Cet après midi, je suis allé à 30 km faire passer le contrôle technique de ma Spitfire, dans un contexte de changement de carte grise.
Lou01 me faisait remarquer qu'elle manquait de peps (cf. vidéos plus haut) : je m'étais fait la remarque, en effet.
Justement : voilà quelques jours, pour l'amener au garage pour la préparer, il y a eu un truc bizarre :elle montait dans les tours lentement ! Mais lentement ! Ho que ça montait lentement ! Le garage est en haut du village, en pente : je l'ai gravi en 1ère, dans un vacarme pas possible...J'avais envie de me planquer sous le volant ! Puis... D'un coup, tout s'est débloqué ! Vrouuuuuuuuuuuum... Et c'est reparti comme en 40. Je ne sais pas ce qu'elle m'a fait...
Bref : 30 bornes cet après midi pour rejoindre le contrôle technique. Il fait froid, il pleut un peu. M'en fous. Je roule décapoté.
Mais, que s'est-il passé en 15 ans ? Il y a 15 ans, je me régalais en Spit ! J'adorais rouler jadis avec cette auto. Là, dès que vous prenez une route rectiligne, un axe principal (enfin...Une départementale, hein ?!), on se sent frêle ! Fragile ! On se sent rien. Tout le monde roule à 110 ! La moindre Clio est devenue monstrueuse. Alors sous la pluie... Du coup, je n'ai pris aucun plaisir. Ce genre d'auto n'est vraiment plus adapté à la circulation contemporaine. C'est bien sur les routes Archi-secondaires...
Sinon, causette très agréable avec le monsieur du contrôle technique : il parait que c'est une profession que plus personne ne veut faire. Lui fait ça depuis 2017, il est le seul parmi ses copains de promo à continuer : les autres se sont fait agresser. On n'en parle pas des agressions de messieurs qui font les contrôles techniques. Mais ils se font visiblement agresser... Sinon, j'ai bien aimé sa technique de contrôle des phares, aussi : lever/bouger la machine jusqu'à ce qu'elle livre une donnée passable
.