MK3

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 21 déc. 2023, 20:18

Tinou a écrit :
A vraiment méditer… une fois vendue elle ne reviendra pas :( …. Et tu en tireras 15000 +/-….
Certes lui offrir un nouveau propriétaire qui lui redonnera vie est un beau projet …..moi, je la garderais !


Oui, je partage ton approche...
Comme une fois qu'elle est partie, c'est fini, qui plus est pour un montant relativement modique, il faudrait m'en séparer pour quelque chose qui en vaille la peine. Ca pourrait, par exemple, financer une partie non négligeable d'une Cat 170 ou 275... Peut être que je ne ferai rien ; peut être que je lui ferai les travaux nécessaires à fonds perdus ! Bref : j'oscille entre un extrême et l'autre ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: MK3

Messagepar LOU01 » 21 déc. 2023, 20:26

Egalement possesseur d'un Spitfire, je ne serais pas vendeur tant que je pourrais monter dedans et piloter le bolide, mes oreilles ont entendu chanter ton moteur, il a un besoin sérieux de réglage et p'te même une réfection complète, il devrait pulser bien plus mais on arrive au terme de sa conception si l'on croit tes dires en terme de kilométrage, ces moteurs de conception ancienne n'était pas fait pour dépasser les 100.000 km...
Après on roule ou pas avec et c'est la vraie question, mais le Spitfire est un très gentil bolide plein de sensations jouissives et à moindre coût !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 21 déc. 2023, 20:32

LOU01 a écrit :Egalement possesseur d'un Spitfire, je ne serais pas vendeur tant que je pourrais monter dedans et piloter le bolide, mes oreilles ont entendu chanter ton moteur, il a un besoin sérieux de réglage et p'te même une réfection complète, il devrait pulser bien plus mais on arrive au terme de sa conception si l'on croit tes dires en terme de kilométrage, ces moteurs de conception ancienne n'était pas fait pour dépasser les 100.000 km...
Après on roule ou pas avec et c'est la vraie question, mais le Spitfire est un très gentil bolide plein de sensations jouissives et à moindre coût !


Eh bien écoute : tu me confortes dans mon appréciation ! Il m'avait bien semblé lors de cette virée que j'avais connu l'auto avec plus de pep's. Mais j'ai mis ça sur le compte de ma subjectivité (mes repères étant devenus ceux des Cats et Mog). On est d'accord. Même si ça ne tient qu'à un réglage, ce qui est possible ou probable, à ce kilométrage, il faut de toute façon envisager des travaux de fond. Tout à fait. J'ai prévu d'aller voir 2 garages en janvier pour devis, dont un qui pourrait, en même temps, traiter de la partie peinture et peut-être capote (que je ne passe pas, moi, d'un artisan à l'autre, chacun immobilisant l'auto 6 mois...)

Pour l'anecdote, voilà des années, je sors l'auto : je trouve qu'elle se traine. Ca monte, je me dis : "pas beaucoup de peps".. Finalement, au bout de 15 bornes de montée, je finis par me garer. C'est un câble de bougie qui s'était débranché ! J'étais sur 3 cylindres ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2792
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 21 déc. 2023, 22:00

Si j'avais une Spitfire mk3 dans cet etat... ben je la garderai!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2742
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: MK3

Messagepar hbr5 » 22 déc. 2023, 08:10

Un divorce aprés 10 ans de vie commune.... c'est juste un drame familial que l'on s'impose pour des raisons pour le moins obscures si elle ne sont pas teintées d'une certaine amnésie concernant les plaisirs et satisfactions passées !!!

Le financier est secondaire , trés secondaire en cette matière et pour une fois qu'on peut s'en détacher...

Par contre la seule chose qui pourrait influer serait les difficultés de garage ..... si tel n'est pas le cas la décision est simple : je garde , je refais la mécanique et je me fais un plan d'utilisation pour l'utiliser d'avantage . Pour la peinture perso je ne vois aucune urgence et je ne ferais rien .

L'expérience m'a apprise que toujours , je dis bien toujours, on regrette amèrement ce genre de séparation d'un outil que l'on a aimé .

Par contre si le désir de Cat170 devient insoutenable la solution est simple : on achete le jouet et aprés quelques milliers de kms on décidera si on garde l'une ou l'autre ......à tout le moins c'est toujours l'explication qu'en pareil cas j'ai proposé à mon épouse (qui savait d'ailleurs fort bien qu'à terme il n'y aurait pas de vente de l'une ou de l'autre mais qui m'a toujours fait la courtoisie de faire semblant de me croire) :mrgreen:

Voili voilouuuuu tu es donc potentiel heureux propriétaire de trois bolides ... Félicitations et bien venue au Club :!:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 22 déc. 2023, 16:59

hbr5 a écrit :Un divorce aprés 10 ans de vie commune.... c'est juste un drame familial que l'on s'impose pour des raisons pour le moins obscures si elle ne sont pas teintées d'une certaine amnésie concernant les plaisirs et satisfactions passées !!!


Plus de 20 ans, cher Monsieur ! Plus de 20 ans !

hbr5 a écrit : Le financier est secondaire , trés secondaire en cette matière et pour une fois qu'on peut s'en détacher...


Oui : je n'ai pas besoin financièrement de m'en séparer. Pas d'accident de la vie, de couteau à la gorge ou que sais-je, à cet instant T du moins. Je touche du bois ! De toute façon, c'est l'intérêt d'avoir une auto sans grande valeur pécuniaire : cela ne présente pas d'intérêt de s'en défaire. Sauf à être rebuté à l'idée de sortir 10 000 € à fonds perdus. C'est le problème de ces autos, d'ailleurs. Jadis elles ne valaient carrément rien de rien et souvent leurs propriétaires ne les ont pas maintenues en état.

hbr5 a écrit :

Par contre la seule chose qui pourrait influer serait les difficultés de garage ..... si tel n'est pas le cas la décision est simple : je garde , je refais la mécanique et je me fais un plan d'utilisation pour l'utiliser d'avantage . Pour la peinture perso je ne vois aucune urgence et je ne ferais rien .

L'expérience m'a apprise que toujours , je dis bien toujours, on regrette amèrement ce genre de séparation d'un outil que l'on a aimé .

Par contre si le désir de Cat170 devient insoutenable la solution est simple : on achete le jouet et aprés quelques milliers de kms on décidera si on garde l'une ou l'autre ......à tout le moins c'est toujours l'explication qu'en pareil cas j'ai proposé à mon épouse (qui savait d'ailleurs fort bien qu'à terme il n'y aurait pas de vente de l'une ou de l'autre mais qui m'a toujours fait la courtoisie de faire semblant de me croire) :mrgreen:

Voili voilouuuuu tu es donc potentiel heureux propriétaire de trois bolides ... Félicitations et bien venue au Club :!:

Cordialement


Avant de te lire, hier soir, je me disais que ce serait rigolo de lancer le chantier que j'énonce plus haut. Et que ça me botterait bien, en fait... Ca ne mettrait pas en péril d'autres projets personnels. Outre le fait qu'en partageant le sujet avec vous, je me rends compte que ce serait un crève coeur de la voir partir. J'en suis là de ma cogitation. Quant à la Cat, non... Vu mon mode de vie : je n'ai même pas pu rouler avec la Morgan cette année, ou si peu !

Merci pour vos réflexions sages aux uns et aux autres. Je partagerai sans doute avec vous, pour le plaisir, des devis ou chiffrages des travaux par les professionnels que j'ai repérés.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 17 janv. 2024, 19:12

Cet après midi, je suis allé à 30 km faire passer le contrôle technique de ma Spitfire, dans un contexte de changement de carte grise.

Lou01 me faisait remarquer qu'elle manquait de peps (cf. vidéos plus haut) : je m'étais fait la remarque, en effet.
Justement : voilà quelques jours, pour l'amener au garage pour la préparer, il y a eu un truc bizarre :elle montait dans les tours lentement ! Mais lentement ! Ho que ça montait lentement ! Le garage est en haut du village, en pente : je l'ai gravi en 1ère, dans un vacarme pas possible...J'avais envie de me planquer sous le volant ! Puis... D'un coup, tout s'est débloqué ! Vrouuuuuuuuuuuum... Et c'est reparti comme en 40. Je ne sais pas ce qu'elle m'a fait...

Bref : 30 bornes cet après midi pour rejoindre le contrôle technique. Il fait froid, il pleut un peu. M'en fous. Je roule décapoté.

Mais, que s'est-il passé en 15 ans ? Il y a 15 ans, je me régalais en Spit ! J'adorais rouler jadis avec cette auto. Là, dès que vous prenez une route rectiligne, un axe principal (enfin...Une départementale, hein ?!), on se sent frêle ! Fragile ! On se sent rien. Tout le monde roule à 110 ! La moindre Clio est devenue monstrueuse. Alors sous la pluie... Du coup, je n'ai pris aucun plaisir. Ce genre d'auto n'est vraiment plus adapté à la circulation contemporaine. C'est bien sur les routes Archi-secondaires...

Sinon, causette très agréable avec le monsieur du contrôle technique : il parait que c'est une profession que plus personne ne veut faire. Lui fait ça depuis 2017, il est le seul parmi ses copains de promo à continuer : les autres se sont fait agresser. On n'en parle pas des agressions de messieurs qui font les contrôles techniques. Mais ils se font visiblement agresser... Sinon, j'ai bien aimé sa technique de contrôle des phares, aussi : lever/bouger la machine jusqu'à ce qu'elle livre une donnée passable :lol:.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2792
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 17 janv. 2024, 19:29

MK3 a écrit :Cet après midi, je suis allé à 30 km faire passer le contrôle technique de ma Spitfire, dans un contexte de changement de carte grise.

Lou01 me faisait remarquer qu'elle manquait de peps (cf. vidéos plus haut) : je m'étais fait la remarque, en effet.
Justement : voilà quelques jours, pour l'amener au garage pour la préparer, il y a eu un truc bizarre :elle montait dans les tours lentement ! Mais lentement ! Ho que ça montait lentement ! Le garage est en haut du village, en pente : je l'ai gravi en 1ère, dans un vacarme pas possible...J'avais envie de me planquer sous le volant ! Puis... D'un coup, tout s'est débloqué ! Vrouuuuuuuuuuuum... Et c'est reparti comme en 40. Je ne sais pas ce qu'elle m'a fait...
[...].


As-tu vérifié la température des tambours de frein arrières? ta description ressemble un peu a ce qui peut arriver quand les mâchoires dans les tambours (à cause du frein à main) sont grippées.... surtout si ta Spitfire ne roule pas souvent.... En chauffant il arrive que le mécanisme, dont on à relaché la poignée de frein à main, se détende d'un coup....

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 17 janv. 2024, 19:35

Rêveur a écrit :
MK3 a écrit :Cet après midi, je suis allé à 30 km faire passer le contrôle technique de ma Spitfire, dans un contexte de changement de carte grise.

Lou01 me faisait remarquer qu'elle manquait de peps (cf. vidéos plus haut) : je m'étais fait la remarque, en effet.
Justement : voilà quelques jours, pour l'amener au garage pour la préparer, il y a eu un truc bizarre :elle montait dans les tours lentement ! Mais lentement ! Ho que ça montait lentement ! Le garage est en haut du village, en pente : je l'ai gravi en 1ère, dans un vacarme pas possible...J'avais envie de me planquer sous le volant ! Puis... D'un coup, tout s'est débloqué ! Vrouuuuuuuuuuuum... Et c'est reparti comme en 40. Je ne sais pas ce qu'elle m'a fait...
[...].


As-tu vérifié la température des tambours de frein arrières? ta description ressemble un peu a ce qui peut arriver quand les mâchoires dans les tambours (à cause du frein à main) sont grippées.... surtout si ta Spitfire ne roule pas souvent.... En chauffant il arrive que le mécanisme, dont on à relaché la poignée de frein à main, se détende d'un coup....


En fait... A l'arrêt le plus total, ça ne montait pas dans les tours. Tu appuies à fond sur l'accélérateur et ça monte dans les tours tout lentement ! Elle avait pas envie d'être réveillée gran'maman !
Et d'un coup, en une seconde : pouf ! Tout s'est débloqué. Marrant.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2792
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 17 janv. 2024, 19:44

Rêveur a écrit :
MK3 a écrit :Cet après midi, je suis allé à 30 km faire passer le contrôle technique de ma Spitfire, dans un contexte de changement de carte grise.

Lou01 me faisait remarquer qu'elle manquait de peps (cf. vidéos plus haut) : je m'étais fait la remarque, en effet.
Justement : voilà quelques jours, pour l'amener au garage pour la préparer, il y a eu un truc bizarre :elle montait dans les tours lentement ! Mais lentement ! Ho que ça montait lentement ! Le garage est en haut du village, en pente : je l'ai gravi en 1ère, dans un vacarme pas possible...J'avais envie de me planquer sous le volant ! Puis... D'un coup, tout s'est débloqué ! Vrouuuuuuuuuuuum... Et c'est reparti comme en 40. Je ne sais pas ce qu'elle m'a fait...
[...].


As-tu vérifié la température des tambours de frein arrières? ta description ressemble un peu a ce qui peut arriver quand les mâchoires dans les tambours (à cause du frein à main) sont grippées.... surtout si ta Spitfire ne roule pas souvent.... En chauffant il arrive que le mécanisme, dont on à relaché la poignée de frein à main, se détende d'un coup....

ça m'est arrivé avec une vieille 205 (moteur XU 1.4l) moteur à carburateur.... arrêté un peu longtemps les dépôts dans le carbu avaient tendance à boucher les gicleurs ....

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2792
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 17 janv. 2024, 19:50

Autre cas de figure avec un autre modèle de voiture à carbu.... sur l'autoroute elle se trainait de façon inhabituelle, le son de moteur avait changé.... en arrivant je regarde et conste que le les boulons de fixation du carbu sur le collecteur d'admission étaient dessérés... il en manquait un et le carbu tenait plus ou moins par l'effet de aspiration :lol: Une fois remis en place et correctement fixé plus aucun pb... :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: MK3

Messagepar LOU01 » 17 janv. 2024, 20:18

84760_Spit_1973_Dashpotjpg.jpg
84760_Spit_1973_Dashpotjpg.jpg (88.24 Kio) Vu 582 fois


T'as de l'huile dans tes Dash Pot ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: MK3

Messagepar Tinou » 17 janv. 2024, 23:21

LOU01 a écrit :84760_Spit_1973_Dashpotjpg.jpg

T'as de l'huile dans tes Dash Pot ?

Visiblement le MK3 a dû partir avec la bagnole et il est en panne qq part en ease campagne…..
espérons qu’il ait des fusées de détresse parce que dans son Aveyron, la nuit, sur les petits chemins… y a pas grand monde qui passe !
:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2792
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 17 janv. 2024, 23:48

Peut-être bien, comme le Lou l'a flairé, que notre MK3 a oublié que dans un moteur équipé de carbus SU, il n'y a pas que le moteur qui a besoin d'huile.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 346
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: MK3

Messagepar PhilippeF75 » 18 janv. 2024, 00:48

MK3 a écrit : Du coup, je n'ai pris aucun plaisir. Ce genre d'auto n'est vraiment plus adapté à la circulation contemporaine. C'est bien sur les routes Archi-secondaires...

ça c'est un coup de blues, ça va passer...
Je me régale toujours avec les anciennes, même sur les routes départementales, mais en ne respectant pas systématiquement le Code de la Route...

MK3 a écrit : il parait que c'est une profession que plus personne ne veut faire (contrôle technique). Lui fait ça depuis 2017, il est le seul parmi ses copains de promo à continuer : les autres se sont fait agresser. On n'en parle pas des agressions de messieurs qui font les contrôles techniques. Mais ils se font visiblement agresser... Sinon, j'ai bien aimé sa technique de contrôle des phares, aussi : lever/bouger la machine jusqu'à ce qu'elle livre une donnée passable :lol:.

Oui, injurier, agresser, casser les vitres du centre auto et j'en passe...
Mais certains, comme lui, sont hyper sympas avec les gens polis.


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités