batterie

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
cpmp2b
Piéton
Piéton
Messages : 5
Enregistré le : 27 juin 2019, 07:29
Le bolide : MORGAN TOURER
Ma région : 75 et 2B

batterie

Messagepar cpmp2b » 31 juil. 2019, 10:37

Bonjour à tous
Suite mon problème concernant la batterie difficile d'acces sur mon tourer quelqu'un a t'il deja fait poser un coupe circuit
à PARIS ou a proximité pour eviter de rester en carafe au moment de demarrer après 15 jours de stationnement
Merci de m'indiquer eventuellement un garagiste qui pourrait le faire
A bientot
Cpmp2b

Pacha
Piéton
Piéton
Messages : 6
Enregistré le : 12 sept. 2021, 17:35
Le bolide : Tourer 3,0l
Ma région : IDF
Localisation : 78

Re: batterie

Messagepar Pacha » 25 août 2022, 17:11

Bonjour
Je préconise plutot un mainteneur de charde de batterie ....je crois d'ailleurs que certain mainteneur de charge font aussi coup batterie..
il se branche directement dan sla prise allume cigars sur mon tourer 3.0L de 2006

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: batterie

Messagepar Rêveur » 25 août 2022, 17:35

cpmp2b a écrit :Bonjour à tous
Suite mon problème concernant la batterie difficile d'acces sur mon tourer quelqu'un a t'il deja fait poser un coupe circuit
à PARIS ou a proximité pour eviter de rester en carafe au moment de demarrer après 15 jours de stationnement
Merci de m'indiquer eventuellement un garagiste qui pourrait le faire
A bientot
Cpmp2b


Sur mon Roadster j'ai un mainteneur de charge dont la connexion femelle est a demeure reliée sur la batterie. Je branche le mainteneur dès que la voiture reste plus de 8 jours sans sortir du garage ( :cry: )... Depuis presque 3 ans aucun pb de charge! :)
En revanche je n'ai aucune confiance dans la prise allume cigare... la connexion n'est pas franche et la prise mâle à tendance à se débrancher toute seule...

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: batterie

Messagepar Tinou » 25 août 2022, 19:30

Pour moi, la fonction n’est pas la même… et j’ai donc les 2 :
- le coupe circuit permet d’isoler totalement la batterie et donc de n’avoir aucun courant. C’est intéressant pour la sécurité ( pouvoir tout couper pour intervenir sans risque + peut retarder un vol de véhicule). Inconvénient tout ce qui est branché sur le circuit électrique ( montre…) est coupé aussi
- le maintien de charge ( j’ai installé une prise entre les 2 sièges sur la paroi verticale) lui va venir soulager la batterie s’il y a justement des équipements ( montre, alarme….) qui consomment du courant. En l’absence de consommation, aucun intérêt….
Après, chacun fait comme il veut! ;)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: batterie

Messagepar MK3 » 25 août 2022, 20:00

Question idiote : un mainteneur de charge, c'est quoi ? C'est différent d'un chargeur ?

J'ai un coupe-circuit, avec la poignée entre les deux sièges : la clé rouge est cachée quelque part (et j'ai un double caché ailleurs....Dans la voiture :lol: ). Plusieurs semaines sans démarrer = un redémarrage sans problème aucun.

Tinou a écrit : En l’absence de consommation, aucun intérêt….


Donc, quand le coupe-circuit fait son office, le mainteneur de charge ne sert à rien, n'est-ce pas ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: batterie

Messagepar Tinou » 25 août 2022, 20:16

MK3 a écrit :Question idiote : un mainteneur de charge, c'est quoi ? C'est différent d'un chargeur ?

J'ai un coupe-circuit, avec la poignée entre les deux sièges : la clé rouge est cachée quelque part (et j'ai un double caché ailleurs....Dans la voiture :lol: ). Plusieurs semaines sans démarrer = un redémarrage sans problème aucun.

Tinou a écrit : En l’absence de consommation, aucun intérêt….


Donc, quand le coupe-circuit fait son office, le mainteneur de charge ne sert à rien, n'est-ce pas ?


Un chargeur sert à charger une batterie à plat. Par exemple à force de faire des petits trajets qui ne suffisent pas pour recharger la batterie avec l’alternateur. Un chargeur est souvent assez gros car doit délivrer une intensité de plusieurs ampères.
Un mainteneur de charge travaille en prévention. C’est un équipement qui delivre souvent moins d’un ampère. Il compense la consommation résiduelle au parking ( montre, alarme…)
Enfin, oui, un coupe circuit bien installé devrait TOUT couper donc pas de consommation résiduelle donc pas besoin de mainteneur de charge, à moins de stocker le véhicule plusieurs mois ou ans. Une batterie, même sans consommation, perd un peut de sa capacité au fil du temps.
A noter que la conception des batteries modernes ne permet pas de détecter leurs vieillissements…. Autrefois, une batterie commençait à montrer des signes de faiblesse ( difficulté à démarrer), et le chargeur permettait de la doper un peu, en la rechargeant.
Désormais les batteries s’effondrent d’un coup et le chargeur ne sert plus à rien. Au moindre signe de défaillance, il faut impérativement la changer pour éviter une panne….

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: batterie

Messagepar MK3 » 25 août 2022, 21:13

Alors, là, je dis chapeau et grand merci pour l'explication.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: batterie

Messagepar CorsaRed » 26 août 2022, 00:46

Tinou a écrit :Après, chacun fait comme il veut! ;)
Tu as raison. Et donc, si je puis me permettre .... :

Quand vous parlez de "mainteneur de charge", j'ai un doute sur le matériel que vous décrivez et ses fonctions.

Les gros chargeurs à l'ancienne, qui délivrent un courant constant qui mène à l'ébullition et la surchauffe de la batterie, sont maintenant à proscrire. J'ai jeté le mien à la déchetterie il y a quelques jours, il était sur une étagère depuis 20 ans (ou 30 ?) sans servir.

J'utilise un Optimate, qu'on pourrait appeler "mainteneur de charge". Les C-Tek font le même travail.
Il peut recharger une batterie complètement à plat (si l'état technique de la batterie le permet), sauf qu'il mettra deux ou trois jours au lieu de 10h pour remettre la batterie en état opérationnel.
C'est bien un chargeur. j'ai déjà récupéré plusieurs batteries comme ça.
Il peut désulfater et entretenir la batterie par des suites de fonctions automatiques. Même sans consommateurs, et coupe circuit en off, il est utile pour maintenir la charge et l'état de la batterie.

De plus, pour n'importe quelle voiture, on peut le brancher sans déconnecter la batterie, ce qui est chaudement déconseillé avec les chargeurs "à l'ancienne".
Sur des voitures "normales", modernes, pleines d'électronique, S&S, avec des batteries qui coutent un rein, un petit coup d'Optimate ou de C-Tek de temps en temps ne fait pas de mal.
.....AMHA ...comme on dit sur les forum sérieux ... mais bon :
Tinou a écrit :Après, chacun fait comme il veut! ;)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: batterie

Messagepar 4HP » 26 août 2022, 15:31

CorsaRed a écrit :.....Il peut recharger une batterie complètement à plat (si l'état technique de la batterie le permet), sauf qu'il mettra deux ou trois jours au lieu de 10h pour remettre la batterie en état opérationnel.
C'est bien un chargeur. j'ai déjà récupéré plusieurs batteries comme ça.....

Je confirme.
L'étiquette de mon C-Tek comporte bien la mention "chargeur de batterie", il peut débiter jusqu'à 3.8 A sous 12 volts.
Et il est prévu pour faire aussi le maintien de charge.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: batterie

Messagepar Tinou » 26 août 2022, 16:08

Ce dont vous parlez, Corsared et 4HP, ce sont des chargeurs multi fonctions, qui peuvent donc aussi faire maintien de charge.
Ce dont je parle, ce sont de «  petits » boitiers pas très chers ( <15€), typiquement destinés au maintien de charge . C’est pratique lorsque l’on a plusieurs voitures à maintenir. En fait ils peuvent charger bien sûr mais ils ne sortent pas 1A…
Fichiers joints
image.jpg

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: batterie

Messagepar CorsaRed » 26 août 2022, 16:32

Tinou a écrit :Ce dont je parle, ce sont de « petits » boitiers …
d'accord ... je ne savais pas que ça existait.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: batterie

Messagepar MK3 » 26 août 2022, 16:53

Vos échanges sont intéressants. Je découvre quelque chose.
Question bête : est-ce qu'il n'y a pas un risque de chauffe et d'incendie du mainteneur de charge ? Un peu comme les batteries de téléphone ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: batterie

Messagepar Rêveur » 26 août 2022, 18:40

Mes mainteneurs de charge sorte 1A en 6Volts ou 12Votls, on les trouve pour 20€ dans une enseigne de centre auto bien connue (N....to)
Jamais eu le moindre pb, pas de chauffe, je les pose à l'extérieur du véhicule sur un support afin qu'il ne soit pas directement sur le sol du garage (et donc à l'abri de l'humidité le cas échéant), ma voiture démarre à la première sollicitation. :)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: batterie

Messagepar Tinou » 26 août 2022, 19:21

Rêveur a écrit :Mes mainteneurs de charge sorte 1A en 6Volts ou 12Votls, on les trouve pour 20€ dans une enseigne de centre auto bien connue (N....to)
Jamais eu le moindre pb, pas de chauffe, je les pose à l'extérieur du véhicule sur un support afin qu'il ne soit pas directement sur le sol du garage (et donc à l'abri de l'humidité le cas échéant), ma voiture démarre à la première sollicitation. :)

Idem pour moi, il sort du 0,8A. Pas de chauffe, pas besoin de débrancher la batterie du véhicule.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: batterie

Messagepar TOC78 » 26 août 2022, 23:43

Pour info, on trouve chez Norauto un chargeur élaboré, qui recharge selon différentes puissances, en s'adaptant selon les besoins, et qui permet également de reconditionner une batterie exangue. Résultat étonnant, qui m'a permis de sauver quelques batteries du recyclage (chargeur "premium-hf1500").
Modifié en dernier par TOC78 le 27 août 2022, 04:48, modifié 1 fois.
Sinon, ça va ?

TOC78


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités