Le système antivol

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Le système antivol

Messagepar MK3 » 20 nov. 2022, 12:08

Merci pour vos retours.
Le problème est exactement le même avec les 3 clés dont je dispose.
Le déplacement du transpondeur ? J'y ai pensé, mais je suis sceptique (sans argument aucun).

Bon. Entre nous : dans le genre "approximatif", je ne comprends pas comment mon garage Morgan préféré du sud-ouest n'a pas pu le voir et me rendre l'auto comme ça. Ils m'expliqueront. J'ai envoyé un mail hier soir, le chef en copie (lui qui m'a ouvert et découvert la chose en démarrrant lui-même l'auto :lol: ).

C'est comme si l'antidémarrage était devenu très con : avant, il faisait le travail en mettant la clé (2 tâches en 1). Maintenant, il veut que je décompose, en chatouillant le transpondeur avec l'arrière de la clé : "guiliguiliguili". La honte ! Heureusement, que personne ne le voit.

J'ai pensé qu'une manoeuvre de réinitialisation existait. Genre : Morganiste, compte jusque 7, allume et éteint l'auto 3 fois, dis "Alakazam Pouet pouet" et mets la clé". Mais, je n'ai rien trouvé sur internet.
C'est un antidémarrage "Scorpion automotive" apparemment.

Au fait, Tinou, j'avais lu hier ton anecdote sur l'antivol : récit très, très drôle ! Puisqu'on peut en rire après coup :lol: .

Je vous tiendrai au courant de toute façon.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Le système antivol

Messagepar 2949olivier » 20 nov. 2022, 12:54

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :...Hypothèse : cela doit avoir un rapport avec l'ECU... Vu qu'on vient d'y toucher. J'appelle lundi.

Je ne pense pas que l'ECU soit vraiment en cause dans ce souci de démarrage, parce que la solution apportée décrite relate plutôt un problème de transpondeur avec la clé, une solution à faire en premier changer la pile de la clé.


Bonjour. Mais il n'y as pas de pile dans cette clé :lol:

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Le système antivol

Messagepar 2949olivier » 20 nov. 2022, 13:00

MK3 a écrit :Merci pour vos retours.
Le problème est exactement le même avec les 3 clés dont je dispose.
Le déplacement du transpondeur ? J'y ai pensé, mais je suis sceptique (sans argument aucun).

Bon. Entre nous : dans le genre "approximatif", je ne comprends pas comment mon garage Morgan préféré du sud-ouest n'a pas pu le voir et me rendre l'auto comme ça. Ils m'expliqueront. J'ai envoyé un mail hier soir, le chef en copie (lui qui m'a ouvert et découvert la chose en démarrrant lui-même l'auto :lol: ).

C'est comme si l'antidémarrage était devenu très con : avant, il faisait le travail en mettant la clé (2 tâches en 1). Maintenant, il veut que je décompose, en chatouillant le transpondeur avec l'arrière de la clé : "guiliguiliguili". La honte ! Heureusement, que personne ne le voit.

J'ai pensé qu'une manoeuvre de réinitialisation existait. Genre : Morganiste, compte jusque 7, allume et éteint l'auto 3 fois, dis "Alakazam Pouet pouet" et mets la clé". Mais, je n'ai rien trouvé sur internet.
C'est un antidémarrage "Scorpion automotive" apparemment.

Au fait, Tinou, j'avais lu hier ton anecdote sur l'antivol : récit très, très drôle ! Puisqu'on peut en rire après coup :lol: .

Je vous tiendrai au courant de toute façon.


Bonjour. Pour ma part j'avais le même soucis que toi . Que j'ai résolu en déplaçant La puce dans la clé . Avec la modification de celle ci
Attention la puce est très fragile

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Le système antivol

Messagepar Rêveur » 20 nov. 2022, 18:11

Si je me souviens bien le capteur du transpondeur doit être un truc en forme d'anneau autour du cylindre qui porte le barillet de la serrure du Neiman... si ce capteur se déplace (il suffit d'un démontage des 2 demi coques du cache colonne de direction par exemple...) il peut ne plus être à la bonne distance pour détecter la clé lors de l'introduction de celle-ci dans la serrure (j'en vois au fond du Bar qui commence à rigoler... en pensant à tout autre chose! :D ).
La solution pourrait être de démonter le cache colonne de direction pour identifier le capteur et le repositionner au plus près de l'entrée de la serrure du Neiman... (Surtout que si le pb est le même avec les différentes clés de la voiture ....il serait étonnant que toutes les clés aient la puce qui se doit déplacées en même temps)

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Le système antivol

Messagepar 2949olivier » 20 nov. 2022, 18:17

Rêveur a écrit :Si je me souviens bien le capteur du transpondeur doit être un truc en forme d'anneau autour du cylindre qui porte le barillet de la serrure du Neiman... si ce capteur se déplace (il suffit d'un démontage des 2 demi coques du cache colonne de direction par exemple...) il peut ne plus être à la bonne distance pour détecter la clé lors de l'introduction de celle-ci dans la serrure (j'en vois au fond du Bar qui commence à rigoler... en pensant à tout autre chose! :D ).
La solution pourrait être de démonter le cache colonne de direction pour identifier le capteur et le repositionner au plus près de l'entrée de la serrure du Neiman... (Surtout que si le pb est le même avec les différentes clés de la voiture ....il serait étonnant que toutes les clés aient la puce qui se doit déplacées en même temps)


Oui tu as raison.... Mais en partie seulement . Là ont parle de millimètres . C'est pas de la haute précision
Mais un ième manquant et c'est la cata

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le système antivol

Messagepar LOU01 » 20 nov. 2022, 19:08

2949olivier a écrit :Bonjour. Mais il n'y as pas de pile dans cette clé :lol:

Mais bien sûr, où avez-je donc la tête, la pile n'a d'intérêt que pour les machines qui commandent une ouverture, sur un Morgan...
Mais le problème subsiste avec le transpondeur et sa reconnaissance de la clé, comme dit Rêveur, s'assurer du bon positionnement de l'antenne du transpondeur autour du contacteur.

2949olivier a écrit :...Que j'ai résolu en déplaçant La puce dans la clé ...

Là je suis curieux de savoir comment tu as pu procéder...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Le système antivol

Messagepar 2949olivier » 20 nov. 2022, 19:19

LOU01 a écrit :
2949olivier a écrit :Bonjour. Mais il n'y as pas de pile dans cette clé :lol:

Mais bien sûr, où avez-je donc la tête, la pile n'a d'intérêt que pour les machines qui commandent une ouverture, sur un Morgan...
Mais le problème subsiste avec le transpondeur et sa reconnaissance de la clé, comme dit Rêveur, s'assurer du bon positionnement de l'antenne du transpondeur autour du contacteur.

2949olivier a écrit :...Que j'ai résolu en déplaçant La puce dans la clé ...

Là je suis curieux de savoir comment tu as pu procéder...


Bien sur. Je ne sais pas si j'ai toujours les photos de la modif . Mais je pourrais surement expliquer la modif selon la clé que je possède

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Le système antivol

Messagepar 2949olivier » 20 nov. 2022, 19:21

MK3 Peut tu nous fournir stp ? Quelques photos de tes clés Morgan juste pour savoir si dès fois tu aurais les mêmes que moi . Merci

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Le système antivol

Messagepar 2949olivier » 20 nov. 2022, 19:39

LOU01 a écrit :
2949olivier a écrit :Bonjour. Mais il n'y as pas de pile dans cette clé :lol:

Mais bien sûr, où avez-je donc la tête, la pile n'a d'intérêt que pour les machines qui commandent une ouverture, sur un Morgan...
Mais le problème subsiste avec le transpondeur et sa reconnaissance de la clé, comme dit Rêveur, s'assurer du bon positionnement de l'antenne du transpondeur autour du contacteur.

2949olivier a écrit :...Que j'ai résolu en déplaçant La puce dans la clé ...

Là je suis curieux de savoir comment tu as pu procéder...


Là tu est septique :D ? La fosse ?

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Le système antivol

Messagepar MK3 » 20 nov. 2022, 20:20

2949olivier a écrit :Bonjour. Pour ma part j'avais le même soucis que toi . Que j'ai résolu en déplaçant La puce dans la clé . Avec la modification de celle ci
Attention la puce est très fragile


J'avais vu le récit de tes travaux, assez épatants et audacieux !
J'ai cependant l'impression que l'antivol, dans mon cas, se désactive uniquement clé au contact direct du transpondeur. C'est à dire que gagner 1 cm ne changera rien.
Plus largement, je ne pense pas que le transpondeur ait bougé : j'y avais pensé en vous lisant, mais, la voiture était en révision et n'a pas bougé ! Ou bien fait 30 mètres du parking à l'atelier.

Enfin, la photo de la clé est là ! Les 2 autres sont semblables.
Fichiers joints
1668971470458.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Le système antivol

Messagepar 2949olivier » 20 nov. 2022, 20:39

MK3 a écrit :
2949olivier a écrit :Bonjour. Pour ma part j'avais le même soucis que toi . Que j'ai résolu en déplaçant La puce dans la clé . Avec la modification de celle ci
Attention la puce est très fragile


J'avais vu le récit de tes travaux, assez épatants et audacieux !
J'ai cependant l'impression que l'antivol, dans mon cas, se désactive uniquement clé au contact direct du transpondeur. C'est à dire que gagner 1 cm ne changera rien.
Plus largement, je ne pense pas que le transpondeur ait bougé : j'y avais pensé en vous lisant, mais, la voiture était en révision et n'a pas bougé ! Ou bien fait 30 mètres du parking à l'atelier.

Enfin, la photo de la clé est là ! Les 2 autres sont semblables.


Ouf . Ce sont les même clés que moi alors je vais pouvoir t'expliquer la procédure que j'ai suivi pour faire la modif
Mais dès que je vais avoir un peu de temps car demain je dois filer a la mer dans le Finistère

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le système antivol

Messagepar LOU01 » 21 nov. 2022, 10:09

2949olivier a écrit :
LOU01 a écrit :Là je suis curieux de savoir comment tu as pu procéder...

Là tu est septique :D ? La fosse ?

Oui, septique dans le sens où la place dans une coque de clé où la puce est calé dans un espace réduit de chez réduit n'a pas vraiment d'espace pour bouger, donc dans cette fosse, je m'interroge sur la solution du déplacement proche du micron et donc de son résultat.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Le système antivol

Messagepar 2949olivier » 21 nov. 2022, 10:59

LOU01 a écrit :
2949olivier a écrit :
LOU01 a écrit :Là je suis curieux de savoir comment tu as pu procéder...

Là tu est septique :D ? La fosse ?

Oui, septique dans le sens où la place dans une coque de clé où la puce est calé dans un espace réduit de chez réduit n'a pas vraiment d'espace pour bouger, donc dans cette fosse, je m'interroge sur la solution du déplacement proche du micron et donc de son résultat.


Bonjour un peu de patience . Dés que je peut je vais vous envoyer quelques photos

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Le système antivol

Messagepar 2949olivier » 21 nov. 2022, 13:22

Bonjour à vous tous
Je vais tenter de vous expliquer la modification que j'ai effectué sur mes trois jeux de clés
En premier un perçage de 2 mm. Par ce trou avec un chasse goupille de 2 mm j'ai repoussé la pièce rouge
Voir photo
IMG_20221121_110609.jpg

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Le système antivol

Messagepar 2949olivier » 21 nov. 2022, 13:37

IMG_20210703_161034.jpg


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités