Le système antivol

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Le système antivol

Messagepar Tinou » 07 déc. 2021, 22:49

Bonsoir Rêveur….
Je me pose une question toute bête….
Je vois que ces derniers jours, il n’y a pas ou tres peu de nouveaux posts sur ce forum….
Toi, comme moi, Lou01 Hbr5…. Sommes en gros les derniers à avoir posté qq chose….
Que se passe t il ?
Tu as une idée ?
Sans vie, sans animation un site se meurt… ce serait tellement dommage….
Ton avis ?

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Le système antivol

Messagepar 1429michel » 07 déc. 2021, 23:08

pas d'inquiétude.
Il y a des jours avec et des jours sans...
Certains jours il y a du monde au zinc, d'autre moins.
Moi ma femme ne me laisse pas sortir comme je veux, alors...

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Le système antivol

Messagepar Rêveur » 07 déc. 2021, 23:11

Ben voila c'est la vie... parfois du monde parfois le calme au Bar.... des fois j'en profite pour m'installer dans un coin de la salle et je lis les sujets anciens... ou moins que je n'ai pas encore découvert...

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Le système antivol

Messagepar Tinou » 07 déc. 2021, 23:22

Merci Michel1249 et rêveur, vous me rassurez, mais c’est quand même assez étrange….
En tout cas je me sens moins seul ! :roll:

f5bqp
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 85
Enregistré le : 16 oct. 2018, 08:27
Le bolide : 4/4 2017
Ma région : Dourdan (91)

Re: Le système antivol

Messagepar f5bqp » 08 déc. 2021, 06:18

Bonjour les Amis,
Et puis il y a les ceusses qui se reconfinent d'eux même ... :lol:
Allez donc savoir pourquoi...
Pierre-François

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Le système antivol

Messagepar CorsaRed » 08 déc. 2021, 10:49

Rêveur a écrit :.... des fois j'en profite pour m'installer dans un coin de la salle et je lis les sujets anciens...
Excellente démarche!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Le système antivol

Messagepar hbr5 » 08 déc. 2021, 12:16

Tinou a écrit :….
Que se passe t il ?
Tu as une idée ?
Sans vie, sans animation un site se meurt… ce serait tellement dommage….
Ton avis ?


Ben mon avis est qu'effectivement ce serait "tellement dommage" et je dirais même plus que ça .........

Mais bon j'ose espérer que nous ne serons pas obligé de faire ce triste constat !!!

cordialement ...mais inquiet quelque peu à ce sujet !

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: Le système antivol

Messagepar Raph6889 » 02 sept. 2022, 20:09

Bonjour à tous,

Je remets à jour ce sujet, l’anti-démarrage de ma 4/4 (2010) étant quelque peu capricieux…

Je m’explique : de façon assez aléatoire, ma voiture refuse de démarrer. J’entends par là que le démarreur ne se lance qu’après X tentatives (aucun souci par contre pour mettre le contact). Suite à la lecture attentive du présent sujet j’avais adopté l’astuce d’approcher la clé du Neiman afin qu’elle soit mieux reconnue. Ce qui marchait plutôt bien jusqu’au remplacement de mon cache colonne de direction d’origine, en plastique fin, par un autre en cuir, plus épais. Cela semble être suffisant pour perturber un peu plus encore la transmission des infos entre la clé et le récepteur, rendant les démarrages plus difficiles en dépit de la manipulation précédemment citée…

Bref, avez-vous déjà constaté pareil phénomène après avoir modifié quelque chose sur votre Morgan ? Y a-t-il peut-être une astuce qui m’échappe ?

Merci par avance pour vos précieuses lumières !

f5bqp
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 85
Enregistré le : 16 oct. 2018, 08:27
Le bolide : 4/4 2017
Ma région : Dourdan (91)

Re: Le système antivol

Messagepar f5bqp » 02 sept. 2022, 21:17

Bonjour,

Ma 4/4 de 2017 possède le cache colonne en cuir et aucun problème de reconnaissance de la clef par le transpondeur antidémarrage .
Morganement...

Pierre-François
Pierre-François

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1895
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Le système antivol

Messagepar MK3 » 02 sept. 2022, 21:23

Alors, là, on est sur un sujet sérieux, des "modernes", de celles-y-ceusses qui ont de l'électronique...

Quand j'ai récupéré ma voiture, "mon" garage s'est expressément arrêté sur le sujet, précisant qu'il fallait prendre le temps devant le "neiman". Dans un coin de ma tête, je me suis dit, mais..."pourquoi, il dit ça ?"

Et il est arrivé, une fois sur 100, quand je tourne la clé, que ce soit comme quand j'appuie sur le "E" de mon clavier : qu'il ne se passe rien. La 2nde, par contre, ça part. Comme si elle avait juste envie de se marrer 2 secondes pour voir ma tronche. Et comme je ne suis pas du genre patient...

Donc, franchement, si on pouvait virer cet antidémarrage à la c... ça traiterait ton problème, une partie de ma paranoïa (qui trouve en réponse un certain nombre d'excès -légaux cependant - qui sont tout entiers dans ma valise à l'arrière, que vous avez peut-être remarquée).

Raph6889 a écrit : le démarreur ne se lance qu’après X tentatives (aucun souci par contre pour mettre le contact)

Tu veux dire que tu arrives à tourner la clé mais il ne se passe rien ?

PS : oui, je sais, je le sais parfaitement, je n'ai rien réglé du tout. Mais, dans l'épreuve, sentir de l'empathie, ça compte !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Le système antivol

Messagepar Tinou » 02 sept. 2022, 22:43

Sur mon bolide (1997), l’ancien propriétaire avait fait monter un système antivol avec sirène, coupe alimentation…..
Quand j’ai acheté le véhicule il y a 3 ans, le système antivol donnait qqs signes de faiblesse….
A chaque tentative de démarrage, l’angoisse, elle démarrait ou pas, il fallait plusieurs tentatives…..
Finalement un jour elle s’est mis en rade, la sirène hurlant dans le garage…..
Bref, j’ai tout débarqué, il a fallu refaire une partie du cablage, mais désormais plus de soucis ni de stress….
Pour un système Morgan c’est probablement pas aussi simple mais il est sûrement possible de le désactiver; il faut juste trouver le bon technicien capable de le faire….
Personnellement je ne regrette absolument pas… quelle tranquillité ! ;)

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Le système antivol

Messagepar 2949olivier » 03 sept. 2022, 07:40

f5bqp a écrit :Bonjour,

Ma 4/4 de 2017 possède le cache colonne en cuir et aucun problème de reconnaissance de la clef par le transpondeur antidémarrage .
Morganement...

Pierre-François


Bonjour. Il m'est arrivé la même chose que toi sur ma Plus 4 de 2018. Ou j'étais toujours obligé de poser ma clé a plat sur le Neiman afin de désactivé l'alarme
. J'ai un cache colonne de direction habiller avec du cuir
J'ai déposé celui ci et j'ai déplacer l'anneau de détection de clé au maximum vers l'extérieur
Cela a fonctionné aléatoirement. Donc pas suffisamment bien pour moi
Alors après une très et trop longue réflexion. J'ai fait le choix de déposé la puce qui est dans la clé avec un chasse goupilles correspond au diamètre du trou qui est dans la clé.. Attention c'est très très fragile. Ensuite avec une perceuse ; j'ai pu percer la réservation pour la clé en profondeur. Afin de rapprocher la puce au maximum du Neiman. Après plusieurs essais concluant j'ai recollé la puce avec un silicone noir
Depuis tout fonctionne a merveille

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: Le système antivol

Messagepar Raph6889 » 04 sept. 2022, 13:40

Merci à tous pour vos précieuses indications.

J’ai entrepris hier après-midi de me pencher sur le sujet de façon plus approfondie, la perspective de ces démarrages plus qu’aléatoires ne me rassurant pas…

J’ai donc démonté le cache de la colonne de direction, on identifie assez facilement l’antivol, qui est simplement « glissé » sur le neiman, cf. photo ci après.

78C4482C-7263-4C75-942A-EF554551FAEB.jpeg


Comme on peut le voir, il est bloqué par un simple collier plastique, sensé éviter qu’il ne se balade le long du neiman.

J’ai fais plusieurs tests en bougeant le dit antivol, voire en le déplaçant sous le tableau de bord. Il apparaît qu’il ne détecte la puce de la clé qu’à une très faible distance de celle-ci (moins d’un centimètre à vue de nez). Bref, vous l’avez compris, pour que le système soit fiable et permette le démarrage, il faut s’assurer que le récepteur soir au plus proche de la clé.

J’ai donc commencé à repositionner l’antivol au plus proche de l’extrémité du neiman, j’en ai profité pour doubler le collier en plastique, je me dis que ça ne peut que sécuriser le montage :

287A5F74-EE4E-40E0-899A-CB8823DC7448.jpeg


Je n’ai pas non plus mis la dernière vis du cache en cuir. En effet, la contrepartie du cache supérieur vient sinon s’intercaler entre le cache inférieur et le module antivol, ce qui éloigne ce dernier de quelques millimètres de la clé et suffit à rendre le démarrage impossible…

E6AD21EB-ED81-4107-9843-A8070459D0DB.jpeg


J’ai depuis effectué plusieurs démarrages, à chaque fois sans le moindre souci. La fiabilité du système semble donc tenir à un positionnement au millimètre. Je pense que mon récepteur doit être particulièrement faiblard, il faudra sans doute que je creuse cela mais dans l’immédiat cela semble avoir apporté une solution.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Le système antivol

Messagepar CorsaRed » 04 sept. 2022, 14:12

Merci à vous pour vos contributions, pour avoir partagé vos manips et expériences, et pour les photos.

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 387
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Le système antivol

Messagepar Philippe83 » 04 sept. 2022, 14:13

Bravo. Good job
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités