Indicateur pression d'huile

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Indicateur pression d'huile

Messagepar Rêveur » 19 mai 2020, 18:03

Aujourd'hui encore une belle balade avec le Roadster dans la campagne ensoleillée du Jura... le ronronnement du V6 est magnifique.... mais 10 km avant d'arriver plus d'indication de la pression d'huile. L'aiguille a disparu, quelques instants avant elle indiquait 3 bars et tout allait bien. Température moteur constante à 85/90C°... niveau d'huile au max...
Quelqu'un a-t-il une idée ou vécu la même expérience?
Merci d'avance pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar CorsaRed » 19 mai 2020, 18:33

Peut-être dois-tu vérifier que la durite qui va de la pompe à huile au mano de pression d'huile, ne fait pas de coude/ne soit pas pincée... en un mot, qu'elle laisse passer la pression.

J'ai eu le problème ... en sortant d'une officine ... à l'époque ou la pression passait très bien entre ma CB et la caisse du bouclard, qui à l'époque, se montrait aimable.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar LOU01 » 19 mai 2020, 19:57

CorsaRed a écrit :Peut-être dois-tu vérifier que la durite qui va de la pompe à huile au mano de pression d'huile...

Oui, mais peut-être que sur son bolide, ce n'est plus le même jeu, il est peut-être électronique, et là trois options, la moins chère c'est le fil qui s'est fait a belle, débranché ou coupé, ou moins pire c'est la sonde qui fait out (of Africa, bien sur) ou pire scénario, c'est le mano au tableau qui est mort et là c'est option la plus chère.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar CorsaRed » 19 mai 2020, 20:23

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :Peut-être dois-tu vérifier que la durite qui va de la pompe à huile au mano de pression d'huile...
Oui, mais peut-être que sur son bolide, ce n'est plus le même jeu,...
Oui, c'est bien possible, c'est vrai que c'est une moderne...
LOU01 a écrit :....ou pire scénario, c'est le mano au tableau qui est mort et là c'est option la plus chère.
Dans la mesure ou il dit "l'aiguille a disparu", le pire scénario, c'est la DMLA.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar Rêveur » 19 mai 2020, 20:52

DMLA... pas encore!
Je suis allé voir la belle qui est dans mon garage, j'ai tapoté le cadran puis mis le contact l'aiguille est apparue vers 1 bar et a disparu quand j'ai mis le moteur en marche...?
Je ne sais pas ou est le capteur de pression d'huile sur le V6, et j'avoue que je ne suis pas enthousiaste à l'idée de dévisser le tableau de bord....
le week-dernier j'avais une odeur d'essence... j'ai démonté le support de roue de secours ...bilan : la conduite de mis à l'air réservoir percée par le frottement du cerclage qui maintien le filtre à essence! j'ai réparé mais c'était facile...

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar CorsaRed » 20 mai 2020, 01:31

...fectivement, ça a l'air d'être du moderne... je vois chez Oscaro qu'ils vendent un "capteur de pression d'huile" pour ce genre de moteur (V6 3L duratec), et ça vaut quand même dans les 10 balles.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar Rêveur » 20 mai 2020, 07:24

Merci de cette info rassurante :D je vais regarder cet après midi mais as tu une idée de l'endroit où il se trouve?
Ce matin j'ai mis en route en surveillant le mano, en fait l'aiguille reste sur le 0....
Le moteur ronronne tour à fait normalement... hier qd c'est arrivé j'ai bien du rouler 10km avant de le voir... j'en conclu que l'huile circule normalement. Ai je bon?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar hbr5 » 20 mai 2020, 07:56

C'est le genre de gremlin's qui me ferait flipper ........mais faut pas !!!

Ce moteur vient de chez ford si je ne me trompe , perso j'irais direct faire un tour à la concession ford , service pièce détaché , pour causer avec le magasinier : " voilà ce qui m'arrive , vous en pensez quoa , selon vous faut regarder où et faut changer quoa......." . Dans l'idéal moyennant un petit billet il fait une copie écran de leur doc pour voir comment est branché le bidule et avoir les références des capteurs , fils........ !!!!

Possible aussi d'aller interviewer le chef d'atelier ou le mécano de 50ans qui en a vu d'autres........

Bon courage et bonne chance

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar LOU01 » 20 mai 2020, 08:38

hbr5 a écrit :... perso j'irais direct faire un tour à la concession ford...

M'ouais, ça c'était avant, maintenant si ton bolide n'a pas une étiquette Ford sur le capot, on ne trouve même pas la porte !
hbr5 a écrit :….Possible aussi d'aller interviewer le chef d'atelier ou le mécano de 50ans qui en a vu d'autres....

Qui ? Qui tu veux aller voir ? Déjà si t'arrives à avoir un des deux gars que tu décris au téléphone, c'est limite un miracle, une intervention divine, bref t'as déjà appeler Lourdes avant…. :shock:
T'es sûr d'avoir vu une concession Ford récemment ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar Le Canut » 20 mai 2020, 09:38

hbr5 a écrit :Ce moteur vient de chez ford si je ne me trompe , perso j'irais direct faire un tour à la concession ford , service pièce détaché , pour causer avec le magasinier : " voilà ce qui m'arrive , vous en pensez quoa , selon vous faut regarder où et faut changer quoa......." . Dans l'idéal moyennant un petit billet il fait une copie écran de leur doc pour voir comment est branché le bidule et avoir les références des capteurs , fils........ !!!!

Je ne sais pas si c'est de l'inconscience, du masochisme, ou simplement le plaisir de sortir aller se battre contre des moulins à vent après 2 mois de confinement strict, mais la démarche est vouée à l'échec.

Déjà il y a 10 ans, j'avais fait l'expérience de demander chez Ford une pièce Ford en donnant la référence Ford. Sans aucun succès.
viewtopic.php?f=19&t=186&p=4467&hilit=bougies+ford#p4467
Alors, dans le nouveau monde d'aujourd'hui, je ne vois pas comment ce serait possible.

Se doit même être pire, car maintenant, on a en plus, désinfection au gel hydro-alcoolique, respect de la distanciation sociale dans la queue, tenter de se faire comprendre malgré son masque au guichetier protégé aussi par un masque, une visière et un écran en plexiglas.

Soyons cependant optimiste, voyons le bon côté des choses : Il y a quand même un avantage : le masque cachant une bonne partie du visage du guichetier, tu peux t'illusionné sur son sourire aimable alors qu'il tire une tronche de 6 pieds de long car tu viens lui demander une pièce pour une voiture qui n'existe pas

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar CorsaRed » 20 mai 2020, 09:53

Je ne sais pas exactement d'ou vient ce moteur. Il semble qu'il ait été monté sur Ford, Jaguar, Mazda, etc, et s'appelle Duratec (??)
Peut-être l'un de nous, qui a un V6 3L, sait ou est cette sonde. Il faudrait aussi tenter une observation minutieuse , y compris sous le moteur.
Sinon, il faut trouver un owners manual...
En cherchant rapidement j'ai vu celui-là, de Jaguar S-Type 2008, mais il fait 3000 pages (carrosserie, sellerie, et tous les moteurs montés) et je manque un peu de courage.


J'ai trouvé cette vidéo qui en parle, sur un moteur sans doute similaire. C'est juste pour donner des pistes.

EDIT: J'ai un doute sur ce qui est vendu sur Oscaro: Sont-ce des sondes avec résistance qui donnent la pression, ou juste des sondes contact qui allume un voyant rouge ??

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar hbr5 » 20 mai 2020, 12:07

Soit vous êtes d'un pessimisme qui m'émeut , soit je suis un privilégié ...... pas plus tard que l'été dernier je suis allé chez Ford pour chercher des bricoles pour mon cvh de 86 avec le modèle et le N° moteur , en même temps je suis passé à l'atelier pour causer de ma pompe à eau qui n'était pas dispo , au résultat renseignements aimables et utiles , pièces sans problèmes .

Alors ..................????

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar LOU01 » 20 mai 2020, 13:22

hbr5 a écrit :Alors ..................????

Que t'es un p'tain de gros veinard dans ton quartier, par ici ou même ailleurs dans l'héxagone, c'est pas vraiment ça, l'exemple le plus récent que je connaisse par un ami qui travaillait chez Ford à Lyon, un Morgan de moins d'un an s'est fait virer pour une simple vidange….Alors …?????
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar Le Canut » 20 mai 2020, 16:34

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :Alors ..................????

Que t'es un p'tain de gros veinard dans ton quartier, par ici ou même ailleurs dans l'héxagone, c'est pas vraiment ça, l'exemple le plus récent que je connaisse par un ami qui travaillait chez Ford à Lyon, un Morgan de moins d'un an s'est fait virer pour une simple vidange….Alors …?????

Normal : sans le N° de série de la voiture reconnu par le système informatique, ils peuvent pas savoir si il faut une clé de 12 ou de 13 pour déposer le bouchon de vidange. CQFD

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Indicateur pression d'huile

Messagepar LOU01 » 20 mai 2020, 18:27

Le Canut a écrit :Normal : sans le N° de série de la voiture reconnu par le système informatique, ils peuvent pas savoir si il faut une clé de 12 ou de 13 pour déposer le bouchon de vidange. CQFD

Pas que, ils sont incapables de trouver le filtre à huile, aujourd'hui chez Ford, sans numéro de série qu'ils peuvent associer à un véhicule, ils ne peuvent pas sortir la moindre pièce.
LOU01


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités