Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar MK3 » 13 déc. 2022, 19:12

Voilà un bout de temps que j'ai envie de partager cette mésaventure. Bien sûr, je vais avoir l'air un peu couillon, mais on n'est pas là pour se prendre au sérieux et si mes erreurs peuvent servir au moins à un lecteur... :lol:

Voilà plusieurs mois, je note une forme de grosse raye sur la vitre de capote, en haut à droite. Je me demande comment la traiter.
Je commande un produit utilisé pour les verres de montre : grosse erreur, me voilà maintenant avec une grosse marque circulaire. Angoisse ! Je retente : en fait, il fallait polir plus fort et la marque circulaire a disparu. Problème : il en reste un anneau.
Et cet "anneau de rayure" va me tourmenter. Que donc utiliser ?
Je vais dans une droguerie, où l'on me conseille de la "vernikline", "vous savez, le produit qu'on utilise pour traiter les chaises transparentes de Starck. J'ai un client qui a utilisé ça pour sa capote : résultat épatant".
OK.
Résultat ? La cata.
Je suis allé sur un forum d'anciennes, dont je tairai le nom par délicatesse pour les conseils essssperts que j'y ai reçus. Où l'on m'a dit : "mets ..
- "du mirror rouge" (le gars me montrant le résultat photos à l'appui : tu parles Charles, je lui ai gentiment répondu que je pouvais moi aussi jouer avec la luminosité pour prendre une photo) ;
- "du dentifrice" (ne riez pas. Moi aussi, j'ai lu les trucs de grand mère, sur les 2 premières pages google...)
- "du décapeur thermique" (concept intéressant...)
- ""plastclear 9540 de Restom"
- "window polish renovo"

Foutu pour foutu, j'ai tout essayé sauf le décapeur thermique (j'en vois un qui rit !). Au fil du temps, c'est devenu presqu'un jeu de tester, tester, tester. Entre-temps, j'ai demandé conseil à plusieurs selliers m'indiquant tous qu'il n'existait pas de solution.

Résultat : j'ai fait changer ma vitre.

La dernière fois que j'ai fait appel à un sellier auto, c'était pour le dossier du siège conductuer de ma Spit et je n'ai pas revu ma voiture pendant près d'un an. Cette fois-ci, je suis passé par "mon garage" pour éviter ce rapt et c'est allé vite, quoique le sellier n'allait pas respecter son engagement (il dit ramener la capote au garage telle semaine, ben non, il le fait pas. Après tout, cool, la vie. Ce sera pour la suivante. Les clients, leurs contraintes, on s'en fout...On prévient même pas.... Et la suivante, vous le croyez ? Il ne tint qu'à ma relance, hyper insistante, un mercredi ou un jeudi auprès du garage pour qu'il se mette au boulot pour finalement ramener la capote le vendredi. Et que je récupère mon auto un samedi bien à mes dépens vu mes contraintes. Merci sellier ! Et je lui avais demandé de me ramener la vitre d'origine, pour que je puisse continuer les tests, au moins par jeu : bien sûr, il ne l'a pas fait... Par contre, travail joliment fait.

Bref : je crois qu'en matière de protection/réparation de vitre, il n'existe RIEN. Rien. Rien. Rien. Rien. Ne toucher à rien et laisser sa vitre vieillir le plus naturellement du monde ! . Je ne toucherai plus jamais à ma vitre ! Je ne la nettoierai même plus ! :lol:

En photo, vous avez situation initiale horrible ( photo du bas - après premier polissage) et situation finale tout aussi horrible (photo du haut - après avoir tout essayé)
Fichiers joints
1670953231315.jpg
1670953231338.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar LOU01 » 13 déc. 2022, 19:34

Je vais essayer de mon côté, j'ai un besoin de nettoyer ce "vitrage", je vous dirais ce qu'il en est, mais pas pour tout de suite, il fait trop froid pour jouer avec ces produits.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar 4HP » 13 déc. 2022, 19:39

Merci MK3 pour ce retour d'expérience très instructif.
Une question, pourquoi n'as-tu pas demandé à Florence dont la sellerie est le métier me semble-t-il?
je ne dis pas ça pour faire de la publicité (private joke), Florence si tu nous lis, ton avis?

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar MK3 » 13 déc. 2022, 19:48

Mais, j'aurais dû ! Tu as parfaitement raison ! Totalement raison ! Cela ne m'a pas effleuré l'esprit une seule seconde ! Pas une ! Alors que c'est l'évidence même. Comme je n'ai pas pensé à le partager ici.
Je crois que je me suis noyé dans "une aventure personnelle"... Où à l'angoisse et au deuil de ma vitre a succédé la curiosité et le gout du jeu, l'envie de tester.
Parfois, il y a des choses absolument évidentes auxquelles on ne pense pas : la dernière voilà 2 jours, au moment de prendre le Uber en sortant de l'aéroport de San José. J'ouvre la porte et ne me rends compte qu'à cet instant que j'ai laissé mes 2 PC et mon téléphone de secours dans l'avion... Comment dire : c'était tout-mon-bou-lot et plus important que mon passeport ! Bon : bol immense, j'ai tout récupéré...

Mon regret est de ne plus avoir la vitre d'origine pour continuer avec vous les tests. J'aurais aimé tester le décapeur thermique : après tout ! faire fondre un peu la vitre pour gommer les rayes, je trouve que ça se tient !

Chose importante : on part d'une vitre état quasi neuf, non ternie, non rayée, hormis une marque de pliage sous l'effet de la toile qui appuie lorsque la capote est pliée. Peut-être les produits testés auraient-ils eu plus d'effet sur une vitre vieillie et tenie par le soleil.

Je rajoute une photo où l'on voit bien la raye de départ et la marque de mon tout, tout premier polissage. Gloups ! :mrgreen:
Fichiers joints
1670953295587 (1).jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar Rêveur » 13 déc. 2022, 20:19

En fait il n'existe pas de produit miracle pour polir le cristal de pvc(?) . J'ai eu un décapotable comme voiture principale dans la fin des années 90 (déjà.... :( ) et je me contentais de nettoyer à l.eau avec un peu de produit à vitre et un microfibre....
Une ou deux fois j'ai utilisé du polish avec un coton à polir... mais ça n'efface pas les rayures...

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar Tinou » 13 déc. 2022, 20:44

Et au final faire changer un cristal pvc, ça coute combien ?
J’ai une capote classique ( pas la easy up) et le cristal arrière est un peu marqué….je pense que c’est surtout le résultat du pliage/stockage sur la plage arrière ….
Tu es passé par le concessionnaire Toulouse?

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar MK3 » 13 déc. 2022, 20:55

Tinou a écrit :Et au final faire changer un cristal pvc, ça coute combien ?
J’ai une capote classique ( pas la easy up) et le cristal arrière est un peu marqué….je pense que c’est surtout le résultat du pliage/stockage sur la plage arrière ….


615 € TTC. Gloups. Ca fait TRES cher la bévue, je sais. Mais elle était trop abimée pour son âge. Donc ce prix là, incluant 4 heures de main d'oeuvre à raison de 103,34 € l'heure et 75 € HT de transparent.
Passer en direct m'aurait sans doute couté moins cher. Mais, au vu de mon expérience passée et de mes contraintes d'organisation du moment, je voulais acheter un engagement sur les délais, faire la chose fissa en même temps que la révision annuelle, pas chercher quelqu'un, et pas trouver un discours poétique du genre : "rappelez moi d'ici 3 semaines ; je saurai si je peux le faire pour Noël".

Tinou a écrit :Tu es passé par le concessionnaire Toulouse?


Oui. Qui m'a indiqué demain travailler avec quelqu'un d'autre, vu l'attitude pas très sérieuse de leur partenaire qui, s'il a très bien fait la chose (rien à redire), a été d'une trop grande légèreté quant au respect de son engagement sur la date. On ne joue pas avec des vies, mais le client a parfois des contraintes. Si vous suivez le même circuit que moi, le résultat est là et le travail bien fait, mais soyez vigilant sur le bon respect de la date de rendu.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar Rêveur » 13 déc. 2022, 21:27

Je pense que pour la capote easy up ce ne doit pas etre très diffèrent.... (Je me rassure comme je peux.... j'ai le modèle easy up! :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar Tinou » 13 déc. 2022, 21:48

Merci MK3 de partager ton retour d’expérience.
615€, ça pique quand même pour un cristal de 75€…..
Je n’ose imaginer le prix si tu fais changer les 3 transparents…. C’est quasi le prix d’une capote neuve , non ?

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar MK3 » 13 déc. 2022, 21:54

Tinou a écrit :Merci MK3 de partager ton retour d’expérience.

"Con gusto !" comme ils disent à tout bout de champ, ici !

Tinou a écrit :Merci MK3 de partager ton retour d’expérience.
615€, ça pique quand même pour un cristal de 75€…..
Je n’ose imaginer le prix si tu fais changer les 3 transparents…. C’est quasi le prix d’une capote neuve , non ?


Oui....Ca pique ! Hoooo que ça pique ! Je leur avais demandé de me prévenir et de m'envoyer un devis pour que j'anticipe le truc et l'absorbe, psychologiquement déjà :lol:
Tu as 3 transparents sur la tienne ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar Tinou » 13 déc. 2022, 22:49

Oui, j’ai 3 transparents, un grand central et 2 petits sur les angles…..
Fichiers joints
146E50CC-3D29-49F8-97E1-D156CD529FA1.jpeg

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar hbr5 » 14 déc. 2022, 08:19

MK3 a écrit :
..........Mon regret est de ne plus avoir la vitre d'origine pour continuer avec vous les tests. J'aurais aimé tester le décapeur thermique : après tout ! faire fondre un peu la vitre pour gommer les rayes, je trouve que ça se tient !

euuuhhhh ben non , ça ne se tient pas vraiment car tu ne maitrisera pas ni la T° ni la surface chauffée , donc , perso c'est une solution genre kamikasé



Chose importante : on part d'une vitre état quasi neuf, non ternie, non rayée, hormis une marque de pliage sous l'effet de la toile qui appuie lorsque la capote est pliée. Peut-être les produits testés auraient-ils eu plus d'effet sur une vitre vieillie et tenie par le soleil.

Je rajoute une photo où l'on voit bien la raye de départ et la marque de mon tout, tout premier polissage. Gloups ! :mrgreen:


[color=#0000FF] Juste une combine , quand on se lance dans un polissage hasardeux dont on ne maitrise pas les résultats , j'ai pour habitude prudente de placer en bord de la surface à polir un masque genre papier collant qui détermine une surface bien régulière sur laquelle on peut faire le polissage sans que le reste de la surface soit impactée [/color

c'est vrai que ça fait cher la rayure !!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar STAMPE » 14 déc. 2022, 16:36

Bonjour, pour éviter de rayer le cristal de capote en la pliant j'insère la ou se font les plis au décapotage une serviette éponge bien douce ce qui évite tout frottement et conserve le cristal comme neuf pendant des années, car une fois rayé plus rien à faire pour polir, ça ne revient jamais hélas.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar MK3 » 14 déc. 2022, 22:45

hbr5 a écrit :
euuuhhhh ben non , ça ne se tient pas vraiment car tu ne maitrisera pas ni la T° ni la surface chauffée , donc , perso c'est une solution genre kamikasé



Nous sommes bien d'accord ! :twisted: Juste pour voir, j'aurais aimé tester sur ma vitre d'origine...Mais le sellier, dans sa grande légèreté, ne me l'a pas ramenée...

STAMPE a écrit :Bonjour, pour éviter de rayer le cristal de capote en la pliant j'insère la ou se font les plis au décapotage une serviette éponge bien douce ce qui évite tout frottement et conserve le cristal comme neuf pendant des années, car une fois rayé plus rien à faire pour polir, ça ne revient jamais hélas.


Merci pour le partage. Le cas échéant, si tu avais une photo...
Après, je n'ai rien contre un vieillissement naturel, d'usage. Le truc, c'est que là j'avais fait une grôôôôsse bêtise....
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Vitre de capote rayée ? Enfin, la vérité !

Messagepar STAMPE » 24 déc. 2022, 15:53

Heu non désolé aucune photo, je faisait ça avec mon spider Alfa et ça a très bien marché


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités