Ceintures de sécurité
-
- Pilote une sport
- Messages : 388
- Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
- Localisation : Toulon - Var
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
J'ai fait installer des ceintures a enrouleur sur ma TR3 de 1960. J'avais fait souder des plaques de renfort au pied de la porte et entre les sièges mais bien sur c'était durant sa restauration du sol au plafond.
Les Morgan étaient exportées aux US, je pense à cette date, donc il y a peut-être les renforts "de base" et des percages adéquats sur toutes les voitures.....
Les Morgan étaient exportées aux US, je pense à cette date, donc il y a peut-être les renforts "de base" et des percages adéquats sur toutes les voitures.....
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2754
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Ceintures de sécurité
Oui... mais encore faut-il que les reflexes, le temps nécessaire et les lois de la physiques te laissent la possibilité de te coucher sur le siege passager...
-
- Pilote une sport
- Messages : 388
- Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
- Localisation : Toulon - Var
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
Il y a aussi la perspective de manger ses dents ou de se faire broyer la poitrine sur le volant en cas de choc avant....
bref il faut choisir son accident avant....
Sans parler de sa passagère.....
bref il faut choisir son accident avant....
Sans parler de sa passagère.....
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
- PhilippeF75
- Pilote une sport
- Messages : 332
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
- Localisation : Guadeloupe/Ain
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
Voila l'éternel débat sur l'utilité des ceintures de sécurité qui ressurgit...
Il me semble qu'il avait été définitivement réglé non ?
Mis à part le cas du tonneau, qui ne m'est jamais arrivé et pour lequel je concède qu'avec une Morgan il y a peu de chances de s'en sortir, il y a tous les autres cas d'accidents et notamment le choc frontal pour lequel une bonne ceinture évite de se faire défoncer le thorax par le volant et la colonne de direction ou de se fracasser le crâne sur le pare-brise et son encadrement (celui-là m'est arrivé par deux fois et je m'en suis sorti indemne).
Donc, je conclue (et je suis en plein accord avec moi-même) que la ceinture est plus utile que néfaste.
Question historique, voici le déroulement chronologique de la réglementation française :
- 1967 obligation d'avoir les points de fixation pour ceinture 2 points (ventrale) ;
- 1970 obligation d'avoir les points de fixation pour ceinture 3 points ;
- 1973 obligation du port de la ceinture avant hors agglomération ;
- 1979 obligation du port de la ceinture avant sur toutes routes ;
- 1990 obligation du port de la ceinture avant et arrière ;
- 2003 obligation du port de la ceinture dans les poids-lourds et les véhicules de transport en commun pour chauffeurs et passagers (hors autobus urbains).
Il est donc vrai qu'il n'est pas obligatoire de porter une ceinture dans un véhicule non-équipé de ceinture, mais s'il est équipé de points de fixation, doit-on installer et donc porter la ceinture ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question...
Il me semble qu'il avait été définitivement réglé non ?
Mis à part le cas du tonneau, qui ne m'est jamais arrivé et pour lequel je concède qu'avec une Morgan il y a peu de chances de s'en sortir, il y a tous les autres cas d'accidents et notamment le choc frontal pour lequel une bonne ceinture évite de se faire défoncer le thorax par le volant et la colonne de direction ou de se fracasser le crâne sur le pare-brise et son encadrement (celui-là m'est arrivé par deux fois et je m'en suis sorti indemne).
Donc, je conclue (et je suis en plein accord avec moi-même) que la ceinture est plus utile que néfaste.
Question historique, voici le déroulement chronologique de la réglementation française :
- 1967 obligation d'avoir les points de fixation pour ceinture 2 points (ventrale) ;
- 1970 obligation d'avoir les points de fixation pour ceinture 3 points ;
- 1973 obligation du port de la ceinture avant hors agglomération ;
- 1979 obligation du port de la ceinture avant sur toutes routes ;
- 1990 obligation du port de la ceinture avant et arrière ;
- 2003 obligation du port de la ceinture dans les poids-lourds et les véhicules de transport en commun pour chauffeurs et passagers (hors autobus urbains).
Il est donc vrai qu'il n'est pas obligatoire de porter une ceinture dans un véhicule non-équipé de ceinture, mais s'il est équipé de points de fixation, doit-on installer et donc porter la ceinture ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question...
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7184
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité
Et à propos de tout ça, je laisserai la parole à mon ami Gégé, bien plus qualifié que moi sur les procédures légales et moins qui ouvriraient la porte à toutes sortes de conclusion face à un tribunal.
LOU01
- PhilippeF75
- Pilote une sport
- Messages : 332
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
- Localisation : Guadeloupe/Ain
- Contact :
Retourner vers « La sellerie. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités