprends bien tu n’as changé que l’afficheur et comme l’electronique fonctionnait ( comment l’as tu testée? Simplement parce que tu voyais un défaut d’affichage, tu as supposé que l’electronique etait ok ? ) , ton kilométrage s’est affiché quand tu as tout rebranché…. Impeccable !

De ma toute petite expérience, les problèmes électroniques viennent très souvent de problèmes de connexion, surtout dans un milieu difficile, ce qui est le cas dans un cabriolet. J'ai rien trouvé de ce côté après de multiples tests, nettoyages des connecteurs. En cherchant sur le net, j'ai vu que les affichages LED étant aussi un élément sensible et qu'il existe une Sté en Ecosse qui changeait ces afficheurs. Si eux le font, pourquoi pas moi ?
De ce que je sais, une carte électronique qui marche a une longue durée de vie, sauf à subir un choc mécanique ou électrique, ce qui n'était à priori pas le cas de mon compteur.
Donc j'ai tenté le coup, le seul risque étant de commander inutilement en Chine à 2 francs 6 sous un afficheur LCD.
Sinon, l'autre solution était de changer le compteur de vitesse (avec les problèmes à venir au prochain CT), puis le compte tour au minimum pour avoir un tableau de bord homogène. La facture n'est alors plus la même :(

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Compteur vitesse VDO

Messagepar Tinou » 17 mars 2022, 08:59

Le Canut a écrit :
Tinou a écrit :Si je comprends bien tu n’as changé que l’afficheur et comme l’electronique fonctionnait ( comment l’as tu testée? Simplement parce que tu voyais un défaut d’affichage, tu as supposé que l’electronique etait ok ? ) , ton kilométrage s’est affiché quand tu as tout rebranché…. Impeccable !

De ma toute petite expérience, les problèmes électroniques viennent très souvent de problèmes de connexion, surtout dans un milieu difficile, ce qui est le cas dans un cabriolet. J'ai rien trouvé de ce côté après de multiples tests, nettoyages des connecteurs. En cherchant sur le net, j'ai vu que les affichages LED étant aussi un élément sensible et qu'il existe une Sté en Ecosse qui changeait ces afficheurs. Si eux le font, pourquoi pas moi ?
De ce que je sais, une carte électronique qui marche a une longue durée de vie, sauf à subir un choc mécanique ou électrique, ce qui n'était à priori pas le cas de mon compteur.
Donc j'ai tenté le coup, le seul risque étant de commander inutilement en Chine à 2 francs 6 sous un afficheur LCD.
Sinon, l'autre solution était de changer le compteur de vitesse (avec les problèmes à venir au prochain CT), puis le compte tour au minimum pour avoir un tableau de bord homogène. La facture n'est alors plus la même :(

Bravo, belle intuition. Cela valait le coup !


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités