Un curieux en réflexion

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2771
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 15 févr. 2023, 20:07

hbr5 a écrit :Oulalalalalaaaaaa..........que voilà des sujets trés lourds !!!

Je vous suis , Messieurs , reconnaissants de vos écrits , de vos reflexions .

Cela me permet de me sentir moins seul , moins perdu dans ce nouveau monde qui nous est imposé sans vergogne et surtout , surtout sans échappatoire possible .

La bonne croix dans la bonne case voilà , selon mon ressenti , ce a quoi se limite les compétences ou plutot les incompétences des personnels que nous sommes contraints de subir au journalier ....c'est juste dramatique !

Mon temps était celui des compétences personnelles , de l'apprentissage , du savoir faire et surtout celui du bon sens .... le moderne dispose de la connaissance du clavier et la machine du savoir faire .... y aurait t il pas comme un malaise existentiel ???

Pour les cartes routières juste une anecdote concernant ma co-pilote qui plus que régulièrement se perd lors de nos itinéraires dans les vicinaux chemins , lorsque je lui fait remarquer ces égarements sa réponse est immuable : "" on se balade , on ne peut pas se perdre puisqu'on ne va nulle part "" réponse imparable n'est il pas ????

cordialement


Et oui... et les étudiants d'aujourd'hui considèrent le plus souvent que savoir c'est reproduire un raisonnement, une méthodologie, ... à l'identique! Dès qu'on les place dans une situation ou il faut adapter, s'adapter, raisonner, faire preuve de bon sens... bref d'intelligence il n'y a plus personne... ou pire ils contestent sur la difficulté du travail à faire puisque le cas exactement identique n'a pas été vu précédemment...
Quant à ta passagère je constate que j'ai le même genre de copilote qui pousse encore plus loin... elle considère que la carte ou le gps sont inutiles puisque ce qui est agréable c'est se perdre, partir sans savoir ou l'on va, prendre à droite ou à gauche ou tout droit au gré de la beauté du paysage et de l'humeur... cela dit j'avoue que ce n'est pas désagréable... Peu importe le but, le voyage est la destination quand on roule en Morgan!
Modifié en dernier par Rêveur le 15 févr. 2023, 20:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1351
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Gege » 15 févr. 2023, 20:39

Ouhaooo, ça c'est une très très belle réponse, une belle manière de voir les choses!!! Puis-je me permettre de te demander de saluer ta co-pilote de ma part? C'est l'heure d'un vieux malt, non? Allez, c'est pour moi!

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2771
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 15 févr. 2023, 20:44

Ce sera fait!
A ta santé (pour moi ce soir c'est une Guinness!) :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7201
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar LOU01 » 16 févr. 2023, 06:55

Rêveur a écrit :...Un ordinateur quel que soit sa puissance de calcul n'est qu'un calculateur... et dont les limites sont celles de ceux qui les ont programmé. Quant à parler d'intelligence augmentée... encore faut-il qu'il y en ait une qui donne la mesure au point de départ! Je constate tous les jours dans mon activité les ravages chez ceux qui imaginent que l'ordinateur peut penser à leur place...

Exact, un ordinateur ne peut que penser comme celui qui l'a créé, il y a fort longtemps (plus de 40 ans) au début de l'ère informatique, j'ai eu la possibilité de juger des limites d'un programme parce que même au début on avait "chargé" ces engins de jeux, incroyable, le plus célèbre le "Pacman", très chiant de mon avis mais je disposais d'un jeu beaucoup plus "subtil", un échiquier ! Comme j'adore jouer aux échecs, j'ai joué...et après mettre pris des raclées mémorables par cette "machine", j'ai réfléchis et une fois analysé la stratégie de la bête, je le mettais mat en 3 ou 4 coups.
Donc, je rejoins plusieurs d'entre vous, en 1 l'intelligence artificielle n'existe pas, ce qui existe c'est un magnifique calculateur qui peut penser cent ou mille fois plus vite que toi avec les contraintes que tu lui impose.
En 2, cet outil ne peut que lobotomiser ceux qui ne jurent que par lui, parce que cet outil ne peut pas avoir la réponse, démonstration faite par les exemples de MK3 avec le chat qu'on informe avoir pété...il ne fait que lister toutes les probabilités en un fraction de seconde, mais je ne vois pas de réponse nette, claire et précise, souvenez vous au tout début de l'informatique, on avait poser la question à un ordinateur : qu'est-ce qui est mieux une montre qui retarde ou une montre arrêtée ? La réponse de l'ordinateur fut cinglante, la montre arrêtée parce qu'elle donne l'heure juste deux fois par jour ! J'en suis encore tout esbaudi...
Messieurs le niveau des débats de ce post m'a ébloui, nous n'hébergeons pas que des garçons adolescents retardés qui causent de leurs bolides, chapeau Gentlemen !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7201
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar LOU01 » 16 févr. 2023, 07:07

hbr5 a écrit :...Pour les cartes routières juste une anecdote concernant ma co-pilote qui plus que régulièrement se perd lors de nos itinéraires dans les vicinaux chemins , lorsque je lui fait remarquer ces égarements sa réponse est immuable : "" on se balade , on ne peut pas se perdre puisqu'on ne va nulle part "" réponse imparable n'est il pas ????...

Magnifique, respect, et philosophie que j'appliquais quand je me baladais en moto avec les copains parce que lire une carte routière en moto est compliqué ou casse-gueule, l'important étant de l'avoir dans la sacoche à la pause pour étudier où nous étions.
Anecdote, un jour en virée dans un bled on a tourné en rond un bon quart d'heure parce que tous les panneaux ne t'indiquait que les grands axes quand ce n'était pas que les autoroutes, bref, je sors ma carte routière et je rame à trouver notre position et la direction que j'envisageais...et là un pote ce penche sur mon épaule et me dis, mais elle date de quand ta carte routière ? J'en sais rien lui ai-je répondu (elle devait avoir plus de 30 ans), et ils se foutent tous de ma gueule, et là je trouve la route que je cherchais et on se régale et à l'arrivée, je leur rétorque que mon antique carte m'a donné la direction que je souhaitais parce que les villes, les montagnes et les rivières ne changent pas de place et ce n'est pas parce qu'on modifié le fil qui les rejoint sur une carte que le monde a changé.
hbr5, tu feras une bise sur le front de mon part a ta co-pilote qui a tout compris !... 8-) ...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2736
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar hbr5 » 16 févr. 2023, 07:48

Rêveur a écrit :....................
Et oui... et les étudiants d'aujourd'hui considèrent le plus souvent que savoir c'est reproduire un raisonnement, une méthodologie, ... à l'identique! Dès qu'on les place dans une situation ou il faut adapter, s'adapter, raisonner, faire preuve de bon sens... bref d'intelligence il n'y a plus personne... ou pire ils contestent sur la difficulté du travail à faire puisque le cas exactement identique n'a pas été vu précédemment...
................


Le monde étudiant acuel m'est etranger , Sans mettre un instant en doute ta réponse je littéralement suis sidéré par son contenu : en sommes nous vraiment parvenu à ce niveau :?:

PS/merci à tous , je transmet à mon épouse et co pilote vos encouragements afin qu'elle puisse continuer à nous perdre sans arrière pensées ;)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2771
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2023, 12:15

Je citerai mon fils aîné, 33 ans et avocat, donc génération... récente. De retour d'un td je lui demande son avis sur le niveau de ses 1ere année : "ils sont nombreux... un bon tiers ne sait pas lire...."

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar 4HP » 16 févr. 2023, 15:54

Le cousin de ma femme était professeur à l'Imperial College à Londres, pour financer son laboratoire il donnait des cours à Shangaï (en GB l'argent ne tombe pas du ciel),à la fin de sa carrière il se plaignait que les étudiants anglais passaient leur temps à contester les notes et à trouver les contrôles trop difficiles, les étudiants chinois, eux, ne contestaient pas et travaillaient sans relâche....

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2771
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2023, 16:09

Oui... c'est la tendance... sauf que les étudiants savent très vite discerner les enseignants auprès de qui ils peuvent contester, qui leur répondront en cherchant à se justifier (voir presque s'excuser) et qui au final renonceront à toute exigence (ils appellent ça de la bienveillance!) et les autres... Je suis plutôt dans la seconde catégorie :mrgreen: il ne m'arrive jamais plus d'une fois par promo d'avoir un étudiant qui montre des velléités de contestation de l'évaluation :D
(Et contrairement à bon nombre de collègues quand j'intervenais en terminale je n'ai jamais eu de parents qui viennent tenter d'intervenir dans la notation ou pour faire modifier les appréciations dans un dossier scolaire! :mrgreen: )

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 16 févr. 2023, 16:20

De mon temps, quand nos parents étaient convoqués parce que leur gamin a fait une connerie, c'est le gamin qui se mangeait une mandale de la part de ses parents. Maintenant, c'est le prof qui a peur de s'en prendre une!
On vit dans un laxisme teinté de fausse bienveillance qui tire tout le monde par le bas. Il ne faut pas faire de discrimination envers les cons et le fainéants, mais cela ne va pas les faire disparaitre!
Et à force de vouloir mettre tout le monde sur un pied d'égalité (ce qui est complètement illusoire), finalement cela ne fait que creuser les écarts entre ceux qui sont voués à eux même et qui végètent dans un système qui ne leur apporte rien, et les autres qui ont la possibilité d'être aidés et poussés vers le haut par leur parents ou par un système plus élitiste comme on peut le trouver dans certains établissements.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2771
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2023, 16:23

l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar MK3 » 16 févr. 2023, 17:55

On va réintituler ce salon "tout fout l'camp, mon bon monsieur"

Rêveur a écrit :Je citerai mon fils aîné, 33 ans et avocat, donc génération... récente. De retour d'un td je lui demande son avis sur le niveau de ses 1ere année : "ils sont nombreux... un bon tiers ne sait pas lire...."


2 remarques :

1) le syndrome de la première année de droit est un bon exemple du phénomène à la fois de non sélection et de laxisme généralisé : le jeune se voit soudainement demandé de bachoter (ce qui implique un certain rapport à l'effort) en même temps que de développer une manière spécifique de raisonner (ce qui implique un certain rapport à la rigueur). Résultat : c'est l'effondrement ectoplasmique. Alors que, bon sang, il aurait de la valeur ailleurs. Vous connaissez la phrase d'Einstein sur le poisson rouge ("si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide »). Mais, vous le dites bien : il n'y a plus de sélection ou orientation (mot plus correct) par tamis successifs et c'est le laxisme généralisé : tout se vaut ma bonne dame, "il est interdit d'interdire". Soit dit en passant, ceux qui déplorent cette évolution sont parfois - parfois- les mêmes qui, en jetant des pavés dans la gueule des CRS en 68 jetaient aussi les bases d'une société qui enfante cela aujourd'hui. Alors, comment se plaindre ? Vous connaissez la maxime : "Dieu se rit des hommes qui pleurent les conséquences dont ils chérissent les causes"...

2) Une expression de l'effondrement : la culture populaire !

Les générations qui m'ont précédé et moi-même dans mon enfance avons eu Jacques Martin, pas Hanouna ; Jean Yanne, pas Jean-Marie Bigard (quoi qu'il ait du génie dans son genre). Ils ont eu Barbara, pas Obispo ; le sublime universel, pas de la bouillie verbale. Voyez la beauté juste de cette phrase, offerte à tous, France d'en haut, d'en bas : "Un beau jour, ou peut-être une nuit / Près d'un lac je m'étais endormie,/Quand soudain, semblant crever le ciel,/Et venant de nulle part,/Surgit un aigle noir". C'est tout de même mieux que : "c'est pas marqué dans les livreeees / Que Le plus important à vivre / est de vivre au jour le jour / Le temps c'est de l'amour".

Ma compagne me demande dimanche matin de mettre de la musique : juste pour rire - pour rire !-, je mets...Annie Cordy et Carlos, que je n'avais pas entendus depuis tout gamin : mais, leurs textes, les doubles sens qui m'avaient totalement échappés enfant ("la Sophie du Burundi qui fait danser les bananes :lol:"), la construction musicale m'ont stupéfaits ! (Même si certain excités névrosés y trouveraient des relents d'une France et d'une Belgique coloniales, tant dans les clips que dans les textes et ce ne serait plus possible aujourd'hui, mais c'est un autre sujet).

Oui : tout a vraiment foutu le camp, ma bonne dame...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2771
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2023, 18:37

MK3 a écrit :On va réintituler ce salon "tout fout l'camp, mon bon monsieur"

Rêveur a écrit :Je citerai mon fils aîné, 33 ans et avocat, donc génération... récente. De retour d'un td je lui demande son avis sur le niveau de ses 1ere année : "ils sont nombreux... un bon tiers ne sait pas lire...."


2 remarques :

1) le syndrome de la première année de droit est un bon exemple du phénomène à la fois de non sélection et de laxisme généralisé : le jeune se voit soudainement demandé de bachoter (ce qui implique un certain rapport à l'effort) en même temps que de développer une manière spécifique de raisonner (ce qui implique un certain rapport à la rigueur). Résultat : c'est l'effondrement ectoplasmique. Alors que, bon sang, il aurait de la valeur ailleurs. Vous connaissez la phrase d'Einstein sur le poisson rouge ("si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide »). Mais, vous le dites bien : il n'y a plus de sélection ou orientation (mot plus correct) par tamis successifs et c'est le laxisme généralisé : tout se vaut ma bonne dame, "il est interdit d'interdire". Soit dit en passant, ceux qui déplorent cette évolution sont parfois - parfois- les mêmes qui, en jetant des pavés dans la gueule des CRS en 68 jetaient aussi les bases d'une société qui enfante cela aujourd'hui. Alors, comment se plaindre ? Vous connaissez la maxime : "Dieu se rit des hommes qui pleurent les conséquences dont ils chérissent les causes"...

2) Une expression de l'effondrement : la culture populaire !

Les générations qui m'ont précédé et moi-même dans mon enfance avons eu Jacques Martin, pas Hanouna ; Jean Yanne, pas Jean-Marie Bigard (quoi qu'il ait du génie dans son genre). Ils ont eu Barbara, pas Obispo ; le sublime universel, pas de la bouillie verbale. Voyez la beauté juste de cette phrase, offerte à tous, France d'en haut, d'en bas : "Un beau jour, ou peut-être une nuit / Près d'un lac je m'étais endormie,/Quand soudain, semblant crever le ciel,/Et venant de nulle part,/Surgit un aigle noir". C'est tout de même mieux que : "c'est pas marqué dans les livreeees / Que Le plus important à vivre / est de vivre au jour le jour / Le temps c'est de l'amour".

Ma compagne me demande dimanche matin de mettre de la musique : juste pour rire - pour rire !-, je mets...Annie Cordy et Carlos, que je n'avais pas entendus depuis tout gamin : mais, leurs textes, les doubles sens qui m'avaient totalement échappés enfant ("la Sophie du Burundi qui fait danser les bananes :lol:"), la construction musicale m'ont stupéfaits ! (Même si certain excités névrosés y trouveraient des relents d'une France et d'une Belgique coloniales, tant dans les clips que dans les textes et ce ne serait plus possible aujourd'hui, mais c'est un autre sujet).

Oui : tout a vraiment foutu le camp, ma bonne dame...


C'est aussi le constat que je fais... et cela n'a aucune chance de s'améliorer puisque les plus jeunes générations qui entrent dans la vie professionnelle sont marquées par les mêmes dérives. Reste qu'effectivement certains échapperont à l'appauvrissement et à l'incompétence car ils sont issues de familles/milieux ou l'on a encore des attentions à l'éducation et l'apprentissage des plus jeunes et surtout un rapport au travail qui valorise l'effort et la réussite... mais ils sont de moins en moins nombreux...

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 18 févr. 2023, 20:28

Une petite question: savez-vous à partir de quelle année, ou quelle série, les Morgan 4/4 et +4 ont été fabriquées avec le volant à gauche?
Merci!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar 4HP » 19 févr. 2023, 09:01

penns a écrit :Une petite question: savez-vous à partir de quelle année, ou quelle série, les Morgan 4/4 et +4 ont été fabriquées avec le volant à gauche?...

Un élément de réponse ICI


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités