MK3

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Re: MK3

Messagepar 4HP » 01 nov. 2022, 12:23

C'est moi le coupable.

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Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 nov. 2022, 12:30

4HP a écrit :C'est moi le coupable.


Merci ! :lol:
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Re: MK3

Messagepar LOU01 » 01 nov. 2022, 15:39

MK3 a écrit :...Tu as vraiment, mais alors vraiment le talent pour littéralement sublimer tes autos ! Quelle couleur !

Je te remercie mais je ne sais pas si c'est un talent, j'ai longtemps cherché et la couleur est une couleur Triumph : Jasmin code 34.
Pour l'anecdote, cette couleur est apparue en 1967 que pour la MK3, couleur ni ne la mets pas vraiment en valeur, et à la demande des américains, comme très souvent cette couleur leur fût servi sur le millésime 1978 de la Spitfire FH1500, comme le millésime collait à l'aventure, j'ai choisi cette couleur.
Et une teinte ne va pas toujours à une ligne, faut s'en méfier, d'une machine à l'autre, cela peut être superbe ou bof.
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Re: MK3

Messagepar LOU01 » 01 nov. 2022, 15:50

4HP a écrit :
MK3 a écrit :.....surtout ces suspensions qui la rendent flottante, mais tellement, tellement flottante ! .....
Ce flottement est-il dû aux anciennes suspensions, je n'ai pas eu cette sensation avec la 1500 FH.

Je reviens sur cette sensation très sensible sur la MK3 et absolument pas sur la FH1500, la lame de suspension positionnée en travers de l'auto n'a aucune retenue latérale sur la MK3 et comme la Spitfire n'a pas vraiment de train arrière, ce sont les arbres de roues qui font office de triangles, et donc la lame suis l'appui et donc "glisse" et "rebondie".
Défaut corrigé avec la FH1500 avec un "chapeau de gendarme" sur la lame qui bloque ce glissement avec une vis dans une douille qui maintiennent la lame latéralement dans les appuis. La FH1500 est donc beaucoup plus joueuse que la MK3 parce que moins "farceuse" quand on décide de se prendre pour un pilote.
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Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 nov. 2022, 16:39

4HP a écrit :
Je confirme, elle invite encore plus à l'arsouille que la Morgan.

Je l'ai sortie de nouveau aujourd'hui : et, tu as raison, on ne peut pas s'empêcher ! Une petite route et va l'arsouille ! C'est un besoin irrépressible ! Autant hier, je fus dérouté, après 2 ans d'oubli ; autant aujourd'hui, elle m'a jeté un sort et nous avons roulé plus que prévu.
J'ai été un peu dur, hier, dans ma réponse à Tinou : aujourd'hui, j'ai repris mes marques et... Quel amusement ! Mais, quel amusement !
Tinou, si tu me lis : c'est quand même très rigolo à conduire comme auto !
Et puis, une maintenance hyper simple (tout le capot bascule : tu t'assois sur la roue pour bosser sur le moteur), peu couteuse, des refabrications de pièces (attention la qualité...) autant qu'on veut...

LOU01 a écrit :
je ne sais pas si c'est un talent, j'ai longtemps cherché
[Ndlr : à propos du choix de la couleur et de ta capacité à sublimer tes autos, disais-je]

Si ce n'est pas du talent, c'est du labeur, c'est du travail !

LOU01 a écrit :Je reviens sur cette sensation très sensible sur la MK3 et absolument pas sur la FH1500, la lame de suspension positionnée en travers de l'auto n'a aucune retenue latérale sur la MK3 et comme la Spitfire n'a pas vraiment de train arrière, ce sont les arbres de roues qui font office de triangles, et donc la lame suis l'appui et donc "glisse" et "rebondie".
Défaut corrigé avec la FH1500 avec un "chapeau de gendarme" sur la lame qui bloque ce glissement avec une vis dans une douille qui maintiennent la lame latéralement dans les appuis. La FH1500 est donc beaucoup plus joueuse que la MK3 parce que moins "farceuse" quand on décide de se prendre pour un pilote.


Tu m'épates. Voyez-vous : jamais, avant la remarque de 4HP et ton retour ensuite, je n'avais remarqué que les suspensions différaient entre les modèles ou ne l'avait seulement lu dans la presse auto, alors que c'est un point essentiel ! Il ne manque à mon bonheur qu'une MK3 qui virerait à plat, au lieu d'avoir cette arrière train qui, concrètement, se tord comme s'il allait se retourner et glisse si facilement dans chaque virage serré. Quand on lit un article sur la Spitfire dans la presse spécialisée (c'est un peu un marronnier), les journalistes s'arrêtent sur les différences de motorisations, en font des caisses sur les problèmes supposés de fiabilité des 1500, mais jamais ils ne s'arrêtent sur ce point qui doit tout changer !

Bon : si ma Spit avait la suspension de la tienne, elle aurait été cotée 3 ou 5000 € de plus lorsque je l'ai achetée et aurait été hors (petit) budget pour moi. :lol:
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Re: MK3

Messagepar LOU01 » 01 nov. 2022, 19:45

MK3 a écrit :... les journalistes s'arrêtent sur les différences de motorisations, en font des caisses sur les problèmes supposés de fiabilité des 1500, mais jamais ils ne s'arrêtent sur ce point qui doit tout changer ! ...

Les journalistes, en général, ne font que répéter ce qu'on leur dit, il est clair que le 1300 cm3 de la MK3 est un cote carré, donc il supporte très bien de prendre des tours, ce qui ne peut être le cas du 1500 qui pour avoir une cylindrée supérieure a vu ses bielles s'allongeaient donc pour un vilebrequin qui ne tourne que sur trois paliers ce n'est pas bon du tout, pour résumé le 1500 de la Spitfire avec son moteur de "cristal" comme je l'ai un peu de partout n'est pas plus fragile qu'un autre, il n'aime pas être dans les hauts régimes très longtemps, c'est tout, dans les années 70, un Lyon Marseille pied au plancher n'était pas fait pour les Spitfire, elles mouraient toutes au niveau de Vienne en essayant de faire la course avec les Golf GTI.
Alors pourquoi cette augmentation de cylindrée néfaste pour la Spitfire qui marchait très bien avec le 1300, et bien pour satisfaire les américains qui ont obligé les Anglais à un enlever un carburateur, en deux mettre une vanne EGR, etc, que des conneries qui ont amené la pauvre Spitfire à cracher moins de 50 chevaux dans sa version américaine, donc on gonfle la cylindrée mais ce n'était pas une bonne idée, parce qu'au final 1300 ou 1500 cm3 pas beaucoup plus de chevaux sous le capot.
Et donc parler de la suspension, en un faut connaitre et en deux comment les lecteurs vont le percevoir, dans la clientèle des Spitfire, pas beaucoup d'ingénieur...
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Re: MK3

Messagepar MK3 » 02 déc. 2022, 23:36

Pour le plaisir du partage, je vous joins une photo d'un bout de mon cahier d''histoire/géographie", quand j'étais au Lycée, en première ou terminale, vers 1998 ou 99. J'avais quoi ? 17 ans ? Dans mon bazar ambiant, je suis retombé là-dessus cet après-midi. Le prof parlait de Lénine visiblement et je dessinais des Ferrari fantasmées : elles étaient tellement belles à l'époque ! C'était une passion pure, comme seul un lycéen peut en avoir. Et puis, parfois, comme on le voit à droite, je livrais une interprétation toute contemporaine de la Morgan, avant l'Aéro 8 ! Je me souviens de variantes avec le pot latéral... :lol:

Il y en a des dizaines et des dizaines, partout... :roll:

J'aurais envie de croiser ce gamin et lui dire : "hey, bonhomme ! Viens voir ! Y'a un truc à toi au garage".
Fichiers joints
1670019824350.jpg
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Re: MK3

Messagepar TOC78 » 03 déc. 2022, 02:19

Hey Bonhomme, viens voir, t'en a une vraie au garage :)
Sinon, ça va ?

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Re: MK3

Messagepar Rêveur » 03 déc. 2022, 05:12

Bon tu as la chance d'avoir réalisé tôt ton rêve.... :D

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Re: MK3

Messagepar LOU01 » 03 déc. 2022, 06:36

Touchant témoignage !
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Re: MK3

Messagepar hbr5 » 03 déc. 2022, 08:38

Un vrai et charmant retour sur les cahiers scolaires ..... sauf que les miens sont , trois fois hélas , bien plus anciens :roll:
cordialement

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Re: MK3

Messagepar Tinou » 03 déc. 2022, 08:55

Rêveur a écrit :Bon tu as la chance d'avoir réalisé tôt ton rêve.... :D

Je pense que rêveur a bien résumé la chose….
Tu es MK3 un rêveur mais éveillé et tu as pour toi d’avoir réalisé ton rêve encore ( très) jeune…. Et cela c’est super!
J’ai toujours eu dans ma vie ce rêve de posséder une voiture des années 30…. Surtout après avoir vu à la télé un reportage sur Alain Clenet, beau gosse émigré aux us qui a créé les voitures Clenet en polyester sur la base de grosses Lincoln…..
Ma b’vie professionnelle m’a beaucoup sollicité, toujours en voyage et je me suis sûrement trop dévoué à ce boulot que j’aimais…
Alors je ne me suis jamais offert ce cadeau…. Une voiture cabriolet avec un look rétro….
Il a fallu qu’un jour ma femme dise «  tu ne fais que bosser, tu ne penses qu’à ça ! », pour que je lui avoue mon envie de toujours, une voiture décapotable pour me balader avec elles ( ma femme et la voiture !) sur les petites routes du sud ouest… je ne m’attendais pas à ce qu’elle me dise que cela lui plairait beaucoup ( et c’est toujours le cas !)….. j’ai mis alors 3 mois à trouver le modèle que je voulais et j’ai franchi le pas…. J’avais presque 60 ans.. que n’aurais je fait si je m’étais décidé plus tôt !
Sur ces mots je vais rejoindre qqs copains en Morgan !
A bientôt

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Re: MK3

Messagepar Mogy-Wan » 03 déc. 2022, 09:30

Tinou a écrit :Elle est vraiment belle cette Spitfire, MK3!
Je me posai la question il y a qqs mois d’en acheter une ou une Austin Healey, ou une TR3…. Mais j’ai renoncé et tes commentaires sur le style de conduite me confortent….
Meme si mon Morgan est de 1997, il a beaucoup d’une moderne et je risquerais vraiment d’être déçu par les contraintes d’une plus ancienne, n’étant pas un mécanicien aguerri… j’apprends beaucoup sur ce forum mais j’avoue manquer souvent de compétences et d’accompagnement dans les travaux de mécanique… cela me plaît beaucoup mais j’ai souvent peur de mal faire….
Bref, pas mûr pour une vraie ancienne….
J’admire ton bolide MK3!

Belle histoire que tu nous as contée !...

Avant d'avoir ma Plus 4 en décembre 2011, j'ai eu, pendant 3 ans, 2 MGB des années 70 et une Healey 3000 BJ7 MKI de 1960.

J'ai beaucoup apprécié les 2 MGB pour leur côté rustique, mais moins le système de capote en kit avec arceaux démontables et rangement de la capote dans le coffre. Le moteur était un peu anémique mais suffisant, il lui manquait un overdrive bien que la modeste puissance n'aurait peut-être pas suffit à entraîner le bolide à des vitesses non autorisées...
C'est à cette occasion que j'ai, tardivement, découvert le plaisir que procurent ces petits Roadsters mais aussi leur lot de tracasseries dont des vis platinées chinoises qui demandent à être bien plus fréquemment remplacées que celles de "l'époque"!...
Tout cela (Et surtout mon épouse qui avait peur que je lui fasse "Le coup de la panne" pour de vrai... :!: ) m'a cinvaincu de faire perdurer ce plaisir avec une auto aux charmes similaires intemporels, mais à la mécanique, la tenue de route, la finition (Sauf éléctrique), plus "aboutie", suivez mon "avatar"...

La Healey, c'était encore autre chose... Elle avait été restaurée sur le plan cosmétique (Et était vraiment très belle, la boîte refaite, mais le moteur restait dans son jus, c'était une première main d'origine américaine qui se portait assez bien.
La vidange n'était pas vraiment nécessaire d'autant plus qu'elle se faisait automatiquement par les voies naturelles... :roll:
La capote était dans le même esprit que les MG et les side-screens dans celui des Morgan encore d'aujourd'hui ce qui a grandement contribué à m'orienter vers ces dernières ayant déjà vécu l'histoire...
La ligne d'échappement avait été "légèrement" modifiée avec une sortie latérale côté conducteur (!...) dont les vocalises pouvaient devenir assez pénibles sur les longs trajets...
Heureusement, l'overdrive, très agréable, la rendait supportable...
Le chauffage était assuré, été comme hiver :oops:, par le tunnel de transmission traversant l'habitacle pour transmettre le couple de tracteur au pont arrière...
Quant au pilotage, c'était, comment dire... Du lourd, au sens littéral du terme...
Les montées en régime du gros bloc en fonte d'origine Massey Fergusson m'avait-on dit, étaient assez lentes mais bien aidé par son couple l'auto avançait bien...
Les virages se prenaient à la force des bras et des épaules, et les relances en sortie d'épingle assez laborieuses...
Pour s'arrêter, par contre, il fallait "un peu" d'anticipation, ce qui, pour les freinages d'urgence, était un peu préoccupant... :roll:

J'ai donc décidé de me séparer de toutes ces belles autos attachantes pour réinvestir dans une autre rassemblant tous les avantages sans les plus gros inconvénients, et je suis ravi d'en profiter depuis, exactement, 11 ans... :mrgreen:

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Re: MK3

Messagepar 4HP » 03 déc. 2022, 10:38

Mogy-Wan a écrit :il lui manquait un overdrive bien que la modeste puissance n'aurait peut-être pas suffit à entraîner le bolide à des vitesses non autorisées...

Le moteur de la MGB encaisse très bien l'overdrive, ce serait d'ailleurs un élément déterminant si je devait en acheter une.
Quand on est amateur d'anciennes, espérer rouler comme une voiture moderne est illusoire, elles ne sont généralement pas conçues pour les trajets autoroutiers, il faut donc rouler comme à l'époque: départementales, nationales, le trajet dure plus longtemps, c'est ça de plaisir en plus.
Je prends plus de plaisir à rouler en anciennes qu'avec les voitures modernes, et sans vouloir ouvrir une polémique, je trouve les Morgan modernes un peu trop polissées et préfère le coté "brute de fonderie" de mon tourer avec sa position de conduite "1930", sont boîtier de direction vis et galet et ses 7 lames de ressorts à l'arrière.

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Re: MK3

Messagepar MK3 » 03 déc. 2022, 10:45

Rêveur a écrit :Bon tu as la chance d'avoir réalisé tôt ton rêve.... :D


Mogy-Wan a écrit :

J'ai donc décidé de me séparer de toutes ces belles autos attachantes pour réinvestir dans une autre rassemblant tous les avantages sans les plus gros inconvénients, et je suis ravi d'en profiter depuis, exactement, 11 ans... :mrgreen:



Le point commun de ces réflexions, c'est peut-être : mais, "comment donc arrive la Morgan !" Ca mériterait un sujet à part entière. On y trouverait de belles histoires.

Vous le savez bien : on ne s'attend pas à ce que l'on choisit, et la Morgan arrive dans un équilibre de vie choisi que l'on ne s'imaginait pas forcément 20 ans plus tôt, plus ou moins paisible...Après tout, "ce n'est pas une auto, c'est une Morgan", pour citer l'un d'entre vous que j'ai eu au téléphone voilà quelques jours (mon Grand Maitre de l'Ordre Jedi en transpondeur 8-) )

4HP a écrit : il faut donc rouler comme à l'époque: départementales, nationales, le trajet dure plus longtemps, c'est ça de plaisir en plus.


Tellement vrai...
Après, j'imagine que cela dépend quelque peu des motorisations, naturellement.

4HP a écrit : je trouve les Morgan modernes un peu trop polissées et préfère le coté "brute de fonderie" de mon tourer avec sa position de conduite "1930", sont boîtier de direction vis et galet et ses 7 lames de ressorts à l'arrière.


Je veux bien te croire et me figure que le plaisir n'est pas le même, dans le sens où il doit être vraiment différent.
Modifié en dernier par MK3 le 03 déc. 2022, 10:52, modifié 1 fois.
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