Un curieux en réflexion

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Tinou » 19 déc. 2022, 18:34

penns a écrit :En regardant les offres sur LBC, je tombe sur pas mal de PLus 4 et de 4/4 récentes à vendre. Je me dis que quand je serais plus calme (ou plus vieux :mrgreen: ), avec le pied droit un peu moins lourd, je me ferai plaisir, car j'ai toujours trouvé cette caisse sublime et d'une élégance surannée. Je pense que c'est sûrement une machine à plaisir, certes très différente d'une Lotus ou d'une Cat, mais aussi différent de n'importe quelle autre voiture moderne.
Je me demandais si finalement il y avait une grosse différence à la conduite entre la 4/4 et son 1,6l de 115cv et la Plus 4 et le 2l de 154cv?
De ce que j'en ai compris, la Plus 4 est un peu plus grosse et plus lourde, et quand on regarde les chiffres, le 0-100 de 8s pour la 4/4 passe à 7,5s pour la Plus 4. Une demi seconde, c'est beaucoup mais ce n'est pas non plus un écart si important. Le 2l a plus de couple, ça doit probablement se ressentir sur la souplesse de conduite, mais mon sentiment c'est que finalement, ces voitures n'étant pas des voitures de sport, la différence entre les deux ne doit pas être flagrante? Je me trompe?

Effectivement il me semble qu’il y a beaucoup de Morgan sur LBC en ce moment…. Bien plus que lorsque je cherchai la mienne il y a 3 ans….. quelqu’un sait pourquoi ?
Attention tout de même, beaucoup ont la conduite à droite….
Pour répondre à ta question, entre la 4 et la plus 4, certes il y a le moteur qui diffère mais aussi le châssis.
Les 4/4 sont souvent en caisse étroite amors que les plus 4 en châssis large. L’etroit fait plus rétro a mon avis et le large plus sport.
Quant au moteur, j’ai le 1800 zetec et je trouve que c’est un excellent compromis pour rouler sur les petites routes, plutôt tranquille.
Le 2 litres, plus coupleux, on l’appreciera surtout pour ses reprises et en particulier sur routes de montagne…
Plus lourd, la plus 4 a tendance à toucher ( racler) plus facilement que le 4/4 sur les bosses, trottoirs, gendarmes couchés……

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar MK3 » 19 déc. 2022, 20:16

Tinou a écrit :
Effectivement il me semble qu’il y a beaucoup de Morgan sur LBC en ce moment…. Bien plus que lorsque je cherchai la mienne il y a 3 ans….. quelqu’un sait pourquoi ?

Ha oui ? Tu trouves qu'il y en a beaucoup ?
Ce que je perçois est qu'il y en a...Et il y en a qui ne partent jamais. Jamais. Parfois pour une raison qui m'intrigue franchement. Je pense à celle-ci par exemple. Pourtant mieux que bien positionnée question prix. Et d'autres partent toujours aussi vite, alors que nous sommes en décembre ! Je regarde toujours régulièrement les annonces "the Motors Gallery" : elles filent vite...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar MK3 » 19 déc. 2022, 20:28

Tinou a écrit :
penns a écrit :En regardant les offres sur LBC, je tombe sur pas mal de PLus 4 et de 4/4 récentes à vendre. Je me dis que quand je serais plus calme (ou plus vieux :mrgreen: ), avec le pied droit un peu moins lourd, je me ferai plaisir, car j'ai toujours trouvé cette caisse sublime et d'une élégance surannée. Je pense que c'est sûrement une machine à plaisir, certes très différente d'une Lotus ou d'une Cat, mais aussi différent de n'importe quelle autre voiture moderne.
Je me demandais si finalement il y avait une grosse différence à la conduite entre la 4/4 et son 1,6l de 115cv et la Plus 4 et le 2l de 154cv?
De ce que j'en ai compris, la Plus 4 est un peu plus grosse et plus lourde, et quand on regarde les chiffres, le 0-100 de 8s pour la 4/4 passe à 7,5s pour la Plus 4. Une demi seconde, c'est beaucoup mais ce n'est pas non plus un écart si important. Le 2l a plus de couple, ça doit probablement se ressentir sur la souplesse de conduite, mais mon sentiment c'est que finalement, ces voitures n'étant pas des voitures de sport, la différence entre les deux ne doit pas être flagrante? Je me trompe?

Effectivement il me semble qu’il y a beaucoup de Morgan sur LBC en ce moment…. Bien plus que lorsque je cherchai la mienne il y a 3 ans….. quelqu’un sait pourquoi ?
Attention tout de même, beaucoup ont la conduite à droite….
Pour répondre à ta question, entre la 4 et la plus 4, certes il y a le moteur qui diffère mais aussi le châssis.
Les 4/4 sont souvent en caisse étroite amors que les plus 4 en châssis large. L’etroit fait plus rétro a mon avis et le large plus sport.
Quant au moteur, j’ai le 1800 zetec et je trouve que c’est un excellent compromis pour rouler sur les petites routes, plutôt tranquille.
Le 2 litres, plus coupleux, on l’appreciera surtout pour ses reprises et en particulier sur routes de montagne…
Plus lourd, la plus 4 a tendance à toucher ( racler) plus facilement que le 4/4 sur les bosses, trottoirs, gendarmes couchés……


Sur les performances, je l'ai déjà écrit, je crois, ma Plus 4 GDI m'a toujours épaté pour ses reprises. Mon point de comparaison était la Caterham Rover 1L6 120 cv (admission directe, casserole catalytique retirée, mais boite 5, pas de transfo, tout d'origine). Sur un 0 à 100 donné pour 6.2 pour la Caterham, la Morgan est pataude. On sent la masse (plus de 300 kilos de plus), mais à partir de 50 à l'heure (dit autrement : quand on ne va pas l'arracher au macadam), c'est la +4 qui donne l'impression de pousser plus fort. Bref : la Morgan +4 GDI est plus performante qu'une petite Caterham Rover en reprise et accélérations et plus encore avec la petite préparation usine (boitier) à 720 € TTC qui donne quelques chevaux de plus. Libre au conducteur de la conduire comme une Cat : c'est tout à fait possible, c'est jouissif, c'est insensé. Je l'ai fait voilà un an dans les Gorges du Verdon . On s'est marré avec mon père. Mais...C'est pas fait pour ! Ce n'est pas fait pour. Le plaisir est ailleurs.

De mémoire également, l'un d'entre nous (désormais en Plus Four, selon mon souvenir), après avoir eu une bonne partie de la gamme (4/4, Arp -s'il vous plait !-, etc.) disait voilà plusieurs mois son bon souvenir de la 4/4 car, en substance, joueuse, etc. etc. L'un d'entre nous retrouvera peut-être le message. Je veux bien le croire, tant avec sa caisse étroite elle a l'allure d'un jouet pour routes pleines de virages...

Enfin, j'y pense : il y a 1001 obstacles rationnels à l'achat d'une Morgan. Mais, j'aurais envie de te dire : ne cherche peut-être pas à trop savoir ce que tu vas acheter et laisse la place au coup de coeur ? Même si ce peut paraitre contrenature pour une telle dépense. J'ai découvert l'auto en tournant la clé seulement, sans savoir ce que j'allais trouver. Et j'ai finalement trouvé ce que je n'attendais pas forcément et surtout un plaisir qui est allé bien au-delà de ce que j'aurais pu croire.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar 4HP » 19 déc. 2022, 20:52

MK3 a écrit :Ce que je perçois est qu'il y en a...Et il y en a qui ne partent jamais. Jamais. Parfois pour une raison qui m'intrigue franchement. Je pense à celle-ci par exemple. Pourtant mieux que bien positionnée question prix. Et d'autres partent toujours aussi vite...

J'aime bien la fin :
"échange possible avec morgan tourer ( avant 1980) , TR3 ,TR4 , MGA + soulte de votre part"
Ça donne un peu l'impression qu'il est tombé sur un os, a tel point qu'il préfère une ancienne sans électronique. :mrgreen:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 19 déc. 2022, 21:08

MK3 a écrit :Je pense à celle-ci par exemple. Pourtant mieux que bien positionnée question prix.


Il est possible que la reprog freine beaucoup les acheteurs potentiels...

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar MK3 » 19 déc. 2022, 21:15

Je ne vois pas en quoi : c'est une modification du boitier qui se fait par un envoi à Malvern qui fait le travail. C'est une modification "Morgan approved", faite par Morgan. Dit autrement : c'est l'usine elle-même qui le fait : le boitier leur est envoyé. Ce n'est pas même un garage, mais bien l'usine.
Il y a désormais du recul. Et, pour l'avoir fait, je sens la différence. On n'est pas sur un bidouillage de Lotus ou de Caterham émanant de je ne sais qui de type "wesh frérot, y'a mon cousin de 9-3/Motorsport, il te fera un Stage 1 ou un stage 2 "...
Ensuite, à titre de comparaison, dans les années 2005 : une prépa Moteur sur une petite caterham pour gagner 15 chevaux, c'était 3500 € ; mettre une boite 6, 7500. Je parle de modifications "caterham approved". Là, c'est comparativement peu couteux.
Pour moi, le vice est ailleurs. S'il y en a un :D
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 19 déc. 2022, 21:33

MK3 a écrit :De mémoire également, l'un d'entre nous (désormais en Plus Four, selon mon souvenir), après avoir eu une bonne partie de la gamme (4/4, Arp -s'il vous plait !-, etc.) disait voilà plusieurs mois son bon souvenir de la 4/4 car, en substance, joueuse, etc. etc. L'un d'entre nous retrouvera peut-être le message. Je veux bien le croire, tant avec sa caisse étroite elle a l'allure d'un jouet pour routes pleines de virages...


Effectivement, dans le même genre, la 4/4 me fait penser à la Cat 165 qui est la plus joueuse de la gamme. Pas un monstre, mais un jouet. En ça, les deux m'attirent beaucoup! ;)

MK3 a écrit : . Mais, j'aurais envie de te dire : ne cherche peut-être pas à trop savoir ce que tu vas acheter et laisse la place au coup de cœur ? Même si ce peut paraitre contrenature pour une telle dépense. J'ai découvert l'auto en tournant la clé seulement, sans savoir ce que j'allais trouver. Et j'ai finalement trouvé ce que je n'attendais pas forcément et surtout un plaisir qui est allé bien au-delà de ce que j'aurais pu croire.


C'est tout à fait ma philosophie :D . Il faut parfois laisser venir. Mes américaines, je les ai découvertes en récupérant les clefs. Ma MGF, je l'ai acheté ce n'était pas du tout prévu, à la base je pensais à une ancienne MG. Et j'en suis ravi, je sauve une voiture, hyper sympa à conduire, un coup de cœur. Ma S1, je l'ai acquise suite à une opportunité près de chez moi vu sur LBC, rien de prévu du tout!
En gros, j'ouvre un champ des possibles, et je laisse une part de chance, coups de cœur, opportunités....
Mais pour éviter les erreurs, il faut savoir écarter les modèles qui pourraient s'avérer problématiques, et à l'inverse garder un œil sur ceux qui en valent la peine et qui correspondent à un cahier des charges minimales.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 19 déc. 2022, 21:39

MK3 a écrit :Je ne vois pas en quoi : c'est une modification du boitier qui se fait par un envoi à Malvern qui fait le travail. C'est une modification "Morgan approved", faite par Morgan. Dit autrement : c'est l'usine elle-même qui le fait : le boitier leur est envoyé. Ce n'est pas même un garage, mais bien l'usine.
Il y a désormais du recul. Et, pour l'avoir fait, je sens la différence. On n'est pas sur un bidouillage de Lotus ou de Caterham émanant de je ne sais qui de type "wesh frérot, y'a mon cousin de 9-3/Motorsport, il te fera un Stage 1 ou un stage 2 "...
Ensuite, à titre de comparaison, dans les années 2005 : une prépa Moteur sur une petite caterham pour gagner 15 chevaux, c'était 3500 € ; mettre une boite 6, 7500. Je parle de modifications "caterham approved". Là, c'est comparativement peu couteux.
Pour moi, le vice est ailleurs. S'il y en a un :D


Je sais que certains se méfient de ce genre de modif. Perso, ça ne me gêne pas, je suis coutumier des reprogs moteurs, quand elles sont bien faites, on est gagnant.

Mais effectivement, c'est étonnant qu'elle ne parte pas, elle a une présentation sympa, assez sportive et le prix est raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar LOU01 » 20 déc. 2022, 06:15

penns a écrit :...c'est étonnant qu'elle ne parte pas, elle a une présentation sympa, ...

Couleur : "Beurk", mais cela n'engage que moi, pas gaie la couleur, roues noires n'arrangent pas et enjoliveurs de phares noirs également la rendent vraiment triste... :( ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 20 déc. 2022, 08:25

Je trouve aussi la couleur pas terrible... et le hard top en Union Jack noir et blanc ça fait un peu trop pour moi....

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar 4HP » 20 déc. 2022, 08:49

Le hard top est en supplément, il suffit de ne pas le prendre.
Bon, c'est vrai que la couleur est tristounette, question de mode.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 20 déc. 2022, 08:56

LOU01 a écrit :
penns a écrit :...c'est étonnant qu'elle ne parte pas, elle a une présentation sympa, ...

Couleur : "Beurk", mais cela n'engage que moi, pas gaie la couleur, roues noires n'arrangent pas et enjoliveurs de phares noirs également la rendent vraiment triste... :( ...


Perso, j'aime bien ce type de couleur vintage. Mais j'ai aussi du mal avec l'absence de chrome. Les roues noires, ça va; la calandre noire, pourquoi pas; mais les enjoliveurs de phares noirs, là j'ai du mal!

C'est effectivement peut-être cette présentation sportive terne qui déplait. Surtout que l'on peut trouver d'autres modèles vraiment magnifiques.

Une présentation comme celle là, c'est la classe:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2271273709.htm

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar 4HP » 20 déc. 2022, 09:49

penns a écrit :Perso, j'aime bien ce type de couleur vintage.....

Question de génération, pour moi ça évoque plutôt les années d'après guerre (la seconde quand même), où les constructeurs peignaient avec ce qu'ils avaient sous la main, parfois même avec les stocks issus de la wehrmacht. Les 203 ont reçu une couleur très similaire.
Une époque où nos parents vivaient avec des tickets de rationnement pour presque tout, le pain, la viande, le carburant...(au moins jusqu'en 1949)

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 20 déc. 2022, 09:54

Oui c'est tout à fait ça!
Mais ce type de peinture revient à la mode, et personnellement sur ce genre de voiture, je trouve que cela a du charme mais effectivement ça ne plait pas à tout le monde. Beaucoup préfèrerons une Morgan flamboyante, et c'est logique.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 20 déc. 2022, 11:48

Dans ces teintes vintages, voilà une combinaison que je trouve très réussi. Le gris de la carrosserie très vintage, roues et calandre noires, cerclage de feu chromés (of course!), et un indispensable intérieur cuir brun!
Image
Image


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités