Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
camadon
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 24 févr. 2018, 16:46
Le bolide : +4 - 1999
Ma région : Centre Loire

Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar camadon » 19 juin 2021, 19:47

Bonjour à tous.
Après des infructueuses recherches, quelqu'un peut-il me dire où se trouvent les relais , pompe à essence etc ... sur une Morgan +4 de 1999. Rover T 16.
Merci d'avance pour votre aide. Cordialement. Camadon.
Fichiers joints
Mog.jpg

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1343
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar Gege » 19 juin 2021, 23:29

Content de voir que tu as retrouvé le bar! Rien de tel, semble-t-il, que d'avoir besoin d'un renseignement pour se rappeler qu'il existe... Désolé mais je n'ai pas la réponse à cette question...

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar CorsaRed » 20 juin 2021, 00:10

Sur une +4 1994 (T16), les trois relais sont sur la cloison pare-feux tout en haut, sous le capot gauche, à proximité immédiate de l'ECU et du disjoncteur de collision (je ne me souvient plus du nom exact).
Ta question me surprend car ils sont très visibles et accessibles sur ma voiture, ils ne devraient pas être planqués sur la tienne.

Attention, ces relais sont très particuliers (diode curieusement placée) et difficiles à trouver.

On en parle ICI. Je pense que tu dois avoir les mêmes (?).

Relais Bosch 0 332 014 112 chez Oscaro, par exemple, pas chers mais indisponibles.

camadon
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 24 févr. 2018, 16:46
Le bolide : +4 - 1999
Ma région : Centre Loire

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar camadon » 20 juin 2021, 19:32

Bonjour.
Merci CorsaRed pour ta réponse.
Mais il se trouve que l'ECU est à droite et le disjoncteur de collision est à gauche.
Et ces fichus relais sont introuvables ...
Je vais continuer mes recherches, d'ici là bonne fin de week end et encore merci .
Cordialement. Camadon.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar CorsaRed » 20 juin 2021, 20:47

Pourrais-tu mettre une ou deux photos ?

Avatar de l’utilisateur
momo
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 133
Enregistré le : 23 oct. 2016, 19:37
Le bolide : plus 4 de 1993
Ma région : gironde

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar momo » 20 juin 2021, 22:41

Bonsoir Camadon , sur la mienne il sont à gauche mais j ai une conduite à droite .
Je les remplacés il n y a pas longtemps

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 670
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar Jak » 20 juin 2021, 23:22

Gege a écrit :Content de voir que tu as retrouvé le bar! Rien de tel, semble-t-il, que d'avoir besoin d'un renseignement pour se rappeler qu'il existe...


Ha ha ha ! C'est bien vrai, hélas !

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar CorsaRed » 21 juin 2021, 00:32

momo a écrit :Bonsoir Camadon , sur la mienne il sont à gauche mais j ai une conduite à droite .
Ta voiture est de 93, la mienne de 94, et il n'est pas surprenant que les relais soient au même endroit.
La voiture de Camadon est de 99, ce doit être le nouveau T16 (sans tête de delco - distributeur pour être exact) et il y peut-être des implantations différentes (d'ou ma demande de photos).
Le coté du volant ne doit pas changer grand chose. A ce propos, il n'est pas impossible que la voiture de notre ami soit une ancienne RHD modifiée.

Camadon, si tu ne trouves toujours pas tes relais, il y a la solution acoustique ! Tu approche ton oreille de la baie moteur, tu demande à un arpette de juste mettre le contact, et tu entendras le relais coller. Avec un peu de pot, tu pourras le localiser plus facilement.
Maintenant, si tu dois les changer parce qu'ils sont HS, l'acoustique fonctionne moins bien.

momo a écrit :Je les remplacés il n y a pas longtemps
Comme je disais plus haut qu'ils sont difficiles à trouver, il serait utile que tu nous indiques ton fournisseur.

Avatar de l’utilisateur
momo
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 133
Enregistré le : 23 oct. 2016, 19:37
Le bolide : plus 4 de 1993
Ma région : gironde

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar momo » 21 juin 2021, 07:30

Bonjour CorsaRed , effectivement elle est de 99 , je crois que c est une boîte
D'Allemagne à vérifier je ne suis pas â la maison ,je reviens dans une semaine
Je regarde à mon retour.

camadon
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 24 févr. 2018, 16:46
Le bolide : +4 - 1999
Ma région : Centre Loire

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar camadon » 21 juin 2021, 17:21

CorsaRed a écrit :Pourrais-tu mettre une ou deux photos ?

