Un curieux en réflexion

Après inscription, présentez-vous au départ
penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 19 févr. 2023, 13:30

Merci, il semble donc qu'il y ait eu des serie1 en LHD. Il ne doit y en avoir beaucoup.
Le modèle qui me ferait replonger direct dans les anciennes! Juste sublime!

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 337
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar PhilippeF75 » 19 févr. 2023, 17:03

Bonjour à tous,
Je viens de lire cette discussion sur laquelle je n'étais pas encore passé.
Il est stupéfiant de voir qu'elle aurait pu avoir lieu de tout temps. Hier soir, ma belle-fille, qui est prof d'histoire, nous racontait que sur des tablettes sumériennes de la cité d'Ur (vraiment la haute époque, celle de Gilgamesh), les potaches avaient gravé dans les marges des remarques sur leurs profs...
Et que des écrits d'un prof de la Sorbonne à ses débuts, donc au Moyen-Âge, se répandaient en invectives contre les étudiants qui, selon lui, ne pensaient qu'à s'amuser au lieu d'étudier...
Je suis persuadé que l'homme n'a pas changé au cours des temps et que les anciens, dont je fais partie, ne comprennent pas la désinvolture des jeunes qu'ils ont été pour d'autres anciens. Bis repetitae...
Repensez à la chanson de Jacques Brel "les bourgeois".
Sur ce, bon weekend à tous et bonnes balades si te temps s'y prête

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 20 févr. 2023, 07:47

Oui bien sûr on peut aussi relire Platon pour se convaincre que le phénomène n'est pas récent... en revanche ce qui est inquiétant c'est l'appauvrissement du contenu des programmes et le recul des exigences dans les sujets et surtout dans les corrigés des épreuves d'examens.... et je ne vous raconte pas les consignes qui sont données aux jurys....

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3321
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar 4HP » 20 févr. 2023, 09:31

Rêveur a écrit : en revanche ce qui est inquiétant c'est l'appauvrissement du contenu des programmes et le recul des exigences dans les sujets et surtout dans les corrigés des épreuves d'examens.... et je ne vous raconte pas les consignes qui sont données aux jurys....

On va régler le problème des jurys dans le cas du Baccalauréat: les profs qui corrigent ont l'obligation de faire les corrections au crayons de façon à ce que les inspecteurs puissent modifier les notes afin qu'il n'y ait pas trop de recalés.
Les programmes s'appauvrissent sans doute, mais surtout ils ne sont pas faits pour que les élèves acquièrent un niveau de base solide sur lequel les notions ultérieures peuvent s'appuyer, pire, on empile des nouvelles notions ou plutôt façons d'aborder les matières alors que les connaissances de base ne sont pas là.
Mon fils qui a travaillé avec des détenteurs d'une licence de biologie (donc bac scientifique +3) qui ne savaient pas faire une règle de 3 et qui venaient le voir pour s'en sortir. Ce que chaque élève du primaire maitrisait en CM1.
Pour preuve, les petits ukrainiens qui sont venus se réfugier en France et que l'on a scolarisés dans les classes correspondant à leur tranche d'âge ont trouvé que ce que l'on leur demandait était facile.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 20 févr. 2023, 10:27

J'ai deux filles, la plus grande en première année de médecine, l'autre au lycée en classe de seconde. C'est impressionnant la différence de niveau que les étudiants doivent rattraper entre le début du lycée, et la première année d'études supérieures.
En seconde, je suis atterré de voir la faiblesse du niveau. En langues, les élèves sont nuls, en math c'est laborieux, en histoire c'est à pleurer.... bref, nul. Pour les élèves qui veulent faire des études supérieures dignes de ce nom, cela représente un effort très important pour ingurgiter des notions en très peu de temps. Le problème est que beaucoup n'arrivent pas rattraper ce niveau, avec des faiblesses qui perdurent jusqu'au bout.
Avoir des bac+5 qui font une faute tous les deux mots, c’est affligeant... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 20 févr. 2023, 12:02

4HP a écrit :
Rêveur a écrit : en revanche ce qui est inquiétant c'est l'appauvrissement du contenu des programmes et le recul des exigences dans les sujets et surtout dans les corrigés des épreuves d'examens.... et je ne vous raconte pas les consignes qui sont données aux jurys....

On va régler le problème des jurys dans le cas du Baccalauréat: les profs qui corrigent ont l'obligation de faire les corrections au crayons de façon à ce que les inspecteurs puissent modifier les notes afin qu'il n'y ait pas trop de recalés.
Les programmes s'appauvrissent sans doute, mais surtout ils ne sont pas faits pour que les élèves acquièrent un niveau de base solide sur lequel les notions ultérieures peuvent s'appuyer, pire, on empile des nouvelles notions ou plutôt façons d'aborder les matières alors que les connaissances de base ne sont pas là. (..)




Même pas la peine désormais on est passé aux corrections dématérialisées pour bon nombres de matières et épreuves. Les copies sont scannées et les correcteurs y accèdent sur un site sécurisé.... donc il suffit que celui qui veut modifier la note ait les codes de connections....

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 337
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar PhilippeF75 » 20 févr. 2023, 15:20

Rêveur a écrit :en revanche ce qui est inquiétant c'est l'appauvrissement du contenu des programmes et le recul des exigences dans les sujets et surtout dans les corrigés des épreuves d'examens.... et je ne vous raconte pas les consignes qui sont données aux jurys....

Depuis 68, toutes les réformes ne visent qu'à réduire les programmes... résultat, à l'entrée en 6ème le nombre d'élèves ne sachant ni lire ni écrire couramment s'est considérablement accru. Au lycée, c'est une catastrophe qui empire d'année en année...
Rêveur a écrit :Même pas la peine désormais on est passé aux corrections dématérialisées pour bon nombres de matières et épreuves. Les copies sont scannées et les correcteurs y accèdent sur un site sécurisé.... donc il suffit que celui qui veut modifier la note ait les codes de connections....

