Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans ce forum !!!
j'ai 53 ans, jeune retraité d'une carrière militaire et passionné d'automobiles en tous genres, avec une prédilection qui a occupé ces 10 dernières années pour les land rover (range rover vm, serie 3..). Pas d'inquiétude, je ne me suis pas trompé de forum !!!
Ses 3 dernières années m'ont fait définitivement plonger dans le monde de la rénovation automobile amateur, tout d'abord avec un land rover discovery de 1999 négligé pendant de nombreuses années et remis en état - moteur, boîtes, ponts, freins... Après sa découverte dans une grange proche de chez moi ou elle dormait depuis 35 ans, j'ai restauré intégralement une renault dauphinoise de 1958 en 2 ans, et elle n'attend plus aujourd'hui que ses plaques d'immatriculation. J'ai enfin teminé cette année la rénovation d'un camping car elnagh de 1980 su base C25 - GPL et essence. Mais venons en à ce qui m'a fait venir sur cet espace de partage.
Il y a quelques mois, un voisin connaissant ma passion pour la mécanique me propose de récuperer 2 moteurs 602 cc de 2 cv qui dorment dans une de ses granges depuis plus de 20 ans. Etant arrivé au bout de mes projets mentionnés plus hauts, je vois là une bonne opportunité de replonger dans l'huile et la graisse. Quelques semaines après, j'ai un moteur qui tourne, refait à neuf. S'engage alors une démarche quelque peu inhabituelle. Que faire avec un moteur de 2cv, étant entendu que la voiture en elle-même ne m'intéresse pas plus que ça et se trouve aujourd'hui à des prix indécents. Qui plus est, voulant pousser le bouchon un peu plus loin,il me trotte dans la tête de construire intégralement un véhicule...
Après de nombreuses heures sur internet, je découvre d'abord les morgan 3 wheeler qui me font complètement craquer, puis les pembleton et lomax qui présentent la particularité, au moins pour les premiers modèles, d'être des kitcars à base de 2cv.. J'écarte les lomax dont je n'aime pas les formes (mais c'est une affiare de goût) et je me dis qu'un avant et chassis inspiré d'une pembleton grasshopper avec un arrière classique de morgan 3W serait vraiment un projet fantastique.
Ayant rapidement mis la main sur les ponts, une boite de vitesse et pas mal de pièces de 2cv, la fièvre monte et j'ai attaqué depuis 2 semaines la construction du chassis...
Ayant beaucoup appris pendant toute la rénovation de la juva dauphinoise du forum dédié (la juvamicale) en postant près de 2 ans de rénovation, j'ai tout de suite cherché un forum abordant les morgan et pembleton et suis donc arrivé à la porte du bar...
J'ai depuis peu mis en ligne un site qui regroupe tous mes travaux automobiles et qui contient déjà les premières semaines de construction du projet que j'ai baptisé pembler. Si cela intéresse les membres de ce forum, je souhaiterai poster ici l'aventure de cette construction pour partager et bénéficier de l'expérience des uns et des autres.
Mon site: https://passionmecanique.fr/
nouveau venu, nouveau rojet
-
- Piéton
- Messages : 3
- Enregistré le : 29 nov. 2021, 17:31
- Le bolide : replique pembleton
- Ma région : perigord
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2712
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: nouveau venu, nouveau rojet
Bonjour et trés bienvenue au zing .
Ton Aventure de constructeur me passionne .... par contre il est vrai que , philosophiquement , nous sommes un peu éloigné du sujet Morgan ce qui , perso , ne me gène pas du tout et en fait me gène d'autant moins que depuis des années et quelques dizaines de milliers de kms mes déplacements journaliers se font avec un Pembleton Brookland . Cet engin est un véritable concentré de qualités !!!
J'ai pris plaisir a regarder les photos de construction et connaissant un peu les Pemby je remarque que le chassis est éloigné de celui du Pemby .
Concernant le moteur je dirais un M4 au pif ..... j'ai bon ???
Dernier sujet et non des moins douloureux : pour les formalités administratives quel est le plan projeté ????
Cordialement
.
Ton Aventure de constructeur me passionne .... par contre il est vrai que , philosophiquement , nous sommes un peu éloigné du sujet Morgan ce qui , perso , ne me gène pas du tout et en fait me gène d'autant moins que depuis des années et quelques dizaines de milliers de kms mes déplacements journaliers se font avec un Pembleton Brookland . Cet engin est un véritable concentré de qualités !!!
J'ai pris plaisir a regarder les photos de construction et connaissant un peu les Pemby je remarque que le chassis est éloigné de celui du Pemby .
Concernant le moteur je dirais un M4 au pif ..... j'ai bon ???
Dernier sujet et non des moins douloureux : pour les formalités administratives quel est le plan projeté ????
Cordialement
.
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7111
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: nouveau venu, nouveau rojet
Magnifique présentation, clair et limpide, bienvenue à ton projet qui va intéresser plein de monde !
A c'te heure, je te sers un café et deux croissants ?
A c'te heure, je te sers un café et deux croissants ?
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7111
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: nouveau venu, nouveau rojet
lebouchern a écrit :...Mon site: https://passionmecanique.fr/
Oh, punaise, je conseille à tout le monde que cela intéresse la visite de ton site, passionnant ! Enfin pour ceux qui aime mettre les mains dans le cambouis ou regarder ceux qui le font.
