Jc64

Après inscription, présentez-vous au départ
Jc64
Piéton
Piéton
Le bolide : 4/4
Ma région : Pyrénées Atlantiques

Jc64

Messagepar Jc64 » 02 nov. 2024, 18:19

Bonjour amis morganistes. J'habite dans le 64, non loin de la cité Paloise et je possède une Morgan 4/4 de 2018 qui actuellement me cause quelques soucis car son moteur Ford 1.6 sigma rechigne à la tâche... :oops:
La belle se met en sécurité sans trop prévenir et alors je n'ai plus qu'à m'arrêter, couper le contact et redémarrer.
J'ai nettoyé tous les capteurs et connexions accessibles, changé la bobine, les bougies, sans aucun résultat. La voiture semble bien fonctionner puis sans aucun avertissement, si ce n'est parfois quelques hocquets, se met en sécurité.
Avant-hier, je démarre sort du garage et la laisse tourner quelques instants au ralenti. Ralenti qui louvoyait entre 800 et 1500 tr/mn avec une forte odeur de chaud/brûlé dans le compartiment moteur. Odeur que je n'ai pas réussi à localiser plus précisemment.
Elle m'avait fait un coup similaire il y a quelques semaines lors d'une sortie en montagne, elle fonctionnait mais sentait le chaud puis a fini par se mettre en sécurité jusqu'au prochain démarrage.
Si l'un d'entre vous a le début d'une bonne piste, je suis preneur bien entendu.... ;)

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Re: Jc64

Messagepar PhilippeF75 » 02 nov. 2024, 19:08

Pour ma part, je ne pourrai pas t'aider, mais -hors sujet- cela me conforte dans ma préférence pour les anciennes automobiles plutôt que les modernes bourrées d'électronique...

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 02 nov. 2024, 19:23

Bienvenu! Désolé je ne peux pas aider non plus mais ça sent un capteur défectueux. Ou le capteur pmh ça fait un peu les mêmes symptômes.
Restons calme et buvons frais

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 02 nov. 2024, 21:23

Bienvenue à toi JC64.
Désolé pour ce qui t'arrive.
Il serait intéressant d'ouvrir un sujet dans la rubrique "les moteurs".
Sinon pas de témoin allumé sur le tableau de bord?
As-tu fait faire un diagnostic OBD?
Ça peut donner des pistes.
Pas de montée en température de liquide de refroidissement excessive?
La sonde Lambda a-t-elle aussi été changée?

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 02 nov. 2024, 22:59

Pour info, j'ai acheté un transmetteur WiFi ELM 327 à brancher sur la prise OBD et le logiciel EOBD Facile (https://www.outilsobdfacile.fr) qui n'est pas cher, cela m'a permis de résoudre quelques problèmes tant sur une Renault, qu'une Peugeot et qu'une Mercedes. C'est globalement bien meilleur marché que de faire faire un diagnostic chez un garagiste et c'est bien pratique.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 02 nov. 2024, 23:48

Jc64 a écrit :...Si l'un d'entre vous a le début d'une bonne piste, je suis preneur bien entendu.... ;)

Combien de kilomètres a le bolide ?
LOU01

Jc64
Piéton
Piéton

Messagepar Jc64 » 03 nov. 2024, 14:43

Merci pour vos réponses, on se sent moins seul !
Le "Bolide" a tout juste 16 000 km. Hier après avoir nettoyé toutes les connexions, je suis allé rouler. Impeccable sur les 20 premiers kilomètres puis sur le chemin du retour, vlan ! Passage en mode sécurité sans aucun signe avant coureur. Voiture qui se traîne lamentablement. Je m'arrête, essaie de repartir dans la foulée pour voir, aucune puissance, même pas assez pour rouler un mètre. Je coupe le contact, redémarre et là, elle repart et me ramène à la maison à 5 km. Tout ça bien entendu sans aucun voyant allumé.
Je vais essayer de trouver une valise OBD. J'en ai déjà passé une il y a un mois mais elle ne donnait pas grand-chose, manque de corrélation entre le capteur de pédale d'accélérateur et celui de papillon d'air. J'ai tout nettoyé. C'est allé un peu mieux....jusqu'à la prochaine panne qui m'attendait à quelques kilomètres de là !

