compteur-manomètre température eau

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Deo47
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 27
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:59
Le bolide : 4/4 - 1971
Ma région : Aquitaine

compteur-manomètre température eau

Messagepar Deo47 » 03 sept. 2020, 11:08

Bonjour, étant toujours sans réponse de 2 grands garages Morgan connus, je me tourne vers vous pour savoir où je pourrais acheter (peut-être que je peux le démonter pour essayer de le réparer.....si c'est simple) un manomètre de température d'eau. Je joins des photos pour être plus précis.
Merci beaucoup par avance pour votre aide.
IMG_6487.JPG
IMG_6488.JPG
IMG_6489.JPG

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar JMGRD » 03 sept. 2020, 11:36

Bonjour,il y a cette entreprise réparcompteur.com qui semble très compétente

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar dreamer » 03 sept. 2020, 11:45

Bonjour,
Je suppute que tu l'as fait, mais si des fois.....
Avant de démonter et faire réviser le mano, as tu vérifié du côté de la source qui envoie l'info au mano ?
J-Louis

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar hbr5 » 03 sept. 2020, 12:07

dreamer a écrit :Bonjour,
Je suppute que tu l'as fait, mais si des fois.....
Avant de démonter et faire réviser le mano, as tu vérifié du côté de la source qui envoie l'info au mano ?
J-Louis


Excellentissime idée , perso j'ai tenté l'expérience il n'y a pas si longtemps , mais une fois le bidule démonté et nettoyé j'ignore comment on fait pour le tester et/ou le réparer , le règler .... j'ai donc remonté en l'état et sans aucun résultat :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar Le Canut » 03 sept. 2020, 18:52

La 1° chose à faire est de déposer le themocontact et de le tester. Avec une simple casserole et un ohm-mètre. Je dirais qu'il y a 2 chances sur 3 que le problème vienne de là. Pas oublier, pas acquis de conscience, de tester aussi le circuit électrique de l'auto, on ne sais jamais.
Si ce n'est pas le cas, tu déposes le manomètre pour tester la continuité de la bobine. Si elle est coupée, il faut démonter et remplacer la pièce. Reste à trouver un mano compatible poru ce faire. Autre cas possible, la bobine est bonne et le mécanisme est grippé. Démontage, nettoyage et remontage, puis test avant remontage sur l'auto.
Si tu ne te sens pas d'ouvrir le manomètre toi même, tu peux prendre contact avec http://renotech.fr/nous-rencontrer/. Ils font du bon travail et il m'ont sauvé un mano déclaré irréparable et qui n'est plus dispo en pièce détaché depuis longtemps.

Deo47
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 27
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:59
Le bolide : 4/4 - 1971
Ma région : Aquitaine

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar Deo47 » 05 sept. 2020, 15:02

Merci à tous pour vos informations et éclaircissements.....et adresses utiles. J’ai déjà démonté et réparé avec succès un compte-tours de Mgb. Je vais peut être me le tenter.

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar dreamer » 05 sept. 2020, 16:49

Belle réponse !
Et cela défend notre belle langue.

De mon côté, je suis hypersensible quand on dit paysage ou portrait, ce qui pour moi ne veut rien dire, au lieu d'utiliser 2 mots dérivés du grec: horizontal et vertical.

Je sais, il parait que je suis un vieux c... mais j'assume.
J-Louis

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar Le Canut » 05 sept. 2020, 17:33

La Taupe a écrit :Excusez-moi, j'ai pas pu me retenir. :oops: :roll:

tu n'as pas à t"excuser, bien au contraire, soyons précis : tu as raison, il n'y a pas de manomètre au TdB d'une auto, mais des galvanomètres qui fonctionnent toujours selon le même schéma : l'aiguille indique l'intensité du champ magnétique généré par la bobine, laquelle est fonction du courant qui la traverse.
Lequel courant varie en fonction de la résistance dépendant de la température (thermocontact), de la pression d'huile (capteur de pression), de la hauteur du flotteur (jauge à essence) etc...
La méthode de recherche décrite plus haut est donc valable pour un galvanomètre, pas pour un manomètre.
Merci l'a Taupe

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar dreamer » 05 sept. 2020, 19:09

Le mot querelle me semble trop fort.

Joute verbale entre experts, ne serait il plus approprié ?

Bon dimanche
J-Louis

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar Le Canut » 05 sept. 2020, 19:26

La Taupe a écrit : je dirai meme plus pour cette auto parce que dans les années 70, le manometre est du type à bourdon

Sur ce point prévis, je ne peut laisser la Taupe enduire d'erreur les buveurs du bar : j'ai ouvert un certain nombre de ces machins, et parfois réparé, mais jamais je n'y ai trouvé le moindre bourdon. Pas la moindre trace nom plus d'une quelconque guêpe ou abeille.
Donc un manomètre à insecte comme cadran à aiguille sur un tableau de bord est un simple fantasme de talpidé ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar LOU01 » 05 sept. 2020, 20:02

Le Canut a écrit :...Donc un manomètre à insecte comme cadran à aiguille sur un tableau de bord est un simple fantasme de talpidé ;)

Ben, ça dépends…. :shock: ….c'est à quel moment de la journée et après combien de verres ? Je l'ai entendu me parler de sa boite à cafards (son ordinateur) et qu'il voulait envoyer ses cafards dans l'ECU d'un engin qui lui faisait perdre son latin, ….après je ne sais plus…. ;)...pourquoi pas ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar Le Canut » 05 sept. 2020, 22:54

La Taupe a écrit :Et pourtant l'aiguille bouge, on éxige de savoir qui est le responsable? Tu peux nous éclairer s'il te plait?

Responsable, responsable, passe encore, mais pas coupable, pour sûr.

Bon, d’accord, je veux bien éclairer ta taupinière. Mais c’est une idée un peu grenue au sujet d’une auto équipée avec du matériel Lucas, réputé prince des ténèbres.

Bon, en fait, c’est tout simple d’expliquer l’aiguille du cadran qui bouge. Du moins, pour les cadrans qui n’ont pas de puces électroniques.

Dans le boitier du cadran, il y a un machin. Ce machin, qui est branché sur la cosse du faisceau électrique de bord qui va bien, est en contact, contact gras et surtout pas serré, avec le bidule qui se trouve derrière le truc. Quand la température du radiateur, ou la pression d’huile, augmente, le truc exerce une pression logarithmique asymétrique sur le machin, déformant par le fait, la roue dentée qui porte sur la bricole de devant, comprimant donc le dispositif à coté du bazar. De ce fait, (c’est M.Marconi qui a découvert cette propriété avec son confrère Aristote) le bouzin génère alors un courant à effet Hall qui force les électrons à passer dans la bobine. Laquelle bobine engendre un champ magnétique que le truquemuche transmet dans le sens inverse des aiguille d’une montre (sur une right hand drive) à l’aiguille du cadran.

Tu auras donc déjà immédiatement compris que ceci n’est valable que si la température (ou la pression) monte. Evidemment, c’est l’inverse quant l’essence baisse dans le réservoir.

Donc le système est relativement simple et de bonne facture. La réelle difficulté est le réglage qui doit être très précis. En effet, la côte G doit IMPERATIVEMENT être réglée à 32/39 de pouce très précisément.

Beaucoup s’y sont essayé, bien peu ont réussi. La plus part des mécanos, même les meilleurs buttent sur la question, ce qui fait que les cadrans donnent des indications très imprécises, quand ce n’est pas totalement fausses. Surtout que, n’ayant pas les bons outils, ils règlent souvent au standard 32/38 eme au lieu du 32/39 eme de pouce nécessaire.

Même Morgan ne sait pas faire : il suffit de voir le cadran du réservoir : il n’y a aucune auto sortant de chaîne qui donne le bon niveau d’essence. C’est dire.

En cette soirée tardive du 05 Septembre 2020, je vais te faire une fleur, cher ami. Mais que cela reste entre nous, il faudrait pas que les Anglois puissent avoir vent du Graal. Après des années de recherches, j’ai trouvé enfin la raison expliquant pourquoi depuis des générations, ces compteurs donnent de mauvais indications
Depuis des temps immémoriaux, on dis et redis à travers les générations de mécanos, que le réglage est en 32/39eme de pouce. Et de génération en génération, on répète la même chose, sans savoir que le 04 Novembre 1800, le système métrique était rendu obligatoire. Par paresse, imprécision ou que sais-je, tout le monde pense à 32/39 eme de pouce anglais, mesure qui subsiste encore aux XXI° siècle dans quelques iles reculées... Grave erreur : il s’agit de pouce Lyonnais, condamné aux oubliettes au début du XIX° siècle.

Et voici pourquoi, depuis plus d’un siècle, les cadrans sont fantaisistes car la cote G sont mal réglé avec 32/39° de pouce anglais (2.54cm) au lieu de 32/39° de pouce Lyonnais (2.707 cm, les lyonnais ont toujours vu grand).

Voili vouliu, tu sais tout sur le fonctionnement d’un cadran, et surtout, sur le réglage pour avoir des indications viables sur les cadrans pour un conducteur très précisément renseigné.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar LOU01 » 06 sept. 2020, 07:52

Le Canut a écrit :...Tu auras donc déjà immédiatement compris que ceci n’est valable que si la température (ou la pression) monte. Evidemment, c’est l’inverse quant l’essence baisse dans le réservoir...

Euh, limpide !... :ugeek: ...euh, ouais mais si la jauge à essence ne fonctionne pas...ok, je vais fumer, dehors avec le chien... :mrgreen: ...
LOU01

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar Raph6889 » 22 avr. 2022, 17:44

Hello à tous, je saisis l’opportunité de relancer ce sujet.

En effet, depuis cet après-midi je n’ai plus d’indication de température d’eau sur ma 4/4 de 2010 (moteur Sigma). A la mise du contact l’aiguille bouge bien de quelques millimètres (jusque-là tout va bien) mais ensuite, plus rien. J’ai utilisé la voiture ce matin, tout était ok, mais en la reprenant ce soir ça ne fonctionnait plus.

J’imagine que quelle que soit la génération de Morgan, la première piste a explorer est celle du thermocontact (directement monté sur le radiateur, donc ?) ?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar 4HP » 22 avr. 2022, 19:32

comme son nom l'indique un thermo contact établi un contact quand la température de déclanchement est atteinte, pour activer le ventilateur.
Ceci était vrai sur des voitures qui dépassent maintenant 30 ans d'âge.
A l'époque une sonde de température était montée en série sur le thermomètre du tableau de bord ce qui donnait la température du moteur.
Dans ton cas comme dans toutes le voitures équipées de calculateurs, la sonde de température envoi un signal de température au calculateur qui se sert de cette information pour enrichir le mélange à froid par exemple.
il est fort probable que ce calculateur envoie l'information à afficher au tableau de bord.
En résumé si ton moteur fonctionne correctement à froid et à chaud, le problème se situe au niveau du thermomètre du tableau de bord, connexion défectueuse ou appareil HS, il faut aller voir.


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités