Page 1 sur 1

Entretien du cuir

Posté : 12 déc. 2021, 09:50
par Tinou
Le cuir est une matière vivante et contribue à la beauté de nos bolides. Même s’il s’agit de cuir rectifié ( et non pleine fleur) il garde les stigmates de la vie de l’animal et se patine avec l’âge. Mais 3 facteurs accélèrent ce vieillissement
1- le frottement, la tension, bref, la façon dont on l’utilise
2- les facteurs extérieurs, l’eau, le froid, la poussière…
3- les UV et nos cabriolets sont nés pour vivre au soleil…
Un entretien soigné ralentit sérieusement ces agressions.
Contre 1, eviter les griffures, rester attentif aux signes de la vie du cuir, traiter avec soin… bref pas grand chose à faire…. Si une griffure est faite, utiliser du cirage de la couleur du cuir pour gommer l’éraflure ( il en existe de toutes les couleurs).
Contre 2 & 3…. Nettoyer avec une eponge humide le cuir pour enlever la poussière et ouvrir les pores. Procéder avec soin sur toute la surface, les coutures, les gances… laisser sécher et appliquer avec du coton du lait pour bébé ( disponible en supermarché) . Une à 2 fois par an maxi car cela a tendance à encrasser un peu le cuir. Cela peut-être être utile après de longs séjours au soleil.
Une fois par an, quand on hiverne le véhicule, nettoyer les cuirs ( sellerie, tableau de bord, sangles capot et veronique…) avec une éponge humide… insister bien sur les coutures pour desencrasser et ouvrir les pores et points de piqûre. Laisser sécher et appliquer abondamment ( on peut même le faire au pinceau, personnellement je le fais avec un chiffon tres imbibé) de l’huile de pied de bœuf. Insister sur les coutures. Cette huile se trouve assez facilement dans les bonnes drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet ou magasin pour l’équitation. Attention quand elle est peu chère, elle est souvent coupée avec d’autres produits… preferer de la pure!
Laisser pénétrer si possible une bonne semaine et essuyer avec un chiffon doux ….
Et vous aurez de beaux cuirs, souples, brillants et qui durent….
J’espère que ce petit post vous sera utile.
Amitiés
Tinou

Re: Entretien du cuir

Posté : 12 déc. 2021, 11:59
par 1429michel
je trouve conseils très judicieux
Et...
Ce n'est pas du cirage de pompes :D

Re: Entretien du cuir

Posté : 12 déc. 2021, 12:13
par hbr5
Chuis farpaitement d'accord avec tout .... je confirme que pour l huile de pied de boeuf que j'utilise depuis toujours il existe des produits trééééés différents en terme de qualité et j'avoue que je ne sais plus trouver du matériel de qualité correcte .... si quelqu'un a une piste .....

Pour l'entretien du cuir j'ajouterais l'encaustique faite maison : de la térébenthine pure gemme dans la quelle on fait dissoudre de la cire d'abeille vierge en pain , c'est un trés bon produit à tout faire , bois , cuir ............ .

cordialement

Re: Entretien du cuir

Posté : 12 déc. 2021, 13:05
par Tinou
hbr5 a écrit :Chuis farpaitement d'accord avec tout .... je confirme que pour l huile de pied de boeuf que j'utilise depuis toujours il existe des produits trééééés différents en terme de qualité et j'avoue que je ne sais plus trouver du matériel de qualité correcte .... si quelqu'un a une piste .....

Pour l'entretien du cuir j'ajouterais l'encaustique faite maison : de la térébenthine pure gemme dans la quelle on fait dissoudre de la cire d'abeille vierge en pain , c'est un trés bon produit à tout faire , bois , cuir ............ .

cordialement


Sans faire de prosélytisme, j’achète depuis des années cette gamme de produits Starwax chez Castorama et j’en suis très satisfait. Ils ont une huile 100% pied de boeuf qui est extra !
Mes cuirs ont 25 ans et s’en portent à merveille !

Re: Entretien du cuir

Posté : 12 déc. 2021, 13:06
par Tinou
N’oubliez pas de mettre le doigt sur la photo pour l’ouvrir à l’endroit ! :mrgreen:

Re: Entretien du cuir

Posté : 12 déc. 2021, 17:57
par hbr5
Merci , je vais tenter l'expérience avec grand plaisir !!!