Un curieux en réflexion

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Tinou » 23 janv. 2023, 10:18

penns a écrit :Une petite question. Je scrute les petites annonces pour bien "m'imprégner" du marché, et j'ai constaté qu'une belle Morgan Roadster 3l des années 2000 cotait le même prix qu'une Plus 4 des années 2010, donc plus récente.
Au moment de l'achat se pose donc la question entre le quatre cylindre dynamique mais frugal et le V6 sonore et vigoureux, mais certainement moins économique. Le V6 est tentant mais dans le vieux châssis de la Morgan il doit être un peu trop vif parfois?
Entre les deux modèles, quel serait votre choix à budget équivalent?

Deux véhicules vraiment différents et je me suis posé les mêmes questions…..
Au fond c’est toi qui a la réponse …. Tout dépend de tes goûts et de ton usage….
Si c’est pour être cool sur les petites routes, tranquille avec maman à côté et des petites virées, le 4 cylindres, suffisamment coupleux et dynamique est à mon avis le meilleur compromis…
Si tu aimes les voitures avec un bruit plus affirmé, de meilleures reprises ( surtout en montagne), et de très belles accélérations, choisis le 6 cylindres. Attention toutefois le roadster a tendance a chauffer ( donc veiller au bon refroidissement avec ventilo surdimensionné et si possible déclenchement manuel) et il a tendance aussi à racler le sol assez facilement( poids du moteur et positionnement assez bas du carter+traverse)….
Voilà, j’espère que cela va t’aider dans ton choix, en tout cas je connais des propriétaires des 2 versions et tous sont ravis de leur modèle mais pour des raisons différentes ;)

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 545
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 10:30

Oui pas évident. Le 4cyl doit donner un meilleur équilibre à la voiture, une meilleure répartition des masses pour un caractère plus dynamique sur route sinueuses. Mais le roadster, surement plus pataud, pousse beaucoup plus fort.
Il faudrait un intermédiaire, qui doit pouvoir être atteint avec une préparation du 2l. J'ai vu que Morgan proposait des prépas à 190cv (mais à quel coût?), ce qui doit permettre de descendre le 0-100 dans les 6s tout en gardant la légèreté sur le train avant.

En tout cas, merci de ces infos, la 4cyl étant sûrement plus fiable (les problèmes de chauffe du V6 en plein été, ce n'est pas idéal), et plus facilement utilisable.... Le carter qui frotte c'est emmerdant, les dos d'âne deviennent une religion dans toutes les commune et ça devient vite pénible lorsqu'on se balade!

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Popeye » 23 janv. 2023, 10:36

Pour avoir un V6 de 2010, suivant ton budget bien sûr, le V6 c'est Dr Jekyll et Mr Hyde , tu peux te promener tranquille sur le couple et si tu as une bouffée d'hormones il se transforme en bête. La garde au sol est rarement un problème avec un peu d'attention, et en consommation je tourne autour de 10l en allumant un peu ( :mrgreen: ). Pour la conduite, c'est selon tes compétences, tes pneus et l'état de la route, mais si tu as l'habitude des américaines ça devrait aller , ça se rattrape beaucoup plus facilement si tu as passé les limites.

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Popeye » 23 janv. 2023, 10:39

penns a écrit :Oui pas évident. Le 4cyl doit donner un meilleur équilibre à la voiture, une meilleure répartition des masses pour un caractère plus dynamique sur route sinueuses. Mais le roadster, surement plus pataud, pousse beaucoup plus fort.
Il faudrait un intermédiaire, qui doit pouvoir être atteint avec une préparation du 2l. J'ai vu que Morgan proposait des prépas à 190cv (mais à quel coût?), ce qui doit permettre de descendre le 0-100 dans les 6s tout en gardant la légèreté sur le train avant.

En tout cas, merci de ces infos, la 4cyl étant sûrement plus fiable (les problèmes de chauffe du V6 en plein été, ce n'est pas idéal), et plus facilement utilisable.... Le carter qui frotte c'est emmerdant, les dos d'âne deviennent une religion dans toutes les commune et ça devient vite pénible lorsqu'on se balade!

...euh, jamais entendu parler de question de fiabilité sur les V6 :shock:

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Popeye » 23 janv. 2023, 10:40

...quand au roadster pataud! :lol: :lol: :lol:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 545
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 10:47

Popeye a écrit :Pour avoir un V6 de 2010, suivant ton budget bien sûr, le V6 c'est Dr Jekyll et Mr Hyde , tu peux te promener tranquille sur le couple et si tu as une bouffée d'hormones il se transforme en bête. La garde au sol est rarement un problème avec un peu d'attention, et en consommation je tourne autour de 10l en allumant un peu ( :mrgreen: ). Pour la conduite, c'est selon tes compétences, tes pneus et l'état de la route, mais si tu as l'habitude des américaines ça devrait aller , ça se rattrape beaucoup plus facilement si tu as passé les limites.


Le caractère bipolaire de la voiture, c'est tentant.... :mrgreen:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 545
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 10:48

Popeye a écrit :...euh, jamais entendu parler de question de fiabilité sur les V6 :shock:


Tu n'as pas les problèmes de surchauffe évoqués par Tinou?

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 545
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 10:53

Popeye a écrit :...quand au roadster pataud! :lol: :lol: :lol:


Le V6 3l doit être bien plus lourd que le 2l. La différence doit quand même se ressentir au niveau de l'agilité. Une bonne soixante de kilo, ce n'est pas énorme, mais sur le train avant ça doit se sentir.
La comparaison peut paraitre lointaine, mais je suis passé d'une Challenger V6 3,6l qui a un équilibre des masse 50/50 à une Challenger V8 6,4l donc un moteur beaucoup plus lourd et un équilibre qui passe à 54/46, et sur route sinueuse, on sent la différence.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar LOU01 » 23 janv. 2023, 11:15

Tinou a écrit :...Au fond c’est toi qui a la réponse …. Tout dépend de tes goûts et de ton usage….

C'est, selon moi, la seule bonne réponse, mais pour pouvoir bien juger il faut essayer les deux avant de conclure, et quand je dis essayer c'est minimum une bonne journée en allant sur les terrains de jeux où on souhaite se promener.
LOU01

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 545
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 11:16

Par contre, la roadster semble plus large que la Plus 4. Je lis 172cm sur le net. Combien fait la Plus 4? Je trouve 163cm, mais même dimension pour le 4/4, ce qui n'est pas logique....
J'ai des soucis de surpopulation dans mes garages, donc je dois vérifier ce genre de détail... :mrgreen:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 545
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 11:22

Popeye a écrit :Pour avoir un V6 de 2010, suivant ton budget bien sûr, le V6 c'est Dr Jekyll et Mr Hyde , tu peux te promener tranquille sur le couple et si tu as une bouffée d'hormones il se transforme en bête. La garde au sol est rarement un problème avec un peu d'attention, et en consommation je tourne autour de 10l en allumant un peu ( :mrgreen: ). Pour la conduite, c'est selon tes compétences, tes pneus et l'état de la route, mais si tu as l'habitude des américaines ça devrait aller , ça se rattrape beaucoup plus facilement si tu as passé les limites.


Une autre question: y a t'il un différentiel à glissement limité dans le roadster? Cela semble indispensable pour une bonne motricité, mais les constructeurs radinent parfois...

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 545
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 11:25

LOU01 a écrit :
Tinou a écrit :...Au fond c’est toi qui a la réponse …. Tout dépend de tes goûts et de ton usage….

C'est, selon moi, la seule bonne réponse, mais pour pouvoir bien juger il faut essayer les deux avant de conclure, et quand je dis essayer c'est minimum une bonne journée en allant sur les terrains de jeux où on souhaite se promener.


Oui c'est clair c'est l'idéal. Mais pas facile à trouver autant la voiture que le proprio qui accepte de la prêter!

Néanmoins, j'habite pas loin de chez Welcome Automobiles. Je ne connais pas les proprios, mais je pense que l'on doit pouvoir essayer les voitures. Ils ont toujours des Plus 4, par contre, les Roadster c'est plus rare....

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 545
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 11:34

Je pensais chercher d'abord une Caterham, puis une Morgan.
Mais je constate que le choix des Caterham en occasion est très pauvre. Peu de voitures récentes, à prix raisonnable et non bidouillées. Donc cela risque d'être long pour trouver la perle rare. Alors que chez Morgan (comme chez Lotus), le choix en occasion est plus confortable. On trouve pas mal de modèles intéressants, certes souvent assez chers, mais une qualité que j’apprécie énormément chez les possesseurs de Morgan (contrairement aux possesseurs de Caterham et de Lotus), c'est que les voitures sont très rarement modifiées. Elles sont toutes d'origine (je parle bien sûr des plus récentes).
C'est d'ailleurs ce que j'avais apprécié quand j'ai acheté mon Elise S1, elle est quasiment d'origine à partir le kit d'admission (j'ai toutes le pièces d'origine) et le pot Janspeed. C'est extrêmement rare à trouver...!

Je vais donc peut-être commencer par la Morgan!

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2750
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar Rêveur » 23 janv. 2023, 13:11

Le Roadster est pourvu d'un différentiel à glissement limité... il y a aussi une barre anti-tramp (voir 2 selon les années). Le série 1 est pourvu d'une boite Ford/Getrag . Je confirme que ce moteur est un enchantement, coupleux, musical, et rageur dès qu'on dépasse les 4000tr/mn :D . La fiabilité est excellente (V6 Duractec) et c'est un moteur concçu pour fonctionner sur une plage de température un peu haute.... ça fait peur quand on connait pas... :lol:
Le mien est équipé (comme beaucoup ) d'un radiateur alu et d'un ventilateur renforcé... jamais eu de pb (sauf que j'ai changé le radiateur -payé par le vendeur- car il fuyait ... et cela n'avait pas été fait avant la vente faute d'une inspection rigoureuse du véhicule....) même en été en montant des cols. Je terminerai en précisant que mon véhicule vient de chez le vendeur que tu mentionnes, que l'on ne m'a pas proposé d'essayer autrement qu'en passager... et que au final j'ai quand même eu quelques surprises... bref.... :cry:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 545
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Un curieux en réflexion

Messagepar penns » 23 janv. 2023, 14:27

Merci pour ces infos intéressantes!
J'avoue que le V6 me tente beaucoup.... je vais me séparer d'un gros V8 Mopar qui fait un bruit à vous foutre les poils, donc le remplacer par un 4 cylindres, cela peut être un peu frustrant! :mrgreen:
Ce V6 3L je l'ai essayé dans une Jaguar X type, il y a maintenant près de 20 ans, voiture qui pèse une fois et demi plus le poids de la Morgan et déjà ça envoyait fort! Donc j'imagine dans une Morgan de 940kg.... miam! Les blocs Ford sont extrêmement fiables, je n'ai pas d'inquiétude avec ça, c'est l'intégration par Morgan qui peut poser soucis. Mais maintenant je sais quoi demander si je vais en voir une.
Je note pour Welcome, c'est bon à savoir! ;)


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités