un nouveau du 13
-
Bencx
- Piéton

- Le bolide : +4
- Ma région : Bouches du Rhône
un nouveau du 13
Bonjour à tous,
Je suis un amoureux de la marque aux ailes depuis mes 15 ans, et la lecture d'un magasine auto dans un train.
J'ai enfin pu accéder au graal il y a quelques mois, après plus de 35 ans d'attente.
Je roule du coté de La Ciotat (13).
La voiture : une +4 de 1990, dotée d'un moteur Rover M16 (et non T16, merci Corsared) de 38000km.
Je l'ai acheté en Bretagne et elle provenait de la région toulousaine, pas d'historique avant.
La route pour le Sud s'est arrêté à Nantes sur le bord de la voie rapide après 200km et l'embouteillage de l'heure de pointe de sortie des bureaux. L'arrêt moteur a été précédé de moults soubresauts, de variation de régime et d'explosions dans le pot d'échappement.
Je n'ai récupéré mon bolide qu'1 mois après sur un plateau mais pas réparée.
Depuis, un garagiste cherchait la raison de la panne et au bout d'un an demi, après de nombreux essais et de grandes améliorations, la raison est enfin trouvée : le doigt de distribution d'allumage (soit disant changé par le précédent propriétaire) bouge dans son silent block et crée aléatoirement des pertes d'allumage sur les cylindres et plus souvent quand le moteur est chaud, jusqu'à l'arrêt du moteur.
Depuis hier j'ai donc une Morgan en parfait état de marche !
Au plaisir de se croiser sur les petites routes du Sud.
Amicalement !
Je suis un amoureux de la marque aux ailes depuis mes 15 ans, et la lecture d'un magasine auto dans un train.
J'ai enfin pu accéder au graal il y a quelques mois, après plus de 35 ans d'attente.
Je roule du coté de La Ciotat (13).
La voiture : une +4 de 1990, dotée d'un moteur Rover M16 (et non T16, merci Corsared) de 38000km.
Je l'ai acheté en Bretagne et elle provenait de la région toulousaine, pas d'historique avant.
La route pour le Sud s'est arrêté à Nantes sur le bord de la voie rapide après 200km et l'embouteillage de l'heure de pointe de sortie des bureaux. L'arrêt moteur a été précédé de moults soubresauts, de variation de régime et d'explosions dans le pot d'échappement.
Je n'ai récupéré mon bolide qu'1 mois après sur un plateau mais pas réparée.
Depuis, un garagiste cherchait la raison de la panne et au bout d'un an demi, après de nombreux essais et de grandes améliorations, la raison est enfin trouvée : le doigt de distribution d'allumage (soit disant changé par le précédent propriétaire) bouge dans son silent block et crée aléatoirement des pertes d'allumage sur les cylindres et plus souvent quand le moteur est chaud, jusqu'à l'arrêt du moteur.
Depuis hier j'ai donc une Morgan en parfait état de marche !
Au plaisir de se croiser sur les petites routes du Sud.
Amicalement !
Modifié en dernier par Bencx le 28 sept. 2025, 17:29, modifié 1 fois.
Re: un nouveau du 13
Bienvenue au Bar !
Une recherche sur le Bar aurait aidé ton garagiste. Par exemple en avril 2011 ICI.
Un petit conseil aussi (désolé de me citer) dans un message de décembre 2022 ICI:
Autrement dit, le doigt d'allumeur (rotor) et la tête de distribution sont des consommables.
Problème connu sur les T16 (doigt et tête de distribution).Bencx a écrit :Depuis, un garagiste cherchait la raison de la panne et au bout d'un an demi,... la raison est enfin trouvée : le doigt de distribution d'allumage (soit disant changé par le précédent propriétaire) bouge dans son silent block ...
Une recherche sur le Bar aurait aidé ton garagiste. Par exemple en avril 2011 ICI.
Un petit conseil aussi (désolé de me citer) dans un message de décembre 2022 ICI:
CorsaRed a écrit :A ce propos, j'engage fortement ceux qui ont des T16 Rover à vérifier très attentivement l'état de la tête et du doigt d'allumeur ... sinon, ratés d'allumage, combustion incomplète ... et catalyseur flingué.
Autrement dit, le doigt d'allumeur (rotor) et la tête de distribution sont des consommables.
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Bienvenue Bencx,
Heureux pour toi que tu sois venu à bout de tes ennuis mécaniques.
Tu es tombé au bon endroit pour trouver des infos.
Heureux pour toi que tu sois venu à bout de tes ennuis mécaniques.
Tu es tombé au bon endroit pour trouver des infos.
Ta voiture est de 1990. Ce ne serait pas le M16 à cette époque ? (ce qui ne change rien aux problèmes d'allumage)
Quelques infos utiles ICI sur le Rover.
- Nestor59310
- Pilote une sport

- Le bolide : Plus Four 2024
- Ma région : Haut de France
Jolie combinaison vert anglais / cuir biscuit
Par contre rétro sur les ailes pas trop fan
Par contre rétro sur les ailes pas trop fan
- Goulven
- Pilote une sport

- Le bolide : Roadster V6 3L 2004
- Ma région : Bretagne
Bienvenue !
Beau modèle et belle résilience du propriétaire
Le meilleur commence
Beau modèle et belle résilience du propriétaire
Le meilleur commence
Bienvenue en Zone Humide !
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Bienvenue au zing !!!
Un an et demi pour trouver une panne ce serait -y pas un vrai super nerveux ton garageot ????
Cordialement
Un an et demi pour trouver une panne ce serait -y pas un vrai super nerveux ton garageot ????
Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Bienvenue au Bar !
Surtout ce type de panne, fait partie des premières choses à vérifier.
hbr5 a écrit :...Un an et demi pour trouver une panne ce serait -y pas un vrai super nerveux ton garageot ????...
Surtout ce type de panne, fait partie des premières choses à vérifier.
LOU01
- Jak
- Pilote un roadster

- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
Salut et bienvenue !
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
CorsaRed a écrit :Ta voiture est de 1990. Ce ne serait pas le M16 à cette époque ? (ce qui ne change rien aux problèmes d'allumage)
C’est ce qu’il a écrit, et d’ailleurs il te remercie.
Bienvenu! Un an et demi, moi j’y aurais mis le feu.
Content pour toi que tu puisses enfin en profiter.
Restons calme et buvons frais
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
giuliari a écrit :C’est ce qu’il a écrit, et d’ailleurs il te remercie.CorsaRed a écrit :Ta voiture est de 1990. Ce ne serait pas le M16 à cette époque ? (ce qui ne change rien aux problèmes d'allumage)
Bienvenu! Un an et demi, moi j’y aurais mis le feu.
Content pour toi que tu puisses enfin en profiter.
Un an et demi.... moi c'est le garagiste aurait fait les frais de ma "patience"
Cela dit bienvenue j'admire la résilience!
(il n'y a pas à dire le vert et l'interieur cuir c'est top....et en toute objectivité bien sûr!)
- Gege
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Bienvenu, collègue (comme on dit à Marseille)! Il y a un an j’ai eu les mêmes symptômes sur ma 4/4 moteur Kent mais ça provenait du rupteur. Le lundi matin ma belle était chez mon mécano et l’après-midi elle était de retour à la maison, en pleine forme. Il m’a rien fait payer, non seulement parce que est un bon pote mais aussi parce que c’est un mec VRAIMENT bien.
Gege a écrit : Il m’a rien fait payer, non seulement parce que est un bon pote mais aussi parce que c’est un mec VRAIMENT bien.
Salut Gégé tu vas bien ? tu devrais nous le présenter ton mécano super rapide , ou l'inviter a venir faire un tour au Bar .......je rigole je crois que je le connais
Surgeon ex de l' Est et qui profite bien du soleil méditerranéen
Morgan Plus Six
- MK3

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Bienvenue !
1,5 ans pour un doigt de distribution....Au moins te voilà bizuté.
En fait, tu aurais dû t'inscrire dès ta panne. Les Dieux du forum auraient sans doute trouvé la solution plus vite.
Dieux du forum, dieux du forum...Ca fait un peu "Dieux du stade", ça... Ca vous donne pas une idée pour 2026 ?
Bref ! Bienvenue !
1,5 ans pour un doigt de distribution....Au moins te voilà bizuté.
En fait, tu aurais dû t'inscrire dès ta panne. Les Dieux du forum auraient sans doute trouvé la solution plus vite.
Dieux du forum, dieux du forum...Ca fait un peu "Dieux du stade", ça... Ca vous donne pas une idée pour 2026 ?
Bref ! Bienvenue !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
Retourner vers « Les pilotes »