Ce n'est pas aussi simple... mais il est vrai qu'en commission d'"harmonisation" les consignes sont débiles et nombreux sont les profs qui les refusent.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 20 févr. 2023, 18:25

PhilippeF75 a écrit :[

Rêveur a écrit :Même pas la peine désormais on est passé aux corrections dématérialisées pour bon nombres de matières et épreuves. Les copies sont scannées et les correcteurs y accèdent sur un site sécurisé.... donc il suffit que celui qui veut modifier la note ait les codes de connections....

Ce n'est pas aussi simple... mais il est vrai qu'en commission d'"harmonisation" les consignes sont débiles et nombreux sont les profs qui les refusent.


Malheureusement c'est très simple de modifier la note et le correcteur de la copie n'est pas consulté. Quand aux commissions d'harmonisation... c'est une appellation obscure pour désigner le moment ou l'on transmet les consignes aux correcteurs... ou l'on explique que l!objectif à atteindre c'est telle moyenne par matière et peu importe ce qui est réellement dans les copies.... et si l'on est quelques uns à résister le plus grand nombre applique les consignes (en les déplorant ) par craintes des mesures de rétorsion....

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 24 févr. 2023, 16:32

Dans le dernier bouquin que j'ai reçu, il y a une estimation des dernières productions de Morgan classiques.
Et il est clairement indiqué qu'il y a eu deux fois plus de 4/4 que de Plus4 ce qui effectivement ne semble pas déconnant.
Image

Mais ce qui m'étonne, c'est qu'en ce moment il y bien plus d'offres en occasion pour des Plus 4 récentes que de 4/4. Est-ce spécifique à la France?
Une explication?

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1905
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar MK3 » 24 févr. 2023, 16:53

Extrêmement étonné de ces chiffres :
1) j'ai toujours cru et entendu que la Plus 4 était la plus produite
2) 200 GDI dois-je comprendre ? Je n'y crois pas une seule seconde.
3) il y a sur GoMog me semble-t-il un listing détaillé de la production, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Quelqu'un d'autre nous le soumettra surement.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1905
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar MK3 » 24 févr. 2023, 17:06

On dirait que tu as raison. J'en suis très étonné:
Très étonné aussi des chiffres de production de la Plus 8, que j'aurais cru plus confidentielle.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Tinou » 24 févr. 2023, 18:08

penns a écrit :Dans le dernier bouquin que j'ai reçu, il y a une estimation des dernières productions de Morgan classiques.
Et il est clairement indiqué qu'il y a eu deux fois plus de 4/4 que de Plus4 ce qui effectivement ne semble pas déconnant.
Image

Mais ce qui m'étonne, c'est qu'en ce moment il y bien plus d'offres en occasion pour des Plus 4 récentes que de 4/4. Est-ce spécifique à la France?
Une explication?

La 4/4 n’étant plus produite depuis un certain temps et leurs propriétaires étant souvent davantage des passionnés qui aiment leur voiture ( versus la clientèle des plus four qui veut plutôt un beau cabriolet chic, surtout pour les modèles très récents) je pense que cela explique pourquoi il y a moins de 4/4 en vente ….je me trompe ?

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 24 févr. 2023, 21:10

MK3 a écrit :On dirait que tu as raison. J'en suis très étonné:
Très étonné aussi des chiffres de production de la Plus 8, que j'aurais cru plus confidentielle.


Merci pour le tableau!

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 24 févr. 2023, 21:13

Tinou a écrit :La 4/4 n’étant plus produite depuis un certain temps et leurs propriétaires étant souvent davantage des passionnés qui aiment leur voiture ( versus la clientèle des plus four qui veut plutôt un beau cabriolet chic, surtout pour les modèles très récents) je pense que cela explique pourquoi il y a moins de 4/4 en vente ….je me trompe ?


La 4/4 c'est arrêtée peu de temps avant la Plus 4, je ne pense pas que cela ait une grosse influence.
Mais clairement il y a un facteur qui fait que les proprios gardent plus longtemps leur voiture que les proprios de Plus 4..... La 4/4 est peut-être plus attachante...?

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Tinou » 24 févr. 2023, 21:55

penns a écrit :
Tinou a écrit :La 4/4 n’étant plus produite depuis un certain temps et leurs propriétaires étant souvent davantage des passionnés qui aiment leur voiture ( versus la clientèle des plus four qui veut plutôt un beau cabriolet chic, surtout pour les modèles très récents) je pense que cela explique pourquoi il y a moins de 4/4 en vente ….je me trompe ?


La 4/4 c'est arrêtée peu de temps avant la Plus 4, je ne pense pas que cela ait une grosse influence.
Mais clairement il y a un facteur qui fait que les proprios gardent plus longtemps leur voiture que les proprios de Plus 4..... La 4/4 est peut-être plus attachante...?

Oui sûrement et la clientèle plus « impliquée « ….. avec la plus 4 et surtout la plus four, la clientèle s’est embourgeoisée, et à l’usage se lasse plus vite de ce type de voiture…. Les propriétaires de 4/4 aiment véritablement leurs bolides, les bichonnent, developpent une relation particulière avec leur voiture …. La clientèle plus récente s’intéresse davantage à l’usage du véhicule avant sa technique, ses spécificités, ses caractéristiques…. Et est un peu plus nomade me semble-t-il….
Nota: propriétaires de plus 4 ou plus four, ne vous vexez pas, nous savons que sur ce forum il n’y a que des propriétaires attachés à leurs bolides !


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités