Entretien du cuir

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Entretien du cuir

Messagepar Tinou » 12 déc. 2021, 09:50

Le cuir est une matière vivante et contribue à la beauté de nos bolides. Même s’il s’agit de cuir rectifié ( et non pleine fleur) il garde les stigmates de la vie de l’animal et se patine avec l’âge. Mais 3 facteurs accélèrent ce vieillissement
1- le frottement, la tension, bref, la façon dont on l’utilise
2- les facteurs extérieurs, l’eau, le froid, la poussière…
3- les UV et nos cabriolets sont nés pour vivre au soleil…
Un entretien soigné ralentit sérieusement ces agressions.
Contre 1, eviter les griffures, rester attentif aux signes de la vie du cuir, traiter avec soin… bref pas grand chose à faire…. Si une griffure est faite, utiliser du cirage de la couleur du cuir pour gommer l’éraflure ( il en existe de toutes les couleurs).
Contre 2 & 3…. Nettoyer avec une eponge humide le cuir pour enlever la poussière et ouvrir les pores. Procéder avec soin sur toute la surface, les coutures, les gances… laisser sécher et appliquer avec du coton du lait pour bébé ( disponible en supermarché) . Une à 2 fois par an maxi car cela a tendance à encrasser un peu le cuir. Cela peut-être être utile après de longs séjours au soleil.
Une fois par an, quand on hiverne le véhicule, nettoyer les cuirs ( sellerie, tableau de bord, sangles capot et veronique…) avec une éponge humide… insister bien sur les coutures pour desencrasser et ouvrir les pores et points de piqûre. Laisser sécher et appliquer abondamment ( on peut même le faire au pinceau, personnellement je le fais avec un chiffon tres imbibé) de l’huile de pied de bœuf. Insister sur les coutures. Cette huile se trouve assez facilement dans les bonnes drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet ou magasin pour l’équitation. Attention quand elle est peu chère, elle est souvent coupée avec d’autres produits… preferer de la pure!
Laisser pénétrer si possible une bonne semaine et essuyer avec un chiffon doux ….
Et vous aurez de beaux cuirs, souples, brillants et qui durent….
J’espère que ce petit post vous sera utile.
Amitiés
Tinou

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Entretien du cuir

Messagepar 1429michel » 12 déc. 2021, 11:59

je trouve conseils très judicieux
Et...
Ce n'est pas du cirage de pompes :D

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Entretien du cuir

Messagepar hbr5 » 12 déc. 2021, 12:13

Chuis farpaitement d'accord avec tout .... je confirme que pour l huile de pied de boeuf que j'utilise depuis toujours il existe des produits trééééés différents en terme de qualité et j'avoue que je ne sais plus trouver du matériel de qualité correcte .... si quelqu'un a une piste .....

Pour l'entretien du cuir j'ajouterais l'encaustique faite maison : de la térébenthine pure gemme dans la quelle on fait dissoudre de la cire d'abeille vierge en pain , c'est un trés bon produit à tout faire , bois , cuir ............ .

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Entretien du cuir

Messagepar Tinou » 12 déc. 2021, 13:05

hbr5 a écrit :Chuis farpaitement d'accord avec tout .... je confirme que pour l huile de pied de boeuf que j'utilise depuis toujours il existe des produits trééééés différents en terme de qualité et j'avoue que je ne sais plus trouver du matériel de qualité correcte .... si quelqu'un a une piste .....

Pour l'entretien du cuir j'ajouterais l'encaustique faite maison : de la térébenthine pure gemme dans la quelle on fait dissoudre de la cire d'abeille vierge en pain , c'est un trés bon produit à tout faire , bois , cuir ............ .

cordialement


Sans faire de prosélytisme, j’achète depuis des années cette gamme de produits Starwax chez Castorama et j’en suis très satisfait. Ils ont une huile 100% pied de boeuf qui est extra !
Mes cuirs ont 25 ans et s’en portent à merveille !
Fichiers joints
A6DB68A6-9153-4613-A7C0-20EF73730003.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Entretien du cuir

Messagepar Tinou » 12 déc. 2021, 13:06

N’oubliez pas de mettre le doigt sur la photo pour l’ouvrir à l’endroit ! :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Entretien du cuir

Messagepar hbr5 » 12 déc. 2021, 17:57

Merci , je vais tenter l'expérience avec grand plaisir !!!


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : speed2590 et 16 invités