LOU01
-
- Piéton
- Messages : 3
- Enregistré le : 29 nov. 2021, 17:31
- Le bolide : replique pembleton
- Ma région : perigord
Re: nouveau venu, nouveau rojet
Merci pour cet accueil !!!
Je précise que j'avais 2 autres sites, un sur la resto de la juva et un sur les land rover discovery, et que je suis en train de tout rapaptrier sur un seul site. MAis il faut beaucoup de temps.... Que je préfère passer dans mon atelier !!! MAis bon, l'hiver arrive dans le Lot !!!
Je précise que j'avais 2 autres sites, un sur la resto de la juva et un sur les land rover discovery, et que je suis en train de tout rapaptrier sur un seul site. MAis il faut beaucoup de temps.... Que je préfère passer dans mon atelier !!! MAis bon, l'hiver arrive dans le Lot !!!
-
- Piéton
- Messages : 3
- Enregistré le : 29 nov. 2021, 17:31
- Le bolide : replique pembleton
- Ma région : perigord
Re: nouveau venu, nouveau rojet
Pour répondre à hbr5
Le chassis est en effet différent des pembleton 3 roues, des photos de ce dernier m'ont servi à concevoir l'organisation générale des montants et traverses, un peu au doigt mouillé puisque je n'ai pas trouvé de plan. Je me suis aussi beaucoup inspiré des chassis de 2 cv. Pur le moteur, c'est effectivement un M4 AMM de 602cc refait à neuf.
Quelle chance de rouler en Brookland !!!
Pour ce qui est des formalités administratives, on ne va pas se mentir, impossible d'immatriculer un véhicule autoconstruit en France, donc un usage restreint aux petites routes de campagne du Lot et aux manifestations dédiées aux véhicules d'époque... Peut-être une piste avec une carte grise variante 2cv mais cela sous-entend de trouver un contrôleur technique aveugle où démesurément amoureux de mécanique... En toute objectivité, je m'éclate à construire ce cyclecar, et je n'ai pas beaucoup pensé à la suite.
Le chassis est en effet différent des pembleton 3 roues, des photos de ce dernier m'ont servi à concevoir l'organisation générale des montants et traverses, un peu au doigt mouillé puisque je n'ai pas trouvé de plan. Je me suis aussi beaucoup inspiré des chassis de 2 cv. Pur le moteur, c'est effectivement un M4 AMM de 602cc refait à neuf.
Quelle chance de rouler en Brookland !!!
Pour ce qui est des formalités administratives, on ne va pas se mentir, impossible d'immatriculer un véhicule autoconstruit en France, donc un usage restreint aux petites routes de campagne du Lot et aux manifestations dédiées aux véhicules d'époque... Peut-être une piste avec une carte grise variante 2cv mais cela sous-entend de trouver un contrôleur technique aveugle où démesurément amoureux de mécanique... En toute objectivité, je m'éclate à construire ce cyclecar, et je n'ai pas beaucoup pensé à la suite.
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2712
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: nouveau venu, nouveau rojet
Ne pas envisager de rouler en règle avec un tel engin .... c'est plus que dommage . !!!
Le chassis du Pemby est trés léger genre treillis tubulaire de faible section et tole alu collées rivetées dessus .
Le moteur est suspendu dans ce treillis.
Cordialement
Le chassis du Pemby est trés léger genre treillis tubulaire de faible section et tole alu collées rivetées dessus .
Le moteur est suspendu dans ce treillis.
Cordialement
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2696
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: nouveau venu, nouveau rojet
Bienvenue au Bar!
Un chouette projet... mais rouler sans carte grise donc sans assurance meme sur les routes secondaires (y compris dans le Lot) me semble très... trop risqué autant pour toi que pour les autres...
Une réception à titre isolé ?.... ça ce serait une vraie aventure!
Un chouette projet... mais rouler sans carte grise donc sans assurance meme sur les routes secondaires (y compris dans le Lot) me semble très... trop risqué autant pour toi que pour les autres...
Une réception à titre isolé ?.... ça ce serait une vraie aventure!
- 1429michel
- Pilote un roadster
- Messages : 587
- Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
- Le bolide : Morgan 4/4 2002
- Ma région : Auvergne
Re: nouveau venu, nouveau rojet
bienvenue au rade le plus sympa à la ronde.
Il faut être sacrement gonflé de voir la Juva dans cet état et de se dire je vais la restaurer...chapeau pour le résultat!
Commande, cest ma tournée
Il faut être sacrement gonflé de voir la Juva dans cet état et de se dire je vais la restaurer...chapeau pour le résultat!
Commande, cest ma tournée
Re: nouveau venu, nouveau rojet
Bienvenue au Bar !!
Je suis impressionné par tes restaurations et tes projets, ...et par ton site internet.
Je suis impressionné par tes restaurations et tes projets, ...et par ton site internet.
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1542
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: nouveau venu, nouveau rojet
Bienvenue !
Bravo pour ces chantiers vraiment intéressants
Bravo aussi pour le site très bien fait !
Bravo pour ces chantiers vraiment intéressants
Bravo aussi pour le site très bien fait !
- JMGRD
- Pilote une sport
- Messages : 479
- Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
- Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
- Ma région : Chatillon sur Seine
Re: nouveau venu, nouveau rojet
Magnifique travail! Bienvenue,un Kir pour moi !
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 662
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: nouveau venu, nouveau rojet
Salut ! Je suis admiratif et plein de respect ! Patron, remettez nous ça !
Retourner vers « Les pilotes »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités