Longue Portée

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Forgeron
Piéton
Piéton
Messages : 13
Enregistré le : 21 déc. 2020, 22:00
Le bolide : Plus 8 3.9L
Ma région : Cote d’Or

Longue Portée

Messagepar Forgeron » 14 mars 2021, 23:50

Bonsoir à tous

Je voudrais installer une paire de lampes de conduite sur ma Morgan, mais je ne suis pas clair sur la loi ici!

Je veux installer des SEV Marchals jaunes câblés pour s'allumer avec le faisceau principal, mais les jaunes sont légaux - la voiture a été construite en 2000. Je sais que les phares jaunes ne sont pas autorisés sur une voiture de cet âge.

Merci

Michael

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Longue Portée

Messagepar LOU01 » 15 mars 2021, 07:43

Forgeron a écrit :... - la voiture a été construite en 2000. Je sais que les phares jaunes ne sont pas autorisés sur une voiture de cet âge….

Ah, bon, c'est écrit où ?
Après nous avoir fait suer pendant 60 ans avec les ampoules jaunes, maintenant, ce ne serait plus légal…
Pour le reste et le branchement d'une paire de lumières supplémentaires, rien de bien compliqué, chercher une alimentation après contact et le tour est joué.
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Longue Portée

Messagepar Popeye » 15 mars 2021, 08:09

Avec tout le respect dû aux goûts de chacun, pourquoi mettre des longues-portées jaunes? Les phares jaunes c'est pour améliorer le contraste, il n'y a d'intérêt que pour des anti-brouillards, sinon on cherche le maximum de puissance. J'ai envié les espagnols pendant longtemps qui éclairaient bien mieux avec leurs phares blancs que nous pauvres grenouilles myopes avec les jaunes.
Mais si c'est pour un certain look...

Forgeron
Piéton
Piéton
Messages : 13
Enregistré le : 21 déc. 2020, 22:00
Le bolide : Plus 8 3.9L
Ma région : Cote d’Or

Re: Longue Portée

Messagepar Forgeron » 15 mars 2021, 09:50

Popeye a écrit :Avec tout le respect dû aux goûts de chacun, pourquoi mettre des longues-portées jaunes? Les phares jaunes c'est pour améliorer le contraste, il n'y a d'intérêt que pour des anti-brouillards, sinon on cherche le maximum de puissance. J'ai envié les espagnols pendant longtemps qui éclairaient bien mieux avec leurs phares blancs que nous pauvres grenouilles myopes avec les jaunes.
Mais si c'est pour un certain look...


Oui, c'est uniquement pour le look, je ne conduis pas beaucoup la nuit! C'est juste qu'il y a plein de vieilles lampes SEV Marchal et Cibie sur leBoncoin et Ebay, mais la plupart sont jaunes, bien qu'elles aient un charme gaulois pour nous étrangers!

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Longue Portée

Messagepar JMGRD » 15 mars 2021, 10:03

Je ne pense pas que tu sois embêté avec des ampoules jaunes ,par contre il faut que tes longues portées soient connectés par un relais alimenté par la ligne de phares pour se couper lors du passage en codes

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Longue Portée

Messagepar Rêveur » 15 mars 2021, 16:19

J'ajoute que le code de la route impose que les feux additionnels doivent de surcroît être couverts par caches quand ils ne sont pas utilisés... outre ce qui a été dit avant.
Cette dernière obligation n'étant quasi jamais respectée ni sanctionnée...
J'ai monté les feux LP sur mon Roadster avec un relai et un fusible 15A. J'ai pris le + Après contact sur le demarreur (suggestion de G.Bobin) ce qui évite de mettre le nez dans le rdv.... et j'ai couplé le relai pour le circuit de commande sur un fil d'alimentation des feux de route derrière le phare sous l'aile (Je crois me souvenir que le fil est noir avec un repère violet)...
J'avoue ne pas avoir monté l'interrupteur en plus... donc plein phares +LP ou feux de croisement... pour le contrôle technique je retire le fusible de protection sur le relai des LP...
A toi de jouer...

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Longue Portée

Messagepar JMGRD » 16 mars 2021, 09:05

J'ai installé un interrupteur, et un témoin led ,pour le relais une arrivée avec protection par fusible pour le circuit alimentant les lp ,le circuits de mise en marche du relais est alimenté lui via l'interrupteur par un piquage effectué au niveau du témoin de pleins phares .

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Longue Portée

Messagepar Vampirex » 16 mars 2021, 10:00

Normalement, le circuit pour les LP existe déjà. Il y a un connecteur en attente sous le tableau de bord et les câbles arrivent sous les ailes avant. Moi je ne les ai pas utilisés, car je trouvais la section trop faible.
Voilà ce que j'ai fait, avec en plus un contacteur direct qui permet d'allumer seulement les LP afin de les régler sans appareil.

Schéma.LP.jpeg
Schéma.LP.jpeg (36.44 Kio) Vu 8466 fois

Forgeron
Piéton
Piéton
Messages : 13
Enregistré le : 21 déc. 2020, 22:00
Le bolide : Plus 8 3.9L
Ma région : Cote d’Or

Re: Longue Portée

Messagepar Forgeron » 16 mars 2021, 10:17

Vampirex a écrit :Normalement, le circuit pour les LP existe déjà. Il y a un connecteur en attente sous le tableau de bord et les câbles arrivent sous les ailes avant. Moi je ne les ai pas utilisés, car je trouvais la section trop faible.
Voilà ce que j'ai fait, avec en plus un contacteur direct qui permet d'allumer seulement les LP afin de les régler sans appareil.

Schéma.LP.jpeg


Merci pour le illustration !

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Longue Portée

Messagepar Rêveur » 16 mars 2021, 11:22

On reconnaît la rigueur de Vampirex!
J'ai fait un peu plus simple mais j'ai aussi tiré les câbles d'une section plus forte que ceux en place....
Depuis aucun pb et j'ai roulé de nuit sur des trajets long avec un vrai confort visuel car mes LP sont efficaces.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Longue Portée

Messagepar TOC78 » 21 mars 2021, 03:56

Rêveur a écrit :J'ai monté les feux LP sur mon Roadster avec un relai et un fusible 15A. J'ai pris le + Après contact sur le demarreur (suggestion de G.Bobin) ce qui évite de mettre le nez dans le rdv.... et j'ai couplé le relai pour le circuit de commande sur un fil d'alimentation des feux de route derrière le phare sous l'aile (Je crois me souvenir que le fil est noir avec un repère violet)...
J'avoue ne pas avoir monté l'interrupteur en plus... donc plein phares +LP ou feux de croisement... pour le contrôle technique je retire le fusible de protection sur le relai des LP...


J'ai effectué un montage strictement identique sur mon roadster il y a une dizaine d'années, et suis passé plusieurs fois depuis au contrôle technique sans enlever le fusible...et jamais la moindre question ou remarque.

Courage, fais face à l'adversité, laisse le fusible :)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Longue Portée

Messagepar LOU01 » 21 mars 2021, 07:02

TOC78 a écrit :J'ai effectué un montage strictement identique sur mon roadster il y a une dizaine d'années, et suis passé plusieurs fois depuis au contrôle technique sans enlever le fusible...et jamais la moindre question ou remarque.

Courage, fais face à l'adversité, laisse le fusible :)

Normal, il ne peut et doit y avoir de remarque de la part du contrôleur technique sur un équipement additionnel, et ceux qui en font, faut les oublier et leur demander où ils vont chercher leur information, tout équipement non d'origine n'a pas à être contrôlé...puisqu'il n'existe pas.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Longue Portée

Messagepar Rêveur » 21 mars 2021, 09:44

Certes cher Lou je suis aussi de cet avis.... mais comment faire comprendre à un contrôleur dont le niveau de connaissances en Morgan est parfois très limité, que cet équipement n'est pas d'origine...?
Je ne sais même pas ou je vais aller passer mon contrôle technique (mais j'ai jusqu'à novembre pour y songer) car quand je vois comment les véhicules sont traités ça me rend un peu songeur...? :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Longue Portée

Messagepar hbr5 » 21 mars 2021, 12:30

Rêveur a écrit :............. quand je vois comment les véhicules sont traités ça me rend un peu songeur...? :mrgreen:


Perso j'ai réglé ce problème simplement :

J'ai demandé au controle s'ils étaient bien assurés car une Morgan c'est trés spécial , trés cher et trés compliqué à réparer avec la caisse en bois , la carrosserie alu et surtout avec l'obligation de mécanos spécialisés , donc pour éviter tout problème je leur ai proposé de rester dans la voiture et de suivre leur instructions ..... l'employé n'était pas contre mais le patron a été pour !

Bilan c'est moi qui reste aux commandes pendant le contrôle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Longue Portée

Messagepar 2949olivier » 21 mars 2021, 21:57

Bonsoir hbr5
C'est pas vrai ????? T'a pas fait ça ? ( je leur ai proposé de rester dans la voiture)
Et ils ont accepter ? Chapeau :o


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités