présentation d'un nouveau sur ce forum

Après inscription, présentez-vous au départ
Alex59
Piéton
Piéton
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2021, 13:22
Le bolide : Morgan plus 4
Ma région : Haute-Vienne

présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar Alex59 » 22 déc. 2021, 23:07

Voilà, je viens d'acquérir une Morgan plus 4 de 2013 de 21000 km et je ne connais pas du tout cette auto mythique que je trouve magnifique, c'est ma première Morgan, j'ai un bon niveau en mécanique, j'entretiens moi même mes véhicules, distributions,joints de culasse, embrayages, vidanges filtres bien évidemment, ma voiture de tous les jours totalise 500000km tourne comme une horloge car je ne suis pas un virulent de la pédale d'accélérateur, d'ailleurs j'ai pris cette Morgan rutilante pour faire uniquement de la balade en version décapotée, je vais essayer de ne pas la sortir sous la pluie afin de préserver son état neuf.
Ce véhicule vient de chez Motors gallery, Jai passé un après midi entier avec Antoine,un passionné, il m'a fait découvrir les différentes Morgan et je voudrais approfondir mes connaissances afin afin d'être digne de posséder une telle machine, il faut dire que j'aime les belle voitures anciennes style Traction Citroën, 202 , 403 peugeot, 4ch Renault , en clair je me suis fait plaisir en achetant une voiture de rêve.

https://www.themotorsgallery.com/fr/veh ... lus-4.html

Je pense être au bon endroit pour ce qui concerne les Morgan. je vais maintenant parcourir le forum afin d'y apprendre des choses et vous apporter quelques idées comme par exemple protéger les bagues de train avant les roulements pont ,boite etc... avec un produit comme le révolutionnaire mécarun P18 que vous devez surement déjà connaitre.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar hbr5 » 23 déc. 2021, 07:32

Bienvenue au zing .
Ben non , le P18 m'est inconnu ...mais je ne demande qu'à apprendre !
cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2748
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar Rêveur » 23 déc. 2021, 08:24

Bienvenue au Bar ! Un café à c't heure ?
Beau modèle et bel assortiment de couleurs! :)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar 4HP » 23 déc. 2021, 09:52

Bonjour à toi Alex.
Bienvenue à toi, passionné d'anciennes qui plus est.

Je ne connaissais pas non plus le P18, je suis allé voir, il semble que le P18 soit un adjuvant anti-usure pour les huiles moteurs qui facilite la circulation de l'huile, l'effet sur l'usure des Kinpins de nos Morgan?

Avatar de l’utilisateur
RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 286
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
Le bolide : roadster 3.7l
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar RV33 » 23 déc. 2021, 13:58

bienvenue à toi sur ce forum, je regarde souvent les vidéos de motors gallery et j'avais ce vu ce véhicule qui semble être une excellente affaire
bonnes ballades en perspective.
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 670
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar Jak » 23 déc. 2021, 17:17

Salut et bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
Papylou
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2020, 18:05
Le bolide : Plus 8 (2001)
Ma région : Andrésy (78)

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar Papylou » 23 déc. 2021, 18:43

Bonjour Alex,
Bienvenue au bar. Je vois que tu as acheté ton Morgan chez Motors Gallery. Est tu basé dans les Yvelines?
:D
Papylou

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar Tinou » 23 déc. 2021, 21:37

Bienvenue Alex!
Bravo pour ce très beau modèle, ce vert est magnifique, lumineux et la sellerie lui va à ravir. L’état semble exceptionnel !
Le meilleur pour la suite, au plaisir de te lire

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar 2949olivier » 23 déc. 2021, 21:53

Bonsoir et bienvenue
Le mécarun P18 . Non jamais entendu parler mais bon . Après tout J'ai déjà été a Lourdes et depuis c'est comme avant
Mais bon je sais aussi qu'il peut y avoir des produits vraiment efficaces . Alors je demande a voir
Ceci dit a bientôt au bar .Tu as fait une très belle acquisition je pense . Bonne route

Alex59
Piéton
Piéton
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2021, 13:22
Le bolide : Morgan plus 4
Ma région : Haute-Vienne

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar Alex59 » 24 déc. 2021, 15:04

Merci de votre accueil! Alors je suis restaurateur à Limoges, pas des Yvelines, concernant ma Morgan,effectivement je pense avoir fait un bon achat,je trouve ces voitures exceptionnellement belles, enfin les goûts et les couleurs vous savez c'est subjectif,personnellement j'adore.
Allez on va parler technique: ce fameux mécarun P18 peut être introduit en quantité X par le biais des graisseurs afin de nourrir la gorge interne de la bague femelle et de rentrer en contact direct avec ce que l'on pourrait appeler le talon d'Achille de cette suspension ou alors soit mélanger ce P18 à la graisse, ce qui me semble une éventualité envisageable puisque miscible avec avec toutes sortes d'huiles,(même les directions assistées) pour ma part je prendrais l'option un qui me semble plus efficace mais en introduisant le p18 dans la graisse les molécules vont immanquablement rentrer en contact et rendre nos fameuses bagues inusables et d'autres parties en friction. Je vais en mettre dans le pont, surtout pour protéger les roulements coniques de sortie d'arbre coté flasque de frein, il semblerait qu'ils soient soumis à de fortes charges à fortiori sur les plus 6 et 8, moins logiquement sur la plus 4 et 4/4,la boite aussi, bien que mon véhicule soit équipé de la mazda X5,j'ai essayé chez Motors Gallery le model +4 de 2008 qui n'était pas équipé de la Mazda et je confirme que le passage des vitesses est plus "accrocheur" d'où l'intérêt d'un traitement de la boite au P18.
Ce produit est révolutionnaire, j'en ai pour preuve un syncro de boite qui accrochait terriblement sur une 205 mazout qui après traitement et 800 km ne craquait plus, un ami sur un Ford transit dont un roulement sifflait après traitement et sur seulement 10 km le bruit de roulement avait quasiment disparu,a ce jour après des centaines de kilomètres, plus aucun bruit.
je n'ai pas d'action chez Mécarun mais il faut se rendre à l'évidence que la technologie avance à grands pas et apporte des avantages incontestables.
Alors n'ayant aucune expérience dans ce domaine excepté le lustrage qui est à la portée de tous,est ce que quelqu'un a un retour d'expérience du traitement céramique(peinture) sur nos joujoux. au plaisir de vous lire. Passez de très bonnes fêtes de fin d'année .
Pour que vous puissiez bien comprendre ce dont je veux parler au niveau des contraintes et usures des galets des roulements AR l'huile traitée va protéger les galets dans leur cage et ne pas attendre que les ennuis arrivent. J'ai trouvé ça. https://www.youtube.com/watch?v=6xXzixh ... RepublikTV

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar 4HP » 26 déc. 2021, 10:30

Je viens de regarder la vidéo, montage étrange en effet, faire supporter la charge axiale par la tôle du flasque du joint SPI c'est osé.
Ils auraient au moins pu ajouter une plaque qui viennent renforcer la tôle sur la partie plane.
Pour les dimensions des roulements de nos Morgan (diamètre env. 50 mm) le jeu doit être dans la fourchette 0.1 à 0.15 mm, donc beaucoup trop important dans la vidéo. Ce jeu doit être réglé par des cales d'épaisseurs, enfin c'était le cas sur les pont Salisbury des Morgan d'avant 1996.
Et le jeu se contrôle au comparateur.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar hbr5 » 26 déc. 2021, 12:18

hbr5 a écrit :Bienvenue au zing .
Ben non , le P18 m'est inconnu ...mais je ne demande qu'à apprendre !
cordialement


Benvoilà j'ai tout bien lu pour le p18.

C'est un produit magique si j'en crois ce que j'ai lu , donc pourquoi ne pas essayer .....

Par conter dans les kingPins cela me semble pas trop correspondre à la destination originelle donc ????

Cordialement

Alex59
Piéton
Piéton
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2021, 13:22
Le bolide : Morgan plus 4
Ma région : Haute-Vienne

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar Alex59 » 26 déc. 2021, 19:09

je ne connais pas du tout les Morgan, c'est pour ça que je suis ici, je dévore toutes les infos concernant cette Plus 4, je viens de me passer des vidéos de deux jeunes passionnés du bois en totale restauration d'une ancienne Morgan, ( 13 vidéos très intéressantes).
j'ai vu puisque je m'informe afin d'être au top pour entretenir ma +4 que certains modèles étaient équipés d'un système de graissage par l'huile du moteur canalisée directement sur ces fameuses bagues,activé par un bouton pressoir se trouvant caché sous le tableau de bord , alors graisser avec le P 18 pourquoi pas! Il suffit de traiter, (puisqu'il s'agit d'un traitement quasi définitif) avec ce p18 directement introduit par le biais des graisseurs et pourquoi pas en injectant en plus une petits quantité sur la périphérie de la bague pour bien traiter les parties en friction et le tour est joué.c'est la première chose que je vais faire sur la mienne( boite, pont) et surveiller,rien empêche de le mélanger à la graisse et continuer le graissage; de toute façon ça ne peut pas leur faire de mal,en plus je trouve qu'en préventif c'est rassurant.
Règle fondamentale en mécanique, l'entretien rigoureux des pièces sollicitées,surtout ne pas attendre que ce ne soit plus rattrapable, d'ailleurs quand j'ai vu comment le syncro de passage de 3eme en 4 eme craquait sur la 205 je me suis dit que c'était mort, comme quoi le P18 est miraculeux.
De toute façon j'ai une conduite hyper cool et cette Morgan ne fera que de belles balades à des vitesses ne dépassant pas les 80km/h et voir du 50/60 km/h sur les routes de campagne limousines et voir même au risque de faire grincer des dents les puristes, il se peut que je sortirai que les jours ensoleillés.
Là je dis chapeau!
https://www.youtube.com/watch?v=rwDg_Gq ... sionduBois

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar 4HP » 26 déc. 2021, 19:26

Alex59 a écrit :..... je viens de me passer des vidéos de deux jeunes passionnés du bois en totale restauration d'une ancienne Morgan, ( 13 vidéos très intéressantes).


Le sujet est déjà suivi ici.

Pour le graissage des Kingpins: ici, entre autres.

Beaucoup de choses sont traitées dans le forum, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche.

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: présentation d'un nouveau sur ce forum

Messagepar JMGRD » 27 déc. 2021, 10:01

Très joli modèle,félicitations jeune homme ,un Kir pour moi (la journée démarre fort) deux nouveaux membres . :lol:


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités