J'ai mal au cuir ....

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

J'ai mal au cuir ....

Messagepar hbr5 » 09 juil. 2020, 06:39

Le siège de ma passagère , niveau dossier partie haute , vient de se déchirer sur environ 7/8cms .

Cette déchirure provient d'une faiblesse du cuir de trés mauvaise qualité posé à cet endroit qui est faible et trés "nervuré" d'origine , donc avec l'age il a laché au niveau d'une de ces nervures ce qui n'est pas étonnant vu la daube que c'est !!!.

L'entretien n'est pas en cause, il sont traités trés régulièrement et en parfait état sur le reste des sièges .

Cela étant posé , je ne voudrais pas changer mes cuirs ou faire intervenir un sellier car je souhaiterais si possible conserver mes originaux cuir et leur patine .

J'imagine donc de réparer avec mes petites mains ..... mais comment ????

Si Vous avez une idée , une expérience ....... on en cause , si vous avez un savoir faire c'est encore mieux !!!

Merci d'avance

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar hbr5 » 09 juil. 2020, 12:23

Toto a écrit :Peux-tu nous faire une photo ?.


Faire un photo, je sais ......... la mettre sur le forum c'est autre chose, comme un lointain parfaitement étrange et étranger:roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar Rêveur » 09 juil. 2020, 13:47

Bonjour,
Selon l'emplacement de la déchirure et son orientation on peut parfois réparer.
Si on ne veut pas faire de piqûre qui se voit on peut tenter de déshabiller le dossier et coller une pièce de cuir assez large sur l'envers en rapprochant bien les bords et en mettant sous pression 24h. Une colle néoprène doit faire l'affaire....
Bon courage...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar hbr5 » 09 juil. 2020, 20:21

Toto a écrit :
hbr5 a écrit :
Toto a écrit :Peux-tu nous faire une photo ?.


Faire un photo, je sais ......... la mettre sur le forum c'est autre chose, comme un lointain parfaitement étrange et étranger:roll: :roll: :roll:

Peux-tu m'envoyer la photo en email, je la mettrai sur le forum. Pour ce faire tu cliques sur mon nom Toto et tu verra mon profil avec le lien sur la gauche "envoyer un email".


Ok, ok ............ je vais tenter l'aventure aprés le ouikende mais j'ai bien dit tenter car avec mes connaissances Zinformatiques et mes gros doigts c'est pas gagné :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar hbr5 » 09 juil. 2020, 20:35

Rêveur a écrit :Bonjour,
Selon l'emplacement de la déchirure et son orientation on peut parfois réparer.
Si on ne veut pas faire de piqûre qui se voit on peut tenter de déshabiller le dossier et coller une pièce de cuir assez large sur l'envers en rapprochant bien les bords et en mettant sous pression 24h. Une colle néoprène doit faire l'affaire....
Bon courage...


J'ai tenté l'aventure cet'aprem , rien démonté , piece de cuir glissée sous le cuir du siège avec des outils chirurgicaux et des doigts de fée , avec le doigt passer de la néoprène sur les deux cuirs , collage .......... et résultat foooooooooort médiocre , les bords ne sont pas assez rapprochés , c'est vilain , c'est moins pire que le cuir déchiré , mais booooofff franchement pas terrible!!!!

Plus de 2 heures de boulot pour un résultat vraiment pas ..... mais bon faut pas rêver , sans démonter , sans désosser tout le siège fallait pas d'attendre a un miracle !!!!

Par contre un avantage , c'est que ça consolide sérieusement l'ensemble et évite que la déchirure ne s'agrandisse , en clair ça permet de reprendre la Mog et d'aller demain faire la Corniche des Cevennes .

Donc demain , départ de bon matin , Pinic en bord de rivière la tête à l'ombre et le vin blanc au frais !!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar Rêveur » 10 juil. 2020, 14:44

Ben oui fallait démonter.... mais c'est plus long...
Ça permet de faire un premier collage léger des 2 bords bien rapprochés pour stabiliser. Ensuite seulement on colle une pièce rapportée....
Faudra remettre le travail sur le métier...
Bonne balade!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar hbr5 » 10 juil. 2020, 20:20

Chuis bien d'accord , fallait démonter ...... démonter le siège j'ai déja fait moultes fois sans problème ....., par contre démonter ou sortir le cuir de l'armature ou de la mousse , je n'ai jamais fait ........... est ce possible ? comment fait on ????

C'est clair que c'est la vrai solution que je ferais cet hiver si , je dis bien SI , c'est possible ???

Cela me permettrait de consolider par l'intérieur toute le cuir du haut du siege qui est vraiiiiiiiiiiiiment d'une qualité de Me.....de et par le fait de régler définitivement le problème !!!

vos avis , vos conseils ????