Bonjour. Voilà les photos.
Fichiers joints
IMG_2364.JPG
IMG_2363.JPG
IMG_2362.JPG
IMG_2361.JPG

camadon
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 24 févr. 2018, 16:46
Le bolide : +4 - 1999
Ma région : Centre Loire

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar camadon » 21 juin 2021, 17:32

CorsaRed a écrit :
momo a écrit :Bonsoir Camadon , sur la mienne il sont à gauche mais j ai une conduite à droite .
Ta voiture est de 93, la mienne de 94, et il n'est pas surprenant que les relais soient au même endroit.
La voiture de Camadon est de 99, ce doit être le nouveau T16 (sans tête de delco - distributeur pour être exact) et il y peut-être des implantations différentes (d'ou ma demande de photos).
Le coté du volant ne doit pas changer grand chose. A ce propos, il n'est pas impossible que la voiture de notre ami soit une ancienne RHD modifiée.

Camadon, si tu ne trouves toujours pas tes relais, il y a la solution acoustique ! Tu approche ton oreille de la baie moteur, tu demande à un arpette de juste mettre le contact, et tu entendras le relais coller. Avec un peu de pot, tu pourras le localiser plus facilement.
Maintenant, si tu dois les changer parce qu'ils sont HS, l'acoustique fonctionne moins bien.

momo a écrit :Je les remplacés il n y a pas longtemps
Comme je disais plus haut qu'ils sont difficiles à trouver, il serait utile que tu nous indiques ton fournisseur.

Bonjour .
Oui ma voiture est une ancienne RHD, mais comme le souligne CorsaRed RHD ou LHD on peut supposer que les relais se trouvent au même emplacement.
Dans la mesure où je cherche à déterminer l'emplacement de ces relais uniquement à titre préventif je vais donc essayer la méthode acoustique évoquée par momo.
Cordialement. Camadon.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar CorsaRed » 21 juin 2021, 18:12

Effectivement, ce n'est pas le même ECU que sur le T16 précédent, et les relais ne sautent pas aux yeux.

Sur ta première photo, il y a un boitier noir de la taille d'un gros paquet de clopes, fixé en haut du bloc chauffage, juste à droite (sur la photo) de l'ECU.
Sais-tu ce que c'est? Le capot plastique se retire-t-il facilement ? Est-ce une piste ?

Si on ne trouve pas par là, il va falloir fouiner sous le tableau de bord ....

camadon
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 24 févr. 2018, 16:46
Le bolide : +4 - 1999
Ma région : Centre Loire

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar camadon » 21 juin 2021, 19:55

CorsaRed a écrit :Effectivement, ce n'est pas le même ECU que sur le T16 précédent, et les relais ne sautent pas aux yeux.

Sur ta première photo, il y a un boitier noir de la taille d'un gros paquet de clopes, fixé en haut du bloc chauffage, juste à droite (sur la photo) de l'ECU.
Sais-tu ce que c'est? Le capot plastique se retire-t-il facilement ? Est-ce une piste ?

Si on ne trouve pas par là, il va falloir fouiner sous le tableau de bord ....

J'avoue avoir pensé à ce boitier en plastique, il me semble étroit pour contenir les relais. De plus le couvercle est clipsé par 10 petits ergots difficiles à défaire sans risquer de les casser. La " mécanique plastique " m'a toujours fait peur. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar CorsaRed » 22 juin 2021, 01:05

camadon a écrit :
CorsaRed a écrit :Sur ta première photo, il y a un boitier noir de la taille d'un gros paquet de clopes, fixé en haut du bloc chauffage, juste à droite (sur la photo) de l'ECU.
J'avoue avoir pensé à ce boitier en plastique, il me semble étroit pour contenir les relais. De plus le couvercle est clipsé par 10 petits ergots difficiles à défaire sans risquer de les casser. La " mécanique plastique " m'a toujours fait peur. :mrgreen:

Comme je suis un bon camarade, je fais un peu de spéléo dans les vieux papiers, et voila ce que je trouve dans un article anglais à propos du MEMS (gestion moteur) de nos T16 sur les Rover 820.
Ne vois-tu pas comme une similitude d'apparence avec cette boite en plastoc qui va certainement te donner des cauchemars ? Moi je vois bien "relay pack" ....
Image

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Emplacement des divers relais sur une + 4 T16.

Messagepar CorsaRed » 22 juin 2021, 11:00

Regarde ce que je trouve sur le forum anglais ( il faut parler le polyglotte, mais il y a des images) !! Intéressant, non ?
Dans cette boite noire, il y a 4 relais sur un circuit imprimé !
http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... elp-needed
Donc ta boite noire serait un ensemble complet, et donc un élément unique a trouver et acheter.

Il semble dispo chez Rimmerbros, c'est le n° 14 - Relay assembly engine management - YWB10041
Comme c'est monté sur un tas de bagnoles (Rover - Land Rover, ...) ça doit pouvoir se trouver facilement, éventuellement en France.
Tout ça est à vérifier avec les références éventuellement visibles ou une recherche plus fine que la mienne.


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités