Un curieux en réflexion

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar LOU01 » 23 janv. 2023, 14:47

penns a écrit :...Néanmoins, j'habite pas loin de chez Welcome Automobiles. Je ne connais pas les proprios, mais je pense que l'on doit pouvoir essayer les voitures. Ils ont toujours des Plus 4, par contre, les Roadster c'est plus rare....

Tu as la bonne réponse, c'est un vendeur qui peut te prêter les autos, d'autant que ton argument est "j'hésite", puis-le les essayer ? Dans la perspective d'une vente, difficile de refuser, seul souci l'assurance si tu rapportes que le porte-clé parce que t'as mis l'objet sur la casquette... :shock: ...
LOU01

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 15:03

Les garagistes ont des assurances pour ça, cela ne m'inquiète pas. Après, c'est plus une question de confiance. Bon, en général quand j'arrive avec ma Challenger et son gros V8, les vendeurs ont plutôt tendance à me faire confiance! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 23 janv. 2023, 16:45

penns a écrit :Merci pour ces infos intéressantes!
J'avoue que le V6 me tente beaucoup.... je vais me séparer d'un gros V8 Mopar qui fait un bruit à vous foutre les poils, donc le remplacer par un 4 cylindres, cela peut être un peu frustrant! :mrgreen:
Ce V6 3L je l'ai essayé dans une Jaguar X type, il y a maintenant près de 20 ans, voiture qui pèse une fois et demi plus le poids de la Morgan et déjà ça envoyait fort! Donc j'imagine dans une Morgan de 940kg.... miam! Les blocs Ford sont extrêmement fiables, je n'ai pas d'inquiétude avec ça, c'est l'intégration par Morgan qui peut poser soucis. Mais maintenant je sais quoi demander si je vais en voir une.
Je note pour Welcome, c'est bon à savoir! ;)


Dans le Roadster serie 1 le v6 donne 5.5sec pour le 0 à 100km/h pour les gens pressés, de jolis bruits rauques en décélération et des montées dans les tours.... decoiffantes ! Le tout pour 9.5l/100km en moyenne...
Attention quand même ça peut surprendre en sortie de virage ou de rond point! Mais on finit vite par apprécier de rouler sur le couple sans forcer... tout en ayant les moyens de distancer les fâcheux !

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 16:50

Rêveur a écrit :Attention quand même ça peut surprendre en sortie de virage ou de rond point! Mais on finit vite par apprécier de rouler sur le couple sans forcer... tout en ayant les moyens de distancer les fâcheux !


Le LSD doit permettre de gérer correctement la glisse. Le moteur étant à l'avant, je pense qu'elle doit partir plutôt progressivement, en tout cas prévenir le pilote. Surtout qu'avec moins d'une tonne sur la balance, il y a moins d'inertie.

Quelle est la monte de pneus sur le Roadster?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 23 janv. 2023, 17:09

205x50x16....
Et même avec un différentiel à glissement limité il y en a qui se font avoir en étant un trop optimistes :mrgreen: et ça part bien! D'autant qu'avec une direction sans assistance beaucoup n'ont plus l'habitude et ça ralentit le temps de réaction....
Je ne suis pas concerné n'ayant jamais eu le moindre soucis...

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 17:26

Rêveur a écrit :205x50x16....
Et même avec un différentiel à glissement limité il y en a qui se font avoir en étant un trop optimistes :mrgreen: et ça part bien! D'autant qu'avec une direction sans assistance beaucoup n'ont plus l'habitude et ça ralentit le temps de réaction....
Je ne suis pas concerné n'ayant jamais eu le moindre soucis...


Oui tu m'étonnes.... passer 280Nm de couple sur des 205, c'est chaud! Ça doit vite partir. Si ça ne t'ai jamais arrivé c'est que tu roules papy cool... :mrgreen:
Il y a pas moyen de passer sur des 225/45? Cela serait plus approprié, et ça ferait une grosse différence!

Je prends le cas de ma Challenger chaussée d'usine en 245.... pour passer 500cv!! :roll: Sur sec, ça burne jusqu'à 70km/h en 3ème... :mrgreen: Le constructeur fait ça pour les normes anti pollution, mais il met des grosses jantes. Du coup on peut passer en 275, et là ça fait toute de suite une grosse différence. Le top serait du 305, mais pour ça il faut un modèle Widebody. Néanmoins avec les 275 le compromis est pas mal. Bon sur route mouillée et froide, pas plus tard qu'hier, j'ai burné à 80km/h et à peine à 3000 tours en étant légèrement trop optimiste sur une remise de gaz, donc faut être vigilant.

Pour la Morgan il faut voir si la largeur de jante accepte des 225 et si en braquant à fond, ça ne vient rien frotter.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar MK3 » 23 janv. 2023, 18:31

Je vous lis et vous vois évoquer la question du poids, à laquelle je n'avais jamais pensé : savez-vous pour quel poids sont données les V6 vs les 4 cylindres ?

Le lien étant fait avec l'agilité, je doute d'une différence énorme entre les motorisations, la direction pas directe du tout comparativement aux Caterham brisant, à la longue, les élans de conduite agitée.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar MK3 » 23 janv. 2023, 18:35

penns a écrit :
Le LSD doit permettre de gérer correctement la glisse. Le moteur étant à l'avant, je pense qu'elle doit partir plutôt progressivement, en tout cas prévenir le pilote. Surtout qu'avec moins d'une tonne sur la balance, il y a moins d'inertie.


Chacun conduit sa Morgan comme il l'entend, bien sûr (!), mais je doute que l'on prenne le moindre plaisir à la glisse ou à une conduite à la limite (à la différence de ce qu'il en est en Cat ou autre) ? C'est une pure question.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar MK3 » 23 janv. 2023, 18:40

penns a écrit :
Mais je constate que le choix des Caterham en occasion est très pauvre. Peu de voitures récentes, à prix raisonnable et non bidouillées... [etc.]


Tout à fait en phase !
Pour 50 000 €, je préfèrerais largement une Morgan +4 de 2010/2012 en très bel état à une Caterham 275 de 135 cv bien plus récente
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar TOC78 » 23 janv. 2023, 18:54

LOU01 a écrit :
Gege a écrit :La photo avec La Croix en arrière plan me fait penser à une pensée profonde de Jean Yanne: "heureusement que Jesus n'est pas mort dans son lit sinon il y aurait un matelas en granit à tous les croisements en Bretagne... bon ok, je :arrow:

Et j'ajoute Coluche qui disait : "t'imagines si Jésus était mort noyé, on aurait un aquarium au dessus du lit"...
Comme je viens déjà de fumer, je sortirais un peu plus tard.... :arrow: ...


Un petit up de ces réflexions iconoclastes pour un petit hommage à Cavanna qui, sur le même sujet, remerciait le ciel que le Messie ne soit pas apparu en Chine, où il aurait pu finir empalé...se signer en entrant à l'église aurait alors été différent. Hélas je n'arrive pas à retrouver l'ouvrage de référence pour plus de détails...

:mrgreen: :arrow:
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar TOC78 » 23 janv. 2023, 19:12

Pour revenir au sujet principal, je suis passé d'une +4 avec moteur Rover très agréable, mais en fonte un peu lourd, à une V6 série 1 plus légère dans les bras et plus coupleuse.

La taille des pneus doit être respectée pour des raisons règlementaires évidentes, et convient très bien, y compris lorsqu'on a envie de jouer. Quelquefois on a toutefois besoin de rattraper une sortie de rond point un peu rapide...mais ça le fait en général...
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 23 janv. 2023, 20:03

Petite correction car j'ai fait une petite erreur, ce sont des 205x55R16...
Effectivement chacun conduit sa Morgan comme il l'entend, pour ce qui me concerne je conduit en profitant du couple et des reprises, et j'adapte ma conduite en fonction de l'état des routes (le plus souvent mauvais de nos jours) et de la circulation (bien trop chargées à mon goût, notamment en poids lourds!) n'ayant pas pour objectif de faire des routes ouvertes un circuit ni l'envie de me prendre pour un pilote (que je ne prétends pas être). (j'avoue avoir quelques réticences et interrogations à l'endroit de ceux qui s'amusent à faire glisser leur voiture en sortie de virage ou de rond-point... le dernier adepte que j'ai vu faire ça a terminé en sortie de route devant moi avec sa jolie BMW et lui a fauché 2 demi trains avt et arr sur la bordure de la route...ça m'a fait rire quoique je trouve déplorable de ne pas respecter son auto...)
J'ai choisis le V6 pour sa musique et sa polyvalence car c'est un moteur qui sait tout faire, je ne cherche pas ses limites, et je n'ai pas envie de prendre le risque d'abimer stupidement mon jouet... ni un autre conducteur ou un piéton!
Enfin ne voyant pas pour moi l'intérêt de vouloir passer plus vite plus de puissance au sol je ne me suis jamais posé la question de changer la taille de mes roues... que je trouve très suffisante! Peut-être si je voulais conduire un dragster... mais ce ne serai alors pas une Morgan... :lol:
(Par ailleurs je vous confirme que changer la taille des pneumatiques pour une taille supérieure non homologuée rend caduque l'assurance et la encore ça fait réfléchir quand on connait la capacité des assureurs à trouver un motif pour se dégager de leurs obligations surtout en cas de sinistre un peu conséquent financièrement...)

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 22:33

Oui c'est évident qu'amener une Morgan sur une piste, ça n'a pas grand intérêt.
Pour ce qui est d'arsouiller un peu, il faut garder en tête que la Morgan a toujours été une voiture de sport. Une sportive surannée maintenant, mais toujours une voiture sportive. Et quand en plus elle est équipé d'un beau V6, il faut avouer que cela doit être tentant d'aller chercher les limites de temps à autre, en restant bien sûr raisonnable, pas question d'abimer un tel bijou! Une petite dérive en terrain dégagé, une fois de temps en temps, ça procure un peu de plaisir ;)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar MK3 » 23 janv. 2023, 22:54

Oulaaaa...La Morgan, une voiture de sport ? Voilà de quoi ouvrir un sujet et nourrir des débats enflammés dont même les amitiés les plus solides ne sortiront pas indemnes ! :lol:
Pour moi, les Morgan ne sont pas vraiment des voitures de sport. Du moins, s'agissant des traditionnelles. Ce sont des "sport car"* : la nuance est subtile mais ça n'a rien à voir ! C'est à dire des voitures qui relèvent d'un art de vivre sportif (dans la tête !) et offrent des sensations pures, sportives dira-t-on, par leur rusticité et leur structure. Et dont la motorisation noble ou le rapport poids/puissance de certains modèles remplissent nos nuits des plus beaux rêves mécaniques.

*Voiture de sport / sport car : je tire cette distinction d'un article que j'ai lu voilà très, très longtemps, sur la Spitfire. Le journaliste (Auto-Rétro ?), faisait ce distingo, qui m'a marqué et que j'ai trouvé vraiment pertinent.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 23:03

Effectivement "Sport car" est un bon terme mais avec des connotations différentes en fonction des pays. Aux USA la sport car c'est la Corvette qui a ses début n'avait pas grand chose de sportif. Néanmoins, pour revenir à Morgan, il ne faut pas oublier le palmarès sportif de la marque avant guerre, notamment avec les trois roues. La 4/4 est plus comparée aux MG par exemple qui sont aussi un exemple parfait de la "Sport car" à l'anglaise.
Mais quand les anglais roulent avec ce type de voiture, ils ne font pas semblant et ils n'hésitent pas à envoyer! :mrgreen:
Tout ça pour dire que quand on a les fesses posées sur le train arrière, un long capot et un bon moteur, il faut savoir aller chercher des sensations "à l'anglaise"! Et c'est pour ça qu'on aime les petites anglaises!! ;)


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités