volant moto lita

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: volant moto lita

Messagepar Tinou » 02 déc. 2023, 18:03

pmad8662 a écrit :Bonjour,
nouvel arrivé, je me lance dans mon premier message.

La MORGAN que j'attends est d'un magnifique rouge (CORSA RED ?) et intérieur noir. De 92, son instrumentation est cerclée de noir sur fond noir (que du noir). Mon volant est un MOTO LITA à trous et branche mince. Sa couleur claire n'est pas en accord avec le bois foncé en ronce de noyer. De plus, les branches sont alu brossé.

Sans vouloir offenser qui que ce soit, je ne suis pas fan.

Je préfèrerai lui adjoindre un volant bois "acajou" avec des branches fendues noires de marque NARDI. Or je ne trouve pas de moyeu qui me permettrait de remplacer le moyeu MOTO LITA et son volant.

J'ai là une idée farfelue ou le moyeu NARDI pour une MORGAN de 92 existe et où ?

M8 REDUIT.jpg

NARDI.jpg

Une autre option serait de (faire) revernir ton volant couleur acajou et repeindre (anodiser) l’alu. Pour le centre, tu peux facilement le changer pour l’assortir…. Au final, le coût sera moindre. La seule question c’est peut-on teinter l’alu avec le bois en place …..

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 257
Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Re: volant moto lita

Messagepar lolo106 » 02 déc. 2023, 18:37

Je dispose de la configuration que tu recherches, je te confirme donc qu'il existe un moyeux pour volant Nardi.
La colonne de direction des Morgan de cette époque sont issues des MGB dernière génération.

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 257
Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Re: volant moto lita

Messagepar lolo106 » 02 déc. 2023, 18:42

IMG_20231202_184020_548.jpg

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 257
Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Re: volant moto lita

Messagepar lolo106 » 02 déc. 2023, 18:47

Après, questions goût, je ne suis pas fana du Nardi noir. Une solution pour donner plus de lumière dans l'habitacle, c'est de polir le volant et son moyeux et installer un cache commodos en inox.

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: volant moto lita

Messagepar pmad8662 » 02 déc. 2023, 20:48

lolo106 a écrit :Je dispose de la configuration que tu recherches, je te confirme donc qu'il existe un moyeux pour volant Nardi.
La colonne de direction des Morgan de cette époque sont issues des MGB dernière génération.

Merci ça c’est une bonne nouvelle. Je vais faire une recherche sur le net

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: volant moto lita

Messagepar pmad8662 » 20 mai 2024, 21:58

Bonsoir,

Depuis mon dernier post, j'ai recherché le moyeu qui me permette de poser un Nardi en lieu et place du Motolita. J'avoue que même chez le fournisseur du nouveau volant, pas de moyeu pour une Morgan. Pour un moyeu "pouvant convenir" mon contact m'orientait, sans garantie, sur des moyeux Triumph.

J'ai eu peur, donc j'ai changé mon fusil d'épaule.

Je viens de revendre mon Nardi, assez facilement d'ailleurs. Chez AUTO REVERSE j'avais commandé un nouveau MOTOLITA cuir avec moyeu excentré. 3 mois de délai qui m'ont fait douter du sérieux du fournisseur, qui est simplemennt débordé. Je viens d'aller le chercher à Sillan la cascade et il est de bonne facture. Mon contact était un homme charmant, qui possèdait une belle MG TC, dans son jus. Un bon moment.

Pourquoi ce volant ? Le cerclage est plus épais pour une meilleure tenue en main. Il devrait pouvoir rendre plus visible les 2 cadrans derrière le volant et favoriser l'entrée dans la voiture. Je comprends que pour certains, le choix du cuir en seconde monte est un non sens. Mais je trouvais que le bois du tableau de bord (ronce de noyer) n'est pas raccord avec le cerclage clair du volant. Le cuir noir sera plus neutre et fera mieux ressortir le tableau de bord comme c'était le cas sur ma Jagaur XJ40 il y a quelques années.

Dès que le nouveau volant sera monté je ferai des photos (je manque de temps en ce moment, il faudra peut être être un peu patient).

Celui que j'ai acheté c'est celui là

motolita excentre.jpg
motolita excentre.jpg (89.12 Kio) Vu 1789 fois

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: volant moto lita

Messagepar pmad8662 » 21 mai 2024, 18:37

bonsoir,

j'ai trouvé un petit créneau aujourd'hui pour poser mon nouveau volant

l'ancien
volant bois.jpg
volant bois.jpg (114.15 Kio) Vu 1742 fois


le nouveau
volant cuir.jpg
volant cuir.jpg (111.06 Kio) Vu 1742 fois

Il remplit parfaitement sa mission : meilleure vision des compteurs, accessibilité améliorée, meilleure tenue en main. Je trouve qu'il s'intègre parfaitement à l'habitacle

Content :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3054
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura...

Re: volant moto lita

Messagepar Rêveur » 21 mai 2024, 18:57

Volant excentré qui facilite entrée et sortie de la voiture (roues droites)... mais quand tu es à bord et en virage ou manœuvre (volant tourné d'1/2 tour le volant ne vient-il pas toucher les jambes?
Cela dit il est très beau.... ça irait bien dans mon Roadster...surtout que j'ai fait recouvrir les éléments en plastiques du cache colonne de direction en cuir noir! :D

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 442
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: volant moto lita

Messagepar PhilippeF75 » 21 mai 2024, 19:39

ça rend bien en effet, il est très joli. Mais le gros inconvénient du cuir au soleil, c'est qu'il devient brûlant... et un cabriolet, c'est souvent au soleil !

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2063
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: volant moto lita

Messagepar MK3 » 21 mai 2024, 21:52

Rêveur a écrit :Volant excentré qui facilite entrée et sortie (...)

Que veux tu dire par "volant excentré" ? Et "volant qui facilite entrée et sortie" ? J'imagine le quidam qui débarque sur le forum sans s'être préparé ...

Sur le fond, très bon choix ! Bien mieux qu'avant. Qui va très bien avec le tableau de bord et l'époque. Bravo.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 442
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: volant moto lita

Messagepar PhilippeF75 » 21 mai 2024, 22:34

MK3 a écrit :Que veux tu dire par "volant excentré" ? Et "volant qui facilite entrée et sortie" ?

Il me semble avoir vu, quand j'étais môme, et c'était en tan lontan, sur un autobus ou un camion (?) la possibilité de déplacer le volant pour sortir de l'habitacle. (Je ne parle pas des Messerschmidt et autres Isetta)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3054
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura...

Re: volant moto lita

Messagepar Rêveur » 21 mai 2024, 22:48

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :Volant excentré qui facilite entrée et sortie (...)

Que veux tu dire par "volant excentré" ? Et "volant qui facilite entrée et sortie" ? J'imagine le quidam qui débarque sur le forum sans s'être préparé ...

Sur le fond, très bon choix ! Bien mieux qu'avant. Qui va très bien avec le tableau de bord et l'époque. Bravo.

En etant attentif on voit que sur ce volant 3 branches la branche inferieure ( verticale quand les roues sont droites) n'a qu' 1 trou... elle est plus courte.... d'ou le qualificatif d'excentré...ce qui explique qu'on voit mieux les instruments entre le moyeu du volant et le haut de celui-ci....

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: volant moto lita

Messagepar pmad8662 » 21 mai 2024, 23:12

Oui c’est cela.

Le cercle (la jante ou le cerclage du volant) voit son centre déplacé. Celui-ci n’est donc plus le vrai centre du volant mais c’est celui qui viendra se confondre avec le centre du moyeu.

Pour ce volant, une des branches (celle du bas) est raccourcie ce qui fait remonter naturellement la jante du volant vers le haut.
Cela favorise l’entrée dans la voiture, roues à avant droites, et donne une autre vision de l’instrumentation.

Après ce n’est que mon choix, il peut naturellement ne pas convenir à chacun d’entre nous.

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: volant moto lita

Messagepar pmad8662 » 29 mai 2024, 18:26

PhilippeF75 a écrit :ça rend bien en effet, il est très joli. Mais le gros inconvénient du cuir au soleil, c'est qu'il devient brûlant... et un cabriolet, c'est souvent au soleil !

L’ensemble des nouvelles Morgan sont équipées de volants en cuir. En plus tout est en (simili) cuir dans ma voiture donc un peu plus un peu moins c’est cuisson garantie !

Avatar de l’utilisateur
Morris13
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 107
Enregistré le : 17 mars 2024, 09:04
Le bolide : 4/4 1976
Ma région : 13
Localisation : Salon-de-Provence

Re: volant moto lita

Messagepar Morris13 » 29 mai 2024, 19:23

J'ai découvert celui là
ujrv.jpg


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités