Entretien du cuir
Posté : 12 déc. 2021, 09:50
Le cuir est une matière vivante et contribue à la beauté de nos bolides. Même s’il s’agit de cuir rectifié ( et non pleine fleur) il garde les stigmates de la vie de l’animal et se patine avec l’âge. Mais 3 facteurs accélèrent ce vieillissement
1- le frottement, la tension, bref, la façon dont on l’utilise
2- les facteurs extérieurs, l’eau, le froid, la poussière…
3- les UV et nos cabriolets sont nés pour vivre au soleil…
Un entretien soigné ralentit sérieusement ces agressions.
Contre 1, eviter les griffures, rester attentif aux signes de la vie du cuir, traiter avec soin… bref pas grand chose à faire…. Si une griffure est faite, utiliser du cirage de la couleur du cuir pour gommer l’éraflure ( il en existe de toutes les couleurs).
Contre 2 & 3…. Nettoyer avec une eponge humide le cuir pour enlever la poussière et ouvrir les pores. Procéder avec soin sur toute la surface, les coutures, les gances… laisser sécher et appliquer avec du coton du lait pour bébé ( disponible en supermarché) . Une à 2 fois par an maxi car cela a tendance à encrasser un peu le cuir. Cela peut-être être utile après de longs séjours au soleil.
Une fois par an, quand on hiverne le véhicule, nettoyer les cuirs ( sellerie, tableau de bord, sangles capot et veronique…) avec une éponge humide… insister bien sur les coutures pour desencrasser et ouvrir les pores et points de piqûre. Laisser sécher et appliquer abondamment ( on peut même le faire au pinceau, personnellement je le fais avec un chiffon tres imbibé) de l’huile de pied de bœuf. Insister sur les coutures. Cette huile se trouve assez facilement dans les bonnes drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet ou magasin pour l’équitation. Attention quand elle est peu chère, elle est souvent coupée avec d’autres produits… preferer de la pure!
Laisser pénétrer si possible une bonne semaine et essuyer avec un chiffon doux ….
Et vous aurez de beaux cuirs, souples, brillants et qui durent….
J’espère que ce petit post vous sera utile.
Amitiés
Tinou
1- le frottement, la tension, bref, la façon dont on l’utilise
2- les facteurs extérieurs, l’eau, le froid, la poussière…
3- les UV et nos cabriolets sont nés pour vivre au soleil…
Un entretien soigné ralentit sérieusement ces agressions.
Contre 1, eviter les griffures, rester attentif aux signes de la vie du cuir, traiter avec soin… bref pas grand chose à faire…. Si une griffure est faite, utiliser du cirage de la couleur du cuir pour gommer l’éraflure ( il en existe de toutes les couleurs).
Contre 2 & 3…. Nettoyer avec une eponge humide le cuir pour enlever la poussière et ouvrir les pores. Procéder avec soin sur toute la surface, les coutures, les gances… laisser sécher et appliquer avec du coton du lait pour bébé ( disponible en supermarché) . Une à 2 fois par an maxi car cela a tendance à encrasser un peu le cuir. Cela peut-être être utile après de longs séjours au soleil.
Une fois par an, quand on hiverne le véhicule, nettoyer les cuirs ( sellerie, tableau de bord, sangles capot et veronique…) avec une éponge humide… insister bien sur les coutures pour desencrasser et ouvrir les pores et points de piqûre. Laisser sécher et appliquer abondamment ( on peut même le faire au pinceau, personnellement je le fais avec un chiffon tres imbibé) de l’huile de pied de bœuf. Insister sur les coutures. Cette huile se trouve assez facilement dans les bonnes drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet ou magasin pour l’équitation. Attention quand elle est peu chère, elle est souvent coupée avec d’autres produits… preferer de la pure!
Laisser pénétrer si possible une bonne semaine et essuyer avec un chiffon doux ….
Et vous aurez de beaux cuirs, souples, brillants et qui durent….
J’espère que ce petit post vous sera utile.
Amitiés
Tinou