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar CorsaRed » 11 juil. 2020, 00:42

hbr5 a écrit :vos avis , .....
...c'est mort .....
hbr5 a écrit :vos conseils....
... laisse tomber...

Mais, stimulé par une pointe d'optimisme, une suggestion : un sellier , ... peut-être, .... quand même !?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar LOU01 » 11 juil. 2020, 07:36

hbr5 a écrit :...C'est clair que c'est la vrai solution que je ferais cet hiver si , je dis bien SI , c'est possible ???....

Bien sûr que c'est possible, tout ce qu'un être humain a assemblé peut être désassembler, et une enveloppe de siège fait partie de ce qui peut être démonté et sans problème majeur.
Et dans la description du souci, je ne vois pas d'autre solution viable, mais si on ne sent pas la capacité, il faut apporter l'objet à un artisan de métier en l'occurrence un sellier, métier, aujourd'hui très largement représenté par des dames qui excellent dans l'exercice.
LOU01

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar Vampirex » 11 juil. 2020, 10:37

Moi, je ne peux que te conseiller la plus grande prudence. J'ai démonté mes dossiers, et j'ai eu toutes les difficultés pour les remettre en place. Il y avait toujours des plis, finalement ça s'est terminé chez un sellier, qui lui, les a remis en place.
La prochaine fois, j'apporte directement les sièges chez un homme (ou une femme) de l'art.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar CorsaRed » 11 juil. 2020, 10:56

LOU01 a écrit :....tout ce qu'un être humain a assemblé peut être désassembler, ....
Je ne suis pas d'accord !
Un exemple? : Les pistes cyclables !
Tu crois que celles qui fleurissent partout en ce moment vont disparaître à la faveur d'une prise de conscience d'un conseil municipal ?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar hbr5 » 11 juil. 2020, 11:56

Vampirex a écrit :Moi, je ne peux que te conseiller la plus grande prudence. J'ai démonté mes dossiers, et j'ai eu toutes les difficultés pour les remettre en place. Il y avait toujours des plis, finalement ça s'est terminé chez un sellier, qui lui, les a remis en place.
La prochaine fois, j'apporte directement les sièges chez un homme (ou une femme) de l'art.



Je m'en doutais bien ..........

C'est le genre de chose qui a l'air hyper facile vu de devant le clavier ........mais qui demande 5ans d'apprentissage à l'établi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Muni de vos précieux encouragements je m'en vais donc tenter l'expérience cet hiver ; pour l'instant aprés essai de +/- 400kms ma réparation de fortune , malgré son coté moche , tient , la déchirure ne s'agrandit pas .... c'est déjà une victoire :roll: :roll: :roll:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar LOU01 » 11 juil. 2020, 12:06

CorsaRed a écrit :
LOU01 a écrit :....tout ce qu'un être humain a assemblé peut être désassembler, ....
Je ne suis pas d'accord !
Un exemple? : Les pistes cyclables !
Tu crois que celles qui fleurissent partout en ce moment vont disparaître à la faveur d'une prise de conscience d'un conseil municipal ?

T'as le droit de ne pas être d'accord, mais j'insiste, tout ce qu'un homme a fait, un autre peut le démonter, exemple les piste cyclables qui t'encombrent, un bulldozer et je t'en fait un champ de patate, problème réglé, mais c'est sûr que si tu crois en du politique pour résoudre ton problème, tu vas être déçu, la seule chose qu'ils sont capables d'effacer, ce sont leurs promesses électorales.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar LOU01 » 11 juil. 2020, 12:16

Vampirex a écrit :….J'ai démonté mes dossiers, et j'ai eu toutes les difficultés pour les remettre en place. ..

J'avoue que cela ne se fait pas tout seul et quand on n'a jamais fait c'est pas si facile mais cela se fait, alors dans l'ordre le point de départ, le siège a nu

SPITFIRE 3 août 2007 007.jpg

Et le résultat final, après et avant…

SPITFIRE 3 août 2007 001.jpg

Le plus difficile étant justement de tendre le cuir, le skaï ou le tissu, la difficulté étant la même.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: J'ai mal au cuir ....

Messagepar LOU01 » 11 juil. 2020, 12:20

hbr5 a écrit :...C'est le genre de chose qui a l'air hyper facile vu de devant le clavier ........mais qui demande 5ans d'apprentissage à l'établi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Non, il faut être manuel, je l'accorde mais ce n'est pas si compliqué à faire, 5 ans d'apprentissage c'est pour faire les sièges d'un Airbus A380, et encore tu seras viré avant parce que t'auras été trop long, beaucoup trop... :mrgreen: ...
LOU01


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités