Vernis sur volant MotoLita

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Vernis sur volant MotoLita

Messagepar Philt » 16 mars 2026, 18:59

Peut-on faire des retouches de vernis sur un motolita? il a quelques écailles , mais pas de pelage du vernis.
J'ai essayé de faire des retouches avec un vernis en phase aqueuse= pas terrible

Quelqu'un a des idées sur le type de vernis?

IMG_5349.jpeg

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Vernis sur volant MotoLita

Messagepar Rêveur » 16 mars 2026, 19:31

Ma seule expérience en matière de vernis s'arrête au parquets vitrifié avec un bi-composant (désormais introuvable car très toxique à mettre en œuvre) et au vernissage d’un plan de travail en chêne.... refait 2 fois pour obtenir un résultat correct.... ponçage vernissage, ponçage vernissage,.... etc.... 8 fois.... :( :mrgreen:

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 17 mars 2026, 10:33

Je n’ai aucune compétence en matière de vernis mais tout ce que j’ai appris des ébéniste que j’ai comme clients depuis des années c’est que les retouches ne sont jamais belles, il faut tout re-poncer et re-vernir, de la patience et du boulot en perspective :lol:
Restons calme et buvons frais

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 17 mars 2026, 13:01

Effectivement, les retouches ne sont pas terribles.
Mais le boulot a déjà commencé: volant il y a quelques jours:

IMG_5343.jpeg

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 17 mars 2026, 20:09

J'avais refait le volant Momo de mon bateau il y a un paquet d'année ou j'avais du décaper l'ancien vernis. J'avais ensuite utilisé un verni "marine" sur plusieurs couches (un bonne douzaine de mémoire) avec un ponçage au papier très fin sur les premières couches et ensuite un égrenage à la laine d'acier en entre chaque couche. Ce n'est pas compliqué, il faut juste être patient, soigneux et surtout le faire dans un endroit ou il y a peu de poussière. Petit truc, lorsque que le taux d'humidité est élevé (pas trop tout de même) il y a moins de poussière à voler ;)
Bienvenue en Zone Humide !

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » Hier, 08:10

Pour moi la seule solution pour arriver à un beau résultat c'est de poncer intégralement ton volant et ne pas se contenter des parties abimées, sinon tu verras toujours tes raccords. Ponçage successif du bois en partant du 120 au 400, puis utilisation d'un vernis marine dilué au white.

Les vernis à l'eau sont de piètre qualité et ne tiennent pas. Ils se rayent de peur et un volant est soumis à de nombreuses agressions : bagues, alliance, bracelet de montre, sueur (très acide)...Même si tu utilises des gants de conduite (c'est plus efficace sur un volant bois très glissant par nature et plus sur, mais aussi très chic sur nos Mogs) un vernis standard du commerce s'abimera très vite.

Je te conseille un vernis marine (que tu trouveras chez tous les schipchandlers de la côte). Après ponçage il faut passer une première couche diluée à 50%, poncer 24h00 plus tard au 220 minimum, passer une seconde couche diluée à 25 % cette fois, 24h plus tard reponcer, puis passer une seconde couche diluée à 15%...et puis d'autres couches.

Les beaux vernis (bateaux RIVA par exemple) s'obtiennent après 6 à 7 couches minimum et on approche souvent la dizaine voire plus sur les vernis d'exception . C'est ce qui leur donne cette transparence et cette profondeur et la résistance nécessaire. Je suppose qu'il en est de même de nos beaux volants Motolita.

P.S: (non pas le politique :lol: ) A partir de la quatrième couche utilise une laine d'acier 0000 pour supprimer les petites poussières entre chaque couche.

Nestor59310
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » Hier, 09:06

c'est le stress les rayures sur les motolita bois
je suis de mauvais conseil sur ce sujet
mais il y a un pro qui était avant sur l'ile de France qui rénovait les tableaux de bords bois
je l'ai vu dans une emission type vintage mécanique
lui pourrait refaire le vernis dans les règles de l'art

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » Hier, 12:59

Voici le conseil d'un ébéniste membre du forum Jaguar (pour rappel, les Jaguar ont énormément de boiseries) :
Pour les vernis , si fait avec un pinceau , les vernis mono composant PU sont parfait . Pour l'application au pistolet , la version PU en bi-composants est très bien ( sans ponçage entre les couches en mode mouillé sur mouillé ) Tous ces opérations doivent être finalisées par un ponçage à l'eau avec un grain 1200 . La brillance est avivée avec un liquide de polissage soit au coton soit avec une machine mais sans "chauffer" le vernis .....Voila c'est facile hein ?
Il précisait par ailleurs qu'une dizaine de couches étaient nécessaires pour arriver à un rendu parfait.

Retourner vers « La sellerie. »