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 03 nov. 2024, 15:45

Bien, il est clair que moins de 3000 km par an, c'est peu, et donc la connectique ne sait plus qu'elle doit fonctionner.
Cà c'est la première chose, la seconde vu l'âge du bolide nous dit qu'il doit posséder catalyseurs et autres saleté du même genre qui doivent être encrassé et crasse bien installée puisque pas suffisamment sollicité à dégager.
Mettons de côté la connectique et concentrons nous sur le cata qui, comme son nom nous l'indique, une pure merveille technologique, tout comme sa cousine la vanne EGR, destinés à sauver le monde.
Bref, blague à part, va acheter un nettoyant, injecteur, vanne EGR et catalyseur et n'hésite à prendre l'autoroute pied au plancher pour décrasser ta beauté qui n'a pas assez fonctionner régulièrement depuis sa sortie d'usine. (suivre les indications du dégazeur et youpi)
LOU01

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 03 nov. 2024, 22:12

Jc64 a écrit :Merci pour vos réponses, on se sent moins seul !
Le "Bolide" a tout juste 16 000 km. Hier après avoir nettoyé toutes les connexions, je suis allé rouler. Impeccable sur les 20 premiers kilomètres puis sur le chemin du retour, vlan ! Passage en mode sécurité sans aucun signe avant coureur. Voiture qui se traîne lamentablement. Je m'arrête, essaie de repartir dans la foulée pour voir, aucune puissance, même pas assez pour rouler un mètre. Je coupe le contact, redémarre et là, elle repart et me ramène à la maison à 5 km. Tout ça bien entendu sans aucun voyant allumé.
Je vais essayer de trouver une valise OBD. J'en ai déjà passé une il y a un mois mais elle ne donnait pas grand-chose, manque de corrélation entre le capteur de pédale d'accélérateur et celui de papillon d'air. J'ai tout nettoyé. C'est allé un peu mieux....jusqu'à la prochaine panne qui m'attendait à quelques kilomètres de là !

J'ai un collègue qui a eu les mêmes symptomes il y a peu sur une 208 Peugeot.... la concession s'y est repris a 2 fois avant de comprendre qu'il fallait changer le capteur de position de la pédale d'accélérateur.... peut-être est-ce une piste....
Modifié en dernier par Rêveur le 04 nov. 2024, 10:03, modifié 1 fois.

Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » 03 nov. 2024, 22:47

Bizarre bizarre
Moi je n’ai jamais de soucis avec le 1.6l sigma sur mon 4/4 sport
Le seul point faible à revoir sur cette auto est un radiateur alu digne de ce nom pour refroidir correctement le compartiment moteur
Concernant ton, que dit la pression d’huile et la température moteur quand ça deconne ?

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 04 nov. 2024, 07:13

C’est le point faible d’à peu près toutes les Morgan…
Restons calme et buvons frais

Jc64
Piéton
Piéton

Messagepar Jc64 » 04 nov. 2024, 09:57

Merci LOU01 pour tes précieux conseils. Il est vrai que je ne roule pas énormément avec cette voiture. Je vais donc suivre tes conseils et vider dans le réservoir la potion magique qui va laver la crasse et la réinjecter propre !
En attendant, ce matin, j'ai pris le taureau par les cornes et commencé à démonter un par un les divers capteurs; J'ai commencé par la sonde Lambda et j'ai comme l'impression qu'elle ne fonctionne pas. En effet, chauffée à l'étau aux alentours des 500 °, aucune indication lue au multimètre. Je pense donc qu'elle est cuite !
Du coup, cet après-midi je vais essayer d'en trouver une neuve et je verrai ce que ça donne. 16 000 km pour une sonde Lambda...elle consomme la Morgan !

Jc64
Piéton
Piéton

Messagepar Jc64 » 04 nov. 2024, 10:04

Bonjour Nestor59310, merci pour ta réponse.
Et bien la température est correcte, bien sûr il lui arrive de monter un peu avant que le ventilo ne se déclenche lorsque l'on roule un peu trop lentement et qu'il fait chaud. La pression n'est pas loin de 2 bars en règle générale.
Quant à la pédale d'accélérateur, je l'ai démontée il y a quelques jours pour nettoyer la prise. Je n'ai pas pu accéder aux pistes du potentiomètre car l'ensemble est en véritable plastique de chez Camelotland et j'ai eu peur de casser les ergots de maintien. Je me suis donc contenté d'un bon nettoyage des contacts de la prise qui soit dit en passant n'est guère accessible !

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 04 nov. 2024, 10:10

Effectivement le plus souvent les Morgan ne roulent pas assez.... or une voiture ne s'use que si l'on ne s'en sert pas....
Raison pour laquelle dès que je peux et au moins toute les 4 a 6 semaines max je fais rouler mon bolide quel que soit la temperature!

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 04 nov. 2024, 11:44

Si c’est un problème de vanne EGR sur auto qui roule peu, il y a un code défaut à la valise de diagnostic

Sur ma Plus4, elle a été changée par le propriétaire précédent qui n’avait fait que 3900 km en 11 ans
Ainsi que les cylindres de freins arrière

Problèmes récurrents sur Morgan immobile

Mais au moins le radiateur reste intact….

Peut-être aller voir du côté de l’alimentation de carburant (filtre ?)

Retourner vers « Les pilotes »