Un curieux en réflexion

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2696
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 23 janv. 2023, 23:18

MK3 a écrit :Oulaaaa...La Morgan, une voiture de sport ? Voilà de quoi ouvrir un sujet et nourrir des débats enflammés dont même les amitiés les plus solides ne sortiront pas indemnes ! :lol:
Pour moi, les Morgan ne sont pas vraiment des voitures de sport. Du moins, s'agissant des traditionnelles. Ce sont des "sport car"* : la nuance est subtile mais ça n'a rien à voir ! C'est à dire des voitures qui relèvent d'un art de vivre sportif (dans la tête !) et offrent des sensations pures, sportives dira-t-on, par leur rusticité et leur structure. Et dont la motorisation noble ou le rapport poids/puissance de certains modèles remplissent nos nuits des plus beaux rêves mécaniques.

*Voiture de sport / sport car : je tire cette distinction d'un article que j'ai lu voilà très, très longtemps, sur la Spitfire. Le journaliste (Auto-Rétro ?), faisait ce distingo, qui m'a marqué et que j'ai trouvé vraiment pertinent.

C'est assez ça....
Quand à chercher les limites.... pas besoin elles vous trouvent toutes seules et souvent à l'improviste! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1326
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Gege » 24 janv. 2023, 08:28

Qu'importe le flacon (et l'étiquette dessus) pourvu qu'on ait l'ovresse, et question ivresse, en morgan, on est jamais déçu...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar hbr5 » 24 janv. 2023, 09:13

MK3 a écrit :............
Pour moi, les Morgan ne sont pas vraiment des voitures de sport. Du moins, s'agissant des traditionnelles. Ce sont des "sport car"* : la nuance est subtile mais ça n'a rien à voir ! C'est à dire des voitures qui relèvent d'un art de vivre sportif (dans la tête !) et offrent des sensations pures, sportives dira-t-on, par leur rusticité et leur structure. Et dont la motorisation noble ou le rapport poids/puissance de certains modèles remplissent nos nuits des plus beaux rêves mécaniques.

*Voiture de sport / sport car : je tire cette distinction d'un article que j'ai lu voilà très, très longtemps, sur la Spitfire. Le journaliste (Auto-Rétro ?), faisait ce distingo, qui m'a marqué et que j'ai trouvé vraiment pertinent.


Le distingo est nouveau pour moi ..... mais je le trouve parfaitement juste et fondé !!!
cordialement

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Vampirex » 24 janv. 2023, 09:50

penns a écrit :Une petite question. Je scrute les petites annonces pour bien "m'imprégner" du marché, et j'ai constaté qu'une belle Morgan Roadster 3l des années 2000 cotait le même prix qu'une Plus 4 des années 2010, donc plus récente.
Au moment de l'achat se pose donc la question entre le quatre cylindre dynamique mais frugal et le V6 sonore et vigoureux, mais certainement moins économique. Le V6 est tentant mais dans le vieux châssis de la Morgan il doit être un peu trop vif parfois?
Entre les deux modèles, quel serait votre choix à budget équivalent?

Le V6 sans hésitation.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 24 janv. 2023, 10:22

Vampirex a écrit : Le V6 sans hésitation.


Je pense effectivement m'orienter vers cette option. ;)

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 08 févr. 2023, 10:00

Plus j'y réfléchis, plus l'achat d'une Morgan V6 me semble être une évidence par rapport à mes attentes, et une priorité pour mon prochain achat.
Le 3l semble être le compromis idéal vu tout ce que j'ai lu, néanmoins, je m’interroge quant au 3,7l.
En effet, le 3l semble être la limite de ce que peut correctement encaisser le vieux châssis de la Morgan, donc qu'en est-il du 3,7l qui est plus puissant et surtout plus coupleux? Est-ce folklorique à conduire?

Par exemple, un point qu'intrigue: les chiffres du 0-100 donnés pour le 3,7l sont de 5,5s, c'est à dire l'équivalent du 3l (j'ai même trouvé 4,9s). 5s pour un 225cv dans 940kg et une boite 5 c'est logique. Cependant, le même chiffre pour 280cv, même poids et boite 6, cela ne semble pas pertinent. Le ratio est meilleur que celui d'une Elise 220, donc on devrait logiquement tutoyer les 4,5s. Est-ce que cela veut dire que la puissance ne passe pas au sol? Le 3,7l doit être équipé comme le 3L d'un LSD, néanmoins, avec des pneus de 205 il est en effet possible que la puissance ne passe pas au sol.

J'ai bien conscience que le but de cette voiture n'est pas de réaliser des course de dragster, mais j'aime bien comprendre les chiffres que je lis, ce qui donne une petite idée du comportement de la voiture ;) .

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2696
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 08 févr. 2023, 10:12

Le 3.7l est bien équipé d'un pont LSD (du coup on comprend mieux l'ivresse provoquée :mrgreen: ). Effectivement avec 280cv et 1tonne avec le conducteur le châssis atteint ses limites. Et sur route mouillée ca peut etre scabreux..... Personnellement je ne vois pas l'intérêt sur route ouverte déjà avec le 3.0l il me semble qu' on est vite à la limite. Mais certains veulent toujours plus ....

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 08 févr. 2023, 10:27

J'ai lu sur des forum anglais que le 3,7l souffrait de "Rev Hang", ce qui pénalise les changements de rapport rapide. Cela vient d'une programmation d'ECU Ford faite pour les normes de pollution, qui va très bien avec une boite auto, mais pas du tout pour une boite manuelle. Il semble que Morgan propose un autre ECU évitant ce problème et une meilleure réactivité du moteur (au cas où il en manque... :mrgreen: ).
A priori, le 3l n'est pas concerné par ce problème.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 08 févr. 2023, 10:28

Rêveur a écrit :Le 3.7l est bien équipé d'un pont LSD (du coup on comprend mieux l'ivresse provoquée :mrgreen: ). Effectivement avec 280cv et 1tonne avec le conducteur le châssis atteint ses limites. Et sur route mouillée ca peut etre scabreux..... Personnellement je ne vois pas l'intérêt sur route ouverte déjà avec le 3.0l il me semble qu' on est vite à la limite. Mais certains veulent toujours plus ....


Effectivement, les poussées doivent être jouissives, mais les pauvres pneus doivent être à la peine!! Le budget pneus n'est pas à prendre à la légère et surtout des pneus de qualité (il ne faut jamais radiner sur les pneus!).

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 08 févr. 2023, 11:29

Je dois dire que si le Roadster m'attire énormément par l'agrément qu'il doit procurer; je garde une interrogation quant au Plus Four.
En effet, j'ai à la fois des voitures puissantes et des petites sportives anglaises à puissance modeste. Et au final, je m'aperçois que, si j'adore mes gros V8, je m'amuse finalement plus avec ma MGF et mon Elise S1 sur mes petites routes de campagne. Le fait de pouvoir taper dedans est jouissif, ce qui est compliqué voire impossible à faire avec une voiture trop puissante.
Le V6 3l est surement idéal pour cruiser, mais pour attaquer, une 4 cylindre n'est-elle finalement pas plus marrante à mener sur petites routes?
Bon, je vous venir: il faut les deux.... :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar hbr5 » 08 févr. 2023, 12:05

Je suis totalement impartial : je n'aime que les petites et légères voitures !!!

En fait je crois que l'agrément d'un bolide est surtout lié à l'usage qu'on en fait : autoroute, grande routes ou grands boulevards au milieu de la foule ..... petites vicinales bucoliques ...... c'est trés différent :roll:

C ordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2696
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 08 févr. 2023, 13:47

penns a écrit :
Rêveur a écrit :Le 3.7l est bien équipé d'un pont LSD (du coup on comprend mieux l'ivresse provoquée :mrgreen: ). Effectivement avec 280cv et 1tonne avec le conducteur le châssis atteint ses limites. Et sur route mouillée ca peut etre scabreux..... Personnellement je ne vois pas l'intérêt sur route ouverte déjà avec le 3.0l il me semble qu' on est vite à la limite. Mais certains veulent toujours plus ....


Effectivement, les poussées doivent être jouissives, mais les pauvres pneus doivent être à la peine!! Le budget pneus n'est pas à prendre à la légère et surtout des pneus de qualité (il ne faut jamais radiner sur les pneus!).


La question des pneus ne se pose pas vraiment.... vu le kilométrage annuel fait avec ce type de voiture les gommes sont vieilles et dures donc à changées avant d'être usées la plupart du temps!

Quand j'a acheté mon Roadster j'avais le choix chez le vendeur de la même voiture (couleurs, options...) avec une +4.... j'ai choisi le V6 3.0l pour sa souplesse, son couple, son coté rageur quand on monte un peu dans les tours et surtout.... sa musicalité et ses vocalises au levé de pied et à la remise des gaz :D (par ailleurs la fiabilité et la cohérence avec la boite d'origine Getrag sont indéniables)
Pour le reste c'est affaire de goût personnel de chacun...

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 08 févr. 2023, 13:59

Le choix est rendu difficile par le fait qu'une belle Plus 4 récente se trouve au même prix qu'une Roadster. Avec une Caterham, entre le 3 et 4 cylindres, il y a 20000€ d'écart, ça aide à choisir! :mrgreen:
Mais là ça va se faire au coup de cœur.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 08 févr. 2023, 14:05

Rêveur a écrit :j'ai choisi le V6 3.0l pour sa souplesse, son couple, son coté rageur quand on monte un peu dans les tours et surtout.... sa musicalité et ses vocalises au levé de pied et à la remise des gaz :D


Oui c'est clair que le V6 est la pièce maitresse, et le bruit d'un V6 c'est le top. De plus, comme je vais vendre un V8 pour une Morgan, le V6 sera logique. Donc c'est le choix affectif par excellence.
Mais avec la Morgan, je veux vivre une sportivité surannée, celle de la "British Sport Car" avec laquelle on attaque joyeusement sur les routes de campagnes comme savent le faire les anglais. Le V6 sera bien évidemment plus à l'aise sur les nationales pour des longs trajets, ce que je compte faire aussi. La Plus 4 peut allier le meilleur des deux mondes, mais sans la petite touche de folie du V6.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1844
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar MK3 » 08 févr. 2023, 14:22

Je prends la liberté de partager avec toi un petite réflexion.
En te lisant, au fil du temps, je me demande si une Caterham 4 cylindres comme tu dis (mais tu as raison ! Dire la chose ainsi est beaucoup plus simple que de parler des 275, des 165 ou 170 !) en châssis large à la rigueur ne t'irait pas.
Tu décris volontiers des envies d'attaque. En te lisant, j'entends les pneus qui crissent dans les courbes, les régimes moteurs qui s'envolent au freinage et à la ré-accélération. Je vois même la dérobade de l'arrière magnifiquement maitrisée et la beauté de la trajectoire aux points de corde soigneusement léchés dans les courbes à droite, à gauche, à droite...Superbe ! Absolument superbe à imaginer ! J'adore te lire pour cela !
Mais, j'ai une crainte : qu'en 4 cylindres ou V6, ta conduite ne puisse s'exprimer, car tu n'attaqueras jamais ainsi avec une Morgan. Ou une fois ou deux puis la bête te soumettra. Car ce n'est tout simplement pas fait pour. Pas fait pour. C'est un autre plaisir, que je trouve au moins aussi grand. Une autre conduite, sportive, mais d'une autre sportivité.
Pure cogitation ! Le mieux serait que tu puisses essayer avant.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités